Saison 1927-28.

mardi 10 décembre 2013 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Toujours des difficultés d’effectifs en début de saison mais le club se maintient malgré tout en 3e série. Et comme les saisons précédentes, les résultats et le niveau s’améliorent à la mi saison, pour les matches amicaux.

A noter des dissensions au sein du bureau qui amènent la démission du président Victor Simonnet (maire de Lagny), remplacer par Lucien Davoine.

JPEG - 214.4 ko
1927-28 - Equipe Première
De gauche à droite :
Debout : Eugène FILLON (1er), ..., Robert SAURIN (5e, capitaine), ..., FERRAND (9e), ...
Accroupis :...
Assis :...
Présents également : Simonnet, Poulain (tué à la Libération), Clerc, Legrand, Albert Langlois, Polinière, Passelac

Championnat général d’athlétisme (« Le Publicateur » - 30 août 1927)

Union Sportive

JPEG - 129 ko
1927-08-30 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

ATHLETISME

On remarque que de nombreux joueurs de foot ou de rugby participent aux épreuves d’athlétisme ou de natation. Ils arrivent donc en forme dès le début de la saison... (ndlr)

Dimanche dernier l’équipe d’athlétisme du club s’est déplacée à Quincy-Ségy pour participer à l’interclubs organisé par l’Union sportive locale. La réunion obtint un certain succès, mais fut malheureusement contrariée par le temps.

Résultats techniques obtenus par les membres du club :

  • 100 mètres : 1. Player ;
  • 1500 mètres : 2. Lefebvre ;
  • Longueur avec élan : 1. Soucieux (5.46) ;
  • Lancement du poids : 2. Poullain, 3. Soucieux ;
  • Lancement du disque : 3. Poullain, 4. Soucieux.

Championnat général d’athlétisme. -

Demain dimanche, l’Union sportive de Lagny fera disputer son championnat général d’athlétisme ouvert à tous les membres du club, qui comprendra les épreuves suivantes :

60 mètres, 300 mètres, 1000 mètres, saut en longueur avec élan, lancement du poids et lancement du disque. Tous les concurrents terminant toutes les épreuves seront récompensés.

Cette année ce championnat est particulièrement ouvert, et la lutte sera chaude entre Soucieux, Gemmy, Maugué, Klès, Payer, Poullain, etc...

Voici le palmarès du championnat général d’athlétisme :

  • 1924, 1. Soucieux, 9 points ; 2. Gemmy, 11 points ; 3. Klès, 19 points ; 4. Théry, 27 points ; 5. Pot, 30 points.
  • 1925, 1. Soucieux, 15 points ; 2. Gemmy, 21 points ; 3. Eugène, 31 points ; 4. Simonnet, 36 points ; 5. Klès, 38 points.
  • 1926, 1. Gemmy, 16 points ; 2. Impérial, 19 points ; 3. Ricklin, 28 points ; 4. exaequo, Klès et Maugué, 36 points.

Prix d’entrée sur le terrain, 1 fr. La réunion commencera à 14 heures.

Distribution des prix sur le terrain à l’issue du championnat.

NATATION

Dimanche dernier l’équipe de water-polo faisait ses débuts et rencontrait en match amical, aux bains Bucher, le C.A.N.P., et était battu par 7 buts à 1. Remarqué dans l’équipe locale : Menu, Girouard et Passelac. Une course disputé sur 75 mètres nage libre entre les deux équipes revint à Menu. Une course de relai sur 105 mètres (3 nages) fut gagnée par le C.A.N.P. (1) devant le C.A.N.P. (2) et l’Union sportive de Lagny (1). Une nombreuse assistance encouragea les nageurs.

Dimanche matin, match de water-polo et courses avec équipe parisienne.

FOOTBALL

Tous les équipiers sont convoqués le dimanche 28 août, au stade, rue du Pont-Hardy, pour la formation des équipes. Présence indispensable et prière d’apporter 3 photos.

Le secrétaire : M. GIRAULT.


La saison va débuter dimanche prochain (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - 3 septembre 1927)

Rugby

JPEG - 55.2 ko
1927-09-03 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)
JPEG - 62.9 ko
1927-09-03 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

La saison va débuter dimanche prochain 4 septembre par un premier entraînement qui réunira nos joueurs déjà impatients de reprendre contact avec l’ovale.

Aucune convocation individuelle n’ayant été adressée à cette première réunion, tous sont priés de se présenter sur le terrain de Pomponne à 14h.30.

Les jeunes gens n’ayant pas encore pratiqué ce sport et désireux d’y débuter sont invités à venir sur le terrain ; le plus cordial accueil leur est réservé.


Premier match de la saison dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 24 septembre 1927)

JPEG - 50.9 ko
1927-09-24 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - C’est dimanche prochain que sera disputé le premier match de la saison contre le C.O. Billancourt. Espérons que nos joueurs, quoique à court d’entraînement, sauront faire face à leurs adversaires et débuter par une victoire.

Que les amateurs de l’ovale viennent sur notre beau terrain de Pomponne les encourager.

M. D.


Partie d’entraînement contre le C.O. Billancourt (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 1er octobre 1927)

JPEG - 70.3 ko
1927-10-01 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche, nos joueurs en partie retenus par ailleurs ne purent former un quinze complet et se présentèrent devant le C.O. Billancourt dans des conditions des plus défavorables. Nos adversaires furent victorieux par 12 (4 essais), à 0. Partie confuse qui ne peut servir de base pour juger de la valeur de notre team en général mais qui met déjà en valeur certaines individualités et nous autorise à penser que bientôt nos joueurs seront en mesure d’affronter de bonnes équipes avec succès.

Dimanche prochain, à 14h.30, notre équipe, qui doit compter de nouvelles rentrées, rencontrera une bonne équipe du S.C.U.F. Il est à prévoir un match intéressant qui permettra de mieux juger des possibilités de notre quinze.

