Saison 1923-24.

dimanche 17 novembre 2013 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

L’U.S.L. termine 5e parmi les équipes de troisième série de la région parisienne.


La saison des jeux athlétiques est commencée (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 15 septembre 1923)

UNION SPORTIVE

JPEG - 74.3 ko
1923-09-15 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

La saison des jeux athlétiques, commencée officiellement à partir du 1er septembre, va en fait entrer en véritable activité aussitôt les chaleurs de l’été un peu atténuées ; c’est pourquoi j’ai tenu à faire part aux lecteurs du Publicateur qui s’intéressent à ce genre de sport et qui, la saison dernière, ont accueilli avec indulgence mes modestes informations sportives, de mon intention de continuer à ce jour ma collaboration exclusive sous la rubrique « rugby ».

La partie concernant le foot-ball association sera assurée de la même manière par notre excellent camarade Rosat, dont la compétence sportive est indiscutable. Il a, du reste, fait ses preuves par son autorité et sa compétence technique dans les nombreux matches arbitrés par lui.

Nous souhaitons tous deux intéresser aux efforts de nos joueurs et à la prospérité de notre club la nombreuse clientèle sportive du Publicateur, et nous la prions d’être très indulgente envers nous.

Victor SIMONNET.

Programme pour demain dimanche

Rugby

Entraînement et sélection.

Match avec une équipe parisienne. Des renseignements précis à cet égard seront affichés.


Les nouvelles recrues ont fait une bonne impression (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 15 septembre 1922)

LAGNY-SPORTS

Rugby

JPEG - 83.7 ko
1923-09-15 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier le terrain des Arcades à Pomponne a commencé malgré un soleil estival à reprendre de l’animation. De nombreux joueurs avalent répondu à la convocation qui leur avait été adressée, et bravant la chaleur, ils ont repris contact avec le ballon ovale, et tous sont prêts à affronter les adversaires qui leur seront opposés. La confiance règne chez les joueurs. Les nouvelles recrues ont fait une bonne impression et la saison s’annonce sous les meilleurs auspices.

Demain dimanche, deux matches sont prévus qui permettront à ceux qui ont la charge de former les équipes de parfaire leur premier jugement. Une équipe rencontrera l’A.S. Transport (1) et une équipe de possibles rencontrera une équipe légère du C.A.S.G. Nous convions la population à assister nombreuse à ces matches. Aucun droit d’entrée ne sera perçu.


Premier match amical (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 22 septembre 1923)

Rugby

JPEG - 83.5 ko
1923-09-22 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier, une équipe très mixte de l’U.S.L. disputa le premier match de la saison contre l’A.S. Transport (1re). Nos adversaires qui se présentèrent au complet avec une équipe déjà bien entraînée emportèrent la victoire par 6 à 5.

Notre équipe joua une partie qui laisse à désirer. Notre team manqua d’homogénéité, ce qui est assez naturel l’équipe comprenant d’assez nombreux joueurs nouveaux venus au club. Je ne doute pas que l’équipe arrivera bientôt à valoir celle de la saison précédente, car si je n’ai pu voir un jeu d’ensemble satisfaisant j’ai pu constater de nombreux efforts individuels qui, une fois bien soudés, doivent donner d’excellents résultats.

Pour dimanche notre première rencontrera une importante équipe parisienne. Nul doute que nous constations d’intéressants progrès ; notre deuxième rencontre l’excellente équipe Hanot du C.A.S.G.

Que les amateurs de l’ovale s’empressent sur le terrain des Arcades.


Résultats du 7 octobre (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 13 octobre 1923)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 81.8 ko
1923-10-13 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

U.S.L. (Résultats du 7 octobre)

Football. - U.S. Gagny (1) bat U.S. Lagny (1) par 3 buts a 1. Résultat régulier. Lagny quoique jouant à 10, domine Gagny et fournit une mi-temps merveilleuse. Remarqué à Lagny : Klès et Passelac.

U.S. Lagny (R) et U.S. Gagny (R) font match nul par 2 buts à 2. Remarqué à Lagny le gardien de but et à Gagny également le gardien de but.

Pour les matches de dimanche prochain, consulter les affiches, café Chauveau.

Rugby. - S.S. Parc Pommery (1) bat U.S. Lagny (1) par 6 points à 0 (2 essais). Défense meilleure de Lagny.

Pour les matches de dimanche prochain, consulter les affiches, maison Polinière.

Cross-country. - Dimanche matin, entraînement sur 6 kilomètres. Sont convoqués : Lefebvre, Hébuterne, Girault, Mazoki, Thoreau, Duclos, Poquet, etc.

Vestiaire : maison Meslot (salle Sportive).


Résultats de dimanche dernier (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 27 octobre 1923)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 82.5 ko
1923-10-27 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

U.S.L.

Foot-ball. - Résultats de dimanche dernier : L’Union Sportive du Raincy (1) bat U.S.L. (1 ) par 3 buts à 1. Union athlétique du XVIe arrondissement (hors championnat) bat U.S.L. (réserve) par 4 buts à 3. U.S.L. (3) bat association pédestre française (4) par 1 but à 0. Le premier match comptait pour le championnat de Paris.

Rugby. - Rugby Club Compiègnois (1) bat U.S.L. (1) par 25 à 0. Rugby Club Compiègnois (2) bat U.S.L (2) par 45 à 0.

Certains équipiers de Lagny durent jouer deux matches, les équipes n’étant pas complètes. De plus manquaient à Lagny, Meraux, Perrin, Larcade, deux joueurs furent blessés au cours de la première mi-temps du match de la 1re équipe.

