Saison 1926-27.

mercredi 4 décembre 2013 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Le club est toujours en 3e série mais quelques difficultés d’effectifs commencent à se faire sentir.

A noter en mai 1927, lors de la fête annuelle du club, Lucien Simonnet, un ancien de l’U.S.L., reçoit sa « cape » de la part du comité de Paris en tant que sélectionné pour le match Paris-Londres.


Premier match après deux dimanches d’entraînement (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 18 septembre 1926)

LES SPORTS

UNION SPORTIVE

JPEG - 96.9 ko
1926-09-18 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

FOOT-BALL

Dimanche dernier le stade du Pont-Hardy faisait sa réouverture officielle. En cette occasion l’U.S.L. rencontrait le S.A. Nord-Est (mixte) ; cette partie fut bien disputée mais manqua de clarté. Les deux équipes se montrèrent à court d’entraînement. Lagny marqua un léger avantage surtout à la fin, mais sans pouvoir conclure. L’équipe manque encore de cohésion. Le résultat resta nul : 1 but à 1.

L’équipe réserve, en déplacement à Esbly, résistait très courageusement à l’U.S. d’Esbly 1. Là aussi le résultat fut nul, 1 but étant marqué de chaque côté.


Dimanche prochain l’équipe première se rendra à Saint-Denis pour y rencontrer le C.A. Dionisien dans un match pour la coupe de France. Ce sera une rude tâche pour les noir et or. Espérons qu’ils s’en tireront honorablement. Départ à 12h.09 gare Lagny.

L’équipe réserve recevra à 15h.30, sur le stade du Pont-Hardy, une équipe non encore désignée. Se rapporter aux affiches.

Entraînement pour tous les joueurs disponibles à 14 heures. Formation de l’équipe deuxième.

R. KLÈS.

RUGBY

Après deux dimanches d’entraînement qui réunirent un grand nombre de joueurs la saison, qui promet d’être des plus intéressantes, va débuter demain dimanche par un match qui opposera notre équipe première au C.A. XIV 1.

Ce match de début contre une équipe de valeur va permettre aux nombreux amateurs de l’ovale de se faire une première opinion sur nos joueurs, aussi ne manqueront-ils pas de venir nombreux sur l’agréable stade des Arcades, à Pomponne.

M. D.


Des débuts encourageants (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 2 octobre 1926)

RUGBY

JPEG - 79 ko
1926-10-02 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier nos joueurs, qui se sont présentés nombreux sur le terrain, ont nettement dominé et battu par 17 (3 essais, 1 but) à 0 le C.O.S. Boucherie qui se présenta également en surnombre.

La première mi-temps fut très confuse. Lagny ne sut pas profiter de sa nette supériorité et ne parvint à marquer qu’un essai qui fut magistralement transformé par notre arrière. La seconde mi-temps fut meilleure et les « noir et or » nous firent assister à quelques belles phases de jeu, surtout vers la fin.

En résumé victoire facile de notre team, mais laquelle aurait du être beaucoup plus accentuée. Le terrain était dur, trop dur.

Cette seconde victoire de notre quinze qui avait déjà battu le dimanche précédent l’équipe première du C.A. XIV par 3 à 0, nous fait entrevoir une belle saison.

Dimanche prochain deux matches intéressants seront disputés sur notre terrain. Notre deuxième rencontrera l’Olympique juniors et notre première matchera avec l’A.S. Transports 2. Espérons que le public viendra nombreux encourager nos joueurs.

M. D.


Du vrai jeu de rugby (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 9 octobre 1926)

RUGBY

JPEG - 88.8 ko
1926-10-09 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Continuant la série de ses succès, notre équipe première battait dimanche dernier l’A.S. Transports 2 par 15 (5 essais) à 0. Cette victoire fut obtenue après une belle partie où tous nos joueurs surent pratiquer un jeu d’équipe très coordonné. Pas ou peu de jeu individuel ; des passes, de l’entente, en un mot du vrai jeu de rugby. Et ceci est la clef non seulement de ce succès mais aussi, si nos joueurs veulent bien continuer dans cette voie, celle de succès futurs beaucoup plus marquants ; ceci de l’aveu même de nos adversaires qui malgré une résistance énergique ne purent mieux faire contre l’entrain, le souffle, le brio et les combinaisons bien comprises de notre quinze.

Notre équipe seconde, qui débutait, ne fut battue que péniblement de 7 (1 essai, 1 drop) à 0, par l’Olympique (juniors), équipe dont le poids était sensiblement supérieur à notre quinze. Bon début qui promet pour nos jeunes.

Dimanche prochain par suite du match des Maoris à Paris et de la presque impossibilité de réunir un nombre de joueurs suffisant comme de trouver une équipe adverse, aucun match ne sera disputé, mais les amateurs de l’ovale ne perdront rien pour attendre car le dimanche suivant les matches reprendront, plus intéressants que jamais.

Notons dès aujourd’hui que notre populaire tombola gratuite sera cette année, malgré la non augmentation du prix d’entrée, dotée de prix de valeur plus grande que celle de l’an passé, sans que le nombre des lots en soit pour cela diminué, bien au contraire.

