AS Lagny Rugby

Saison 1929-30.

vendredi 20 décembre 2013 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Une saison marquée par les brutalités constatées lors de certains matches de championnat. Une tendance au jeu violent qui semble être généralisée en France : les nations britanniques excluront la France du tournoi des 5 nations en 1931.

A Lagny, il semble que le championnat soit abordé comme des matches sans plus d’importance que les rencontres amicales. L’esprit du rugby et le fair-play étant plus présents dans les rencontres sans enjeu...


Un effort sérieux pour les couleurs noir et or (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 31 août 1929)

JPEG - 81.2 ko
1929-08-31 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - La commission de rugby est décidée à faire un effort sérieux pour que les couleurs noir et or brillent dans les compétitions de sa série au cours de la saison 1929-1930.

Elle ne se dissimule pas que sa tâche sera dure, les clubs composant cette série, la plupart corporatifs, disposent de moyens particulièrement puissants.

L’U.S.L. aura pour elle ses quelques fidèles amis et un noyau de joueurs absolument résolus à s’imposer.

Certes, l’U.S.L. a enregistré la rentrée de joueurs méridionaux, rugbymen-nés, de Parisiens et de régionaux, tous joueurs de classe au nombre desquels figurent quelques éléments de tout premier plan. A ces joueurs, s’ajoutent les anciens dont la valeur n’est pas à démontrer et dont aucun n’a fait défection à l’heure actuelle.

Malgré cela et dans le but d’implanter le rugby à Lagny, la commission adresse un pressant appel aux jeunes gens qui désireraient endosser le maillot or et noir pour jouer au rude et noble sport de rugby et les prie d’assister au premier entraînement de la saison qui aura lieu sur le terrain de Pomponne le dimanche 1er septembre, à 15 heures. Les inscriptions seront reçues au café des Sports à 18 heures.

Les premières rencontres amicales sont fixées au 22 septembre.


Premier entraînement (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 7 septembre 1929)

JPEG - 75.3 ko
1929-09-07 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Jamais la saison de rugby ne s’est ouverte avec autant de promesses que dimanche dernier. Malgré la chaleur caniculaire, une bonne équipe se trouvait réunie sur le terrain et nombreux étaient les joueurs s’étant fait excuser.

L’entraînement fut conduit méthodiquement par L. Cartou pour les trois quarts et par notre excellente recrue B... pour les avants. Pendant près de deux heures nos joueurs firent un bon et utile travail. A l’issue de cette première réunion plusieurs jeunes se sont fait inscrire ; d’autres viendront.

Dimanche prochain l’entraînement se continuera et s’accentuera, nul doute que deux équipes au moins soient présentes sur le terrain de Pomponne et que les premiers matches prévus pour le 22 verront nos équipes déjà aguerries et prêtes à affronter leurs adversaires. L’entraînement commencera à 15 heures.

M. D.


L’entraînement se continue (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 14 septembre 1929)

JPEG - 65.6 ko
1929-09-14 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier l’entraînement s’est continué plus ardent que jamais et un souffle nouveau semble animer les joueurs qui étaient assez nombreux déjà pour former deux équipes. C’est un beau résultat qui sera certainement dépassé dimanche prochain pour l’ultime entraînement qui doit permettre une première sélection en vue des deux matches d’ouverture qui seront disputés le 22.

A 15 heures, demain, les joueurs de rugby seront là plus nombreux encore ; les vrais amis de ce grand sport voudront assister à la réouverture de notre saison et nous pensons que les plus sceptiques seront satisfaits.

M. D.


Deux équipes mises en place (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 21 septembre 1929)

JPEG - 67.6 ko
1929-09-21 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Après l’entraînement de dimanche dernier, deux équipes pourront être opposées à leurs adversaires dès demain, sur le terrain de Pomponne.

Pour le premier match qui débutera à 13h.30 exactement, le team second de Coulommiers est prévu.

Le second match débutera à 15 heures ; nos adversaires ne nous sont pas encore connus et seront signalés au public par voie d’affiches.

Pour ces deux premiers matches tous nos joueurs doivent être présents à 13 heures.

Le prix d’entrée sur le terrain de Pomponne restant fixé à 1 franc doit permettre à tous de venir voir évoluer nos deux quinze qui nous réservent des surprises agréables.

M. D.


Entraînement avec Coulommiers (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 28 septembre 1929)

JPEG - 82.3 ko
1929-09-28 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Il est regrettable que dimanche dernier nous n’ayons pu assister aux deux matches escomptés et que seule la courageuse jeune équipe seconde de Coulommiers dut se trouver en face de nos équipiers premiers et second. La partie à laquelle nous avons assisté fut de ce fait réduite à un très utile entraînement et les points additionnés par nos noir et or en seconde mi-temps n’ont pas à compter. Cette première ébauche de partie nous a toutefois permis de confirmer largement nos espoirs pour la saison qui débute. Nos quinze vont nous faire assister à une série de succès qui doivent avoir leur légitime récompense.

Dimanche prochain tous nos joueurs seront présents dès le matin à l’assemblée générale de l’U.S.L. et, dans l’après-midi, ils se présenteront sur le terrain pour disputer les deux matches assurés cette fois, contre les équipes 1 et 2 de l’U.S. de Rosny.