M. D.


Le S.C.U.F 3 et l’A.S.F. 2 à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 8 octobre 1927)

JPEG - 86.2 ko
1927-10-08 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - La réunion de dimanche dernier fut très agréable aux amateurs de l’ovale. Les joueurs de Lagny s’étant présentés très nombreux purent former un quinze avec plusieurs remplaçants.

Par suite d’un malentendu, deux équipes adverses se sont présentées sur le terrain : le S.C.U.F. 3 prévu pour ce jour et l’A.S.F. 2 prévue pour le dimanche suivant. En conséquence un tournoi fut hâtivement organisé et permit à chaque club de jouer une partie complète qui donna comme résultat les scores suivants : Lagny bat A.S.F. par 6 a 3 ; S.C.U.F. bat Lagny par 13 à 0 ; S.C.U.F. bat A.S.F. par 19 à 0. Ce résultat marque l’avantage du S.C.U.F. sur Lagny et l’A.S.F. et de Lagny sur l’A.S.F.

Le S.C.U.F. nous parut plus entraîné et plus homogène, mais il a le grand défaut de pratiquer presque systématiquement le hors-jeu qui lui vaudrait avec un arbitrage moins large de nombreux coups francs.

L’équipe de Lagny, qui comptait un certain nombre de joueurs n’ayant pas encore joué cette saison, se comporta très bien et fut handicapée devant le S.C.U.F., n’ayant pas encore fourni d’efforts, alors qu’elle venait de s’employer pour battre le team de l’A.S.F.

Pour dimanche, un match sera conclu avec une équipe parisienne non désignée ce jour. Les noir et jaune qui compteront encore de nouvelles rentrées fourniront, n’en doutons pas, un jeu qui sera très apprécié des nombreux amateurs qui seront sur la touche du stade de Pomponne à 14h.30.

M. D.


Contre Passy A.C. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 15 octobre 1927)

JPEG - 76.1 ko
1927-10-15 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier notre quinze obtint une victoire très nette contre le team de Passy-Athlétique-Club par 23 (5 essais, 2 buts, 1 drop) à 0.

Nos joueurs dominèrent leurs adversaires qui parurent assez faibles. La première mi-temps, à l’avantage de Lagny, fut toutefois assez médiocre de part et d’autre ; mais dès la deuxième partie du jeu notre team habilement commandé sut s’organiser et pratiquer un jeu d’équipe plus coordonné ; s’il veut persévérer dans cette voie on peut sans crainte lui prédire de plus beaux succès.

Dimanche prochain notre équipe rencontrera l’équipe première de l’Etoile Sportive Colombienne, annoncée comme très redoutable ; ce match doit permettre à nos joueurs de se mettre tout à fait au point en vue d’affronter avec les meilleures chances de succès leur premier match de championnat qui se disputera à Lagny le dimanche suivant.
Les sportifs aimant l’ovale seront donc nombreux demain sur le terrain de Pomponne.

M. D.


Dernier entraînement avant le championnat dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 22 octobre 1927)

JPEG - 80.3 ko
1927-10-22 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Par 24 (4 essais, 2 buts, 2 drop) à 5 (1 essai, 1 but) notre team s’adjugea, dimanche dernier, une victoire méritée sur l’équipe de l’Etoile Sportive Colombienne. Ce fut une belle partie qui nous a permis de constater chez les noir et jaune une cohésion très vite acquise, laissant entrevoir pour cette saison de beaux matches. Cette journée est un bon prélude au match de demain, le premier des matches de championnat.

Notre capitaine Robert Saurin semble avoir bien en main toute son équipe, les joueurs sont décidés ; aussi malgré que l’U.S. de Maurecourt soit annoncée favorite dans notre série, nous avons confiance au résultat de demain et quel qu’il soit nous sommes par avance assurés de voir nos quinze joueurs fournirent une partie qui étonnera tous ceux qui ne les ont pas encore vu cette saison.

A 14h.30, le tout Lagny sportif et autre se donnera rendez-vous demain dimanche sur le beau stade de la route de Pomponne qui verra la foule des grands jours. Le droit d’entrée, fixé à 1 franc, permettra à tous d’assister à cette importante partie. - M. D.


Des brutes achevées et dangereuses (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 29 octobre 1927)

JPEG - 91.5 ko
1927-10-29 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Jamais, depuis que j’ai le plaisir de commenter les matches de rugby de notre localité, il ne me fut aussi pénible de prendre la plume et ce n’est pas la légère défaite de notre team ni sa tenue qui sont en cause, mais bien le jeu sauvage et souvent déloyal imposé par des adversaires que je n’hésite pas à classer comme des brutes achevées et dangereuses.

Le rugby est un jeu que j’aime entre tous ; il trouve dans nos régions un assez grand nombre de détracteurs qui ont tort le plus souvent, leurs critiques étant presque toujours basées sur de simples apparences ne pouvant tromper que ceux n’ayant pas pratiqué ce sport. Aussi que devons-nous penser des joueurs et dirigeants qui n’hésitent pas à leur donner volontairement des arguments réels. Il serait désirable que notre Fédération, qui aime le rugby pour le moins autant que nous, mette fin à la carrière des équipes ou joueurs trop brutaux car s’ils devenaient moins rares ils compromettraient définitivement l’avenir de ce beau sport.

JPEG - 61.5 ko
1927-10-29 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Les faits de brutalité que pas un des spectateurs des tribunes où j’étais ne pourraient contester sont nombreux : coups de poing, coups de pied, crocs en jambe, etc. ; mais je me contenterais de citer pour l’édification de tous ce fait : un joueur est mis sur la touche par l’arbitre pour excès de brutalité. Il le menace nettement et devant un public qui comptait enfants, jeunes filles et dame, l’insulte en employant un vocabulaire on ne peut plus ordurier.

Cette équipe, que tous jugeront comme il convient, a difficilement battu nos joueurs qui se sont montrés très courageux par 9 (3 essais) à 3 (1 but sur coup franc).