Cross-country. - Demain dimanche, entraînement sur 8 km. Rendez-vous, maison Neslot, à 9h.30. Le prix d’ouverture est fixé au 5 novembre. Nombreux prix, distance 5 km.


Les infortunes conjugales du chef de gare (« Le Publicateur » - 3 novembre 1923)

DE DERRIERE MES CARREAUX

SPORTS

JPEG - 98.2 ko
1923-11-03 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche, une douzaine de jeunes gens revenant de faire du sport traversaient la ville en chantant à tue-tête les infortunes conjugales du chef de gare.

D’aucuns se seraient émus de semblables écarts de langage.

Mais moi, qu’une jeunesse trop inactive, condamné maintenant à rester cloué, obèse, dans un fauteuil, je n’ai pu m’empêcher d’applaudir.

Non pas la chanson séditieuse, bien sûr - encore que feu la marquise en connut de plus galantes - mais l’allure dégagée, l’air bien portant, et tous ces petits riens dans la silhouette qui trahissent les jeunes gens d’aujourd’hui élevés en sportifs.

A mon humble avis, on ne fait pas encore assez, à Lagny, pour les sports.

Depuis la construction des nouvelles voies de chemin de fer, les terrains de l’U.S.L. ont été réduits à leur plus simple expression. Les autres sociétés locales n’ont pas non plus l’envergure qu’elles devraient avoir, faute de place, de fonds, ou d’encouragements.

N’y aura-t-il donc pas une âme généreuse qui recherchera les appuis officiels nécessaires pour que Lagny soit enfin doté du beau et grand stade si désiré de tous ?

Il faut que tous les efforts se joignent à ceux de M. Simonnet qui prodigue, dans les colonnes de ce journal et sur les terrains de jeux, les marques de son inlassable bonne volonté.

Et lorsque, suivant la formule antique, nos jeunes gens sportifs reviendront du stade en chantant - fut-ce la célèbre cantate ferroviaire - le chef de gare lui-même ne s’en formalisera pas !

Des Brancards de la Charrette.


En entraînement contre le Stade Français (3) (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 3 novembre 1923)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 88 ko
1923-11-03 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby

Dimanche dernier, sur le terrain de Pomponne notre équipe première réussit à battre, par 17 à 3, l’équipe troisième du Stade Français.

Ce match fut un excellent entraînement pour notre équipe qui doit commencer dimanche prochain, son premier match de championnat. Tous nos joueurs ont fait preuve de réelles qualités. Mais, par moment, les efIorts manquent de cohésion et de méthode, et, de ce fait, ne donnent pas leur plein rendement.

Dans l’ensemble, notre équipe me semble capable de défendre victorieusement nos couleurs. Nos joueurs ne manquent ni de courage, ni de foi et j’espère que la journée de demain m’apportera confirmation de ce jugement.

Dimanche, notre première équipe se rendra à Vitry pour y rencontrer l’équipe première du Club Sportif de Paris Orléans et notre équipe seconde rencontrera à Pomponne l’équipe correspondante de ce club.

Ces deux matches compteront pour le championnat de troisième série.


Contre le C.S. de Paris-Orléans (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 3 novembre 1923)

Rugby

JPEG - 71.1 ko
1923-11-03 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Notre équipe première s’est entraînée dimanche dernier, sur notre terrain de Pomponne, en matchant l’équipe troisième du Stade Français.

Ce fut un excellent travail pour nos avants à la veille des championnats, et quand ceux-ci s’emploieront avec plus de méthode et plus de tactique à la touche, nous posséderons alors une ligne ayant du mordant et du souffle, bonne en défense, et devant s’assurer le ballon le plus souvent.

Actuellement c’est de leur courage, de leur foi et de leur valeur que dépend le succès : nous verrons demain si nous n’avons pas trop préjugé de leurs forces.

Résultat de dimanche dernier : Lagny battit le Stade par 17 à 3.

Demain, match de championnat pour les équipes premières de troisième série entre l’U.S. de Lagny et le Club Sportif de Paris-Orléans, à Vitry.

L’équipe seconde rencontrera à Lagny, en championnat des équipes secondes de troisième série, l’équipe correspondante du P. O.

Foot-ball

JPEG - 108.9 ko
1923-11-03 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

Résultats du dimanche 28 octobre

A Lagny U.S.L. 3 bat U.S. Fertoise 2 par 4 buts à 1.

L’équipe réserve se déplaça à La Ferté pour y rencontrer l’équipe première de cette ville et, quoique incomplète, gagna par 3 buts à 2. Très bonne réception du club fertois, mais, par contre, mauvaise tenue de certains joueurs de Lagny qui devraient bien se surveiller à l’avenir.

Matches pour le 4 novembre

L’équipe première de Lagny va rencontrer dimanche, en championnat, à Pavillons-sous-Bois, la plus forte équipe de son groupe, le Stade de l’Est qui, jusqu’à présent, n’a pas encore été battu en championnat. Nous espérons voir l’équipe des Clous, spécialement remaniée, tenir en échec ses brillants adversaires. Bonne chance à nos représentants. Rendez-vous à la gare pour le train de 12h.09.

A Lagny l’excellente équipe réserve de Lagny rencontrera en match de championnat, à 14h.30 précises, la réserve du Stade de l’Est. Cette équipe est également en tête des championnats de son groupe ; elle a, entre autres, des résultats assez impressionnants ; ne vient-elle pas de battre l’U.S. Montfermeil par 12 buts à 0 et le Red Star 2 par 7 buts à 2.