A 13h.30, U.S. Rosny 2 contre U.S. Lagny 2. A 15h.15, U.S. Rosny 1 contre U.S. Lagny 1.

Sportifs et amis de l’ovale seront tous présents sur nos touches de Pomponne dès 13h.30 et nous croyons qu’ils ne le regretteront pas et reviendront toujours plus nombreux les dimanches suivants.

M. D.


Deux équipes engagés en championnat (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 5 octobre 1929)

JPEG - 84.6 ko
1929-10-05 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Bonne et belle journée pour notre sport que celle de dimanche dernier sur le terrain de Pomponne. Les deux matches furent disputés et nos équipes ne nous ont pas désillusionné.

Notre équipe seconde, pour ses débuts, obtint un match nul, rien n’ayant été marqué devant des adversaires déjà aguerris, de plus nous pressentons de rapides progrès des jeunes bien dirigés par leur capitaine.

Notre équipe première, bien que privée de sa première ligne d’avants, obtint un brillant résultat par une nette victoire contre l’U.S. de Rosny 1. Le score assez coquet de 17 (5 essais, 1 but) à 0 eu put être plus élevé si le déséquilibrage des avants en mêlée n’avait pas permis à nos adversaires de s’assurer pour ainsi dire constamment la balle.

Nous voici donc assurés pour cette saison d’assister à de nombreux et des plus intéressants matches. Aussi dès dimanche nombreuses seront les personnes qui se rendront à Pomponne pour assister aux matches qui y seront joués.

A 13h.30 précises, Saint-Gobain 1 contre U.S. Lagny 2. A 15 heures, U.S. Crédit Lyonnais 1 contre U.S. Lagny 1.

Deux matches amicaux qui doivent permettre à nos joueurs des deux équipes d’être tout à fait au point pour affronter les championnats dès le dimanche suivant. Nos deux teams sont engagés.

M. D.


Derniers matchs amicaux avant le championnat (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 12 octobre 1929)

JPEG - 89.7 ko
1929-10-12 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche nos teams furent victorieux de leurs adversaires après deux belles parties. Contre l’U.S. Saint-Gobain nos jeunes éléments de seconde affirmèrent leurs progrès et tinrent en échec l’équipe première de ce club qui dut s’incliner devant eux. La victoire méritée fut acquise par 8 (2 essais, 1 but) à 0.

La première des noir et or avait à affronter des adversaires de seconde série. Les représentants du Crédit Lyonnais se présentèrent au complet avec une ligne d’avants puissante. Malgré ses efforts ce team ne put avoir raison de notre quinze et lui aussi dut renoncer à la victoire qui fut acquise à nos joueurs par 8 (2 essais, 1 but) à 5 (1 essai, 1 but). Nous avons assister à un beau duel d’avants, jeu que le Crédit Lyonnais, dans sa formation actuelle, semble préférer. Nous n’avons guère vu les lignes arrières en action sauf quelque peu en première mi-temps où notre quinze en profita pour s’assurer une belle victoire. La seconde mi-temps fut âprement jouée par les avants adverses qui ne purent quand même obtenir le fléchissement des noir et or.

Dimanche, double match de championnat se jouant sur le terrain de Pomponne. Le premier verra notre seconde contre l’équipe correspondante des Cadets de Gascogne, a 13 heures. A 14h.45, Cadets de Gascogne 1 et U.S.L. 1 ouvriront les hostilités devant un nombreux public. Nous gageons sur une double victoire des noir et or.

M. D.


Dans toute la France on court avec la balle (« Match » - 15 octobre 1929)

JPEG - 455.7 ko
1929-10-15 - « Match »
p.14 - B.N.F. (Gallica)

Voir le document complet sur Gallica

Des « quinze », des « onze »

Dans toute la France on court avec la balle

PS : L’original de la photo est consultable dans le diaporama de l’article « De 1907 aux années 70. » avec comme titre « 1928-Equipe première ».


Premières rencontres de championnats (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 19 octobre 1929)

JPEG - 86.6 ko
1929-10-19 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Notre première rencontre pour les matches de championnat ne nous a pas permis d’assister à la victoire escomptée des noir et or, mais laisse notre première imbattue et capable de remporter la première place. Notre seconde s’est bien comportée également et dut sa défaite à l’élimination de son capitaine après quelques minutes de jeu. Nous n’insisterons pas sur ce dernier match ; nos jeunes, privés de direction, durent s’incliner devant le poids des avants adverses et furent battus par 12 à 0.

Le match plus important, disputé par notre quinze premier contre les Cadets de Gascogne, qui furent l’an dernier classés premiers de notre poule, s’est terminé par un match nul, 9 (3 essais) à 9 (3 essais), alors qu’au dernier quart d’heure la victoire de Lagny semblait acquise ; un faiblissement général des noir et or permit aux Cadets de remonter un lourd handicap et d’égaliser les points. Notre équipe, privée de plusieurs de ses éléments, n’était pas encore assez aguerrie ; elle doit avoir profité de ce match qui fut, pour notre nombreux public, très agréable à suivre.

Dimanche nos deux teams doivent jouer à Pomponne. A 13h.30, U.S. Thomson 2 contre Lagny 2. A 15 heures, A.S. Seine 1 contre Lagny 1. Ces matches seront suivis avec le plus grand intérêt par tous les amateurs de l’ovale.