M. D.


Dernier match d’entraînement avant le championnat (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 16 octobre 1926)

JPEG - 56.5 ko
1926-10-16 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Après la trêve de dimanche les matches vont reprendre sur le beau stade de Pomponne. Pour débuter notre équipe seconde rencontrera l’équipe deuxième des Galeries Lafayette. Quant à notre première elle affrontera le C.A.S. Générale 3. Ces deux matches, qui promettent d’être des plus intéressants,
serviront d’ultime entraînement à nos équipes qui doivent disputer leur premier match de championnat dès le dimanche suivant. Nul doute que le public ne vienne nombreux se presser le long des touches et encourager nos joueurs.

M. D.


De la bestialité... (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 30 octobre 1926)

RUGBY

JPEG - 88.6 ko
1926-10-30 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Du sport ? Du rugby ? Non, mille fois non, de la brutalité et même, je n’hésite pas à le dire et en prendre toute responsabilité, de la bestialité. Telle fut la physionomie de la partie, heureusement écourtée, de dimanche. Mes lecteurs connaissent assez notre team pour savoir son habituelle correction. Quant à nos adversaires, le désir de gagner coûte que coûte un match comptant pour le championnat, est-il suffisant pour excuser certains actes ? Je veux bien l’admettre. Mais alors restait l’arbitre qui devait user de son autorité pour réprimer énergiquement certains agissements qui risquaient d’occasionner de graves accidents. Je n’insisterai pas plus et laisserai à mes lecteurs qui ont suivi la partie le soin de dégager les conclusions qui s’imposent. Gagner ou perdre, qu’importe ! Mais faire du sport et du beau, tel doit être notre seul désir. Je veux espérer ne pas revoir la déplorable journée de dimanche et je crois être l’interprète de tous nos joueurs pour assurer notre public qu’à aucun moment ils ne l’ont voulue telle. Leur abandon du terrain qui, d’ailleurs, les prive de toute possibilité de réclamer était des plus justifiée.

Notre seconde fut victorieuse à Melun par 9 à 0.

Le rugby va continuer et si dimanche notre première sc rend à Rouen, notre seconde saura intéresser nos habitués par la partie qu’elle disputera contre l’A.C. de Passy et qui débutera à Pomponne à 14h.30.

M. D.


Contre le Racing Club de Rouen (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 6 novembre 1926)

RUGBY

JPEG - 82.9 ko
1926-11-06 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

A Lagny, sur un terrain détrempé par la pluie, nos équipiers seconds se présentèrent en nombre assez restreint et durent composer un team mixte avec l’A.C. Passy qui se trouvait au grand complet. Bonne partie d’entraînement ; nos visiteurs dominèrent et obtinrent la victoire par 9 à 0. A féliciter le joueur de première qui n’ayant pu se rendre à Rouen a tenu à venir renforcer nos jeunes ; il fut d’ailleurs de beaucoup le meilleur homme sur le terrain.

A Rouen, notre première fut battue de 8 (2 essais, l but) à 6 (2 essais) et je cite des extraits de la critique de la « Dépêche de Rouen », relatifs à notre team. « Le résultat eut pu facilement être interverti, les équipes faisant jeu égal. Toutefois le Racing Club de Rouen donnait l’impression d’avoir plus de classe, alors que les lignes de Lagny, quoique très faibles, apparaissaient mieux soudées. Dans le team de Lagny un seul homme émergea, l’arrière, qui fut avec Brun le meilleur homme sur le terrain. »

Ce match est tout à l’honneur de notre quinze. Le Racing de Rouen étant en première série et c’est la meilleure réponse que nos joueurs pouvaient donner au match précédent.

Dimanche prochain, contre Saint-Germain-Sport notre première à Saint-Germain et notre seconde sur notre terrain.

M. D.


Trop de joueurs absents (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 27 novembre 1926)

RUGBY

JPEG - 79.7 ko
1926-11-27 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

La journée de dimanche eut dû être l’occasion pour nos équipes de nettes victoires si un trop grand nombre d’équipiers premiers n’avaient brillé par leur absence, ce qui est des plus regrettables à la veille d’un match de championnat.

Notre seconde réussit le match nul, par 3 à 3, contre l’équipe correspondante de Coulommiers. Quant à notre quinze premier, si l’on peut dire, car je crois bien que la majeure partie des joueurs avaient déjà joué le match précédent, il obtint la victoire assez péniblement par 8 (2 essais, 1 but) à 6 (2 essais). Nos joueurs firent de leur mieux et dans les conditions où ils durent jouer il faut les féliciter sans réserve. Le jeu des adversaires, quoique manquant de clarté, n’était pas sans qualité.

Dimanche, grand match de championnat contre la B.N.C. Le public viendra nombreux à Pomponne. Quant à nos joueurs, ils doivent se ressaisir et ils voudront nous faire assister à une belle et nette victoire.

M. D.


Contre la B.N.C. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 4 décembre 1926)

RUGBY

JPEG - 80.9 ko
1926-12-04 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Le match qui opposait notre quinze à celui de la B.N.C. dimanche dernier, se termina par la victoire de ce dernier par 6 (2 buts) à 0.