Nous invitons le public à venir encourager la jeune équipe réserve de Lagny qui n’a pas encore été battue en championnat. Si elle peut vaincre son adversaire dimanche elle passe en tête des championnats. Donc, tout le monde sur la touche, dimanche prochain, à 14h.30.


Résultats du dimanche 4 novembre (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 10 novembre 1923)

LAGNY-SPORTS

U.S.L.

JPEG - 75.9 ko
1923-11-10 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Foot-ball. - Résultats des matches du jeudi 1er novembre : U.S. (mixte) bat U.S. suisse (réserves) par 6 buts à 0.

Résultats des matches du dimanche 4 : Stade de l’Est (l) bat U.S. Lagny (1) par 7 buts à 2. Stade de l’Est réserve bat U.S. Lagny (réserve) par 1 à 0. Union Sportive de Lagny (3) bat U.S. Crécy (3) par 3 à 0.

Rugby. - Résultats des matches du dimanche 4 novembre : S.C. Paris-Orléans (1) bat U.S. Lagny (1) par 3 à 0 (1 essai à rien). U.S. Lagny (2) bat S.C. Paris-Orléans (2) par 40 à 0 (8 essais 4 buts) et 2 drops goals à rien.

Cross-country. - Le cross d’ouverture qui devait se disputer dimanche dernier 14 novembre est remis à dimanche prochain. Distance 5 kilomètres. 2 catégories : seniors et débutants. Départ 2h.1/2.


Entraînement avec les Galeries Lafayette (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 17 novembre 1923)

LAGNY-SPORTS

U.S.L.

JPEG - 91.1 ko
1923-11-17 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Football. - Résultats du 11 novembre : U.S.L. (1 ) et U.S.M. (1) font match nul par 1 à l.

Union Sportive de Lagny (réserve) bat C.S. de Montfermeil (réserve) par 7 à 0.

U.S.L. (3) bat Imprimeurs Français (3) par 2 à 0.

Rugby. - U.S.L. (mixte) bat Union Sportive des Galeries Lafayette (2) par 20 à 0.

Cross-country. - Dimanche prochain, épreuve officielle sur 5 kilomètres.

Rugby

Dimanche dernier, par suite du forfait du C.A. XIVe, nos deux équipes ne purent jouer que chacune un demi-temps contre l’équipe 1re des Galeries Lafayette. Ce match fut un très bon entraînement pour nos joueurs qui essayèrent de mettre au point leurs différentes lignes. La partie fut jouée très amicalement et tous nos joueurs ont la plus grande confiance pour dimanche prochain. Il faut espérer que cette fois notre équipe 1re tiendra à jouer sur sa valeur et que le deuxième match-championnat sera une victoire assez nette.

Quant à notre 2e, inutile de dire qu’encouragée par son premier succès c’est avec la plus grande confiance qu’elle affrontera ses adversaires.

Notre 1re doit encore se déplacer et se rendre à Choisy pour y rencontrer le C.A.S. Choisy.

Notre seconde jouera sur notre terrain de Pomponne.


Choisy battu sur son terrain (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 24 novembre 1923)

Rugby

JPEG - 88.9 ko
1923-11-24 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier, notre équipe jouant son deuxième match de championnat battait le R.C.H.S. Choisy sur son terrain par 13 points, 1 essai, 1 but, 2 droaps à 6, 2 essais.

Dès le début de la partie, l’arbitrage se montre très sévère et dans les deux premières minutes trois coups francs furent accordés tantôt à l’un tantôt à l’autre team.

Le premier essai est marqué par nos adversaires, dans les toutes premières minutes du jeu, mais notre équipe se ressaisit immédiatement et profitant du vent porte le jeu dans l’équipe adverse où elle va marquer tour à tour un droap, un essai qui sera transformé en un nouveau droap et c’est sur ce résultat que sera sifflé la demi-temps.

Dès la reprise, la physionomie de la partie change et nos adversaires, profitant à leur tour du vent, dominent nos équipiers qui sont acculés à la défense, laquelle se montre énergique. Malgré leurs efforts, nos adversaires ne réussirent qu’à marquer un essai. Notre équipe réussit bien par instant à descendre près des buts adverses, mais chaque fois de longs coups de pied en touche reportent le jeu dans notre camp.

Demain dimanche, nos deux équipes joueront à Pomponne des matches amicaux : la première contre l’A.S.P.T.T. (2) et la seconde contre une équipe parisienne qui n’est pas encore connue. Rendez-vous à tous les amateurs de l’ovale. Le premier match commencera à 13 heures.


Résultats des matches du 25 novembre (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 1er décembre 1923)

Rugby

JPEG - 79.2 ko
1923-12-01 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Résultats des matches du 25 novembre.

U.S.L. (1) bat Association sportive de la Seine-Red-Star (équipe Entraygues), par 4 points (1 dropgoal) à 3 points (1 essai).

Belle partie de la part des 2 équipes. Bureau arbitra le match d’une manière parfaite.

Club Olympique de Billancourt (4), bat U.S.L. (2) par 9 points (2 essais et un but sur coup franc à 0).

Dimanche 2 décembre, les équipes 1re et 2e de l’U.S.L. joueront respectivement contre les équipes 1re et 2e du Club athlétique de Corbeil. Ces deux matches compteront pour le championnat de Paris.

Pour le déplacemeut de Corbeil, les équipiers suivants sont convoqués : Brice, Depiazza, Girault, Doucet, Peutat, Peloille, Lechoisme, Franche, Poulet, Anglares, Delcroix, Larcade, Schreiner, Plion, Eugêne, Metz. Prière à tous les joueurs convoqués, d’être exacts au train suivant l’heure donné par la convocation du secrétaire de la commission de rugby.


