Saison 1921-22.

samedi 2 mars 2013 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

L’U.S. Lagny joue en 4e série. Les résultats sont encourageants et le club est promu en 3e série à la fin de la saison.

JPEG - 59.3 ko
Victor Simonnet
Maire de Lagny de 1925 à 1935

Les effectifs de la section Rugby permettent d’aligner trois équipes grâce aux élèves de M. Hayet, directeur de l’école d’Alembert, qui viennent alimenter les équipes de jeunes.

La plupart des articles sont signés Victor Simonnet, vice-président de l’U.S.L. et futur maire de Lagny en 1925.


Réunion en vue de la formation des équipes (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 10 septembre 1921)

JPEG - 50.8 ko
1921-09-10 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Rugby

Dimanche dernier, sur le terrain de Pomponne eut lieu une réunion préliminaire en vue de la formation des équipes et de l’entraînement des joueurs.

La commission de rugby invite les jeunes qui désirent pratiquer ce sport à se présenter dimanche prochain, 11 septembre, au stade de l’Union sportive, à 2h.30. Tous les joueurs sont priés de s’y trouver à la même heure.

Réunion importante et indispensable en vue des matches éventuels de championnat.


Plus de 40 joueurs présents (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 17 septembre 1921)

JPEG - 63.8 ko
1921-09-17 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Rugby

Réunion des plus intéressantes dimanche dernier sur le terrain de Pomponne. Plus de 40 joueurs présents. Un match d’entraînement a permis d’envisager avec beaucoup d’espérance la campagne sportive qui commence.

Demain dimanche, 18 septembre, réunion et sélection des équipes.

Match d’entraînement pour préparation au premier match de la saison, qui aura lieu le 25.

Que le présent communiqué serve d’avis de convocation à tous les équipiers.


Premier match de la saison (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 24 septembre 1921)

JPEG - 37 ko
1921-09-24 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Rugby

Dimanche prochain, 25 septembre, sur le terrain de Pomponne, premier match de la saison contre une équipe parisienne.

Tous les joueurs sont invités à se trouver sur le terrain à 2h.1/2.


Contre le CASG et le RC Montgeronais (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 1er octobre 1921)

Rugby

JPEG - 60 ko
1921-10-01 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Les premiers matches de rugby ont eu lieu dimanche dernier sur le terrain de Pomponne. Notre toute jeune équipe seconde fut opposée au Club athlétique de la Société Générale (équipe 5) - Résultat : match nul.

L’équipe première, amputée de 5 de ses meilleurs joueurs, rencontrait pour ses débuts sur son terrain le « Rugby Club Montgeronais ». Malgré une série d’attaques vigoureuses elle ne put réussir à percer la défense de ses adversaires. - Match nul.

Dimanche prochain, sur le stade de l’U.S.L. : matches : équipe 1re de Lagny contre C.A.S. Générale (4) - équipe 2e de Lagny contre C.A.S. Générale (5).


Match d’entraînement particulièrement intéressant (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 8 octobre 1921)

Rugby

JPEG - 97 ko
1921-10-08 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Il nous a été donné d’assister dimanche dernier à un match d’entraînement particulièrement intéressant entre l’équipe première de Lagny et l’équipe 4 du C.A. de la Société Générale.

Voici les phases de la partie :

A la première mi-temps, sur passe et crochets, Saurin marque entre les buts et transforme. 5 à 0. En sortie de touche Poulain fonce et marque. 8. Sur interception, après sortie de mêlée, Maugué trois-quart aile remonte le terrain, marque et transforme. 13 pour Lagny.

A la deuxième mi-temps l’ailier Voirin reçoit le ballon, remonte et marque.

Peu après Simonnet s’échappe le long de la touche et va marquer.

Après sortie de mêlée le trois-quart centre Mitchell s’échappe, crochète et marque.

A ce moment la Générale, épuisée, est totalement surclassée et n’offre plus qu’une résistance médiocre qui permet à Perrin de s’échapper d’une mêlée aux 50 m. et d’aller marquer entre les buts.

La partie se termine par deux essais successifs des deux ailiers Voirin et Maugué qui, partis l’un des 50 mètres, l’autre des 22, marquent sans avoir pu être rejoints.

Ce qui fait en totalisant 9 essais et 3 buts (33 points à 0).


La partie commença par un match entre l’équipe seconde de Lagny qui se fit battre de justesse de 3 à 0 et l’équipe 5e du C.A.S.G.

La température relativement élevée rendit pénible pour les joueurs ces deux parties.

Demain dimanche, à 13h.1/2, match amical entre l’équipe seconde de Meaux et l’équipe seconde de l’U.S. Lagny. A 15h. match entre le C.A.XIVe (2) et l’équipe première de Lagny.

Ces deux parties promettent d’être très intéressantes.


(« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 15 octobre 1921)

Rugby

JPEG - 102.1 ko
1921-10-15 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

L’équipe 1re de Lagny rencontrait sur son terrain de Pomponne, dimanche dernier, l’équipe seconde du Club Athlétique du XIVe arrondissement. La température anormale que nous subissons actuellement rendait très pénible l’effort physique indispensable.

Lagny sortit vainqueur de cette épreuve par 11 à 8. 3 essais 1 but, contre 2 essais 1 but. A Lagny, les essais furent marqués successivement par Birot, Simonnet et Dubray.