Nous voulons croire qu’il ne nous sera plus jamais donné d’assister à un spectacle aussi pénible et que dimanche nous aurons du beau jeu. A 14h.30, nos joueurs rencontreront en match amical l’équipe première du Rugby Club de Puteaux.

M. D.


En amical contre Billancourt (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 5 novembre 1927)

JPEG - 92.2 ko
1927-11-05 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier l’équipe prévue ayant déclaré tardivement forfait, ce fut l’équipe première du C.O. Billancourt qui vint donner la réplique aux noir et or. Les fêtes de la Toussaint nous ayant privé du concours d’un certain nombre d’équipiers. C’est devant treize joueurs seulement, dont plusieurs jeunes, que cette équipe puissante et bien complète eut à s’aligner. Dans ces conditions on ne pouvait guère escompter une victoire des locaux ; une lourde défaite était même à craindre, il n’en fut rien.

Ce fut une belle partie qui nous fit oublier le dimanche précédent. Lagny, trop lourdement handicapé, ne fut que rarement en possession de la balle et ne put guère attaquer ; sa défensive fut énergique et efficace puisque nos visiteurs qui jouent en série supérieure ne purent marquer, malgré l’avantage numérique, que trois essais et furent même, dans les dernières minutes de jeu menacés par nos joueurs. La partie fut menée très vite par Billancourt qui amorça de nombreuses attaques en s’efforçant de faire du beau jeu qui fut quelque fois assez rude, mais jamais brutal. Les joueurs de Lagny méritent nos félicitations.

Sur le coup de sifflet final Billancourt obtenait la victoire par 9 (3 essais) à 0.

Dimanche prochain, notre team rencontrera en match de championnat l’équipe de la V.G.A. Saint-Maur, sur notre stade de Pomponne. Cette équipe, bien connue de ceux qui suivent nos matches, ne jouait pas dure les saisons passées, ce qui nous promet un beau match dont le résultat indécis sera âprement disputé ; aussi dès 14h.30, heure du coup d’envoi, le public se pressera nombreux sur les touches de Pomponne.

M. D.


Une partie décevante (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 12 novembre 1927)

JPEG - 80.4 ko
1927-11-12 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Une mauvaise journée pour notre équipe qui fut privée dès le début de son excellent arrière et joua démoralisée, ce qui permit à la V.G.A. Saint-Maur de la dominer et de lui infliger le score de 27 à 0.

Je n’insisterai pas sur cette décevante partie où Lagny fut loin, bien loin de fournir son jeu habituel. Jusqu’au bout notre capitaine, secondé par quelques-uns, essaya de maintenir et de relever le moral défaillant du team, ce fut en vain et la dernière mi-temps fut pitoyable. Peut-on tenir pour une excuse la pluie battante ? Non. Aussi il faut espérer que les joueurs vont se ressaisir dès dimanche.

A 14h.30, la deuxième équipe des Basco-Béarnais donnera la réplique à nos joueurs. Je me garderai de faire un pronostic pour cette fois et j’attends impatiemment avec tous les amis de notre sport le résultat de cette journée.

M. D.


11 joueurs seulement contre les Basco-Béarnais (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 19 novembre 1927)

JPEG - 69.7 ko
1927-11-19 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier 11 joueurs de Lagny seulement purent s’aligner contre les Basco-Béarnais au complet qui ne purent, malgré tout, totaliser que 4 essais et 1 but. Les noir et or semblent se ressaisir et ont joué avec ardeur ; il est à présumer qu’au complet la victoire leur aurait souri.

Nous pensons que dimanche prochain le team saura se comporter aussi bien et que la victoire les récompensera. L’équipe de l’U.S. d’Alfortville leur donnera la réplique ; ce match, qui compte pour le championnat, doit attirer tous les amis de l’ovale qui voudront encourager nos joueurs bien décidés à faire triompher leurs couleurs. Le coup d’envoi sera donné à 14h.30.

M. D.


Une défaillance passagère... (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 10 décembre 1927)

JPEG - 62.8 ko
1927-12-10 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Quoique battue dimanche dernier par le club local de Saint-Germain où elle se déplaçait, notre équipe fit un beau match qui semble indiquer qu’elle se ressaisie d’une défaillance passagère.

Dimanche prochain nous pensons pouvoir constater de nouveaux progrès dans notre team qui jouera sur notre terrain l’équipe deuxième des Sapeurs-Pompiers de Paris. Le public va pouvoir reprendre le chemin du stade de Pomponne où il lui sera délivré des entrées lui permettant en fin de saison de participer à notre important et populaire tirage gratuit.

M. D.


Le C.P.R.E. dimanche (« Le Publicateur » et « Le Courrier de Seine-et-Marne » et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - 7 janvier 1928)

JPEG - 75.2 ko
1928-01-07 - Le Publicateur
Ed. de Lagny - Arch. municipales

FOOTBALL

Dimanche prochain, à 14h.30, sur le stade du Pont-Hardy, une rencontre très intéressante mettra aux prises l’équipe toute première de Lagny et l’équipe des anciens du Racing Club de France. Cette formation qui compte de vieux internationaux tels que Matthey, Lhermitte, Moucrot, etc., a obtenu cette saison d’excellents résultats en province, notamment contre l’Amiens A.C. où elle réussit le même résultat que Lagny, ne succombant que d’un but.

A près quinze jours de repos les « noir et or » auront à cœur de fournir une bonne partie devant les habitués du stade.

Le montant de la recette est destinée à former une caisse de secours en faveur des joueurs blessés au cours de la saison ; aussi il ne sera toléré aucune entrée de faveur et même les membres du club devront acquitter leur entrée.

Le but de ce match ainsi que l’intérêt qu’il suscite doit déplacer dimanche tous les sportifs de Lagny.

L’équipe réserve rencontrera une équipe de la région parisienne. Départ à 12h.09.

La deuxième contre l’E.S. Colombienne (3), 14h.30, à Pomponne.

JPEG - 50.9 ko
1928-01-07 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

La période des fêtes étant passée, nos matches vont reprendre régulièrement sur le stade de Pomponne.