L’U.S.L. battue à Corbeil (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 8 décembre 1923)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 89.3 ko
1923-12-08 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby

Dimanche dernier, notre équipe 1re jouant son 3e match de championnat contre le C.A. Corbeil, a été battue par 6 points (2 essais à 0). Le temps et l’état du terrain m’empêche d’apprécier exactement la valeur des équipes en présence. Toutefois le team de Corbeil m’a paru plus homogène que le nôtre.

La partie fut nécessairement un jeu d’avant où tour à tour les deux équipes prenaient l’avantage, mais Corbeil sut profiter de quelques maladresses dues à l’état du ballon, pour marquer dans la première demi-temps ses deux essais.

Dans la 2e demi-temps, aucun des teams ne parvint à franchir les lignes adverses. J’ai remarqué que certains joueurs de chez nous ouvraient dans nos 22 et s’abstenaient lorsque nous dominions, c’est une faute très grave dont il faudra qu’ils se corrigent.

Demain dimanche, notre équipe jouera un nouveau match de championnat, soit contre l’A.S. Alfortville, soit contre S.S. Printemps, selon qu’elle est classée 3e ou 2e. Ce classement dépendait du résultat du match S.C.P.O. et R.G.H.S. Choisy que nous ignorons à l’heure actuelle.

Quant à notre seconde qui s’est classée 2e elle rencontrera probablement le S.S. Printemps 2e. L’heure et le lieu du match seront portés à la connaissance du public par voie d’affiches.


A Pomponne contre l’U.S. d’Argenteuil (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 15 décembre 1923)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 81.8 ko
1923-12-15 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby

Dimanche dernier, notre équipe première jouant à Pomponne contre l’U.S. d’Argenteuil en match championnat, battait cette dernière par 13 points (1 drop 3 essais) à 0. Le terrain étant très bon, nous avons assisté à une partie attrayante. Toutefois, notre équipe encore une fois remaniée, ne pratiqua que trop timidement l’ouverture, ce qui lui eut permis d’élever le score. L’équipe adverse, qui s’était présentée incomplète, joua la défense avec une énergie farouche.

Quant à notre deuxième qui devait se rendre à Eauxbonnes, se trouvant incomplète à Paris-Nord, jugea inutile de se présenter devant la S.S. du Printemps. Pourtant quelques-uns de leurs camarades les attendaient là-bas. Leur geste anti-sportif ne peut être approuvé.

Pour demain dimanche, dernier match championnat de nos équipes ; notre 2e devant se rendre à Bagatelle pour y rencontrer les Bascos-Béarnais.

Quant à notre première, c’est sur notre terrain qu’elle rencontre l’A.S. d’Alfortville. Coup d’envoi à 14h.30 précises. Que les amateurs de l’ovale viennent nombreux.


UNION SPORTIVE (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 22 décembre 1923)

UNION SPORTIVE

GIF - 849.6 ko
1923-12-22 - Le Publicateur de l’arr. de Meaux
arch. Blond - éd. Lagny.

Foot-ball

Résultats du dimanche 16 décembre

U.S.L. 3 bat Stade Français 3 par 11 buts à 1. Les jeunes « Clous », malgré une infériorité en poids, dominent toute la partie, réussissant à marquer jusqu’à 10 buts en première mi-temps. La première, de son côté rencontrait en championnat l’U.S. Gagny, et faisait match nul par 0 à 0. Il est incompréhensible que la ligne d’avants des « Clous » manque totalement de shooteurs. Après avoir dominé toute la partie, l’équipe ne put marquer un seul but, et elle loupa trois pénalty accordés par l’arbitre.

En résumé les deux équipes firent assez bonne impression, mais Lagny devra « en mettre un sérieux coup » si elle veut bien figurer dans les prochains matches de championnat.

L’équipe réserve devait aller à Gagny rencontrer l’équipe locale, mais elle ne put se déplacer, l’équipe étant un peu trop incomplète.

Match pour le dimanche 23 décembre :

L’équipe réserve rencontrera l ’U.S. de la Banque de France à 14h.30, à Pomponne.

Rugby

Dimanche dernier se sont terminés les matches de championnats régionaux. Notre équipe pour cette ultime rencontre s’est comportée fort honorablement et quoique ne jouant qu’à treize, battit officiellement Alfortville par 21 à 0 (7 essais à rien). Quand je dis officiellement cela veut dire qu’en réalité le score fut beaucoup plus élevé ; au moins 9 essais furent régulièrement accordés. Mais l’arbitre, distrait, n’en a retenu, approximativement, qu’un certain nombre. L’infériorité manifeste de l’équipe d’Alfortville permit à la nôtre de faire continuellement du jeu ouvert et de nous faire assister à un spectacle fort intéressant. L’arrière, un tout jeune joueur de l’équipe seconde, ancien élève de l’école d’Alembert, fit une partie magnifique tant par son adresse que par ses coups de pied de déplacement.

Les résultats du championnat nous placent cinquièmes parmi les équipes de troisième série de la région parisienne, c’est un résultat assez satisfaisant. Nous n’avons qu’un regret, c’est notre partie perdue contre le P.O., par un essai malheureux, et où nous avons continuellement dominé ; sans quoi nous nous classions seconds de notre poule.

Maintenant que nous voici débarrassés des championnats nous allons essayer de donner sur notre terrain de Pomponne des matches-exhibition intéressants au point de vue purement sportif et qui donneront satisfaction j’en suis certain à notre excellent public.

