New Zealand Rugby

vendredi 9 février 2018 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Cette page regroupe les clubs de rugby amateurs, les provinces et les franchises de Nouvelle Zélande.

La fédération néo-zélandaise de rugby (NZR) fut fondée en 1892 pour regrouper les comités déjà en place à l’époque (Canterbury et Wellington par ex. furent fondées en 1879) et c’est en 1895 que l’ensemble des provinces fut réuni au sein de la NZRFU. Le Rugby est le sport national en Nouvelle Zélande (155.934 licenciés en 2016 soit 4% de la population) bien que le cricket soit également très suivi en été.
Il n’y a que des clubs amateurs qui se rencontrent entre eux dans les championnats de province ; il n’y a donc pas de « champions de Nlle-Zélande » comme chaque année en France et les clubs ne changent jamais de niveau.
Les joueurs des clubs amateurs sont susceptibles d’être recrutés dans les équipes provinciales pour jouer, selon le niveau de la province, soit le Heartland Championship, championnat provincial amateur de 12 équipes, soit la Mitre 10 Cup, championnat provincial professionnel des 14 équipes les plus fortes.
Puis, les meilleurs joueurs des Provinces peuvent être retenus pour jouer le Super Rugby (ex Super 14) dans l’une des 5 franchises. Enfin, les meilleurs Néo Zélandais du Super Rugby forment l’équipe des All Blacks.

Sont listés via les liens ci-dessous les clubs amateurs, les équipes de provinces et les franchises mais aussi les lycées et collèges (secondary schools). Le critère de classement reprend les provinces des cinq franchises néo-zélandaises : Blues, Chiefs, Hurricanes, Crusaders et Highlanders.

Visualisez-les en cliquant sur la carte ci-dessous :

Blues Chiefs Hurricanes Crusaders Highlanders





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 635957

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Liens   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 5