Dimanche prochain l’équipe première du C.P.R.E. donnera la réplique à nos joueurs auxquels nous demandons d’être tous présents, le match qui suivra devant compter pour le championnat. Coup d’envoi à 14h.30 précises.


Une belle partie malgré l’infériorité numérique (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 14 janvier 1928)

JPEG - 90.6 ko
1928-01-14 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier nos joueurs nous ont fait assister à une bien belle partie et si le match s’est terminé sur un résultat nul, 3 à 3, grâce à la supériorité numérique du team adverse, il est incontestable que Lagny se montra nettement supérieur à ses adversaires. Aussi les joueurs absents doivent-ils regretter de ne pas s’être rendus sur le terrain, car ils ont privé leur équipe d’une victoire bien méritée.

La partie fut jouée très vite et comporta de belles phases de jeu. Les avants ont pu se rendre compte de l’avantage qu’il y avait à suivre toujours ; tous sont à féliciter. Parmi eux un de nos joueurs, actuellement soldat et en permission, fut très remarqué. Les lignes arrières étaient les plus handicapées du fait de l’absence de certains joueurs ; deux trois-quarts ne peuvent guère réussir, ils firent pourtant de belles choses en attaque et se montrèrent énergiques et efficaces en défense.

En résumé bonne journée pour le rugby à Lagny qui nous fait bien augurer du résultat de dimanche prochain.

L’U.S. du Nord se présentera devant notre équipe pour un match comptant pour le championnat. Le public sera nombreux à venir encourager nos joueurs qui sont confiants et espèrent bien le faire assister au triomphe des couleurs noir et or. Coup d’envoi à 14h.30 très précises. Présence nécessaire de tous les joueurs à 14 heures sur le terrain.

M. D.


Belle performance contre l’U.S. du Nord en championnat (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 21 janvier 1928)

JPEG - 85.1 ko
1928-01-21 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - La réunion de dimanche dernier fut, pour tous les amis du rugby de Lagny, belle, très belle. Ceux qui assistèrent à la réunion précédente avaient déjà pressenti la victoire probable des noir et or ; mais nos joueurs ont dépassé les espérances des plus optimistes ; ils ont plus fait que de vaincre leurs adversaires par le score assez impressionnant de 25 à 0 ; ils ont joué, bien joué et tous sans exception sont à féliciter. Si je voulais suivre ici pas à pas la partie, il n’est pas de nom qui ne reviendrait souvent sous ma plume, car quinze hommes étaient là animés du plus bel esprit sportif qui se résume ainsi : bien jouer pour vaincre si possible.

Dès le début de la partie le jeu se cantonne dans le terrain adverse et un premier essai des noir et or est marqué après quelques minutes. Nos joueurs font impression, les avants s’assurent la balle en mêlée, l’ouverture
est nette, les trois-quarts attaquent ; à la mi-temps 11 points sont acquis à Lagny. Dès la reprise l’U.S. du Nord semble vouloir se ressaisir et pendant quelques instants les mêlées lui sont favorables, mais elle ne peut guère dépasser les cinquante mètres et Lagny ne tarde pas à affirmer sa supériorité qui se traduit au coup de sifflet final par 25 (7 essais, 2 buts) à 0.

Dimanche prochain, pour répondre au désir des joueurs et aussi de beaucoup de spectateurs qui désirent assister au match France-Waratahs, aucun match ne sera conclu, mais dès le dimanche suivant nos joueurs seront sur le terrain bien décidés à ne pas laisser sans lendemain leur belle performance.

M. D.


L’U.A.I. en amical dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 28 janvier 1928)

JPEG - 52.1 ko
1928-01-28 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - Dimanche l’équipe deuxième de l’U.A.I. sera sur notre terrain ; nos joueurs voudront tous être sur le stade de Pomponne pour essayer d’obtenir une victoire contre les représentants de ce bon club qui vient d’être champion de Paris en première série, promotion. Beau match en perspective qui ne manquera pas d’attirer tous les amateurs de sport correct. Coup d’envoi à 14h.30.


L’U.A.I. Roger victorieuse (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 4 février 1928)

JPEG - 70.9 ko
1928-02-04 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier l’U.A.I. Roger était victorieuse de notre team par 9 (3 essais) à 0. Partie jouée très vite par l’U.A.I. qui obtint une victoire méritée. Nos avants, exception faite de la première ligne, fournirent une partie assez médiocre et manquèrent quelque peu d’énergie. L’ouverture a souvent oublié qu’elle avait à servir une ligne de trois quarts qui ne put montrer de ce fait ses qualités d’attaque ; nous le regrettons et nous voulons penser que les joueurs défaillants auront à cœur de se ressaisir dimanche.

A 14h.30, l’U.S.M.C. 2 sera sur le terrain. Que tous nos joueurs y soient à 14 heures. Qu’ils aient la volonté de jouer et d’écouter leur dévoué capitaine et ils rentreront enchantés au vestiaire après une belle partie. Ils peuvent et se doivent de mieux faire.


Belle partie contre les Primevères 2 (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 11 février 1928)

JPEG - 84.2 ko
1928-02-11 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Malgré le mauvais temps l’on put voir dimanche sur le terrain de Pomponne une assez belle partie. Notre équipe fit preuve de plus d’énergie qu’à la réunion précédente et si elle succomba de justesse, 5 à 7, contre l’équipe deuxième des Primevères, nous devons reconnaitre que cette équipe était sensiblement supérieure à celle qui le dimanche précédent avait obtenu de meilleurs résultats contre notre team. Nos joueurs se sont en général efforcés de jouer à la main malgré une balle trop glissante, tactique qui leur a peut-être coûté la victoire, mais que je me garderais bien de leur reprocher ; qu’ils continuent dans cette voie qui est bien la meilleur selon moi, ce qui ne les empêchera pas plus tard à s’adapter aux conditions spéciales dues à l’état du terrain et à la violence du vent ; il faut savoir faire une addition avant d’apprendre l’algèbre.