Demain dimanche, à 2h.3/4, à Pomponne, match entre l’équipe première de l’U.S.L. et l’Association sportive Française seconde.

On débutera par un match entre l’équipe seconde l’U.S.L. et une équipe de la région parisienne.


Maintien en 3e série la saison prochaine (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 22 décembre 1923)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 84.8 ko
1923-12-22 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby

Dimanche dernier notre équipe première battait l’A.S. d’Alfortville par 21 à 0 (7 essais). Partie très facile pour nos équipiers qui, ne jouant pourtant qu’à l3, dominèrent leurs adversaires toute la partie. Ce match met fin aux parties de championnat. A la suite de ce match, notre équipe, imbattue dans la poule des 3e et 4e prend la place de cinquième dans le championnat de Paris et assure sa place en 3e série pour la saison prochaine.

Que maintenant nos joueurs travaillent à former un ou deux quinze homogènes et nous assisterons à de belles et intéressantes parties.

Notre équipe seconde, battue de 19 à 3 par les Basco-Béarnais, se classe 4e dans le championnat.

Pour demain dimanche, deux matches seront disputés à Pomponne. Notre première rencontrera l’A.S.F. (2) et notre seconde jouera l’équipe Adrien du Stade Français. Le coup d’envoi du premier match sera donné à 13 heures. Nous espérons que les amateurs seront nombrcux sur la touche.


Partie d’entraînement (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 29 décembre 1923)

JPEG - 50.8 ko
1923-12-29 - Le Courrier de S.& M.
Arch. municipales

LAGNY-SPORTS

Rugby

Dimanche dernier les équipes adverses ne s’étant pas présentées sur le terrain, nos équipiers firent une partie d’entraînement entre eux.

Pour demain dimanche un match est prévu sur notre terrain de Pomponne.


Pas de match pour cause d’inondation (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 5 janvier 1924)

Union sportive

JPEG - 60.8 ko
1924-01-05 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Foot ball. - Par suite de l’inondation du terrain du pré de la Douve, les matches de dimanche prochain 6 janvier se joueront sur le terrain de la route de Melun.

Rugby. - Aucun match n’aura lieu dimanche.

Cross-Country. - L’équipe de cross de l’Union Sportive de Lagny disputera dimanche après-midi un match sur 8 kilomètres avec le C.S. Meaux. Vestiaire café des Sports route de Pomponne. Départ 2h.1/2. Sont convoqués : Lefebvre, Lepart, Carlin, Hébuterne, Jemmy, Thoreau, Lallemant et tous les coureurs disponibles.


Union sportive (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 12 janvier 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 76.9 ko
1924-01-12 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Foot ball. - Dimanche dernier, aucun match n’eut lieu par suite de l’inondation du terrain du pré de la Douve.

Rugby. - Aucun match non plus dimanche dernier, par suite de l’inondation du terrain des Arcades. Pour demain dimanche, consulter l’affiche, maison Polinière.

Cross country. - Dimanche dernier, l’équipe de cross s’est entraînée sur 8 kil. avec l’équipe de cross du Club Sportif de Meaux.

Dimanche prochain 13 courant, l’équipe de cross de l’U.S. de Lagny participera au cross de l’Intransigeant. Sont engagés : Lefebre, Lepart, Mazoki, Thouau, Jemmy, Puget, Carlin et Prudhomme. Souhaitons bonne cbance à nos crossmann.


Résultats des diverses épreuves de dimanche dernier (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 19 janvier 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 76 ko
1924-01-19 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Résultats des diverses épreuves de dimanche dernier :

Football. - U.S.L. (mixte) et Olympique (hors championnat) font match nul par 1 but à 1 but.

Partie désordonnée des 2 équipes. Le but de Lagny fut marqué par Klès.

Rugby. - Groupe Sportif du Crédit Lyonnais (1) bat U.S.L. (mixte) par 20 à 3.

Cross-country. - L’équipe de cross de l’U.S.L. a participé au cross de l’Intransigeant et les résultats obtenus ont été les suivants : Lefebvre 38e, Carlin 67e, Prudomme 368e sur 1200 inscrits, 900 partants et 594 arrivants. A noter la performance de Lefebvre et de Carlin.

Demain dimanche, l’équipe de cross participera au cross populaire de l’auto. Sont convoqués Lefebvre, Carlin, Jemmy, Masoqui et Prudhomme. MM. Girault et Hébuterne accompagneront l’équipe.


L’Institut de chimie en amical (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 26 janvier 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 91.4 ko
1924-01-26 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Résultats des épreuves de dimanche dernier :

Football. - E.C.F.M. Gennevilliers (2) bat U.S.L. (2) par 5 buts à 1. Supériorité incontestée de Gennevilliers.

Pour les matches de dimanche prochain consulter l’affiche café Chauvault.

Rugby. - U.S.L. (1) bat Institut de chimie (1) par 6 points à 0 (2 essais à rien). Partie chaudement disputée.

Dimanche, un match très intéressant se disputera à Pomponne. Notre équipe remaniée qui sera au grand complet, se trouvera en présence d’un quinze important et pourra nous fournir la preuve de son progrès. Coup d’envoi à 14h.30.

Cross country. - L’équipe de cross de l’U.S.L. a participé, dimanche dernier, au cross populaire de l’Auto et a obtenu les résultats suivants : Lefèvre, 34e, Carlin, 98e, Masoquy, 270e, sur 2000 partants et 1500 arrivants. Les classements spéciaux donnent Lefèvre 10e des coureurs licenciés de 2e catégorie sur 39 arrivants ; Carlin 13e des coureurs licenciés de 3e catégorie, sur 222 arrivants et Masoquy 19e des coureurs non licenciés, sur 66 arrivants. Nos sincères félicitations à ces 3 crosmann pour leur belle performance.