Deux beaux matches amicaux à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 26 octobre 1929)

JPEG - 85.3 ko
1929-10-26 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche, notre terrain de Pomponne fut l’objet d’un beau résultat sportif que chacun des assistants souhaite de voir se renouveler souvent. Les deux matches furent intéressants. Le premier voyait nos jeunes éléments affronter la pesante équipe de l’A.S. Thomson. Nos joueurs, malgré le handicap du poids, firent jeu égal et ne furent que péniblement battus par 9 à 8.

Notre première nous fit assister, avec l’appoint précieux de Bader, Paviot et un de leurs amis, à un véritable jeu de hand-ball sous la compétente direction de notre capitaine Bouty. N’insistons pas sur cette magnifique partie où aucun des essais marqués ne fut de bonne facture et amené tous par passe régulière et ayant enthousiasmé ceux qui eurent la chance de garnir nos touches. Battre par 19 à 3 l’A.S. Seine, équipe de deuxième série, n’est pas permis à tous. Voici une bien belle journée pour le rugby à Lagny et chacun de nous la voudrait voir se renouveler chaque semaine.

Dimanche prochain notre équipe première se rendra à Vincennes pour rencontrer en championnat l’A.S. Transport. Notre seconde aura l’honneur de défendre nos couleurs sur le terrain de Pomponne contre l’équipe correspondante de l’A.S. Transport, ce match sera suivi par tous les amateurs de l’ovale qui connaissent la valeur de nos jeunes. Coup d’envoi à 14h.30.


Un brouillard intense (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 9 novembre 1929)

JPEG - 80.4 ko
1929-11-09 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier nos deux équipes ont joué sur notre terrain de Pomponne. Notre deuxième fit une bonne partie mais dut s’incliner devant ses adversaires par 12 à 0.

Quant à notre première, elle rencontrait l’A.S. Bourse (Dubois) et nous avons pu assister à une belle première mi-temps où notre équipe obtint deux beaux essais sur passes régulières et classiques, ils ne purent être transformés. Les avants, par leur entente et leur ardeur, facilitèrent grandement la tâche de nos trois-quarts. Le brouillard intense qui couvrit le terrain pendant toute la durée de la deuxième partie ne nous permis pas de la juger, des ombres passaient de temps à autre sous nos yeux. Par quel prodige l’arbitre put-il se tirer de sa tâche ? Au cours de cette mi-temps l’A.S. Bourse marque un essai. Le sifflet final notait la victoire des noir et or par 6 à 3.

Dimanche, notre première doit rencontrer la très bonne équipe (Williams) du S.C.A.S. Générale. Un beau match certain qui débutera à 14h.30, à Pomponne. Notre seconde se rendra à Sucy pour y rencontrer l’U.S. de Saint-Gobain.

M. D.


En amical contre le C.A.S.G. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 16 novembre 1929)

JPEG - 90.2 ko
1929-11-16 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Bonne journée pour notre sport préféré. A Pomponne, notre team premier obtint une belle victoire contre la très bonne équipe du C.A.S.G. commandée par Williams.

La partie fut jouée sur un terrain lourd. Au cours de la première mi-temps, dans le premier quart d’heure, un bel essai est réussi par notre trois quart Raynal après une attaque bien classique.

En deuxième mi-temps Moreau renouvelle l’exploit de son co-équipier. Puis c’est un avant de première ligne, citons Poullain qui, perçant irrésistiblement, va marquer un essai qui est transformé par notre arrière toujours en forme. Le coup de sifflet final sanctionna la victoire des noir et or par 11 à 0.

Notre seconde, qui se déplaçait à Sucy, joua à treize contre quinze et pris quand même l’avantage sur l’U.S. Saint-Gobain qu’elle battait par 6 à 0. Signalons l’ardeur de son nouveau capitaine, Lechoisne.

Dimanche prochain les championnats vont reprendre. A Pomponne, notre première se présentera contre l’équipe de Coulommiers que l’on affirme très redoutable. Notre équipe, qui conserve toutes ses chances dans cette compétition, sera soutenue par un public nombreux qui espère ardemment la victoire des couleurs noir et or. Quant aux joueurs, inutile de vous dire qu’ils feront tout pour obtenir une victoire peut-être décisive. Début du match à 14h.30.

Nos jeunes se rendront à Coulommiers ; eux aussi défendront ardemment nos couleurs.

M. D.


Coulommiers (disons équipe ménagerie)... (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 23 novembre 1929)

JPEG - 91.1 ko
1929-11-23 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Sans pouvoir être taxé de chauvinisme, je crois devoir affirmer que l’équipe la plus faible a gagné. La chance l’a certainement favorisée ; cette chance, disons-le, fut aidée par l’arbitre, que ce soit ou non volontairement. Il n’a d’abord pas su réprimer la brutalité inouïe d’une équipe qui pratique un rugby moins que primaire et a permis de ce fait à notre meilleur joueur d’être mis sur la touche à la suite d’un réflexe trop justifié. Ignorons, si vous le voulez bien, la tolérance qu’il mit à ne pas voir les incessants hors-jeu ; il n’est pas donné à tout le monde de ne pas être aveugle, mais tout de même Monsieur l’arbitre, j’ignorais qu’une faute ne doit être sifflée que juste au moment où l’adversaire non fautif va probablement marquer un essai après avoir gagné 30 à 35 mètres, il est vrai que vous avez été bon prince et que généreusement, pour cette faute, vous avez accordé à ces pelés d’innocents un coup franc à 45 mètres ; vous étiez désireux de savoir si nos équipiers étaient capables de réaliser un bel exploit, ils ne sauraient trop vous en remercier, n’est-ce pas ?