Il est incontestable que l’équipe de l’U.S.L. est en progrès. Il reste à trouver les éléments de liaison entre les lignes arrières et les avants pour donner à l’ensemble un homogénéité plus complète. Il nous a été agréable de remarquer le progrès sensible d’individualités dont nous espérons le meilleur résultat pour l’avenir.

Préalablement eut lieu un match entre l’équipe seconde du Club Sportif de Meaux et l’équipe seconde de l’Union Sportive de Lagny. Meaux battit Lagny de 12 à 0. Nos voisins avaient déplacé une jeune équipe légère, supérieure à la nôtre, qui a dominé dans toute les phases de la partie.

En nous plaçant au point de vue sportif, nous avons constaté avec plaisir l’absolue correction de nos visiteurs, leur légitime émulation et le plaisir qu’ils ont éprouvé de leur visite.

Comme correspondant sportif et comme vieux dirigeant j’en suis particulièrement heureux et je suis convaincu que nos camarades meldois et le public qui suit leurs progrès feront aux nôtres, quand ils se déplaceront à Meaux, leur plus fraternel accueil.

V. S.


Nous nous excusons auprès de nos lecteurs de ne pouvoir leur donner les engagements pour dimanche 18 octobre, les renseignements ne nous étant pas parvenus.

En tout cas la première jouera sur son terrain. Consulter les affiches pour l’heure du match et le nom de l’équipe adverse.


(« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 22 octobre 1921)

UNION SPORTIVE

JPEG - 76.5 ko
1921-10-22 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Rugby. - Les matchs de barrage et de championnat ne nous avaient pas permis d’obtenir des clubs parisiens un déplacement sur notre terrain, dimanche dernier. C’est pourquoi il n’y eut ce jour-là que simple entraînement de nos équipes.

Demain, sur le stade de Pomponne, match amical entre une équipe de vétérans de l’Association Sportive Française, commandée par un ex-international et notre équipe première.

Espérons qu’il en sortira du beau jeu, intéressant à la fois pour les spectateurs et pour l’entraînement de nos joueurs.

L’équipe seconde se déplacera à Meaux pour rencontrer amicalement l’équipe correspondante de C.S.M. 

V. S.


En amical contre l’A.S.F. (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 29 octobre 1921)

UNION SPORTIVE

Rugby

JPEG - 92.8 ko
1921-10-29 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Dimanche dernier, sur le terrain de Pomponne, s’est déroulé un match très intéressant entre notre équipe première et une équipe d’anciens joueurs de l’A.S.F. commandée par Hubert, ex-international. Cette équipe d’hommes puissants, de forte musculature, possédant toutes les finesses du jeu et connaissant admirablement leur métier, a donné aux spectateurs une belle démonstration de jeu ouvert, très intéressante à tous points de vue.

Notre toute jeune équipe, pour qui ce fut une inappréciable leçon, ne pouvait que s’incliner devant leurs ainés manifestement supérieurs et se contenter de sauver l’honneur, ce dont ils s’acquittèrent fort bien, surtout à la deuxième mi-temps.

Hubert, très en forme, fut un demi d’ouverture superbe, déclenchant avec une précision remarquable l’attaque de ses trois quarts et établissant très étroitement la liaison entre ses avants et ses lignes arrière. Il a fait l’impression d’un grand joueur. Comme résultat technique l’A.S.F. battit Lagny par 17 à 5, résultat fort honorable pour nous.

- L’équipe seconde se fit battre à Meaux par l’équipe correspondante du C.S.M. par 15 à 0.

Demain dimanche, au terrain de Pomponne auront lieu les matchs suivants :

  • 1re à 1h.1/2 équipe seconde de l’U.S.L. contre l’équipe du lycée Janson de Sailly.
  • 2e à 3 heures équipe première de l’U.S.L. contre C.S. de Bois-Colombes 1.

Bois Colombes en amical à Pomponne (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 5 novembre 1921)

UNION SPORTIVE

Rugby

JPEG - 73.5 ko
1921-11-05 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Dimanche dernier, sur le terrain de Pomponne, eut lieu un match amical entre l’équipe première de l’U.S.L. et l’équipe correspondante de Bois Colombes.

Celle-ci, plus faible en avants, n’eut pas le contrôle du ballon à la mêlée et, malgré tout son courage et sa résistance, fut finalement battue par 19 à 0.


Le jour de la Toussaint notre équipe première (très mixte) s’est déplacée à Évreux où elle a battu l’équipe locale par 9 à 3.


Demain dimanche, en raison de la manifestation en l’honneur de l’érection du monument élevé à la mémoire des enfants de Lagny morts pour la France, parmi lesquels se trouvent beaucoup de nos camarades, aucun match ne se disputera sur les divers terrains du club.

Une délégation de l’Union Sportive déposera au pied du monument une palme au nom de tous ses membres.


Résultats du dimanche 13 novembre (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 19 novembre 1921)

UNION SPORTIVE

Rugby

JPEG - 85.1 ko
1921-11-19 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Résultats du dimanche 13 novembre.

L’Olympique 3 a battu l’U.S. Lagny 1, sur le terrain de Pomponne par 8 à 3.

Partie intéressante et vivement menée par l’Olympique qui a presque toujours dominé. Malgré la supériorité de ses joueurs elle n’a pu néanmoins que réussir 2 essais contre 1 à Lagny, grâce à l’énergique défense de nos joueurs.

L’équipe seconde, à la première mi-temps et l’équipe 3e, à la seconde, ont rencontré l’équipe 3e de l’U.A.I. et l’ont battue de justesse de 3 à 0 à la première mi-temps.