Demain dimanche, championnat du club sur 10 kilomètres. Vestiaire café des Sports, route de Pomponne ; départ, 2h.30. Sont convoqués ; Lefèvre, Carlin, Jemmy, Girault, Masoquy, Prudomme, Duclos, Lepine, Thoreau, Lallemand et tous les coureurs disponibles.


En amical contre la V.G.A. St-Maur (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 2 février 1924)

Rugby

JPEG - 79.2 ko
1924-02-02 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

L’équipe première de Lagny rencontrait dimanche dernier, en match amical, l’équipe de la Vie au Grand Air de Saint-Maur. Une pluie fine et continuelle rendit le terrain glissant et le ballon lourd et presque insaisissable ; néanmoins la partie fut des plus animées et parfois même assez dure, la V.G.A. faisant d’énergiques efforts pour gagner. Lagny domina le plus souvent et s’assura le ballon en mêlée, mais des fautes dans les vingt-deux adverses permirent à Saint-Maur de se dégager et d’employer son excellent arrière.

Ce qu’il faut constater c’est les progrès du rugby parmi les équipes de la région parisienne des troisième et quatrième séries, dus en grande partie aux éléments méridionaux qui sont venus les renforcer.

En résumé match nul, 3 à 3. Un essai de chaque côté.


Demain dimanche nous recevrons sur le terrain de Pomponne l’excellente équipe Watson du Sporting Club Universitaire de France. C’est l’équipe balladeuse du S.C.U.F. que nous avons eu le plaisir de voir sur notre terrain l’année dernière.

Cette rencontre sera certainement intéressante ; les nôtres devront s’employer à fond pour soutenir le choc, mais je ne désespère pas, sur un terrain meilleur, de les voir vainqueurs.

La séance commencera par un match entre l’équipe seconde et une équipe parisienne non encore désignée.


Résultats de dimanche dernier (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 2 février 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 83.4 ko
1924-02-02 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Résultats des épreuves de dimanche dernier :

Football. - Stade de l’Est (1) bat U.S.L. (1) par 2 buts à 1.

Stade de l’Est (réserve) bat U.S.L. (réserve) par 4 buts à 0.

Rugby. - Vie au grand air de Saint-Maur (1) et U.S.L. (1) font match nul par 3 points à 3 (1 essai à 1 essai).

Pour demain dimanche, notre quinze recevra l’excellente équipe du S.C.U.F., commandée par Watson. Un premier match aura lieu entre notre seconde et une jeune équipe parisienne. Que les amateurs de l’ovale viennent nombreux !

Cross-country. - Les coureurs Lefebvre, Girault et Carlin se sont entraînés à Pomponne.

Demain dimanche, l’équipe de cross se déplace à Aulnay-sous-Bois pour participer au challenge Heim. Rendez-vous à la gare de Lagny à 10 heures 30, pour le train de 10 heures 43.

Le 10, l’U.S.L. fera disputer son interclubs annuel de cross sur un parcours de 10 kilomètres. Les engagements seront clos le mercredi 6, chez M. Marcel Girault, secrétaire de la commission de cross de l’U.S.L., 1, rue Jean-Elie ; 1fr.50 par coureur. Jolis et nombreux prix.


Le S.C.U.F. (Watson) en amical (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 9 février 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 110 ko
1924-02-09 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Nous donnons ci-dessous les résultats des épreuves de dimanche dernier :

Football. - U.S.L. (1) et U.S. de Montfermeil (1) font match nul par 0 à 0.

U.S.L. (réserve) bat U.S. Montfermeil (réserve), par forfait.

Ces deux matches comptaient pour le championnat de Paris.

Pour les matches de dimanche prochain, consulter l’affiche, café Chauveau.

Rugby. - U.S.L. (1) bat S.C.U.F. (équipe Waston), par 9 à 6 (3 essais à 2).

S.C.U.F. (7) bat U.S.L. (2), par 6 à 3 (2 essais à 1).

Ces deux matches furent très intéressants et ont montré les équipes de Lagny en progrès sensible.

Demain dimanche, les équipes 2 et 1 de l’U.S.L. rencontreront respectivement l’Olympique (équipe Bertrand) et le Stade Français (2). Ces deux matches promettent d’être disputés. Coup d’envoi pour le match de l’équipe seconde à 1 heure précise. Prière aux équipiers d’être exacts.

Cross country. - Demain dimanche, l’U.S. de Lagny fera disputer son annuel interclub de cross country sur une distance de 10 kilomètres. Cette épreuve promet d’être disputée vu le nombre et la qualité des engagés reçus. Des noms : Montagne (2e de la même épreuve l’année dernière), Nodaillat, Tantin, Lefebvre (champion de cross de l’U.S. Lagny), etc. Des clubs : C.A. du 2e arrondissement, Lutèce Sportif, Société Athlétique de Montrouge, U.S. de Lagny, Club Atblétique de la Société Générale, Marcheurs Français, Club Sportif de Blanc-Mesnil, Cercle des Sports de France, Métropolitain-Club, etc., etc.

Départ de l’épreuve : place de l’Arrivée, face au café Bachtold, à 2h.30.

Arrivée : terrain de rugby (stade Dubarle-Chanzy).

Distribution des prix : café Privat (place du Poilu).