La partie se résume en ceci : première mi-temps Lagny domine constamment, il ne peut aboutir et ce n’est pas toujours de sa faute. Deuxième mi-temps Lagny presse longtemps ses adversaires puis pendant quelques minutes faiblit, l’arbitre en profite pour accentuer sa cécité. Coulommiers (disons équipe ménagerie) marque deux essais un but. Lagny reprend sa pression, l’arbitre sa demi-cécité et la fin est sifflée dans les 22 adverses.

L’équipe de Coulommiers est la négation du sport et si le public s’éprenait de telles habitudes, il faudrait envisager le retour des combats de gladiateurs. Notre public n’en est pas là fort heureusement et nous nous excusons de l’avoir convié à un aussi vilain match ; nous lui demanderons d’être là dimanche pour voir nos deux équipes qui joueront un match amical contre : C.S. Meaux 4 pour la deuxième à 13h.30 ; Red Star Olympique réserve pour la première, à 14h.45. Il y a d’autres équipes et d’autre sport que celui de Coulommiers.

Notre seconde, qui s’était déplacée à Coulommiers, fut difficilement battue par 3 (un essai sur coup franc) à 0.

M.D.


Deux matches plus intéressants que dimanche dernier (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 30 novembre 1929)

JPEG - 70 ko
1929-11-30 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Comme il était facile de le prévoir, le sport fut plus intéressant à suivre dimanche dernier que le dimanche précédent si j’en juge toutefois par l’avis d’un grand nombre de spectateurs car, et je m’en excuse auprès de mes lecteurs, je n’ai pu assister qu’à la dernière mi-temps du dernier match.

Cette dernière partie fut jouée avec ardeur de part et d’autre et le Red Star Olympique réserve opposa à la pression de notre team privé d’un de ses piliers une résistance farouche qui ne put être trompée par nos équipiers malgré l’avantage territorial que les noir et or accusèrent pour ainsi dire du commencement à la fin. La partie, si elle fut quelquefois assez rude, ne fut pas brutale et la loyauté sportive ne resta pas un vain mot. Au cours de la première mi-temps chaque équipe avait marqué 1 essai et sur ce résultat nul par 3 à 3 la fin fut sifflée.

JPEG - 66.1 ko
1929-11-30 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Au début notre seconde succomba de justesse devant l’équipe troisième du C.S. Meaux par 4 (1 drop) à 3 (1 essai). Les deux équipes, enchantées de leur match, espèrent se rencontrer à nouveau au cours de cette saison. Bravo pour les jeunes de Meaux et de Lagny.

Dimanche championnat. Notre première se rendra à Saint-Cloud pour y rencontrer la Clodo 1. A Lagny, la Clodo 2 jouera contre notre équipe seconde dont la ténacité sera encouragée par notre public qui voudra se rendre nombreux sur le terrain de Pomponne à 14h.30 précises.

M. D.


La Clodo en championnat (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 7 décembre 1929)

JPEG - 59.4 ko
1929-12-07 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche l’équipe première jouant à Saint-Cloud succomba par 3 à 0 devant la Clodo, après une belle partie de deux équipes semblablement égales qui seront à revoir pour partie amicale.

A Lagny, belle défense de nos jeunes devant la Clodo 2 qui obtint la victoire sur un coup franc par 3 à 0.

Dimanche prochain, deux matches importants : Cadets de Gascogne 3 contre Lagny 2 ; Club Indépendant 1 contre Lagny 1. Belle partie que tous voudront voir.


Union sportive (« Le Publicateur » - 12 décembre 1929)

LES SPORTS

Union sportive

JPEG - 85.8 ko
1929-12-07 - Le Publicateur
Ed. de Lagny - Arch. municipales

FOOTBALL-ASSOCIATION

Nous avons assisté, dimanche dernier à une partie très plaisante entre les équipes premières du G.S. Boulonnais et de l’U.S. Lagny. Le beau temps ne favorisa pas cette rencontre, et n’encouragea guère les habitués du Pont-Hardi à s’y rendre ce jour-là. En effet, la pluie tomba sans discontinuer, ce qui gêna considérablement les joueurs. La première mi-temps se déroula sans qu’aucun but ne fût marqué de part et d’autre. A la deuxième mi-temps Lagny marque un but suivi bientôt d’un deuxième. Les visiteurs ne se découragent pas et le ballon va d’un camp à l’autre. Au cours d’une échappée les Boulonnais, sur une hésitation de Lagny, parviennent à sauver l’honneur. Rien ne fut marqué ensuite, le terrain boueux empêchant Lagny d’augmenter son score.

Dimanche prochain notre première se rendra à Noisiel pour y rencontrer en championnat la première de l’A.S.A. Noisiel. Cette dernière équipe qui avait bien débuté dans les championnats a eu quelques revers ces temps derniers. Néanmoins la partie sera très disputée.

La réserve jouera au Pont-Hardi à 14h.15.