La partie fut jouée sans brutalité et intéressante à suivre. Nos joueurs, privés de leurs trois-quarts habituels, firent de leur mieux. En première mi-temps leurs adversaires semblèrent prendre l’avantage et vouloir se cantonner dans nos vingt-deux ; un essai assez contestable, quoique mérité, fut marqué par eux. La seconde mi-temps les rôles furent renversés et nos joueurs dominèrent nettement mais ne surent malheureusement pas conclure et tout à fait sur la fin, alors que la nuit tombait, les adversaires purent marquer leur deuxième essai.

Dimanche, notre première se rendant à Saint-Maur, c’est à nos équipiers seconds que reviendra l’honneur d’intéresser notre public. Sur le terrain de Pomponne, match de championnat contre Saint-Maur ; coup d’envoi à 14h.30 précises.

M. D.


Contre l’U.A.I. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 1er janvier 1927)

LES SPORTS

JPEG - 78.7 ko
1927-01-01 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

UNION SPORTIVE

FOOTBALL

Dimanche prochain, à 14h.30, l’U.S.L. 1 recevra l’A.S. de Port-à-l’Anglais. Ce match servira de très bon entraînement aux « noir et or » en vue des prochains matches de championnat. L’équipe visiteuse est de bonne classe et tiendra la dragée haute à Lagny.

L’équipe réserve recevra à 14h.30, sur le terrain du Pré-de-la-Douve, à Pomponne, l’équipe première de l’U.S. Esbly.

RUGBY

Samedi dernier l’U.A.I. (mixte) comprenant un grand nombre d’éléments de première, battait notre team par 18 à 7. Partie bien jouée de part et d’autre sur un terrain très dur.

Malgré le score, les deux teams se montrèrent sensiblement égaux, l’avantage obtenu par l’U.A.I. étant surtout dû à la vitesse d’un de ses ailiers, ainsi qu’à l’infériorité numérique en seconde mi-temps des « noir et or », un de leurs joueurs ayant dû abandonner la partie.

Dimanche, match contre le C.O.A. 20e.


Belle victoire contre le C.A.O. du 20e (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 8 janvier 1927)

UNION SPORTIVE

JPEG - 96.4 ko
1927-01-08 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

FOOTBALL

Dimanche prochain, à 14h.30, sur le stade du Pont-Hardy, l’équipe première aura à subir un rude choc ; elle jouera une partie capitale des championnats. L’A.S. de la Préfecture de Police viendra rejouer le match qui fut interrompu par la nuit le mois dernier.

Par des renseignements qui nous sont parvenus les Policiers sont spécialement et soigneusement entraînés pour cette rencontre. leur équipe s’entraîne deux fois par semaine et un de leurs dirigeants a déclaré qu’ils ne viendraient pas deux fois à Lagny pour rien. C’est dire l’âpreté avec laquelle sera disputée cette rencontre.

Les « noir et or », supérieurs en technique, mais nettement inférieurs au point de vue athlétique, se heurteront à un adversaire décidé. Vainqueur, Lagny passe en tête de la compétition. Ce match s’annonce comme l’un des plus beaux depuis le début de la saison. L’équipe de Lagny sera composée des meilleurs éléments disponibles et les amateurs de fortes et saines émotions sportives peuvent se déplacer en toute confiance. Ils seront servis à souhait.

Il y aura du beau sport dimanche au Pont-Hardy. malgré l’importance de la rencontre le prix des places restera le même.


Dimanche dernier une équipe ultra mixte de l’U.S.L. était battue par l’A.S. Port à l’Anglais par 5 à 3. L’équipe réserve, incomplète, était battue par 5 à 1 par l’U.S. d’Esbly 1, à Pomponne.

RUGBY

Le premier match de l’année 1927 fut pour notre team l’occasion de remporter une belle victoire. Le C.A.O. du 20e dut s’incliner par 11 (3 essais, 1 but) à 0 devant la nette supériorité des « noir et or ». Ce match nous est de bonne augure ; nos joueurs, qui semblent se ressaisir sérieusement, ont fourni une belle et intéressante partie qui, n’en doutons pas, sera suivie d’autres.

Dimanche prochain notre stade sera déserté par nos joueurs qui doivent se rendre à Alfortville pour y disputer un match de championnat.

M. D.


Maintien assuré en troisième série (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 15 janvier 1927)

JPEG - 64.9 ko
1927-01-15 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Accentuant ses progrès, notre quinze a battu dimanche dernier l’A.S. Alfortville sur son terrain, par 12 à 0. Ce match comptant pour le championnat assure pour notre équipe son maintien en troisième série.

Délivrés de la hantise du championnat, nos joueurs vont reprendre leurs ébats sur notre stade de Pomponne et dès dimanche deux matches y seront disputés.

A 13h.30 nos jeunes donneront la réplique à la seconde du C.S. de Meaux, nos plus proches voisins. A 15 heures, le British Rugby-Club réserve se rencontrera avec notre team premier. Les Anglais comptent sur une victoire, mais nos joueurs aussi. Ces deux matches vont attirer le grand public sur notre terrain.