De nombreux et jolis prix récompenseront les crossmann. Sitôt le départ du cross donné, une autre course cycliste de classement, organisée par le Cyclo-Club Seine-et-Marnais, partira également du café Bachtold.


Nos équipiers brillèrent par leur absence (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 16 février 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 77.4 ko
1924-02-16 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Rugby. - Dimanche dernier, nous ne fûmes guère favorisés ; après la belle manifestation de nos équipes il y a quinze jours, une telle journée est des plus décevantes. L’Olympique Bertrand ayant déclaré forfait, seul ce match devant mettre aux prises l’U.S.L. (1) et le Stade Français (Trouvé) fut joué mal. Heureusement que la plupart de nos équipiers brillèrent par leur absence c’est une équipe très mixte qui fut opposé au stade. Sa défaite était fatale, je préfère ne pas insister sur cette journée et veut espérer un remaniement de nos joueurs qui nous amènera une équipe plus régulière.

Demain dimanche, A.S.F. (2) contre U.S.L. (1), à 2h.30.


Résultats des matches de dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 23 février 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 78.6 ko
1924-02-23 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Résultats des matches de dimanche :

Foot-ball. - U.S. Lagny (1) bat A.S. Bondy (1) par 2 buts à 0.

U.S. Lagny (R.) bat A.S. Bondy (R.) par 2 buts à 1.

Match du dimanche 24 février :

L.S. Saint-Michel (1) contre U.S. Lagny (1) à Pomponne.

U.S. Lagny (R) contre L.S. Saint-Michel (R.) à Bagneux.

Cross country. - Lefebvre et Carlin, de l’U.S. de Laguy se sont classés respectivement 31e et 70e dans le championnat de cross country sur 500 partants et 400 arrivants.

Sincères félicitations à nos deux crossmann pour leur belle performance.

Demain dimanche, entraînement à Pomponne.

Rugby. - Dimanche, 13 joueurs de l’A.S.F. (2) rencontrèrent 11 joueurs de Lagny (1 et 2), partie peu attrayante et sans histoire.

Pendant toute la première demi-temps, les joueurs de Lagny, quoique dominés, réussirent à préserver leur ligne de but, mais en seconde demi-temps ils ne purent continuer leur effort et durent s’incliner devant la supériorité du nombre.

Demain dimanche aucun match à Lagny ; notre première se rendra à Caen pour y rencontrer le Stade Malherbe (1).


Résultats de dimanche dernier (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 8 mars 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 86.8 ko
1924-03-08 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Résultats des épreuves de dimanche dernier :

Football. - A.S. Est (1) bat U.S.L. (1) par 5 buts à 0.

A.S. Est (réserve) bat U.S.L. (réserve) par 4 buts à 1.

Pour les matches de dimanche 9 mars consulter l’affiche café Chauveau.

Rugby. - U.S.L. (1) bat A.S. des Cheminots (1) par 6 points (2 essais) à 3 points (1 essai).

Matches du 9 mars : U.S.L. (1) contre une équipe parisienne non désignée à Lagny ; U.S.L. (2) contre Société Sportive du Parc Pommery (2), à Reims.

Cross-Country. - L’équipe de cross se déplace, demain dimanche, à Melun, pour y disputer le challenge Maxime Houdart. Faisons confiance aux Lefebvre, Carlin, Tagnachié (dont ce sera la rentrée), Puget, Hébuterne, Jemmy, Mazocky, etc.

Train de 8 heures, gare de Lagny.

Cyclo Club Seine-et-Marnais. - Dimanche dernier, le C.C.S. et M. faisait disputer sa troisième épreuve du championnat d’hiver sur une course de côte.

Résultats : finale des premiers : 1er Pique, 2e Maltaverne, 3e Davie. Un incident de machine a mis hors de course ce dernier qui devait gagner.

Officiels : MM. Guichard, Bachtold, Mazoky, etc.


Le British R.C. à Lagny dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 15 mars 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 82.8 ko
1924-03-15 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Rugby. - La commission de rugby de l’U.S.L. offre à son public, demain dimanche, un beau match. Par l’intermédiaire de M. Cyril Rutherfort, secrétaire de la Fédération internationale de rugby et président d’honneur de l’Union Sportive de Lagny, une équipe anglaise renommée, le « British Rugby Club », va donner la réplique à l’équipe première de l’U.S.L., sur le terrain du stade Dubarle Chanzy. Il faut espérer que le public sera nombreux sur les lignes de touches pour encourager nos joueurs et aussi pour admirer le jeu superbe de l’équipe anglaise. Il reste à souhaiter un beau soleil pour dimanche. Coup d’envoi à 2h.30.

Dimanche dernier, l’équipe 2e de l’U.S. Lagny fut battue à Reims par l’équipe 2e de la Société sportive du Stade Pommery.

Football. - Résultats de dimanche dernier : l’U.S. Lagny (1) bat l’U.A.I. (1) par 2 buts à l.

Pour dimanche prochain, consulter l’annonce des matches, café Chauveau.

Cross-country. - Lefebvre, de l’U.S. Lagny, a gagné facilement pour la deuxième fois, le challenge Maxime Houdart, à Melun, devant plus de 50 concurrents, Carlin, malade, a dû abandonner.


U.S.L. bat British-rugby-Club (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 22 mars 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 72.7 ko
1924-03-22 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Résultats des épreuves de dimanche dernier :

Foot-Ball. - U.S.L. (l) bat Union athlétique du 16e arrondissement (réserve) par 3 buts à 0. Supériorité incontestée de Lagny.

Pour les matches de dimanche prochain, consulter l’affiche de la commission de football, café Chauveau.