RUGBY

Dimanche dernier notre équipe première a été battue par 3 à 0 devant la « Clodo » après une belle partie. Ces deux équipes, sensiblement égales, seront à revoir en partie amicale.

A Lagny, la deuxième fut également battue par 3 à 0 (1 but sur coup franc) après une très belle défense.

Dimanche prochain, deux matches à Pomponne : Cadets de Gascogne (3) contre U.S.L. (2). Club Indépendant (1) contre U.S.L. (1). Belle partie que tous voudront voir.


Contre les Indépendants (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 14 décembre 1929)

JPEG - 81.1 ko
1929-12-14 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Les amateurs de l’ovale qui, malgré le mauvais temps, se sont rendus sur le terrain de Pomponne purent assister à un match intéressant. Notre équipe, quoique très mixte, fut victorieuse par 3 à 0. Ce beau résultat obtenu contre le Club des Indépendants 1 nous a permis de constater que nos joueurs savent s’adapter au terrain lourd, car il est probable que sur un terrain sec il eut été difficile à notre team tel qu’il était formé de tenir en échec cette belle équipe dont la ligne de trois quarts fait impression.

La première mi-temps fut assez nettement à l’avantage des noir et or qui profitaient d’un vent violent ; c’est au cours de cette partie que nos joueurs s’assurèrent l’avantage d’un essai marqué par notre pilier Poullain. La reprise vit les Indépendants s’accrocher dans les vingt-deux de Lagny sans toutefois pouvoir aboutir. La défense des noir et or fut vraiment efficace et nombreux sont nos joueurs qui se couchèrent sur la balle pour arrêter les dribblings, seul jeu qui pouvait être logiquement pratiqué.

Les Cadets de Gascogne 3 avaient déclaré forfait, ne pouvant prendre le train assez tôt pour rencontrer notre seconde à l’heure prévue.

Pour dimanche, nous espérons qu’un temps un peu plus clément permettra à de nombreux spectateurs d’assister aux deux matches qui se joueront à Pomponne. A 13h.30, Red Star Olympique (Hervé) contre Lagny 2. A 15 heures, A.S.P. Police réserve contre Lagny 1.

M. D.


Contre les Cadets de Gascogne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 11 janvier 1930)

JPEG - 66.5 ko
1930-01-11 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier les Cadets de Gascogne eurent assez facilement raison, par 13 à 0, de notre quinze très mixte après un match joué dans la boue et assez peu plaisant. Nous n’insisterons pas sur ce match où les noir et or furent victimes d’abstentions trop nombreuses dues à la période des fêtes et des réunions familiales.

Dimanche prochain nos joueurs doivent se regrouper. Tous auront à cœur d’être présents sur le terrain ; un match amical sera disputé contre le C.S. Panhard, jeune club dont la correction nous est signalée. Ce match permettra à nos joueurs de s’organiser pour affronter les dernières et âpres luttes du championnat. Il débutera à 14h.30 devant tous les amis de l’ovale.


Union sportive (« Le Publicateur » - 11 janvier 1930)

LES SPORTS

Union sportive

JPEG - 84.6 ko
1930-01-11 - Le Publicateur
Ed. de Lagny - Arch. municipales

RUGBY

Dimanche dernier, les Cadets de Gascogne eurent assez facilement raison de notre quinze très mixte, après un match joué dans la boue et assez peu plaisant. Nous n’insisterons pas sur ce match où les noir et or furent victimes d’abstentions trop nombreuses dues à la période des fêtes et des réunions familiales.

Dimanche prochain, nos joueurs doivent se regrouper. Tous auront à cœur d’être présents sur le terrain de Pomponne où un match amical sera disputé contre le C.S. Panhard, jeune club dont la correction nous est signalée. Ce match permettra à nos joueurs de s’organiser pour affronter les dernières et âpres luttes du championnat. Il débutera à 14h.30 devant tous les amis de l’ovale.

FOOTBALL-ASSOCIATION

Notre équipe première se rendit dimanche dernier à Nangis jouer un match amical. Malheureusement, tous nos équipiers premiers ne purent effectuer le déplacement et la formation qui s’aligna devant Nangis (1) ne put résister en première mi-temps et encaissa 4 buts. A la reprise Lagny s’organisa quoique jouant à 10, et parvint, à sauver l’honneur. La réception de Nangis fut excellente et notre équipe conservera un bon souvenir de ce déplacement.

Dimanche prochain, reprise des championnats. La première se rendra à Melun pour être opposée à la première du C.S. Melunais. Cette rencontre promet d’être acharnée, car les deux équipes sont à égalité de points pour la place de 2e dans le classement des championnats. Melun vient d’obtenir de bons résultats alors que notre équipe a subi quelques défaillances. Espérons que dimanche les « noir et or » tiendront à se réhabiliter en fournissant une très bonne partie.

La réserve jouera au Pont-Hardi, à 14h.30, contre le C.S. Melunais (R).

La deuxième jouera à Pomponne, à 14 h. 30.


En amical contre l’U.S. Panhard (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 18 janvier 1930)

JPEG - 72.7 ko
1930-01-18 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Dimanche, notre équipe toujours mixte fut victorieuse par 3 à 0 de l’U.S. Panhard. Le temps tout à fait défavorable, une pluie glaciale, un terrain détrempé et plus que lourd n’ont pas permis d’assister à du beau rugby. Le jeu de passe, pourtant tenté de part et d’autre, était impraticable ; disons seulement que la partie dut être écourtée à la demande générale et très justement. Lagny dominait.

