Saison 1932-33.

vendredi 17 janvier 2014 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Par manque d’effectifs, l’U.S.L. ne peut aligner seule une équipe en championnat.

Elle s’associe alors avec le Réveil Basco-Béarnais de 2e série pour faire jouer en réserve les quelques joueurs qui lui reste.

Cette « mise en sommeil » du rugby latignacien va se poursuivre jusqu’en 1937.


La première du Racing en entraînement à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 3 septembre 1932)
JPEG - 73.1 ko
1932-09-03 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - La commission de rugby de l’U.S. Lagny a, dans sa réunion du mardi 30 août, décidé de convoquer pour le dimanche 4 septembre prochain à 15 heures, sur le terrain du stade des Arcades, à Pomponne, tous les joueurs de la saison dernière. Elle a décidé, en outre, de faire un appel aux jeunes gens qni désireraient pratiquer ce beau sport athlétique en les invitant à se présenter aux membres de la commission qui se feront un grand plaisir de leur donner tous renseignements utiles pour leur adhésion au vieux club des sports de Lagny.

Les joueurs et le public sont prévenus qu’à la date du dimanche 11 septembre un match d’entraînement a été conclu avec l’équipe première du Racing Club de France. Comme galop d’entraînement et début de saison, nous pouvons certifier sans crainte de critique, que c’est un beau début.

Avis aux amateurs du ballon ovale qui connaissent et savent apprécier le fair play des joueurs du Racing.

Le Crampon des matches.


Avis aux joueurs nouveaux et anciens (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 24 septembre 1932)
JPEG - 44.4 ko
1932-09-24 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - La commission de rugby fait un appel très pressant pour que tous les joueurs anciens et nouveaux soient présents dès dimanche sur le terrain de Pomponne, à 15 heures, en vue des prochains matches et de la formation d’équipe ; elle invite les jeunes gens désirant pratiquer ce beau sport à s’y présenter, le meilleur accueil leur est réservé.


Béarnais et Latignaciens (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 15 octobre 1932)
JPEG - 61.1 ko
1932-10-15 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier nous avons pu revoir notre sport favori et, pour les débuts, nous avons assisté à un beau match de rugby. Ce n’est qu’un début et nous assisterons cette saison à une série de matches importants qui ne manqueront pas d’intéresser les nombreux amateurs de l’ovale.

Pour dimanche prochain, Béarnais et latiniaciens seront opposés à une très bonne équipe parisienne. Le fair play et le jeu ouvert doivent animer cette rencontre ; aussi nous ne saurions trop engager les amis du rugby à se rendre sur le terrain de Pomponne.


En entraînement avec les Béarnais (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 22 octobre 1932)
JPEG - 92 ko
1932-10-22 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

FOOTBALL

Lagny

Union Sportive. - Pour la troisième journée des championnats de Paris, notre équipe première était opposée, au stade de la rue du Fort-du-Bois, à l’Alsacienne de Paris 1. Notre équipe réussit à ne pas se laisser dominer, mais par suite du manque d’homogénéité perdit le match par 4 buts à 1.

Notre réserve, en déplacement au Perreux, fournit une première mi-temps superbe devant l’Alsacienne de Paris réserve. A la reprise Lagny, comptant un peu trop sur son avance (1 but à 0), se contente de jouer mollement. Les locaux fournirent une belle fin de partie et obtinrent le gain du match par 3 buts à 1.

Dimanche prochain, continuation des championnats de Paris. L’équipe réserve recevra, au stade de la rue du Fort-du-Bois l’A.S. Bondy réserve. Heure du match 14h.45.

Notre première se rendra à Bondy et la deuxième jouera à Pomponne contre le R.C. de France 2 H.C.


Nous rappelons à MM. les membres actifs, honoraires et adhérents de l’U.S. de Lagny que l’assemblée générale aura lieu dimanche prochain 23 octobre, à 10h.30, à la mairie de Lagny. Le présent avis tient lieu de convocation. - E. G.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Comme nous l’avions prévu, nous avons assisté dimanche dernier à un très beau match. C’était du sport et du meilleur. Après une belle lutte où chacune des équipes en présence s’est efforcée de pratiquer du vrai rugby, et elles y ont réussi, les Béarnais et Latiniaciens furent victorieux de leurs adversaires Cadets de Gascogne, par 9 à 5.

Dimanche prochain nous aurons à nouveau du beau sport sur le terrain de Pomponne ; un match de championnat sera disputé entre l’équipe deuxième des Béarnais et l’équipe correspondante de l’U.S. Massif Central. Chacune de ces équipes pouvant prétendre à la victoire, les amis de l’ovale y seront très nombreux.


