Nouvelles catégories d’âge

mardi 12 août 2014 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Une nouvelle définition des catégories d’âge pour les jeunes entre en vigueur dès la saison prochaine.

L’un des objectifs de cette refonte était d’harmoniser nos catégories fédérales avec celles de l’IRB. Nous pourrions aussi avancer la situation des jeunes de 19 ans qui, de plus en plus, s’éloignent de leur domicile et de leur club, en raison de la poursuite des études dans l’enseignement supérieur… D’autres avancent aussi le fait que les moins de 15 ans (U15) n’ont plus leur place dans une école de rugby ! Tout peut s’argumenter...

C’est la règle du « -1 » qui s’applique. En effet, le seuil maximum de chaque catégorie diminue d’un an. On trouvera donc, au niveau du rugby éducatif : U14, U12, U10, U8 et U6 en lieu et place des U15, U13, U11, U9 et U7. Cependant, la nouvelle catégorie U6 ne concernera que les enfants âgés de plus de 5 ans. Aucune licence ne peut être délivrée en dessous de cet âge. Certains clubs pratiquent des activités pour les enfants de moins de 5 ans mais cela doit être couvert par les associations organisatrices !

Le cas des jeunes nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1996 :

Au niveau des équipes de jeunes, on trouvera donc les juniors U18 et les cadets U16 alors qu’auparavant, nous avions une catégorie U19 et une autre U17. Cela signifie que les licenciés deviennent seniors dès leur majorité. C’est ici qu’une précision très importante doit être apportée. Elle concerne les licenciés qui atteindront leur majorité entre le 1er septembre et le 31 décembre. La date de référence est le 1er septembre pour la licence. Aussi, ces jeunes, presque majeurs, ne pourront pas, au début de la saison, être licenciés dans la catégorie des seniors. Pour la prochaine saison, les nouveaux majeurs sont les jeunes nés en 1996. Ceux nés avant le 1er septembre 1996, pourront être licenciés avec les seniors du club tandis que ceux nés durant les quatre derniers mois de 1996 devront attendre leur majorité pour rejoindre les seniors, ils pourront donc continuer à évoluer en U18 en attendant (voire y rester toute la saison). Cette catégorie de jeunes est souvent fragile numériquement. Par conséquent, le fait, finalement, de la redéployer sur 2 ans et 4 mois pourrait être un facteur de renforcement en nombre.

Quid des compétitions Belascain, Reichel, Espoir ? :

La compétition Bélascain concernera les licenciés U19, U20, U21 (dans un premier temps, les jeunes nés en 1994, 1995 et 1996 après majorité) appartenant aux clubs de divisions fédérales et des séries, sans limitation de licences blanches et jaunes. Ces trois années devraient permettre de faire progresser de jeunes seniors. A noter qu’ils pourront jouer en équipes séniors. A noter aussi, et c’est une bonne nouvelle pour les trésoriers de clubs, que le surplus du prix des licences de cette catégorie Belascain sera financé sous conditions par la FFR. Les Reichels disparaissent, ou plutôt sont intégrés avec les Espoirs. Cela concerne les U22, U21, U20 et U19 des clubs professionnels.

Les compétitions jeunes :

On retrouve donc les compétitions Crabos, Balandrade, Phliponeau et Danet en U18, Teulière et Alamercery en U16 avec la compétition Gaudermen (cadets 1re année, soit U15).

source : Bulletin info A.-B. (Jean-Louis Ibanez)




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 643775

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site 2014 (archives)   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 5