Attendons dimanche prochain pour juger si notre team est bien décidé à progresser, il aura l’occasion de se mesurer contre l’excellente équipe du Red-Star Olympique qui vient d’être champion de Paris des équipes troisièmes de première série.

Beau match en perspective qui attirera un grand nombre de spectateurs. Présence nécessaire des joueurs à 14 heures précises. Coup d’envoi à 14h.30.

M. D.


En déplacement à Chartres (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 3 mars 1928)

JPEG - 88.5 ko
1928-03-03 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - En déplacement, notre équipe première opposée au second du championnat de Beauce et Maine, obtint la victoire par 16 (4 essais, 2 buts) à 13 (3 essais, 2 buts).

Cette partie, disputée par un temps idéal dans un cadre charmant, fut toute de jeu ouvert et donna vive satisfaction au public chartrain. Elle comporta deux phases très distinctes, la première fut celle de Chartres qui, quoique dominé territorialement, réussit à marquer 3 essais dont 2 sur échappée de ses avants, le troisième sur attaque classique de ses lignes arrières. L’offensive des noir et or, lente dès l’origine, échouait chaque fois de peu à quelques mètres de la ligne blanche. La mi-temps survint sur le score de 13 à 3 en faveur de Chartres.

A la reprise, changement complet ; nullement découragés, les nôtres produisent un gros effort, maîtres du ballon en touche et en mêlée, bénéficiant cette fois de la passe rapide et impeccable du jeune Fage qui joue maintenant demi de mêlée, la division d’attaque des noir et or marqua en 20 minutes 3 essais de belle facture, très applaudis par le publie chartrain. Le quinze chartrain est visiblement désemparé par ce joli redressement et la fin est sifflée dans ses 22 mètres sur la victoire des nôtres.

Nous félicitons particulièrement R. Simonnet qui conduisit admirablement la ligne d’avants et dont les ouvertures sur la touche furent du meilleur style ; avec lui Corcessin toujours très rapide, Poullain très actif et enfin l’excellent capitaine des noir et or, Robert Saurin, qui fut l’âme de son équipe et sut communiquer à tous son très bon moral.

P. SABATHIER.

Pour dimanche, nouveau déplacement de notre équipe qui se rendra à Soissons pour y rencontrer l’A.C. de Soissons 1. Tous les jeunes et les joueurs disponibles se rendront à Pomponne pour l’entraînement.


Une belle partie à Soissons (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 10 mars 1928)

JPEG - 93.6 ko
1928-03-10 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier notre équipe en déplacement à Soissons a fourni une belle partie devant une équipe très athlétique mais jouant malheureusement le hors-jeu, pas assez réprimé par l’arbitre, ce qui empêcha la réussite de belles attaques des noir et or. Notre team domina dans les premières et dernières phases du jeu ; il succomba par 12 à 6.

Sont à signaler particulièrement : le jeune C... qui mis à l’improviste au poste d’arrière fournit une partie courageuse et très satisfaisante et notre talonneur Dubois-Lambert qui fit merveille en assurant le plus souvent la balle à ses co-équipiers, malgré que la mêlée adverse fut de beaucoup plus lourde. Tous nos joueurs sont à féliciter pour le cran remarquable qu’ils ont soutenu toute la partie sans défaillance. Soissons opposait une belle équipe pouvant faire mieux et qui fut très correcte.

Dimanche prochain, un régal sportif est réservé aux amateurs qui voudront se rendre en foule sur notre stade de Pomponne. Pour débuter notre équipe seconde, prévue depuis quelque temps et comprenant de jeunes et ardents éléments, est bien capable de causer quelque surprise tant aux spectateurs qu’à ses adversaires, l’Izard Club Pyrénéen 2. Ce match servira de prélude à la rencontre de notre team premier dont les derniers matches sont pleins de promesses, avec le British Rugby Club 2, les Anglais de Paris, que nouS avons déjà apprécié plusieurs fois les saisons précédentes pour son beau jeu spécial et d’une correction plus que parfaite. Coups d’envoi : premier match, 13h. 30 ; deuxième match, 15 heures.

Dimanche, sur les touches de Pomponne, il ne manquera pas un amateur, et sur le terrain pas un joueur.

M. D.


(« Le Publicateur » et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - 17 mars 1928)

JPEG - 75.1 ko
1928-03-17 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

(« Le Publicateur » )

LES SPORTS

Union Sportive

FOOTBALL

Les nombreux spectateurs de dimanche ne furent pas déçus. Les noir et or donnèrent réellement leur mesure contre les champions du Groupe l’A.S. Transports et le résultat 5 buts à 0 en faveur de Lagny n’est nullement exagéré.

Le jeu fut plaisant d’un bout à l’autre et très varié, Lagny imposant la plupart du temps son jeu à terre, faisant alterner infiltrations par le centre et ouvertures judicieuses aux ailes. A la suite de ce match, les noir et or ont marqué en championnat sur leur terrain 41 buts et n’en ont reçu que 2. Les chiffres se passent de commentaires et démontrent simplement que la valeur du football latignatien n’a pas baissé et que l’équipe locale était capable de renouveler sa victoire de la saison dernière.

JPEG - 103 ko
1928-03-17 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

L’équipe réserve se trouva réduite à 10 sur le terrain de l’A.S. Transports par suite de l’abstention inexplicable d’un joueur qui fut très régulier jusqu’à ce jour. Néanmoins, elle fournit une bonne partie et ne fut battue que par 1 but à 0. Un match supplémentaire sera joué entre notre réserve et l’Alsacienne réserve pour désigner l’équipe champion le 25 courant.

R. K.


(« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny )

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Comme nous l’avions prévu, ce fut du beau sport qui fut réservé aux visiteurs du stade de Pomponne dimanche dernier. Nous regrettons toutefois l’absence de l’Izard Pyrénéen qui a privé nos jeunes d’un match très attendu ; ils comptent bien se rattraper dimanche prochain.