Premier match de championnat des Basco-Béarnais (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 29 octobre 1932)
JPEG - 86.2 ko
1932-10-29 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Devant un public nombreux les équipes deuxième du R. Basco Béarnais et des Cadets de Gascogne ont disputé dimanche dernier leur premier match de championnat ; les Cadets furent victorieux par 19 à 0. Score un peu sévère pour les Béarnais qui firent en première mi-temps une bonne partie malgré le désavantage du vent très violent et du soleil. Au cours de cette mi-temps les Cadets marquèrent deux essais et le vent contraire frustra les Béarnais d’un essai mérité.

En deuxième mi-temps l’on pouvait prévoir un retour des Béarnais, il n’en fut rien et malgré l’avantage du vent ils n’opposèrent guère de résistance à la pression de leurs adversaires qui, profitant de cette défaillance, additionnèrent les points. Sur la fin de la partie, les Béarnais firent quelques rares réactions qui échouèrent près des buts.

Les meilleurs ont gagné, mais avec plus de cohésion et plus d’ardeur les Béarnais auraient pour le moins réduit sensiblement le score et probablement marqué eux aussi.

Dimanche prochain, déplacement des deux équipes à Chartres. Mais le mardi 1er novembre nous verrons évoluer la toute première des Basco-Béarnais contre l’U.S. Matériel Téléphonique 1. Ce match servira de préparation à cette équipe pour son prochain championnat qui sera disputé à Pomponne. En lever de rideau les Latignaciens Béarnais seront opposés à l’U.S. matériel Téléphonique 2.

Il y aura du sport et du beau mardi 1er novembre sur le terrain des Arcades.


L’A.S. Seine dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 5 novembre 1932)
JPEG - 64.5 ko
1932-11-05 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - Un forfait des équipes de l’U.S. Matériel, trop tardif pour être annoncé ici, nous a privé mardi dernier des deux beaux matches prévus ; nous le regrettons, mais ce n’est que partie remise.

Pour dimanche prochain, nous verrons disputer un match de championnat entre les équipes premières du Réveil Basco-Béarnais et de l’A.S. Seine, ce sera la première fois que le terrain des Arcades, à Pomponne sera le théâtre d’un match de championnat entre équipes de deuxième série.

Nous connaissons assez l’équipe des Bascos pour annoncer qu’elle s’efforcera d’obtenir une nouvelle victoire tout en pratiquant son beau jeu ouvert habituel et nous pensons que ses lignes arrières doivent avoir raison de l’A.S. Seine qui, pour nous, est cette saison le X.


R.B.B.-Lagny contre le R.C. Halles (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 19 novembre 1932)
JPEG - 83.5 ko
1932-11-19 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - N’ayant pas prévu le décalage des fêtes du 11 novembre et la parution anticipée de la presse locale, nous avons adressé trop tardivement notre compte rendu du match de championnat R.B. Béarnais - A.S. Seine, ainsi naturellement que l’annonce du match qui mettait aux prises, dimanche dernier, les noir et or et le Racing Club des Halles. Nous prions nos lecteurs de nous excuser. Pour le premier match, nous signalerons seulement le résultat pour ceux qui ne le connaîtraient pas : A.S. Seine bat R.B. Béarnais par 5 (1 essai, 1 but) à 3 (1 essai).

Quant au match que nous avons omis d’annoncer, qui mettait aux prises dimanche dernier, nos couleurs contre celles du R.C. des Halles, disons qu’il fut des plus intéressants à suivre. En première mi-temps le jeu est à l’avantage des Halles qui semblent mieux coordonner et réussissent un beau drop. En deuxième mi-temps, les noir et or dominent territorialement mais ne peuvent aboutir ; ils auraient dû marquer sans la tendance personnelle d’un bon et ardent trois-quart centre qui s’obstinait à attaquer par le sens latéral du terrain au lieu de profiter de ses réelles qualités et de foncer directement vers les buts, ce qui lui aurait valu de forcer peut-être plusieurs fois les buts adverses. Finalement R.C. Halles bat R.B.B.-Lagny par 4 à 0.

Dimanche prochain c’est un beau match qui sera disputé à Lagny et les noir et or devront jouer et bien jouer s’ils veulent avoir raison du P.U.C. 2. Ce club est cette saison en grande forme, son équipe première a eu raison ces derniers temps de nos amis Meldois par 32 à 0. On peut donc escompter du beau sport à Pomponne dès 14h.30.


