Les Juniors de l’entente LAGNY-RCVM en demi finale du championnat !!

Dimanche 15 mai à Nemours

mercredi 18 mai 2011 par Nicolas Dolet

Forum de discussion en bas de page.

Les joueurs de l’entente réalisent un véritable exploit lors de ces quarts de finale du championnat de France de secteur Nord Est.

Ils ont gagné leurs deux matchs contre leurs adversaires, qui étaient pourtant donnés favoris de ces confrontations.

  • Date : 15 mai 2011
  • Heure des matchs : 13h 30 & 14h30
  • Temps : averse lors de l’échauffement puis beau temps. Température agréable. Vent irrégulier soufflant de gauche à droite.
  • Spectateurs : tribune garnie et acquise à la cause des locaux. Belle ambiance de phases finales.
  • 3 rencontres de 2 X 15 minutes
  • Clubs : US NEMOURS, CS GOUAIX-PROVINS & ASLAGNY - RCVM Val d’Europe

Le groupe de l’AS Lagny-RCVM : Julien MARTIN, Baptiste GENESTE, Nicolas PAILLET, Clément BLANCON, Julien HAMEL, Steeven ARNAUD, Yvan HILJ, Baptiste BLASCO (cap), Mike EGROT, Alex DI SALVATORE, Merlin BONNIER, Alexandre MICHEL, Alexis TCHEREM, Guillaume PIRES, Germain BOUKEBOUS, Thomas REIGNOUX, Michel BERGE, Nicolas HERVOT, Geoffrey BLASCO.

1er match : AS LAGNY-RCVM 21 / CS GOUAIX-PROVINS 12

Les jeunes de Lagny se présentent devant une équipe de Gouaix-Provins très costaud, disposant de beaux gabarits dans leur pack. C’est devenu une habitude depuis le début de ces phases de qualification. Pourtant c’est bel et bien les bleus et blancs qui dominent leurs adversaires, à l’image de Clément BLANCON et Julio MARTIN, présents et efficaces dans le combat.
Lagny concrétise sa domination en marquant un essai en bout de ligne par Alex MICHEL qui conclut une belle action collective. L’essai est transformé par Alex DI SALVATORE. (7-0).

Gouaix Provins réplique rapidement par leur n°15 : celui-ci slalome dans notre défense légèrement passive et passe à son ailier qui réussit à contourner notre défense avant d’aplatir entre les poteaux. (7-7)

Les adversaires du jour possèdent 2 très bons et rapides joueurs dans leur ligne de 3/4 : les n° 13 & 15. Les bleus et blancs sont maintenant prévenus et devront rester vigilants.

Sur le coup d’envoi, Lagny récupère le ballon par l’intermédiaire de Julien HAMEL. Nos joueurs du pack imposent alors un combat au près à leurs homologues pourtant plus lourds. Steeven ARNAUD conclura par un essai petit côté ces temps de jeu bien menés par le n°9 Yvan HILJ. L’essai ne sera pas transformé (12-7).

Les bleus et blancs ne sont pas encore rassasiés et veulent encore profiter de l’appui du vent sur cette 1re mi-temps. Après une belle charge de Nico PAILLET et un ballon libéré rapidement, Alex « blonde » DI SALVATORE tente sa chance et claque un drop de plus de 40 m !! (mi-temps : 15-7).

Cette première période a parfaitement été négociée par nos jeunes.

Cependant, après la pause citron, les joueurs de Gouaix-Provins, vexés par leur début de match, mystifient une nouvelle fois la défense latignacienne et réduisent le score (15-12).

Nos juniors réagissent bien et mettent à la faute de nombreuses fois leurs adversaires. Merlin BONNIER concrétise cette pénalité et ajoute 3 points : 18-12. Une dernière action et une dernière étincelle de la bombe Geoffrey BLASCO qui relance après avoir récupéré un ballon joué au pied : slalom au milieu des joueurs de GOUAIX-PROVINS. Il est stoppé irrégulièrement par une cravate, ce qui donne l’occasion à Merlin de conclure ce beau match par une pénalité. Score final : 21-12.

2e match : US NEMOURS 5 / AS LAGNY-RCVM 6

Les joueurs à damiers bleus et blancs ont eu une dizaine de minutes pour récupérer de leurs débauches d’énergie et se présenter devant leurs homologues frais de Nemours, favoris du jour et encouragés par leurs supporters. Autant dire que la tâche semble ardue. Pourtant le jeu est équilibré, les équipes se neutralisent et le jeu a du mal à prendre de l’ampleur à cause de trop de ballons joués au pied de part et d’autre. Les équipes se craignent et le ping-pong rugby a trouvé ses adeptes ...
Les bleus et blancs jouent contre le vent en 1re période. Ce détail aura son importance plus tard. Ils ouvrent le score par une pénalité tentée par le buteur Merlin. Le ballon frôle le poteau gauche avant de passer entre les perches. Les locaux répliquent par leur ligne de 3/4 qui marque un magnifique essai. Notre défense est prise de vitesse. Un carton jaune côté Nemours, un carton blanc côté Lagny quelques minutes plus tard concluent cette première mi-temps ponctuée de beaucoup de fautes au sol, synonyme d’un gros combat entre les 2 équipes. (5-3)

Les entraineurs profitent de la mi-temps pour remobiliser les joueurs, apporter quelques retouches tactiques et opérer quelques changements. Les joueurs repartent pour ces dernières 15 minutes prêts à tout donner. Les bleus et blancs récupèrent le ballon et obtiennent une pénalité bien placée, 25m en face des poteaux. Yvan la joue vite mais l’arbitre le reprend car la pénalité n’a pas été jouée à l’endroit exact de la faute. Ouf... Le capitaine Baptiste BLASCO décide alors de prendre la pénalité. Merlin la réussit, Lagny repasse devant (5-6).

Les joueurs de Nemours continuent dans le jeu au pied et rendent énormément de ballons à notre capitaine, toujours bien placé sur le 3e rideau. Les bleus et blancs sont dominés mais gèrent tant bien que mal en renvoyant loin tous ces ballons récupérés.

Les bleus et oranges de Nemours se font de plus en plus pressants et il s’en faut de rien pour qu’ils marquent un essai. Sur une faute de nos juniors, le buteur local tente une pénalité à 35 m, excentrée côté gauche. Le ballon part bien, se dirige entre les poteaux, mais le vent le freine au dernier moment et le fait tomber sous les poteaux !! Les dernières minutes sont terriblement stressantes pour les 2 camps. Il y a toujours un joueur de Lagny pour se jeter in extremis dans les jambes d’un adversaire avant qu’il entre dans l’en-but. Après plus d’une minute de temps supplémentaire, les damiers récupèrent le ballon et dégagent en touche. C’est le soulagement !! Tout le monde : joueurs, entraineurs, dirigeants, supporters se jettent dans les bras les uns des autres. Les chants de victoire peuvent alors résonner.

Pour conclure, je citerai la phrase d’un joueur de l’équipe qui résume bien cette belle après midi rugbystique :
« S’arracher les tripes jusqu’à la dernière seconde avec des mecs qui en valent la peine ! Que demander de mieux pour terminer un week-end !

VIVE ASL ♥ »





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 643944

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site 2011 (archives)   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 3