Il faut espérer que le temps va se montrer plus clément et que dès dimanche nous pourrons revoir notre sport sous de meilleurs auspices. Le match de championnat qui doit être disputé à Pomponne contre Chevreuse pourra ainsi être suivi par un public nombreux. Ce match débutera à 14h.30 et s’annonce comme devant être loyalement disputé.


Une belle partie contre Chevreuse en championnat (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 25 janvier 1930)

JPEG - 78.7 ko
1930-01-25 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche, contre le C.A. Chevrotin, notre quinze enfin regroupé fournit une belle partie ; il en fut récompensé par une nette victoire : 9 à 0. Quoique comptant pour le championnat, ce match fut agréable à suivre et aucune brutalité ne vint ternir cette bonne partie.

Les noir et or, supérieurs à leurs adversaires à la touche et dans leurs lignes arrières, furent désavantagés dans les mêlées. Nul doute que si nos huit avants n’avaient pas été aussi souvent déséquilibrés le score aurait été plus important. Chevreuse s’assura le plus souvent la balle en mêlée mais ne put en profiter. La bonne forme actuelle de nos joueurs doit se continuer et se parfaire pour le plus grand plaisir de nos amis.

Dimanche prochain deux matches amicaux sont prévus sur le terrain de Pomponne. Nos jeunes qui durent assez souvent remplacer leurs camarades de la première lors de ces derniers dimanches, accuseront de sérieux progrès et notre team premier sera là bien complet. Les équipes adverses ne nous étant pas connues à l’heure où nous écrivons ces lignes, seront signalées au public par affiches et tous ceux qui aiment le beau sport seront dimanche à Pomponne.


A 15 contre 17 ou 18 (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 1er février 1930)

JPEG - 77.6 ko
1930-02-01 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche notre jeune team, après une bonne partie, fut battu par 8 à 0 par l’équipe première de la Violette Toulousaine. Belle tenue de nos joueurs devant une équipe supérieure.

Notre première, opposée à l’A.S. Languedocienne 1, fut victorieuse par 17 à 11. Belle première mi-temps où nous joueurs surclassèrent leurs adversaires et purent faire du réel jeu de rugby. En deuxième mi-temps les adversaires, jouant le plus souvent à 17 ou 18 joueurs malgré les observations de l’arbitre, réussirent à arrêter toutes les attaques de nos joueurs et à remonter en partie le lourd handicap que leur avait valu la première mi -temps, au grand détriment du jeu de rugby qui ne prévoit pas un nombre de joueurs supérieur à 15 par équipe.

Dimanche, nos joueurs se déplaceront à Pantin en championnat et le terrain de Pomponne sera en repos.

M. D.


Maintien en 3e série (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 8 février 1930)

JPEG - 102 ko
1930-02-08 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Par 9 à 5 notre quinze qui rencontrait le R.C. Pyrénéen à Pantin, obtint la victoire. Ce match est le dernier du championnat. Nos couleurs se maintiennent
dans leur série et auraient pu, avec plus de chance, obtenir un meilleur classement. Signalons que le club champion, La Clodo, n’a obtenu contre notre quinze que sa plus faible victoire, 3 à 0, sur son propre terrain ; c’est assez dire que cette saison les clubs de notre série se tenaient de bien près.

Maintenant les matches amicaux vont se suivre sur le terrain de Pomponne et nul doute que notre équipe, qui a toujours préféré ces matches, ne nous fasse assister à de bien belles rencontres. Aussi nous convions tous les amateurs de beau sport à se rendre dimanche sur notre terrain, ils récompenseront nos joueurs de leurs efforts et auront le plaisir d’assister à deux belles parties.

A 14 heures, A.C. Méridional 2 contre Lagny 2. A 15h.30, A.C. Méridional 1 contre Lagny 1.

M. D.

ASSOCIATION

Union Sportive. - La venue des équipes première et réserve de l’U.S.P.L.M. avait attiré au Pont-Hardi la foule des grandes rencontres. La réserve fit match nul par un score de 1 à 1. La rencontre des équipes premières fut acharnée tout en restant très courtoise et l’arbitre sut mener la partie de main de maître. A aucun moment l’on ne put deviner quelle équipe allait triompher, car si Lagny domina en première mi-temps, les visiteurs firent de belles choses en seconde mi-temps. La partie se termina par un match nul chaque équipe ayant marqué 2 but.

Dimanche prochain la première jouera en match amical, au Pont-Hardi, contre Ivry A.C. 1. Les visiteurs possèdent une équipe très homogène qui a obtenu de très bons résultats ces temps derniers. La réserve recevra, à Pomponne, le Stade Français H.C. 2. La deuxième se déplacera au Perreux pour y rencontrer le C.S. Henri Esders 2. - E. G.


Deux beaux matches amicaux (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 15 février 1930)

JPEG - 79.1 ko
1930-02-15 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche, sur le terrain de Pomponne, nous avons assisté à deux beaux matches de rugby. Pour débuter, notre seconde rencontrait une jeune et bonne équipe du C.A.S. Générale (A.C. Méridional 2 ayant déclaré forfait) ; elle obtint une belle et méritée victoire par 6 à 0. Nos jeunes promettent, qu’ils continuent.