Matchs pour demain dimanche :

A 2h.1/2 à Pomponne équipe 1re de l’U.S. Lagny contre Jeunesse Sévrienne (championnat).

A une heure, même terrain : U.S.L. 3 contre Olympique (juniors).

L’équipe 2 se déplacera pour un match amical.


Résultats du dimanche 20 novembre (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 26 novembre 1921)

UNION SPORTIVE

Rugby

JPEG - 85.2 ko
1921-11-26 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Résultats du dimanche 20 novembre :

L’équipe première de l’U.S.L. rencontrait, sur le terrain de Pomponne, en un match de championnat, l’équipe première de la Jeunesse Sévrienne. La partie, menée très vite, fut disputée âprement de part et d’autre ; aucun résultat ne fut obtenu après le temps réglementaire. Une prolongation de vingt minutes fut ordonnée pendant laquelle Lagny, qui dominait depuis longtemps, réussit, malgré la résistance de Sèvres, à marquer un essai. Sur faute d’un joueur qui devait botter le ballon le but fut refusé par l’arbitre.

Résultat final : Lagny bat Sèvres par 3 à 0.

Pour commencer, dans un match amical, l’équipe seconde bat par 6 à 0 une équipe juniors de l’Olympique.

Programme pour demain dimanche :

L’équipe 1 se déplacera à Alfortville pour un match de championnat contre l’équipe correspondante de cette ville.

Les joueurs sont convoqués à la gare de Lagny pour le train de 10h.43.

L’équipe seconde rencontrera à Pomponne l’équipe seconde d’Alfortville.


Résultats du 27 novembre (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 3 décembre 1921)

Rugby

JPEG - 76.4 ko
1921-12-03 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Résultats de dimanche : l’équipe première a succombé dans un match de championnat par 14 à 0, contre la Jeunesse Alfortvillaise 1.

Cette défaite est dû à l’absence des meilleurs joueurs de l’équipe : le trois quart centre et le demi d’ouverture, et ensuite à la supériorité des lignes arrières d’Alfortville, composées exclusivement d’élèves de l’École vétérinaire.

L’infériorité de notre équipe est due surtout à la ligne de trois quarts. Les avants sont assez puissants et quand la balle sera mieux talonnée le résultat sera certainement plus encourageant. C’est la première défaite en championnat que connait l’U.S.L. cette année.

Demain dimanche, au terrain de Pomponne, à 2h.1/2, match de championnat entre l’équipe 1 de l’U.S.L. et le Club Sportif de la Bourse.

L’équipe seconde se déplacera à Saint-Cloud pour rencontrer le Stade Français (juniors). Rendez-vous à la gare de Lagny à 10h.1/2.


Résultats du dimanche 4 décembre (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 10 décembre 1921)

Rugby

JPEG - 98.2 ko
1921-12-10 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Résultats du dimanche 4 décembre :

L’équipe 1 de l’U.S.L. rencontrait en match de championnat l’équipe 1 du Club Sportif de la Bourse et l’a battue par 8 à 3.

La partie, menée assez vite à la première mi-temps, permit à Lagny de dominer et de marquer deux essais contre un à la Bourse. Je me permettrai de faire observer aux avants qu’ils n’obtiennent pas comme il serait désirable le contrôle du ballon en mêlée ; celui-ci étant talonné se heurte soit à la deuxième ou troisième ligne, rebondit dans les pieds adverses et détermine un cafouillage regrettable.

Le ballon à la deuxième mi-temps n’a pas été suivi d’assez près ; les attaques très souvent amorcées ont échouées par suite de manque de vitesse et d’énergie.

Trop de fautes de jeu de certains joueurs, lesquelles vraiment ne sont plus admissibles.

Je reprocherai au demi de mêlée d’être un peu lent dans ses passes à l’ouverture et de se tenir trop près de la mêlée.

J’insiste près des joueurs pour leur recommander de ne pas handicaper leur équipe en championnat par une absence ou une indisponibilité qui ne soit pas d’un caractère absolu qui eut pour résultat regrettable dimanche de jouer, sur notre terrain, à 14 dont 3 remplaçants.

L’équipe au complet devrait faire beaucoup mieux.

L’équipe seconde en déplacement à St-Cloud a battu une équipe du Stade Français (juniors) par 34 à 0.

Très beau résultat pour nos jeunes équipiers que je suis heureux de féliciter.

Programme de demain dimanche :

Le match de championnat qui devait avoir lieu contre le Lyonnais étant fixé au 18, les joueurs sont convoqués sur le terrain de Pomponne pour une partie d’entraînement contre l’équipe 3.


Résultats de dimanche dernier (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 17 décembre 1921)

Rugby

JPEG - 73.6 ko
1921-12-17 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Résultats de dimanche dernier :

L’équipe seconde qui rencontrait dans un match amical une équipe du Raincy (juniors) l’a battue de 14 à 0.

Entraînement de l’équipe première.

Pour demain dimanche : match de championnat entre l’équipe 1 de l’U.S.L. et l’équipe 1 du groupe sportif du Crédit Lyonnais. Coup d’envoi à 14h.30.

L’équipe 3 rencontrera un équipe du C.A. Société Générale 6, à 1 heure, sur le terrain de Pomponne. (Tous les joueurs ne faisant pas partie de la 1 ou de la 2 sont convoqués sur le terrain à 12h.45 très exactement).

L’équipe seconde se déplacera à Colombes pour un match amical contre le S.C.U.F. 5. Rendez-vous pour les joueurs de cette équipe à la gare de Lagny à 10h.1/2.


(« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 24 décembre 1921)

Rugby

JPEG - 122.2 ko
1921-12-24 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

L’U.S. Lagny première rencontrait dimanche dernier, sur son terrain le groupe sportif du Crédit Lyonnais en match de championnat.

Il y a un mois, à la première rencontre, l’U.S.L. prenait le meilleur et battait le Lyonnais. Mais depuis celui-ci progressait et nous a présenté dimanche une bonne équipe homogène, bien en souffle, aux lignes arrières adroites, donnant dans son ensemble une impression de supériorité sur notre équipe locale.

La partie fut menée vivement de part et d’autre, la puissance en mêlée en raison non du poids, mais du talonnage donna presque continuellement le ballon au Lyonnais qui, profitant de cet avantage, amorça des attaques redoutables qui n’échouèrent que grâce à une défense énergique de Lagny. La première mi-temps se passa sans résultats.

Dans la deuxième phase de la partie, sur une interception de passe aux 50 mètres, le trois-quart centre Saurin s’empare du ballon, perce la ligne adverse et va s’effondrer à vingt centimètres des buts au milieu des poteaux ; ce fut une belle attaque classique digne d’un meilleur sort.

Peu après, sur une sortie de mêlée dans les 22 mètres de Lagny, après redoublement de passes et échappée, le Lyonnais réussit difficilement un essai contestable qui n’est pas transformé.

Vers la fin de la partie notre équipe se reprend, envahit les vingt-deux adverses et menace sérieusement ; la fin est sifflée sans autre résultat.

Conclusion : le groupe sportif du Crédit Lyonnais bat l’U.S. de Lagny par 3 à 0.


Cette rencontre intéressante fut précédée par un match amical entre notre jeune équipe troisième et une équipe juniors de la Générale.

Match nul.


L’équipe seconde en déplacement à Colombes fit une très belle partie, se défendit vaillamment contre le S.C.U.F. 5 et égalisa par 6 à 6.


Programme de demain dimanche, jour de Noël : A 2h.1/2, à Pomponne, l’équipe première rencontrera en match amical l’U.A.I. (mixte). Cette rencontre promet d’être intéressante en considérant la valeur sportive de l’équipe visiteuse et attirera, nous en sommes convaincus, le public fidèle de nos réunions qui s’intéresse et encourage nos jeunes gens dans l’effort véritable qu’ils font pour progresser et mériter la sollicitude qu’ils inspirent.

A nos lecteurs, à nos amis, aux fervents du rugby nous faisons appel pour les prier de venir nombreux sur notre joli terrain encourager nos joueurs qui défendent nos couleurs.


Note pour les équipiers. - Tous les équipiers disponibles sont priés de se trouver sur le terrain : ceux des deuxième et troisième à 1h.1/4 ; ceux de première à 2 heures.


Résultats du jour de Noël (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 31 décembre 1921)

Rugby

JPEG - 92 ko
1921-12-31 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Résultats du jour de Noël

Par un temps malheureusement humide qui rendait le terrain très lourd, nous avons assisté à un match très intéressant. Nous recevions sur notre terrain de Pomponne l’Union athlétique Inter-gadzarts, équipe seconde renforcée de quelques équipiers premiers.

L’absence chez nous que nombreux équipiers premiers après ce lendemain de réveillon, nous faisait craindre un score particulièrement défavorable ; mais les remplaçants, quoique légers, jouèrent avec cœur et résistèrent courageusement au pack lourd et puissant de leurs adversaires.

Le remaniement de la troisième ligne d’avants a donné un meilleur résultat que précédemment tant en défense qu’en attaque. Ne possédant pas le ballon en sortie de mêlée, notre équipe a amorcé quelques attaques en dribblings très menaçantes.

En résumé l’U.A.I. domina la première mi-temps et le commencement de la seconde, où alors nos jeunes, mieux en souffle, mirent leurs adversaires en difficulté et marquèrent un essai en fin de partie.

Finalement l’U.A.I. battit l’U.S.L. par 9 (3 essais) à 3 (1 essai).

JPEG - 34.2 ko
1921-12-31 - Le Publicateur

En raison des fêtes du Jour de l’An et du match international France-Écosse aucune rencontre de rugby n’aura lieu sur notre terrain demain


Permettez à votre modeste correspondant sportif de remercier, au nom de tous les équipiers, le public fidèle qui vient chaque dimanche les encourager à la touche, et souhaiter que pour 1922 il leur continue sa bienveillante sympathie. Ils s’efforceront de la mériter par un progrès toujours croissant.

V. S.


Programme du dimanche 8 janvier (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 7 janvier 1922)

JPEG - 61.7 ko
1922-01-07 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Rugby

Programme du dimanche 8 janvier

L’équipe première recevra demain dimanche, à 2h.1/2, sur le terrain de Pomponne, la Société sportive des grands magasins du Printemps.

L’équipe seconde sur le même terrain, à 1 heure, matchera le Racing-Club de France (juniors A).

L’équipe troisième se déplacera à Juvisy pour rencontrer, à 2 heures, le Racing-Club de France (juniors III).

Rendez-vous pour les équipiers à la gare de Lagny à 10h.1/2.

JPEG - 67.3 ko
1922-01-07 - Le Publicateur

Il y a tout lieu d’espérer que nos joueurs qui ont assisté au match France-Écosse sauront tirer de cette magistrale leçon un bel exemple d’émulation et un enseignement profitable.