M. D.


Un beau match contre le British R.C. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 22 janvier 1927)

JPEG - 77.1 ko
1927-01-22 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Dimanche, nos joueurs se présentèrent nombreux sur le terrain et il est regrettable que nos voisins de Meaux, sans doute empêchés par quelque cas de force majeure, ne se soient pas présentés.

Notre première, qui rencontrait le British Club (réserve), fit un beau match qui lui valut une nette victoire par 9 (3 essais) à 0.

Un bon point pour les britanniques qui furent corrects et disciplinés devant les décisions de l’arbitre.

Ce beau match aura des échos et nombreux seront les amateurs qui viendront assister aux deux matches qui seront disputés demain dimanche, au stade de Pomponne.

A 13h.15, La Clodo (2) contre U.S.L. (2).

A 15 heures, Passy A.C. (1) contre U.S.L. (1).


Lagny mixte contre Passy A.C. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 29 janvier 1927)

RUGBY

JPEG - 80.7 ko
1927-01-29 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

C’est sur un terrain lourd, à peine débarrassé de la neige, que nos joueurs mixtes furent opposés à Passy A.C. 1. Devant cette équipe très athlétiques les « noir et or » durent s’incliner par 9 (3 essais) à 5 (1 essai, 1 but). Toutefois, notre team domina la plus grande partie du temps grâce à l’énergie soutenue des avants. Passy réussit surtout par quelques percées de sa ligne de trois-quart, puissante, vite et adroite, que trop de nos joueurs s’obstinaient à vouloir plaquer à l’épaule. A Lagny, une aile des trois-quarts se montra très active tant en défense qu’en attaque et c’est la malchance seule qui empêcha plusieurs attaques de cette aile d’aboutir, ce qui aurait pu égaliser sinon donner la victoire aux couleurs de l’U.S.L. En résumé, belle et intéressante partie devant un public assez nombreux malgré le temps peu encourageant.

Si demain le ciel veut bien se montrer clément ce sera devant une bonne affluence que se disputeront les deux matches prévus et qui s’annoncent des plus intéressants.

A 13h.30, Olympique 4 contre U.S.L. 2.

A 15 heures, Racing C.F. (balladeurs) contre U.S.L. 1.

M. D.


Les anglais à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 5 février 1927)

RUGBY

JPEG - 77.8 ko
1927-02-05 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Malgré le mauvais temps, nos rugbymen latiniaciens nous ont fait assister dimanche dernier à deux bons matches.

Pour débuter, nos jeunes ont joué contre l’Olympique juniors et ne furent battus que de justesse par 3 à 0, après avoir dominé souvent sans pouvoir aboutir.

A l4 heures, le British Rugby Club 1 donna la réplique à notre team, le Racing nous ayant déclaré forfait. Les spectateurs qui avaient affronté les intempéries ne le regrettèrent pas car c’est toujours un régal pour les amateurs que de voir ce team puissant au jeu clair et surtout très correct. Les visiteurs ont assez nettement dominé les locaux qui durent s’incliner par 12 (4 essais, 2 buts) à 0.

Sans l’énervement, les « noir et or » eussent dû marquer au moins un essai et sans l’abstention bien involontaire de notre arrière de trois-quart la partie eut pu mieux s’équilibrer. Néanmoins il est probable que les British seraient sortis victorieux.

Les matches de dimanche prochain seront annoncés par affiches.

M. D.


La grippe décime la première (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 12 février 1927)

RUGBY

JPEG - 84.1 ko
1927-02-12 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier la grippe ayant très fâcheusement décimé notre team premier, c’est aux jeunes que revint l’honneur de défendre les couleurs « noir et or » contre l’A.S.F. 1. Dans ces conditions il nous était tout à fait impossible d’espérer la victoire et nous pouvions même craindre une défaite sans précédent. Nos jeunes, très énergiques, purent pendant vingt minutes soutenir le choc de leurs puissants adversaires. Puis l’A.S.F., qui menait le jeu très vite, réussit à marquer en force un essai qui fut suivi de plusieurs autres. Mais sur la fin nos jeunes, toujours en souffle, surent adroitement profiter de la lassitude adverse et marquèrent dans des dernières minutes 3 essais.

En résultat final A.S.F. bat Lagny par 26 (6 essais, 2 buts, 1 drop) à 11 (3 essais, 1 but).

Dimanche prochain nous pensons que l’équipe première sera complète et qu’elle montrera devant les Primevères réserve la même énergie que ses cadets. Aussi le stade de Pomponne verra-t- il le public des grands jours.

M. D.


La une bat les Primevères (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 19 février 1927)

JPEG - 62.1 ko
1927-02-19 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Par 6 (2 essais) à 3 (1 essai) notre team battait dimanche dernier, une bonne équipe des Primevères. La partie fut des plus agréables à suivre et nombreuses furent les phases de jeu dignes d’intéresser les amateurs de l’ovale. Les « noir et or » dominèrent leurs adversaires qui furent souvent obligés de toucher dans leurs propres buts ; 2 essais qui semblèrent douteux à l ’arbitre, furent refuser à Lagny. Je pense qu’avec un peu plus de décision l’U.S.L. devait accentuer très nettement son score. Le jeu se déroula sans brutalité et les Primevères sont à féliciter pour leur bonne tenue et leur correction.