Rugby. - U.S.L. (1) bat British-rugby-Club (1) par 9 points à 8.

Pour les matches de demain dimanche, consulter l’affiche de la commission de rugby, maison Polinière.

Cross-Country. - Lefebvre qui participait dimanche au cross handicap de l’Auto, a terminé 13e sur 200 partants.

Demain dimanche, Carlin de l’U.S.L., disputera le challenge Garde à Clamart, challenge organisé par l’Etoile Sportive française et réservé aux coureurs de 3e catégorie.


Nette supériorité des P.T.T. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 5 avril 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 82.5 ko
1924-04-05 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Résultats des épreuves de dimanche dernier :

Football. - U.S.L. (1) et La Garenne-Colombe (1) font match nul par 2 buts à 2. Ce match fut chaudement disputé et chaque équipe domina tour à tour.

Pour les matches de dimanche prochain, consulter l’affiche de la commission de football, café Chauveau.

Rugby. - Association sportive des postes, télégraphes et téléphones (1) bat Union sportive de Lagny (1 par 25 points à 0.

Nette supériorité des P.T.T. qui surclassèrent Lagny dans toutes ses lignes. Eugène émergea des joueurs de Lagny.

Pour les matches de dimanche prochain, consulter l’affiche de la commission de rugby, maison Polinière.

Assemblée générale annuelle. - L’assemblée générale annuelle de l’Union sportive aura lieu le dimanche 27 avril, à 10 heures du matin, dans une des salles de la mairie.

Ordre du jour : allocution du président ; compte rendu moral et financier du secrétaire général ; comptes rendus moraux des commissions d’athlétisme, cross country, natation, football et rugby ; renouvellement partiel du comité.


U.S.L. bat U.S. Massif Central (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 19 avril 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 88.1 ko
1924-04-19 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Résultats des épreuves de dimanche dernier :

Football. - U.S.L. (1) bat J.A.O. de Saint-Ouen (réserve) par 2 buts à 0.

Pour les malches de dimanche prochain, consulter l’affiche de la commission de footbal, café Chauveau.

Rugby. - U.S.L. (1) bat Union sportive du Massif Central (1) par 11 points à 8 points.

Dimanche prochain, Union sportive de Lagny 1re se déplacera au Havre pour jouer contre une bonne société locale.

Cyclo-club Seine-et-Marnais. - ...

M. GIRAULT.


Assemblée générale (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 3 mai 1924)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 89 ko
1924-05-03 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

Dimanche dernier, à 10 heures du matin, les membres actifs et honoraires du club se sont réunis dans une des salles de la mairie pour procéder au renouvellement partiel du comité.

M. Simonnet présidait, M. le colonel Durand ayant annoncé au comité qu’il se retirait de la présidence active, les membres présents l’ont nommé, à l’unanimité, président honoraire.

Lecture a été donnée : du procès-verbal de la dernière assemblée générale et du compte rendu moral, par M. Benoit, secrétaire général ; du compte rendu financier, par M. Vannier, trésorier ; des comptes rendus de football, par M. Jourquin ; de rugby, par M. Deverny ; d’athlétisme et de cross-country, par M. Girault.

L’assemblée procéda ensuite à des élections partielles. Ont été élus :

Pour 2 ans, MM. Fillons, 65 voix ; Rosat, 53 ; Klès, 46 ; Presles, 44.

Pour un an, MM. Laurent, 40 voix ; Ferrand, 39.

Football. - Résultat du dimanche 27 avril :

Union sportive de Lagny (1) bat Banque nationale de crédit (1) par 5 buts à 1.

Pour les matches de dimanche prochain, consulter l’affiche café Chauveau.

Rugby. - Résultat du dimanche 27 avril :

Union sportive de Lagny (l) bat U.A.I. (réserves) par 10 points à 5 (2 essais 2 buts à 1 essai 1 but).

Ce match clôturait la saison.


U. S. L. (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 7 juin 1924)

U. S. L.

GIF - 364.6 ko
1924-06-07 - Le Publicateur de l’arr. de Meaux
arch. Blond

Dimanche prochain, sur son terrain de Pomponne (stade Dubarle-Chanzy), l’Union sportive de Lagny disputera un match d’athlétisme avec le Club d’Encouragement aux sports et un troisième club non encore désigné, mais qui sera probablement le Club sportif de Meaux.

Classement de trois hommes par épreuve : 100 mètres, 300 mètres, saut en longueur avec élan, lancement du poids, 3.000 mètres et relai (800, 400, 200, 100).

Les coureurs suivants sont priés d’être présents sur le terrain à 2h.1/2 : Pelletier, Hébuterne, Lefebvre, Carlin, Mazoki, Poullain, Soucieux, Brevard, Faussard, Jemmy, Thorau, Klès Metz, Marieau, etc. Un droit d’entrée de 50 centimes sera perçu sur le terrain.

Le dimanche 22 juin l’Union sportive de Lagny fera disputer son premier interclubs de la saison. Les épreuves suivantes seront disputées : 100, 400, 3.000, longueur avec élan, poids et relai (800, 400, 200, 100). Ces épreuves sont ouvertes aux coureurs de 3e catégorie de la L.P.A. Engagements reçus par M. Girault, 1, rue Jean-Elie, à Lagny : 1 fr. 50 par coureur et par épreuve et 5 francs par équipe de relai. Clôture irrévocable des engagements le mardi 17 courant.

Si le nombre des engagés l’exige des éliminatoires seraient disputées le matin et les clubs seraient avertis en temps utile par la presse.







Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 515486

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 20.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 2