Il est en tout cas un fait incontestable : c’est la faveur de plus en plus marquée avec laquelle le grand public sportif accueille ces rencontres sensationnelles et confirme le grand progrès du rugby en France.

Notre seule ambition, dans la sphère modeste où nous évoluons, est de tendre à en faire apprécier les qualités d’adresse, de discipline, de résolution, de courage et de virilité.

V. Simonnet


Résultats du dimanche 8 janvier (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 14 janvier 1922)

Rugby

Résultats du dimanche 8 janvier :

JPEG - 101.4 ko
1922-01-14 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

L’équipe première bat la Société sportive des grands magasins du Printemps par 9 à 3.

Le Racing-Club (juniors A) bat l’équipe seconde de l’U.S.L. par 3 à 0.

L’équipe troisième à Juvisy bat le Racing-Club (juniors III) par 6 à 0.

Programme pour demain dimanche :

L’U.S.L. 1 rencontrera en match retour de championnat l’Association sportive Alfortvillaise 1 sur le terrain de Pomponne à 2h.1/2.

L’U.S.L. 2 se déplacera à Alfortville pour rencontrer l’équipe correspondante de l’A.S. Alfortvillaise. Rendez-vous gare de Lagny 10h.1/2.

L’U.S.L. 3, match amical à 1 heure, terrain de Pomponne, contre l’Union intergatzarts (équipe Guillon).


Nous appelons l’attention de nos lecteurs sur l’intérêt de la rencontre entre notre équipe première et celle de l’Association sportive alfortvillaise qui l’a battue au match aller et de ce fait se place en tête du championnat de 4e série de la région parisienne.

Nous avons grand espoir que notre équipe prendra la revanche de cette défaite pour tenter de lui enlever la première place.

On chuchote qu’Alfortville, fortement renforcée par les élèves de l’École vétérinaire, a fait qualifier, en vue de cette rencontre, un ancien international qui a figuré comme arrière à l’équipe de France : nous ne savons ce que valent ces potins, en tous cas les nôtres sont déterminés à défendre énergiquement leurs chances et ont l’ardent désir de vaincre.

Je rends hommage à cette juste émulation et suis convaincu qu’elle nous vaudra un match particulièrement intéressant et âprement disputé.

V. SIMONNET.


Résultats du 15 et programme du 22 janvier (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 21 janvier 1922)

Rugby

Résultats du 15 janvier

JPEG - 127.6 ko
1922-01-21 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Alfortville bat Lagny en championnat par 9 à 0.

Lagny seconde bat Alfortville seconde par abandon à la première mi-temps, après avoir marqué 18 à 0.

L’U.A.I. (juniors) bat Lagny (juniors) par 15 à 0.


Programme du 22 janvier

Équipe première à 2h.1/2 à Pomponne, en championnat, contre le Club sportif de la Bourse.

L’équipe seconde se déplacera à Billancourt contre le C.O. de Billancourt 2. Rendez-vous gare de Lagny, à 10h.1/2.

Équipe troisième à 1 heure, à Pomponne, contre Racing-Club de France (juniors).


J’aurais mauvaise grâce à contester la victoire d’Alfortville, qui, dimanche, en championnat, a montré dans ses lignes arrières une incontestable supériorité sur notre équipe locale.

Néanmoins Lagny a fourni une de ses meilleures parties et a menacé de très près les buts de ses adversaires qui ne purent se dégager que par des coups francs accordés pour des fautes individuelles. La talonnage chez nous fut bien meilleur et la mêlée mieux ordonnée.

L’explication de la supériorité des lignes de trois quarts et de l’arrière d’Alfortville provient du recrutement de ses joueurs pris exclusivement parmi les élèves vétérinaires qui ont le loisir de s’entraîner tous les jours et qui peuvent être sélectionnés parmi un grand nombre de joueurs.

La preuve de ce que nous avançons est fournie par l’infériorité manifeste de l’équipe seconde de ce club qui n’a pas tenu un quart d’heure devant nos jeunes et a abandonné le terrain, découragée, après que Lagny eut marqué 5 essais et 1 but.

L’absence de réserve est l’indication de la précarité d’une équipe qui ne se maintient que par des moyens de fortune et fait qualifier des joueurs pour des rencontres sensationnelles mais est à la merci d’une absence d’un de ceux-ci.

Je suis convaincu que nos joueurs, qui avaient espéré être à la tête du championnat de Paris, ne se décourageront pas par cet échec et continueront de progresses par un bel effort de volonté, de discipline et de courage.

La rencontre de demain sera sans doute très intéressante et j’ai l’impression que les nôtres triompheront.

J’ai plaisir à noter les grands progrès de l’équipe seconde que nous ferons jouer dans une semaine sur notre terrain, le calendrier des championnats nous obligeant à la déplacer plus souvent que nous ne le désirerions.

Je fais encore appel à notre fidèle public pour venir encourager nos joueurs sur la touche.

V. SIMONNET.


Programme du 29 janvier et résultats de dimanche dernier (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 28 janvier 1922)

Rugby

Programme du 29 janvier

JPEG - 81.4 ko
1922-01-28 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

L’équipe première se déplacera à Sèvres en match de championnat contre la Jeunesse Sévrienne.

Rendez-vous : gare de Lagny pour le train de 10h.43. - Itinéraire : prendre le tramway Louvres-Versailles à midi 30, descendre à l’église de Sèvres, pour se rendre au terrain situé aux Bruyères de Sèvres.

L’équipe seconde matchera sur le terrain de Pomponne à 2h.1/2 l’U.A.I. (équipe Grellier).