Dimanche prochain, c’est le S.C.U.F. 4 qui viendra donner la réplique à nos joueurs qui se doivent de nous donner un jeu toujours plus clair, ainsi qu’une victoire bien nette.

M. D.


Nette victoire contre le S.C.U.F. 3 (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 26 février 1927)

RUGBY

JPEG - 65.1 ko
1927-02-26 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier, par 6 (1 essai, 1 but) à 0, Lagny obtint une victoire méritée contre l’équipe du S.C.U.F. 3, après une belle partie qui dut être écourtée la neige s’étant mise à tomber avec abondance. Dans ce match les « noir et or » se montrèrent assez sensiblement supérieurs aux « blanc et noir ». Malgré le mauvais temps et l’état glissant du ballon, les joueurs de l’U.S.L. se distinguèrent et une de nos ailes se montra particulièrement adroite et dangereuse.


Dimanche prochain, il est à souhaiter que le temps soit plus favorable et permette aux amateurs de l’ovale de venir nombreux constater la reprise de forme de notre team qui s’efforcera avec succès, je crois, de battre l’excellente équipe première du Club Pyrénéen que l’on nous annonce comme très redoutable.


Victoire contre le R.C. Pyrénéen (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 5 mars 1927)

RUGBY

JPEG - 80.4 ko
1927-03-05 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Par 12 (4 essais) à 8 (2 essais, 1 but), notre team obtint une victoire bien méritée contre l’équipe première du Rugby-Club Pyrénéen. Belle et intéressante partie que de trop rares spectateurs ont applaudi à plusieurs reprises. Le team adverse se présenta au complet, présentant une force athlétique égale à nos noir et or. Dès la première mi-temps le jeu s’affirme clair et ouvert, les deux équipes s’essayant à faire donner leurs trois-quarts. Lagny accuse une légère supériorité et marque 6 contre 5. Favorisé au début par le vent, l’on pouvait craindre que nos joueurs ne puissent maintenir leur avantage dans la seconde partie du jeu ; il n’en fut rien et Lagny domina à nouveau dès la reprise. Les visiteurs nous ont présenté un team assez léger pratiquant du beau rugby et justifiant sa bonne renommée.

Pour dimanche, les amateurs de l’ovale pourront revenir nombreux sur les touches de notre stade de Pomponne où deux beaux matches qui promettent d’être des plus intéressants seront disputés.

A 13h.30, U.S. Galeries Lafayette 2 contre l’U.S.L. 2. - A 15 heures, Stade Français 2 contre U.S.L. 1.

M. D.


Belle et réconfortante réunion (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 12 mars 1927)

RUGBY

JPEG - 91.5 ko
1927-03-12 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Belle et réconfortante réunion pour notre beau sport à Lagny dimanche dernier. Pour débuter notre équipe seconde, qui depuis quelque temps n’avait pu jouer, se fit battre par les champions de Paris de cinquième série, après une belle partie, où nos jeunes ont fait preuve d’une qualité qui ne demande qu’à progresser. Le résultat final, 24 à 6 en faveur du team des Galeries Lafayette, est surtout dû à la faible défense des « noir et or » qui
manquaient d’entraînement. Nos joueurs se montrèrent en attaque sensiblement égaux à leurs adversaires.

Notre team premier qui rencontrait les champions de Paris de quatrième série, l’U.S. du Nord, a accusé des progrès très nets qui ont réjoui tous les amateurs de l’ovale présents. La partie, que tous les spectateurs ont suivie avec le plus grand intérêt, fut vraiment du rugby et du meilleur. Les deux équipes jouant l’attaque à outrance, Lagny grâce à la bonne cohésion de son team se montra le meilleur et ses adversaires ne purent tromper sa défense. A signaler un beau drop des « noir et or » qui obtinrent une victoire bien méritée par 10 (2 essais, 1 drop) à 0.

Dimanche prochain notre quinze premier aura l’honneur de rencontrer le Racing-Club de France 3 sur le stade de Colombes. Cette partie servira de prélude à l’important match comptant pour le championnat de France excellence qui se disputera entre le Stade Français et le Racing-Club de Narbonne. Pour notre seconde, un match est recherché, il sera joué sur notre stade de Pomponne et les fidèles amateurs de rugby qui ne pourront se déplacer à Colombes ne manqueront pas de venir les encourager.

M. D.


L’U.S.L. à Colombes (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 19 mars 1927)

RUGBY

JPEG - 88.1 ko
1927-03-19 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche notre équipe première, qui se rendait à Colombes, fut opposée à une équipe du Racing qui ne comprenait pas moins de 4 ou 5 joueurs figurant couramment dans le team premier de ce club, dont un ex-international. Dès le début l’on put craindre une des défaites qui comptent, il n’en fut rien ; notre équipe, surprise au commencement, ne tarda pas à arrêter l’élan du Racing et à attaquer elle aussi. Le résultat final, qui est plus qu’honorable pour les « noir et or » malgré leur défaite de 15 (4 essais, 1 but) à 9 (3 essais), se serait presque certainement transformé en victoire si l’arbitrage du début n’avait quelque peu laissé à désirer. Quoi qu’il en soit, Lagny a, par cette partie, accusé un progrès indéniable et continu. Le Racing, enthousiasmé par la partie de notre quinze, nous a demandé de le recevoir cette saison sur notre terrain ; c’est le plus bel éloge pour les représentants de nos couleurs. Le match ne put avoir lieu comme convenu sur le terrain d’honneur vu l’état du terrain.