JPEG - 97.2 ko
1928-03-17 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Notre première fit bonne figure devant nos amis du British Rugby Club et se montra supérieure à ses adversaires dont la valeur n’est point négligeable. La partie fut entièrement jouée à la main par notre team qui pratiqua un véritable hand-ball pour la plus grande satisfaction du public présent. Lagny obtint l’avantage à mêlée et surtout à la touche, grâce au beau jeu effectif de Simonnet. Dans le jeu ouvert toute notre ligne de trois-quarts se montra très adroite et nous avons pu voir le joueur Pauny faire quelques beaux recentrages. Roger fut brillant tant en attaque qu’en défense ; toute notre troisième ligne d’avants serait à citer, ainsi d’ailleurs que toute la mêlée, aussi j’y renonce. Le résultat de cette belle partie d’ensemble fut la victoire des noir et or par 10 (1 drop, 2 essais) à 3 (1 essai). Les British furent remarquables de correction ; nous devons signaler qu’ils pratiquent mieux que les nôtres le talonnage en mêlée ouverte. Leur arrière nous a semblé un joueur supérieur et nul doute qu’il évita à son équipe un score plus élevé.

En résumé cette réunion est un beau prélude pour notre fin de saison qui va attirer sur notre stade de Pomponne de nombreux visiteurs, aussi prévoyons-nous pour dimanche une affluence encore plus grande.

Nos jeunes débuteront cette fois contre l’U.S. Galerie Lafayette 3. Nous maintenons notre pronostic : notre seconde nous réserve des surprises. Coup d’envoi à 13h.30.

A 15 heures, notre première aura à cœur de renouveler son beau match de dimanche. Elle jouera la B.N.C. 2 qui nous est signalée comme très redoutable ; nous verrons.

M. D.


Le premier match des jeunes (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 24 mars 1928)

JPEG - 93.7 ko
1928-03-24 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - La réunion de dimanche dernier, en tous points réussie, nous a permis d’assister à deux parties intéressantes. Pour débuter nos jeunes qui jouaient leur premier match contre l’U.S. Lafayette 3 ont, par leur ardeur, obtenu une nette victoire sur leurs adversaires par 8 (2 essais, 1 but) à 0. Match plein de promesses pour l’avenir et qui nous a permis d’apprécier les qualités de certains joueurs ; à signaler surtout la belle partie du jeune arrière N...

Notre quinze premier fit aussi triompher les couleurs noir et or par 17 à 8 devant l’équipe première du C.P.D.E. Belle partie qui confirme les matches précédents de notre équipe. Lagny a dominé ses adversaires dans tous les compartiments du jeu et il aurait pu accentuer sensiblement son avantage sans la tendance marquée des trois-quarts de passer en avant. Nous nous contenterons aujourd’hui de signaler le talonnage du joueur Legrand, toujours ardent et quelque fois fougueux à l’excès ; l’avant Camus qui a su éviter un essai à son équipe par un plaquage aux jambes très applaudi et semble en progrès à la touche, marquant toutefois trop d’indécision dès qu’il s’est assuré la balle. Notre bon capitaine Robert Saurin, à qui revient tout le mérite des succès actuels, fut légèrement touché au cours de la première mi-temps et ne put, malgré son désir, continuer la partie.

Dimanche prochain le club doyen de la région parisienne sera représenté par deux équipes sur notre stade de Pomponne. A 13h.30, l’équipe Gateau du Racing-Club de France jouera notre seconde, décidée à vaincre. A 15 heures, notre team premier jouera le R.C.F. « Lys ». Mais bien avant les amateurs seront sur la touche et ils auront raison.

M. D.


Belle réunion à Pomponne avec le Racing (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 31 mars 1928)

JPEG - 92.7 ko
1928-03-31 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Du sport, du jeu, une belle réunion ont été réservés aux sportifs qui se trouvaient dimanche dernier sur le stade de Pomponne.

La première partie que nos jeunes disputaient contre l’équipe Gateau du Racing C.F. fut assez décousue mais nous a permis toutefois d’apprécier quelques belles phases de jeu. Nos jeunes, pas encore assez soudés, succombèrent par 16 à 6 ; à noter que leurs deux essais furent les mieux amenés de la partie.

La seconde partie fut âprement disputée. Notre team se trouvait devant une équipe particulièrement redoutable, une lourde défaite pouvait être prévue lorsque les deux quinze s’alignèrent sur le terrain ; mais nos joueurs, confirmant leurs précédents matches, ne se laissèrent pas dominés et ce n’est que dans les dernières minutes que leurs adversaires purent obtenir l’avantage par un essai heureux qui fut transformé. Une bien belle partie, surtout en première mi-temps où les deux teams égalisèrent. En seconde mi-temps les joueurs des deux camps nous ont paru quelque peu énervés et le jeu fut plus confus sans toutefois être déplaisant. L’équipe « Lys » du Racing C.F. obtint la victoire par 8 (2 essais, 1 but) à 3 (1 essai).

Dimanche prochain il y aura à nouveau du sport sur le terrain de Pomponne où tous les vrais sportifs voudront se donner rendez-vous. A 13h.30, Red Star Olympique « Ducassa » contre U.S.L. 2. A 15 heures, Red Star Olympique « Lévy » contre U.S.L. 1. Noir et or nous comptons sur votre victoire.

M. D.


Contre le Red Star Olympique (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 7 avril 1928)

JPEG - 86.4 ko
1928-04-07 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier les deux équipes du Red-Star Olympique s’étant présentées incomplètes nous avons assisté à trois mi-temps seulement qui nous ont toutefois permis de voir du beau sport.