Équipe troisième à 1 heure, terrain de Pomponne, contre le Racing-Club de France (juniors).


Résultats de dimanche dernier

Équipe première, en championnat, bat par forfait le Groupe Sportif de la Bourse.

Équipe seconde. En déplacement sur le terrain du C.O. Billancourt contre l’équipe deuxième de ce club. Malgré la grande différence de poids, notre jeune et vaillante équipe seconde battait nettement ses adversaires par 9 (3 essais) à 0.

Équipe troisième, à Lagny, avait l’avantage sur une jeune équipe du Racing-Club par 6 à 3.

V. S.


Résultats du 29 janvier (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 4 février 1922)

Rugby

JPEG - 81.3 ko
1922-02-04 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Résultats du 29 janvier

U.S. de Lagny 1 bat Jeunesse Sévrienne 1 par 6 points à 3 (2 essais).

Cette partie compte pour le championnat de Paris 4e série.

U.A.I. (Grellier) bat U.S. Lagny 2 par 3 à 0.

R.C.F. (juniors) bat U.S. Lagny 3 par 9 à 0.

Malgré un temps épouvantable sur un terrain des plus rudimentaires en pleine forêt de Meudon, notre équipe première très mixte, qui a joué à 13 pendant la première mi-temps et à 14 pendant la seconde a triomphé de la Jeunesse Sévrienne après avoir dominé pendant la deuxième phase du jeu d’une façon constante.

La défense acharnée des adversaires, aidée par l’inclémence du temps, a seul empêché un écart plus considérable.

Matches pour demain dimanche

La commission du rugby de l’U.S.L. a décidé de former une équipe de jeunes joueurs n’ayant pas 19 ans au 1er janvier 1922, pour disputer la coupe des jeunes de la région parisienne.

Demain, à 2h.1/2, sur le terrain de Pomponne, match amical de début de cette nouvelle équipe avec l’équipe première de juniors du Stade Français.

A 1 heure, sur le même terrain, L’U.S. Lagny sera opposée au Stade Français (juniors 3).

V. S.


Résultats du dimanche 12 février (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 18 février 1922)

Rugby

Résultats du dimanche 12 février

JPEG - 69.6 ko
1922-02-18 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

L’équipe première bat l’Union sportive Troyenne à Troyes par 6 à 0.

L’équipe seconde, à Pomponne, bat l’U.A.I. (étudiants) par 35 à 0 (9 essais, 2 buts, 1 drop goal).

L’équipe troisième fait match nul avec le Printemps 2.

Matches du dimanche 19 février

Équipe première contre C.A.S. Générale 3, à 3 heures, à Pomponne. Ce sera un match d’avants contre 3/4.

Équipe deuxième contre le P.U.C. (juniors), à 1h.1/2, à Pomponne.

Équipe troisième contre Racing (juniors équipe Kummer), à 1 heure, à Colombes. Rendez-vous à 10h.1/2 gare de Lagny et à 12 heures gare Saint-Lazare.


Programme du dimanche 26 février (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 25 février 1922)

JPEG - 50.3 ko
1922-02-25 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Rugby

Programme du dimanche 26 février

Sur le terrain de Pomponne : à 2h.1/2, équipe première de l’U.S. Lagny contre l’Association Sportive de la Préfecture de Police (réserve).

A 1 heure, même terrain : entraînement des équipes seconde et troisième pour la formation de l’équipe qui disputera, le 5 mars, la coupe des jeunes.


La Coupe des Jeunes (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 11 mars 1922)

Rugby

La Coupe des Jeunes

JPEG - 112.9 ko
1922-03-11 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Dimanche dernier, sur le terrain de Pomponne, notre équipe seconde a succombé devant l’équipe de juniors du Sporting Club Universitaire de France, par 27 (5 essais, 4 buts, 1 drop-goal) à 6 (2 essais).

Ainsi que nous le laissions prévoir dans notre dernier numéro Lagny avait peu de chances de triompher contre la plus redoutable équipe de cette catégorie, favorite de l’épreuve.

Le S.C.U.F., musculairement plus puissant dans l’ensemble, pratique un jeu rapide de passes en vitesse, très bien servi par une ligne de trois-quarts adroite et puissante. Les avants firent moins bonne impression et ne profitèrent pas en mêlée du gros handicap de poids dont ils avaient le bénéfice.

A Lagny la faiblesse vint surtout de la ligne de trois-quarts qui ne sut pas résister en défense, aux charges, aux crochets et aux combinaisons de leurs adversaires, et de la médiocrité de l’arrière d’un poids extra-léger, insuffisant pour s’opposer aux attaques en rafale.

A la deuxième mi-temps le découragement s’empara de quelques joueurs qui ne remplirent qu’un rôle passif et inefficace.

Je signale à ceux qui sont chargés de l’entraînement et de la direction technique du sport ce déplorable état d’esprit, ce manque d’énergie et de virilité : il ne faut plus de pareilles défaillances.

Toutefois il serait injuste de méconnaître le travail dur et ingrat fourni par les avants qui résistèrent avec ténacité et courage à une mêlée beaucoup plus lourde et stimulée par le succès.

On joue à Lagny un jeu de rugby d’une formule un peu simple et on ne s’adapte pas assez promptement à des changements de tactique nécessités par les circonstances.

En somme cette exhibition fut une des plus médiocres de la saison ; j’avais auguré beaucoup mieux de la « forme » de ces jeunes gens. Qu’ils ne se découragent pas, qu’ils continuent à s’entraîner et qu’ils ne perdent pas confiance, facteur important et principal artisan de la victoire.