A Lagny, nos équipiers seconds étaient au complet ; ils firent preuve devant le C.S. de la Cité Universitaire 1 d’un beau courage mais ne purent éviter la défaite devant un club par trop supérieur. Bien dirigés par notre vétéran qui reste, malgré son âge, un excellent joueur, nos jeunes ne tarderont pas à suivre la voie de leurs aînés.

Dimanche prochain c’est sur notre stade, à Pomponne, qui sera garni d’amateurs de beau sport, qu’évolueront nos deux quinzes. A 13h.30, C.S. Meldois 2 contre U.S.L. 2. A 15 heures, U.A.I. réserve contre U.S.L. 1.


Contre la réserve du P.U.C. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 2 avril 1927)

RUGBY

JPEG - 83.6 ko
1927-04-02 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier nous avons encore assisté à deux beaux matches, quoique les résultats ne furent pas en faveur des « noir et or ». Nos jeunes, battus par 25 à 9, par le Massif Central 2, fournirent néanmoins une bonne partie très mobile et semblent s’améliorer. Ils avaient devant eux des adversaires quelque peu supérieurs.

Notre première fut aussi mise en échec par la réserve bien complète du P.U.C. qui obtint une victoire régulière par 9 (3 essais) à 0. Toutefois, si nos adversaires se montrèrent légèrement supérieurs à nos joueurs, ils ne les surclassèrent nullement et la seconde mi-temps surtout fut très souvent jouée dans les vingt-deux adverses. La très grande vitesse des lignes arrières universitaires leur assura la victoire et ne permit pas à nos joueurs de marquer, malgré plusieurs belles attaques menées très loin.

Dimanche le public se pressera à nouveau sur les touches de notre stade. Deux beaux matches lui seront offerts qui promettent d’être des plus intéressants.

A 13h.30, S.S. Primevères 5 contre U.S.L. 2. - A 15 heures, A.S. Seine 2 contre U.S.L. 1.

M. D.


L’U.S.L. battue par l’A.S.F. 2 (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 9 avril 1927)

RUGBY

JPEG - 79.6 ko
1927-04-09 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier notre équipe première rencontrait l’A.S.F. 2 qui la mit en échec par 14 (4 essais, 1 but) à 11 (3 essais, 1 but). Défaite légère et peu méritée, l’arbitrage de la première partie du jeu ayant involontairement favorisé l’adversaire qui profita de nombreux hors-jeu. Dans la seconde mi-temps Lagny se montra supérieur mais ne put remonter le lourd handicap des 14 points acquis. Néanmoins il s’en fallut de peu pour qu’il réussisse à égaliser.

Notre seconde fut désappointée de ne pas voir se présenter l’équipe prévue. Il est regrettable que certains clubs jugent inutile de prévenir lorsqu’un empêchement les met dans l’impossibilité de faire face à leurs engagements.

Pour dimanche, tous nos joueurs se doivent d’être présents et les amateurs seront satisfaits des deux matches prévus.

A 13h.30, S.C.U.F. (Henriet) contre U.S.L. 2. - A 15 heures, Stade Français (Guillou) contre U.S.L. 1.

M. D.


Incidents en fin de match (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 16 avril 1927)

LES SPORTS

JPEG - 121.2 ko
1927-04-16 - Le Courrier de S.& M.
Ed. Lagny - Arch. municipales

UNION SPORTIVE

FOOTBALL

La journée de dimanche a enfin vu la victoire sourire aux « noir et or » en combattant le C.A. Mantais, champion du groupe ouest, par 2 buts à 1. Lagny rétablit sa position dans al poule de barrage et tout espoir de monter en division supérieure n’est pas perdu. L’écart de but du match de dimanche aurait été certainement plus élevé si la ligne d’avants ne s’était vue priver des services de Poquet, blessé au bout de dix minutes de jeu.

Lundi prochain, l’équipe première fera sa rentrée sur le stade du Pont-Hardy ; elle rencontrera une équipe parisienne non encore désignée. Consulter les affiches.