Les noir et or, bien que privés du concours de plusieurs joueurs et non des moindres furent victorieux par 11 (3 essais 1 but) à 3 (1 essai). Cette victoire fut méritée. Bien servis par les avants nos trois-quarts ont attaqués leurs adversaires et firent preuve d’une nette supériorité lors des deux premières mi-temps ; la troisième fut moins ardente nombre joueurs des deux camps étant visiblement fatigués par l’effort fourni. Parmi les joueurs de Lagny nous avons remarqué Rivière, ardent et suiveur ayant tendance à jouer hors-jeu ce qui peut être dangereux avec un arbitrage sévère, Corcessin, vite en action, lent en décision ; Camus qui a bien tenu la place ingrate de pilier. Notre ligne de trois quarts avec Roger, bon attaquant et défenseur, et Pauny ayant tendance à ne pas se mettre assez en repli, mais toujours excellent dans ses coups de pieds de déplacement, fit une belle impression. Chez nos visiteurs, un joueur surtout fit impression, il était noir bronzé, et non noir et or, dommage.

Pour dimanche, les fêtes de Pâques nous privant de quelques joueurs, un seul match est prévu mais il sera de qualité et nos joueurs présents auront à coeur de mettre en échec l’excellente équipe réserve des P.T.T. Le public viendra nombreux les encourager et ne le regrettera pas.

M. D.


Du sport, du beau jeu (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 14 avril 1928)

JPEG - 91.8 ko
1928-04-14 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Du sport, du beau jeu, telle fut la réunion qui nous fut réservée dimanche dernier. Notre équipe, en majeure partie composée des plus jeunes éléments, fit merveille devant l’équipe réserve des P.T.T. Après une partie qui souleva l’enthousiasme de tous, les tenants des couleurs noir et or obtinrent une nette et belle victoire par 18 (4 essais, 1 drop, 1 but) à 6 (2 essais). Sans analyser la partie nous signalerons tout particulièrement les deux trois-quarts Vadjoux et Pauny qui firent sensation ; le demi de mêlée pour son jeu efficace, il est assez rare de voir demi de mêlé n’usant pas tant soi peu du hors-jeu ; l’arrière, le jeune F..., dont les plaquages et l’adresse sur la balle furent très remarqués ; les avants Rivière et Parfait furent, c’est le cas de le dire, parfait. Corcessin et Camus sont à citer et par dessus tout, il faut signaler la cohésion de l’équipe qui fut une ; c’est, je le pense, la clef des plus grands succès.

A l’approche de la fin de saison et devant les succès probants de nos équipes, la commission de rugby n’a pas hésité à conclure d’importants matches dont le premier sera disputé dimanche prochain, sur le stade de Pomponne, contre le S.C.U.F. réserve.

Pour débuter nos jeunes joueurs rencontreront l’U.S. du Nord.

Pour ces dernières réunions qui sont exceptionnelles et que personne ne voudra manquer, il sera perçu à l’entrée 2 fr. donnant droit à deux billets de notre populaire et prochain tirage. Les billets munis de leurs coupons sont valables pour 1 fr. chacun.

M. D.


Le Stade Français à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 21 avril 1928)

JPEG - 83.4 ko
1928-04-21 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier c’est le Stade Français, équipe première hors championnat, qui rencontra nos joueurs, le S.C.U.F. ayant déclaré forfait. Les noir et or obtinrent une nouvelle victoire par 13 (3 essais, l drop) à 3 (1 essai). La partie jouée avec fougue, trop de fougue même, par les deux team d’avants fut néanmoins intéressante ; nos joueurs se sont montrés moins soudés que le dimanche précédent. Je signalerai aujourd’hui le joueur Simonnet toujours excellent, mais je lui reprocherai de ne pas compter assez sur ses co-équipiers et de pousser trop loin ses attaques. Notre ami Clairin, rentré du régiment, a repris sa place et fit très bonne impression. En deuxième mi-temps nous avons vu avec plaisir Corcessin mené jusqu’à l’essai un beau dribbling. L’absence de Vatjoux se fit sentir.

L’U.S. Nord ne s’est pas présentée.

Dimanche prochain un match seulement est prévu contre une bonne équipe du C.A.S. Générale. Le classique match Paris-Londres recrute quelques spectateurs parmi nos joueurs, mais le public peut se rendre sans craindre d’être déçu, sur le terrain de Pomponne. Les joueurs présents auront à cœur de se mettre en forme pour jouer les derniers matches de la saison qui doivent les mettre en présence d’équipes de très grande classe. Coup d’envoi à 15 heures.

M. D.


Un beau résultat contre le S.C.U.F. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 5 mai 1928)

JPEG - 82.2 ko
1928-05-05 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Notre avant dernière réunion fut en tous points réussie ; devant l’équipe première du S.C.U.F. nos joueurs fournirent une bien belle partie et si le sifflet final consacra la victoire des Scufistes par 16 (4 essais, 2 buts) à 9 (3 essais) nous devons constater que l’équipe des noir et blanc ne put jamais dominer nettement les noir et or et frisa même le match nul sinon l’échec. C’est un très beau résultat pour nos locaux qui furent handicapés en seconde mi-temps par le départ regrettable du pilier Poullain. Les essais marqués par Lagny furent dus à un effort collectif remarquable ; le S.C.U.F. obtint la victoire grâce à la valeur personnelle de son excellent joueur Couture qui marqua ou amena sur échappées les quatre essais comptant à son actif. A tous nos joueurs crions bravo et merci ; leur dévoué capitaine peut être fier d’eux. A dimanche.

M. D.

Dimanche prochain, deux grands matches de rugby placés sous la présidence de MM. Chainey, vice-président du comité de Paris ; V. Simonnet, président de l’U.S.L., maire de Lagny, et le docteur Vernié, vice-président de l’U.S.L. A 14h.30, S.S. Primevères 2 contre U.S. Lagny 2. - A 15h.15, concours du lâcher de ballon réservé aux enfants. - A 15h.30, S.S. Primevères 1 contre U.S. Lagny 1. - A 17 heures, tirage de la tombola gratuite.

Entrée : deux billets à 1 franc participant à la tombola.