V. S.


Contre Raincy-Sports (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 18 mars 1922)

Rugby

JPEG - 101.5 ko
1922-03-18 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Les équipes première et troisième de l’U.S. Lagny rencontraient dimanche dernier sur le terrain de Pomponne les équipes première et seconde de Raincy-Sports.

L’U.S.L. première triomphait très aisément de son adversaire par 27 à 3 (5 essias, 2 buts, 1 drop-goal, cotre 1 essai).

Raincy-Sports, fort mécontent du résultat et de la tournure de la partie, prit le prétexte d’une contestation au sujet d’un drop-goal attribué par l’arbitre au bénéfice de Lagny pour abandonner le terrain avant la fin, montrant ainsi un très mauvais état d’esprit sportif. Certains joueurs de cette équipe aggravèrent ce déplorable geste par des grossièretés inadmissibles sur un terrain de sport.

Un colored-man, qui n’avait de commun avec Agénor que la couleur de son teint, se fit remarquer par son agitation grotesque et désordonnée. On aurait juré qu’il venait de s’échapper d’un orchestre de jazz-band.

A part ce négligeable incident la partie fut intéressante. Les spectateurs ont eu le plaisir de revoir sous les couleurs de l’U.S.L. l’excellent Gillen qui est venu aux côtés de Saurin renforcer la ligne des trois quarts. Ce joueur de classe est doué de qualités incontestables de vitesse et de perçant ; il feinte admirablement, sait trouver le trou adverse et en profiter pour se glisser vers les buts. Nous espérons que ses occupations lui permettront de rester définitivement parmi nous, pour le plus grand bien du sport et de l’équipe.

Pour débuter l’équipe troisième de l’U.S.L. battait par 6 (2 essais) à 5 (1 essai, 1 but) l’équipe seconde de Raincy-Sports.

V. S.

Programme du dimanche 19 mars

U.S.L. 1 contre C.A. XIVe 3, à 3 heures, à Pomponne.

U.S.L. 2 et 3 contre C.A.S. Générale 5, à 1h.1/2, à Pomponne.


Contre le Club Athlétique du XIVe (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 25 mars 1922)

Rugby

JPEG - 111.2 ko
1922-03-25 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

L’équipe première de l’U.S. Lagny recevait, sur le terrain de Pomponne, une équipe du Club Athlétique du XIVe arrondissement. Par un temps radieux cette partie, pendant la première mi-temps, fut menée très vite et nous assistâmes à un jeu ouvert où Lagny domina d’une façon constante.

La deuxième mi-temps fut beaucoup moins intéressante par suite de mêlées mal faites, du talonnage médiocre et d’ouvertures mal combinées.

Finalement Lagny gagna par 19 à 0.

En lever de rideau, match amical entre l’équipe troisième de l’U.S.L. et une équipe du C.A.S.G. La Générale battit Lagny par 9 à 5.

Programme de dimanche 26 mars

Équipe première de l’U.S.L. en déplacement à Alfortville pour match de barrage contre le groupe sportif du Crédit Lyonnais 1.

A Pomponne, à 15 heures, l’équipe seconde de l’U.S.L. contre l’U.A.I. (équipe Grellier).


Notre chroniqueur habituel en rugby se rendra dimanche à Nangis où il accompagnera l’équipe première de football association. Tout le monde connait et apprécie la valeur de cette belle équipe qui n’a pu, cette année, disputer de championnat par suite de son refus d’accepter son rattachement à la région de l’Ile de France, et qui certainement, par ses victoires constantes, méritait d’être finaliste de première série.

Nangis est champion de Seine-et-Marne. Nous lui opposerons notre équipe première au grand complet ; il y va de l’honneur de notre club et du prestige sportif de notre ville.

Malgré mon grand désir d’être agréable à l’Union musicale qui donne demain son concert annuel, j’ai le devoir impérieux d’aller soutenir par ma présence et mes encouragements notre belle pléiade de jeunes gens dans une épreuve qui sera certainement très intéressante.

Je souhaite la victoire de nos couleurs jaune et noir et de notre clou symbolique. Dans le prochain numéro je donnerai à nos lecteurs mes impressions sur cette sensationnelle rencontre en dehors du compte-rendu technique.


Dernier match de championnat contre l’U.S. Schneider (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 8 avril 1922)

Rugby

JPEG - 68 ko
1922-04-08 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Par suite du mauvais temps de dimanche dernier les équipes engagées ont déclaré forfait.

Demain dimanche 9 avril :

L’équipe première de l’U.S.L. se rendra à Colombes pour disputer son dernier match de championnat de la saison contre l’U.S. Schneider première.

Du résultat de cette rencontre dépendra pour le vainqueur son passage en troisième série.

Nous souhaitons de tout cœur à notre vaillante équipe la meilleure chance dans cette ultime épreuve.

Sur le terrain de Pomponne, à 15 heures, l’équipe seconde rencontrera l’Olympique (équipe Jacob).

V. S.


Lagny en 3e série la saison prochaine (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 15 avril 1922)

Rugby

JPEG - 131 ko
1922-04-15 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Mon ami Le Publicateur qui a pour moi beaucoup d’indulgence me pardonnera d’encombrer une fois de plus ses colonnes en faveur des fervents sportsmen ses lecteurs, qui s’intéressent à nos efforts et qui me font le grand honneur de suivre assidûment mes modestes chroniques.