R. K.

RUGBY

Dimanche dernier notre réunion débuta très agréablement par un match attrayant de l’excellente équipe du S.C.U.F., véritable pépinière de jeunes, que dirige avec autant de compétence que d’autorité le bon sportif Theuriet ; cette équipe fit preuve d’une réelle valeur et eut raison de nos équipiers par 21 à 0 malgré le bel effort des nôtres. La réunion, qui continua par le match annoncé contre l’équipe Guillou du Stade Français, fut malheureusement gâtée sur la fin par quelques incidents qu’il faut non seulement regretter, mais blâmer. Dès le début, le match s’annonce comme une belle manifestation sportive et je dois dire tout de suite que l’équipe Guillou, d’une parfaite correction, ne peut en aucune façon être tenue pour responsable des incidents qui ont marqué la fin de la partie. Après une première mi-temps à l’avantage de Lagny et dès la reprise, un joueur de Lagny assez durement touché dut quitter le terrain et fut remplacé par un stadiste ; l’attitude de ce joueur ne fut pas des plus correcte mais n’excuse pas le geste final des joueurs de Lagny qui 5 minutes avant la fin de la partie se retirèrent du terrain en signe de protestation contre l’accord d’un essai marqué en effet sur un avant, mais qui dut très probablement passer inaperçu de l’arbitre ; et même en supposant le contraire, ce qui est des plus douteux, il n’y avait pas lieu de faire un geste aussi peu sportif, et c’est malheureusement au capitaine de notre équipe que doivent aller nos plus vifs reproches. Je n’insiste pas plus sur cet incident car je pense que tous nos amis les joueurs le regrettent maintenant et ne voudront pas qu’il ait de lendemain et qu’ils s’apprêtent à fournir pour dimanche une bonne partie. C’est par 11 (3 essais, 1 but) à 8 (2 essais, 1 but) que l’équipe Guillou obtint la victoire.

Dimanche, à 14h.30, C.S.B.U.C. contre U.S. Lagny 1.

Lundi notre seconde se rendra à Meaux en match revanche contre le C.S. Meldois 2.


Match nul contre la B.N.C (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 23 avril 1927)

JPEG - 78.2 ko
1927-04-23 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny - U.S.L. - Dimanche dernier l’équipe première de la B.N.C. donnait la réplique à notre première. Après une belle partie où les deux teams firent du très beau jeu le match fut nul, deux essais ayant été marqués par chaque équipe. Les visiteurs au grand complet, renforcèrent de deux unités notre équipe disloquée par les fêtes de Pâques. Une place étant encore libre, ce fut un de nos membres actifs, excellent joueur d’un grand team parisien qui la tint et que nous fûmes heureux de revoir défendre nos couleurs.

Le score indique bien la physionomie de la partie, c’est dire que chaque équipe domina dans une mi-temps et fut dominée dans l’autre.

Dimanche prochain notre stade de Pomponne verra évoluer l’équipe première des Basco-Béarnais qui vient chaque année nous donner une belle démonstration de hand-ball et de contre-attaques toujours claires et efficaces. Tous les amateurs de la balle ovale le savent bien et ne manqueront pas d’assister à cette belle partie. Coup d’envoi à 15 heures.

M. S.


Les avant-derniers matches de la saison contre les Cadets de Gascogne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 30 avril 1927)

JPEG - 67.8 ko
1927-04-30 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

U.S. Lagny. - Dimanche dernier la défection des Basco-Béarnais priva nos joueurs et spectateurs d’un match s’annonçant comme très intéressant. Désavouons pleinement ces forfaits déclarés avec autant de désinvolture.

Dimanche prochain, tout est prévu pour éviter un pareil contre-temps et deux grands matches, les avant-derniers de la saison, se disputeront sur notre stade. Les excellentes équipes première et deuxième des Cadets de Gascogne rencontreront nos deux équipes. Le bon renom des Cadets fait prévoir une belle réunion qu’aucun amateur de l’ovale ne voudra manquer. Beaux matches et grand public en perspective.

U.S. Lagny 2 contre Cadets de Gascogne 2, à 14 heures. - U.S. Lagny 1 contre Cadets de Gascogne l, à 15h.30. - M. D.


Une fête sportive à l’U.S. Lagny (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 7 mai 1927)

Une fête sportive à l’U.S. Lagny

JPEG - 116.9 ko
1927-05-07 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

La grande fête sportive organisée dimanche prochain sur le terrain des Arcades, à Lagny, promet de revêtir cette année un éclat tout particulier. L’élément sportif représenté au programme par deux sensationnelles rencontres ne peut manquer d’obtenir le plus vif succès par la grande valeur de toutes les équipes qui vont y participer. Le match de football opposera la première équipe de l’U.S.L., champion du groupe Est, à l’A.A. Amicale qui, commandée par l’international Joyaut, n’a connu cette saison que des succès dont il convient de signaler ceux remportés sur le V.C. Beauvais, l’U.S. Ezy, V.S. Sens, Stade Granvillais, M.S. Louviers, F.C. Tréport, etc. Est-il besoin de souligner que devant cette formation l’U.S.L. alignera sa toute première équipe renforcée même pour la circonstance et qu’au surplus les noir et or devront déployer toute leur énergie pour le maintien de leur renom.