La plus belle victoire de notre club (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 12 mai 1928)

JPEG - 103.9 ko
1928-05-12 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Le succès habituel de notre clôture de saison ne s’est pas démenti dimanche dernier et c’est devant des centaines de spectateurs que nos joueurs ont évolué et tous ont pu apprécié la qualité indéniable du sport qui leur fut offert, aussi les applaudissements furent nombreux et répétés au cours de cette belle réunion.

La partie principale qui voyait nos joueurs affronter l’équipe première des Primevères fut palpitante d’intérêt d’un bout à l’autre et nous eûmes l’agréable surprise de voir les noir et or se surpasser et obtenir une nette victoire qui fut méritée. A Lagny nos joueurs quoique moins athlétiques que les représentants des Primevères, surent par leur allant, par leur souffle, par une défense sévère et jamais trompée, tenir en échec ce quinze ; peu d’équipes de notre série, même de la série supérieure, peuvent revendiquer cet honneur. Je ne détaillerai pas cette partie puisque tous les sportifs étaient là pour juger. Mais je signalerai tous les joueurs et leur dirai merci. A l’exception de l’arrière Ricklin, tous nos joueurs ont joué cette saison sous les couleurs de Lagny : Saurin, Simonnet R., Rivière, Poullain, Legrand, Corcessin, Roger, Rivière, Vadjoux, Pauny, Fage, Tesnière, Clairin, Camus et Notraile. Ils ont obtenu en battant cette équipe de premier plan par 18 (4 essais, 1 but, 1 drop) à 15 (3 essais, 3 buts) la plus belle victoire de notre club.

Pour débuter nos jeunes, s’ils succombèrent devant une équipe plus forte, nous ont pourtant intéressés et sont dignes de suivre leurs aînés. A tous nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine saison et nous sommes bien sûrs que les plus beaux succès vous sont réservés.

Entre les matches, les ballons légers qui portaient l’espoir de nombreux enfants, se sont élevés gracieusement ; a tous souhaitons bonne chance.

Pour terminer, le tirage annuel et gratuit s’est effectué normalement, faisant de nombreux et heureux gagnants. Nous donnerons la liste des numéros sortis dans notre prochain numéro.

M. D.


Assemblée générale (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 16 juin 1928)

JPEG - 43.6 ko
1928-06-16 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Les membres actifs et honoraires sont convoqués en assemblée générale le dimanche 24 juin, à 10h.30, à la mairie de Lagny.

A l’ordre du jour : Compte rendu moral et financier ; compte rendu des commissions ; élection des membres du bureau.


Réunion générale de l’U.S.L. (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 30 juin 1928)

JPEG - 44.8 ko
1928-06-30 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Union sportive

La réunion générale de l’Union Sportive de Lagny aura lieu le dimanche 8 juillet, à 1h.1/2, dans une salle de la mairie de Lagny.

Ordre du jour : Compte-rendu moral et financier. Élection des membres du bureau. Questions diverses.

Présence indispensable.


Autour d’une démission (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 21 juillet 1928)

A LAGNY CETTE SEMAINE

Autour d’une démission

JPEG - 135.8 ko
1928-07-21 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

L’atmosphère de sympathie qu’avait su créer autour de lui notre maire, M. Simonnet, commencerait-elle à se raréfier ? Les récents incidents qui se sont produits à l’Union Sportive de Lagny sembleraient le prouver.

Nous ne reviendrons pas sur ces faits dont nous avons déjà entretenu nos lecteurs, faits qui ont amené notre sportif maire - lequel redoutait une réélection difficile - à donner sa démission de président de l’Union Sportive, poste qu’il occupait depuis la mort du colonel Durand.

A la veille de l’assemblée générale de l’U.S.L., M. Simonnet crut bon d’adresser à notre confrère une longue lettre donnant les raisons de sa démission :

« Si je renonce aujourd’hui, après de nombreuses années, à cet apostolat sportif, écrit M. Simonnet, c’est que, malgré mes efforts, ma meilleure volonté, toute ma patience, je me suis heurté à des résistances tenaces, sourdes et parfois malveillantes, de personnalités de second plan qui dirigent la commission de rugby et qui ont la prétention d’exercer une sorte de dictature sur ce sport, qu’ils veulent unique et prédominant.

« Sans doute vous ignorez ces intrigues, quelque peu ridicules, qui se trament dans l’ombre de quelque café discret et qui, je vous assure, n’ont rien de sportif. On s’y contente de ratiociner sur le passé et de regretter les jours évanouis où, à l’U.S.L., il n’était pratiqué qu’un seul sport, assez médiocrement d’ailleurs, et où certain personnage de poids symbolisait le rugby national.

« Je n’ai pas voulu me plier aux exigences d’une camarilla despotique et j’ai fini par imposer un organisme directeur qui laissait leur entière indépendance aux trois commissions : rugby, association, athlétisme, sous la direction morale et tutélaire d’un comité supérieur, composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier.

« Si la souplesse de cet organisme a été acceptée par le football association et l’athlétisme, il n’en fut pas de même d’une partie influente de la commission de rugby qui ne voulut jamais se plier à cette indulgente discipline et a marqué, à toute occasion, son dépit par des impolitesses mûrement concertées, des manques de tact et une attitude injurieuse inadmissible. »

Nous ne pouvons que regretter la publicité tapageuse faite autour de cette démission et les termes peut-être excessifs employés par le démissionnaire. Tant de bruit inutile ne servira ni la cause du sport ni même celle de M. Simonnet.

Dimanche matin, à la mairie, s’est tenue l’assemblée générale de l’U.S.L. pour la nomination d’un président en remplacement de M. Simonnet, démissionnaire, et de la constitution du bureau.

Un membre ayant proposé de faire de nouveau appel à M. Simonnet, on vota. Le dépouillement donna les résultats suivants : M. Davoine, adjoint, 24 voix ; M. Simonnet, 8 voix.

Le bureau est donc ainsi formé : Président : M. Davoine ; vice-président : M. le docteur Vernier ; secrétaire : M. Vavasseur ; trésorier : M. Mangin.







Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 533124

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 20.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 2