Notre première se mesurait contre l’A.C. Méridional 1. Cette seconde partie fut âprement disputée. En première mi-temps Lagny marque deux essais et semble surclasser ses adversaires. En deuxième mi-temps les Méridionaux réagissent et à leur tour marquent deux essais dont un très beau sur un mauvais coup de pied de Lagny. Puis les noir et or se reprennent et se maintiennent dans les 22 adverses, ce qui permettra à Chollet de réussir un drop de toute beauté ; la partie se continue assez mobile pour être sifflée sur ce résultat : Lagny battant A.C.M. par 11 à 6.

Dimanche nos joueurs seront à nouveau sur le terrain de Pomponne et les amis de notre sport viendront encore plus nombreux les encourager. premier match : R.C. Pyrénéen 2 contre Lagny 2 ; deuxième match : V.G.A. Saint-Maur contre Lagny 1. - M. D.


Victoire contre la V.G.A. St-Maur (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 22 février 1930)

JPEG - 80.1 ko
1930-02-22 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche nos deux équipes furent victorieuses de leurs adversaires et le terrain de Pomponne n’a pas déçu ses visiteurs. Par 6 à 0 notre seconde bat le R.C. Pyrénéen 2 après un match agréable ou nous avons remarqué que nos jeunes promettent pour l’avenir. Notre première, par 8 à 0, fut elle aussi victorieuse de la V.G.A. Saint-Maur. Score qui aurait dû être plus important si l’équipe visiteuse n’avait eu, en seconde mi-temps, l’appoint d’un arrière vraiment digne de ce nom ; nos joueurs ne le trouvèrent jamais en défaut. Deux petites remarques sur les noir et or : chez les avants un bon allant, une bonne mêlée, mais pourquoi la balle que s’assurait souvent notre talonneur reste entre la deuxième et troisième ligne ? Chez les trois-quarts une supériorité très marquée et animée par le beau jeu de Pauny, mais pourquoi cette formation en ligne presque droite ?

Dimanche prochain les deux équipes que doivent rencontrer nos joueurs ne nous sont pas encore connues, mais elles seront là, ainsi que tous les amis du sport.


Contre le C.A. XIVe (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 1er mars 1930)

JPEG - 78.1 ko
1930-03-01 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Dimanche nos noir et or furent victorieux : la seconde par 18 à 3 contre Rosny 2. La première par 8 à 3 contre la réserve du C.A. XIVe.

Du premier match, rien à dire sinon que Rosny s’est présenté par trop incomplet et dut avoir recours à plusieurs de nos joueurs ; partie sans enseignement.

Le second match fut plus intéressant à suivre ; la belle partie de notre ligne de trois-quarts fut tout particulièrement remarquée et le score de 8 à 3 n’indique que faiblement la physionomie de cette belle partie où notre quinze avait mérité pour le moins deux essais de plus.

Dimanche prochain deux matches seront disputés à Pomponne et nous engageons vivement tous les amis du beau sport à s’y rendre car nous pensons que la belle partie jouée par notre première dimanche ne restera pas sans lendemain.

A 14 heures, Stade Français (Rivieri) contre Lagny 2. A 15 heures, A.S. Vélizy 1 contre Lagny 1.


Encore une double victoire (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 8 mars 1930)

JPEG - 77.5 ko
1930-03-08 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche nos couleurs ont à nouveau obtenu une double victoire ; notre seconde par 8 à 5 bat le Stade Français (Rivière). Notre première, par 14 à 0, surclasse l’équipe première de l’A.S. Velizy.

Le match disputé par notre première confirme la supériorité de notre ligne de trois-quarts
actuelle, et le jeu, en dépit des avants très puissants de Vélizy, ne fut pas confus ; tous les essais obtenus furent de style. Que notre mêlée s’organise pour mieux obtenir la balle, nos arrières se feront souvent applaudir et ceux qui aiment le rugby reconnaîtront le mérite des avants.

Dimanche prochain nous n’hésiterons pas à affirmer que les sportifs qui se rendront à Pomponne seront satisfaits. A 14 heures, Saint-Gobain 1 contre U.S. Lagny 2. A 15h.30, C.P.D.E. 1 contre U.S. Lagny 1. Deux matches qui promettent.

M. D.


Un des meilleurs match de la saison (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 15 mars 1930)

JPEG - 79.7 ko
1930-03-15 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

LES SPORTS

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier U.S. Lagny 2 et Saint-Gobain 1 font match nul 0 à 0. C.P.D.E. bat Lagny l par 8 à 6.

Ce dernier match fut un des meilleurs que nous ayons vu cette saison sur le terrain de Pomponne. Nos trois-quarts ne cessèrent de pratiquer le jeu ouvert et nous firent assister à de bien jolies phases de jeu. Sans l’absence involontaire de plusieurs de nos meilleurs avants, les noir et or auraient obtenu une nette victoire. Le C.P.D.E. nous opposait une ligne d’avants puissante et put changer un certain nombre de joueurs à la mi-temps alors que plusieurs joueurs de Lagny durent jouer deux matches.

Pour dimanche un très intéressant match sera disputé à Pomponne par notre première à 15 heures. Nous pensons que nous assisterons de nouveau à un très beau match.