Le match de rugby qui suivra présentera un intérêt tel, que l’on peut dire qu’il n’aura jamais été égalé jusqu’à présent. Le formidable quinze du S.C.U.F. commandé par Bergougnoux et comprenant l’international Laffont, se heurtera à celui de Lagny commandé par l’international Bader et renforcé par quelques autres étoiles du sport, j’ai cité : Simonnet Lucien, Ricklin, Humery. Dans les rangs des deux équipes figureront donc des internationaux et des sélectionnés et quoique d’une classe plus modeste, les représentants des couleurs de l’U.S.L. auront néanmoins à cœur de montrer leurs belles qualités sportives qui en font des joueurs dignes de figurer parfois même très dangereusement pour l’adversaire dans une rencontre de cette importance. Voici maintenant la composition des équipes qui se présenteront sur le terrain ; pour le S.C.U.F. : Laville, Reding, Laville (sélect. Paris), Périssoud, Couture (inter. militaire), Dupierris, Guibert, Bergougnoux (capitaine, inter. militaire), David (sélec.) m., Maillot (o.), Laffont (inter.), Lacampagne, Ganser, Henry, Ferret (sélect.) a.

Pour Lagny : Première ligne : Poullain, Ledon ; troisième ligne : Rivière, Vatjoux, Corgrand, Clerc ; deuxième ligne : Passelac, Bacessin ; demi mêlée : Bader (cap. inter.), o. Humery (sélect.) ; trois quarts : Ricklin (sélec.), Simonnet (sélect.), Simonnet Robert, Pauny ; arrière : Eugène. M. Polinière, arbitre.

Le coup d’envoi sera donné par M. Simonnet, maire de Lagny, et si le soleil ne ménage pas ses rayons il complètera l’attrait de cette belle fête.


Remise de sa « cape » à Lucien Simonnet (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 14 mai 1927)

RUGBY

JPEG - 75.9 ko
1927-05-14 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

La fête sportive de Lagny

La grande fête que l’U.S.L. avait organisée dimanche dernier obtint le plus beau et le plus franc des succès. L’on peut estimer au nombre de deux mille les personnes ayant assisté aux diverses manifestations qui se sont déroulées au cours de cette brillante journée.

A 14h.30, sous la présidence de M. Simonnet, maire de Lagny et de M. le docteur Vernié, les équipes d’association de l’A.A. Amicale et de l’U.S. de Lagny se présentent en ordre parfait sur le terrain et le coup d’envoi est donné par M. le docteur Vernié.

Dès le début le jeu est très rapide et agréable à regarder. Le ballon voyage et les buts des deux clubs sont en danger, au cours d’une descente de Lagny un but est marqué.

A la remise en jeu, les visiteurs augmentent leur pression et réussissent, après une belle phase de jeu de leurs avants, à égaliser. A ce moment ils dominent assez fréquemment et c’est la mi-temps.

A la reprise, le jeu se ralentit et l’A.A.A, domine légèrement sans pourtant mettre sérieusement Lagny en danger. Les avants de Lagny font de nombreuses échappées, mais aucune n’aboutit, soit que le goal keeper de l’A.A.A. arrête, soit que le ballon soit shoté à côté. Vers la fin Lagny semble vouloir marquer, mais rien ne passe et c’est la fin. A remarquer que l’herbe, assez haute à certains endroits, fut gênante causant des rebonds imprévus de la balle.

Au coup de sifflets final c’est la ruée des enfants vers les porteurs des ballons-concours, qui sont très vite répartis. Bientôt un ballon s’enlève vers le ciel, il est seul, c’est l’avant-garde, puis c’est deux, trois, quatre et enfin une multitude de ballons multicolores et légers qui s’envolent pour la conquête de la plus grande distance, emportant chacun l’espoir d’un enfant.

JPEG - 110.3 ko
1927-05-14 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

A 16h.15, les équipes de rugby du S.C.U.F. et de Lagny se rangent sur le terrain. M. Simonnet et M. Cadenat, du S.C.U.F., accompagnés du docteur Vernié et de plusieurs membres de la commission de rugby, prononcent une courte allocution et serrent la main des joueurs. M. le Maire donne le coup d’envoi pour Lagny et la partie commence.

Je ne veux pas trop allonger ce compte rendu et n’insisterai pas sur les détails de cette belle partie qui enthousiasma la nombreuse assistance. Elle fut menée très vite, chaque team ouvre bien et le jeu est attrayant et clair. Le S.C.U.F. se montre supérieur au quinze aligné par Lagny sans toutefois le dominer nettement. Lagny s’est souvent montré dangereux et a manqué de peu plusieurs essais. La victoire escomptée du S.C.U.F. fut acquise par 25 (5 essais, 3 buts et 1 drop) à 9 (3 essais). Les essais pour Lagny furent marqués par Ricklin, Corcessin et Poullain. Au cours de la seconde mi-temps nous avons pu remarquer un de nos anciens joueurs, qui fut capitaine, n’ayant rien perdu de ses brillantes qualités et il est à espérer que nous le reverrons dans notre quinze la saison prochaine. Bader, Humery, Ricklin et Simonnet Lucien furent bien soutenus par chacun de nos joueurs. Tous sont à féliciter.

A l’issue du match les joueurs furent réunis pour la remise à Simonnet Lucien de la cape offerte chaque année par le comité de Paris aux sélectionnés les plus méritants. C’est pour nous un plaisir de féliciter notre ancien équipier qui fut porté en triomphe par ses amis.

Et maintenant nous dirons à tous merci en leur donnant rendez-vous à la saison prochaine qui verra sans doute le nombre des amateurs de l’ovale sensiblement augmenté.

M. D.







Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 503331

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 20.   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 7