Celle-ci sera sans doute la dernière pour le rugby dont la saison est virtuellement terminée : dimanche dernier notre équipe première l’a clôturée officiellement en gagnant par forfait son dernier match de championnat dont la conséquence est son classement en troisième série.

Lagny devait rencontrer en match de barrage le Groupe Sportif des Établissements Schneider, de Champagne-sur-Seine, second du groupe A du championnat de quatrième série. Ce Club, pour des raisons que lui seul connait, a cru devoir abandonner la lutte et renoncer à se présenter aux ordres de l’arbitre officiellement désigné par la Fédération. Cette carence fut d’autant plus regrettable que notre équipe au grand complet était impatiente de se mesurer avec son compétiteur et désirait ardemment sortir vainqueur de cette finale. Il n’est pas excessif d’affirmer que nous avions le maximum de chances, puisque ayant eu la bonne fortune de conclure, après l’attente réglementairement imposée, un match amical avec l’excellente équipe seconde du Sporting Club Universitaire de France, que nous estimions d’une classe supérieure à la nôtre, nous l’avons battue par 3 à 0. Nos joueurs ont dominé l’équipe adverse d’une façon constante, particulièrement à la touche et le S.C.U.F. dut s’employer à la défense, malgré la qualité de ses équipiers. Ce fut une très honorable partie menée très courageusement par nos avants qui terminent la saison très en progrès.

Nos lecteurs savent quelles difficultés nous eûmes à surmonter aussitôt après la guerre pour reconstituer une équipe de rugby. Les qualités physiques nécessaires pour ce genre de sport, qui demande énormément de vigueur, l’apprentissage du jeu long et difficile entravent le recrutement des joueurs dont les préférences, du moins à Lagny, se portent actuellement vers le foot-ball association qui profite de l’attraction exercée par le prestige de l’équipe première de notre Club, véritablement supérieure.

Malgré tous les obstacles, les dirigeants de la commission de rugby, tous anciens joueurs, animés d’une foi ardente, d’un esprit de club très développé, entraînés par le dévouement sans borne de notre excellent camarade Fillon dont tous nos jeunes ne reconnaitront jamais comme il le mérite tout ce qu’il a fait et qu’il est encore prêt à faire pour eux, ont réussi à galvaniser les énergies et à mettre sur pied trois équipes complètes.

Je tiens à rendre ici hommage à l’esprit sportif large et généreux de M. le Directeur de l’école d’Alembert qui, comprenant sa haute fonction sociale et l’intérêt moral des jeunes gens dont il a la charge, a bien voulu nous confier quelques-uns de ceux-ci ; sous les couleurs de notre club ils complètent leur éducation physique et prennent, au contact de leurs camarades d’équipe, conscience de leur personnalité et du rôle qu’ils auront plus tard à jouer dans la vie.

Aux équipiers premiers j’adresse toutes mes félicitations pour leur endurance, le travail très pénible de championnat qu’ils firent pendant cette saison, pour l’énergie qu’ils ont déployée et la continuité de leurs efforts pour l’amélioration de la technique du jeu. Qu’ils me pardonnent si quelquefois je fus sévère dans mes appréciations : j’estimais cela nécessaire à leurs progrès. Qu’ils restent unis et la saison prochaine tous les espoirs leurs seront permis.

Aux jeunes des équipes secondes et troisième j’adresse également mes félicitations et mes encouragements : qu’ils n’oublient pas qu’ils ont toute notre sollicitude, car ils sont la pépinière où nous puiserons nos meilleurs éléments et l’espoir des victoires prochaines. Le passage en troisième série leur permettra, la saison prochaine, de participer au championnat des équipes secondes.

A nos lecteurs, à nos fidèles de la touche, à tous ceux qu’intéresse notre action salutaire merci de vos encouragements et songez que c’est une France nouvelle, saine, droite, joviale, volontaire et laborieuse qui grandit en ce moment partout où l’on fait (avec précaution et dans la limite de ses forces intelligemment calculées) des sports et de l’athlétisme.

V. SIMONNET.


Les 20 ans de l’U.S.L. (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 27 mai 1922)

LAGNY

LES SPORTS

Les 20 ans de l’U.S.L.

JPEG - 92.9 ko
1922-05-27 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

L’Union Sportive a donné, samedi soir, au restaurant du Pont-de-Fer, un banquet pour célébrer le vingtième anniversaire de sa fondation. Fête des mieux réussies que présidait le maire de Lagny, président de l’U.S.L., entouré de MM. Hayet, directeur de l’école d’Alembert ; Victor Simonnet le si dévoué vice-président et de tous les membres du comité.

Menu excellent, service irréprochable, beaucoup d’entrain, de cordialité. Au dessert discours de M. Fillon, au nom des fondateurs de l’U.S.L., qui rappelle les débuts difficiles de la Société et l’effort considérable qu’elle a dû faire pour triompher de l’indifférence du public ; du président qui vante l’œuvre morale qu’est le sport en général, l’amélioration physique qui résulte de sa pratique ; de notre ami Simonnet, enfin, qui fait l’apologie de la société qui lui est chère : « Le Club, famille sportive et cordialement unie dont les couleurs noir et or sont le clou symbolique des armoiries de la cité, qui représente une force, un ensemble de vertus collectives : l’abnégation, le courage, la persévérance, la courtoisie et le respect de l’adversaire », etc.

Ces trois discours ont été, faut-il le dire, frénétiquement applaudis par l’assistance.







Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 515486

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 20.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 2