Entraînement forcé (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 22 mars 1930)

JPEG - 48.3 ko
1930-03-22 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier nos adversaires ne s’étant pas présentés, nos joueurs durent se contenter d’un entraînement.

Pour dimanche nous espérons que l’équipe Mathieu, du C.A.S.G., ne fera pas de même et que nous assisterons à un joli match. Un autre match est recherché pour notre seconde.


Union Sportive (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 29 mars 1930)

JPEG - 47.8 ko
1930-03-29 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche deux importants matches seront disputés sur le terrain de Pomponne qui ne manqueront pas d’attirer le public des grands jours ; nous prévoyons deux belles parties qui seront très disputées.

A 14 heures, A.S. Bourse (Lagoutte) contre U.S. Lagny 2. A 15h.30, A.S. Bourse réserve contre U.S. Lagny 1.


Victoire devant Saint-Gobain Sport (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 26 avril 1930)

JPEG - 67 ko
1930-04-26 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier notre équipe, quoique incomplète du fait des fêtes de Pâques, nous fit assister à une belle partie de rugby qui mit en valeur notre actuelle ligne de trois-quarts. La victoire les récompensa par 16 à 3 devant Saint-Gobain Sport 1.

Dimanche nos joueurs seront tous sur le terrain de Pomponne pour leur avant-dernier match de la saison ; ils rencontreront l’U.S. Métro 1 et s’organiseront pour l’important et dernier match qui se déroulera le 4 mai au cours d’une grande fête sportive dont le programme vous sera donné la semaine prochaine et que terminera notre important tirage gratuit et annuel.


Une belle et grande fête sportive dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 3 mai 1930)

JPEG - 91.2 ko
1930-05-03 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Une belle et grande fête sportive qui réunira et les amis de la balle ronde et les fervents de l’ovale se déroulera dimanche sur le terrain de Pomponne où seront disputés deux beaux matches.

Le premier match verra nos populaires soccers aux prises avec la bonne équipe de l’U.S.A. Clichy qui est classée dans la promotion de division d’honneur et n’en démérite pas. Nul doute que les noir et or voudront se distinguer et se faire applaudir non seulement par leurs amis du rond, mais aussi par les fanatiques de l’ovale.

Le deuxième match sera pour nos ruggers une rude épreuve et quoique renforcés de bons joueurs que le public reconnaitra, ils devront se donner à fond s’ils veulent tenir devant l’équipe de première série qui leur sera opposée, nous disons les Primevères. Ce match intéressera tous les sportifs amis de l’ovale et nos joueurs sauront également intéresser à leur jeu plus rude, il est vrai, mais non brutal s’il est joué sportivement, les habitués de nos amis de l’association.

A l’issue de ces deux beaux matches sera tirée publiquement l’importante tombola qui comporte de très beaux lots dont une superbe chambre à coucher exposée rue Saint-Denis, chez M. Morot, marchand de cycles, une belle bicyclette, une pendule électrique sans rivale offerte par la maison Ato si connue par les amateurs de belle horlogerie, ainsi que plus de deux cents autres lots.

Programme de la journée : à 14h.15, U.S.A. Clichy contre U.S. Lagny (association). A 16 heures, Primevères 1 contre U.S. Lagny (rugby). A 18 heures, tirage de la tombola.

Bonne chance à tous les nombreux spectateurs qui seront à Pomponne dimanche.


Fête de fin de saison (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 10 mai 1930)

JPEG - 93.4 ko
1930-05-10 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Notre clôture de saison fut, comme chaque année, des mieux réussit et ce fut une belle journée sportive qui s’est déroulée dimanche dernier, sur le terrain de Pomponne. Grâce au précieux concours de notre section d’association, tous les amateurs de sport purent se trouver réunis sur notre terrain et c’est devant une belle assistance que furent disputés les deux intéressants matches prévus au programme. Nous laisserons à nos camarades soccers le soin de donner leurs commentaires plus autorisés sur le premier match.

Pour la partie qui opposait notre quinze de rugby renforcé à l’occasion par les deux excellents joueurs Bader et Ricklin, au team des Primevères, il nous est certainement inutile de dire que ce fut un bien beau match et retracer ses phases ne pourrait que l’amoindrir. Deux équipes ont prouvé que l’ovale joué correctement ne comportait pas de brutalité. Quant à notre quinze, nous devons le féliciter de sa belle tenue devant une équipe supérieure et le résultat obtenu est tout à son honneur ; chacun des joueurs serait à féliciter. Après une belle première mi-temps où les deux équipes égalisèrent, les Primevères s’assurèrent un net avantage dans les premières phases de la reprise où nous avons pu craindre l’effondrement de nos joueurs qui avaient déjà fourni un bel effort ; il n’en fut rien, nos joueurs se sont repris et il s’en fallut de peu qu’ils n’égalisent sur la fin. Les meilleurs ont gagné, c’est justice, et nos joueurs les premiers, ont applaudi la victoire des Primevères qui ne purent toutefois les surclasser. Résultat : Primevères bat Lagny par 18 à 11.

Voici notre saison terminée sur un beau match. Notre tombola obtint son habituel succès grâce aux généreux donateurs que nous tenons à remercier en même temps que nos joueurs et spectateurs qui sont les artisans de notre succès. Rendez-vous à tous pour la saison prochaine.






Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 503331

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 20.   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 8