Terrain glissant à l’extrême (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 26 novembre 1932)
JPEG - 70.2 ko
1932-11-26 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - Dimanche, le temps gris et incertain, a influencé le match C.P.D.E. et R.B.B.-Lagny qui fut joué sur un terrain glissant à l’extrême ; la balle, presque insaisissable, fut la cause d’en avant très nombreux qui furent impitoyablement sifflés par l’arbitre et nous permirent d’assister à de nombreuses mêlées. Le jeu se cantonna presque toujours entre les cinquante et les vingt-deux adverses, ce qui nous valut un match nul 0 à 0. Aucune des équipes en présence ne sut s’adapter à l’état du terrain et nous n’avons même pas vu l’amorce d’un dribling qui s’imposait et aurait probablement permis à l’équipe le pratiquant de forcer la victoire. A défaut de dribling, il aurait fallu plus de coup de pied à suivre ; ils furent trop rares et mal suivis.

Dimanche prochain, un régal sportif nous sera donné par la toute première du Réveil Basco-Béarnais qui se verra opposée à une très bonne équipe parisienne, selon toute probabilité la réserve du Racing Club de France.


R.C. Central Paris à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 3 décembre 1932)
JPEG - 81 ko
1932-12-03 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dès le coup d’envoi nous avons l’impression que le match mettant aux prises le R.C. Central Paris 1 et le R.B. Béarnais 1 sera des plus intéressants. En effet les deux équipes jouent avec leurs lignes arrières ; les Bascos semblent dominer et après quelques minutes d’un jeu rapide et ouvert nous voyons un bon ailier des Bascos, bien servi par Didier, franchir les buts des Centraux et marquer un essai de beau style. Le jeu continue ardent et ouvert, les Centraux eux aussi lancent leurs lignes arrières. Malheureusement, après un quart d’heure de jeu une très forte averse oblige l’arbitre à suspendre pendant quelque temps la partie. A la reprise, la physionomie de la partie change, le terrain glissant ne va plus permettre les départs rapides et les passes seront moins assurées, toutefois le jeu reste mobile. La mi-temps est sifflée sans changement.

La seconde mi-temps ne changera pas le jeu qui, toujours très mobile, verra sur la fin les Bascos, après un jeu au pied assez désordonné menacés, sans aboutir, les buts des Centraux qui réussissent à dégager et profiter d’un défaut de défense des Bascos pour marquer un essai en coin qui, non transformé, égalise la partie. Peu après le sifflet final sanctionne le résultat nul 3 à 3.

Dimanche prochain, c’est un match comptant pour le championnat de deuxième série, qui sera disputé à Pomponne entre les équipes premières du R.B. Béarnais et le R.C. de Melun. C’est un match qui sera très disputé et si nous croyons à la victoire des Bascos, nous pensons qu’ils devront s’employer à fond surtout si le terrain est encore lourd.

Ce match débutera à 14h.30 précises ; avis aux amateurs de beau sport.


Les Bascos victorieux de Melun (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 10 décembre 1932)
JPEG - 91.3 ko
1932-12-10 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Confirmant nos prévisions, le match de championnat disputé dimanche à Pomponne entre les équipes premières du R.B. Béarnais et du R.C. Melun nous valut d’assister à une belle réunion sportive. La victoire des Béarnais, acquise par 6 (2 essais) à 0, fut très ardemment disputée par les joueurs de Melun dont l’équipe jeune peut et doit s’améliorer.

Dès le coup de sifflet d’envoi le jeu est animé, nous voyons les Bascos faire jouer leurs arrières qui, malgré une balle lourde, s’efforcent aux passes ; les buts des équipiers de Melun sont menacés plusieurs fois mais la défense de ces derniers est des plus actives ; toutefois, après un quart d’heure de jeu, elle ne pourra éviter l’allier Morillon, des Bascos, de franchir irrésistiblement la ligne de but. Jusqu’à la mi-temps le jeu continuera avec un léger avantage aux Bascos, Melun restant dangereux par l’ardeur de ses avants. En deuxième mi-temps, le jeu devient plus serré et plus sec ; Melun manque un essai par défaut du porteur de la balle qui ne passe pas ; Melun joue au pied. Les Bascos s’y adaptent à leur tour et nous font assister à plusieurs belles descentes dont l’une d’elles aboutira à un nouvel essai, toujours signé de l’ailier Morillon. Dix minutes après, le coup de sifflet final assurera la victoire des Béarnais. Entre temps nous avons vu par deux fois Melun dépasser la défense des Bascos, mais par manque de vitesse ne pouvoir aboutir. Dans l’ensemble ce fut un beau et bon match.

Dimanche prochain, Lagny-Bascos aux couleurs noire et jaune, donnera la réplique à l’A.S. Matériel Téléphonique ce qui doit nous donner l’occasion de constater le progrès de nos joueurs ainsi que d’assister à un beau match.


Les Basco-Latiniaciens contre l’U.S. Matériel 2 (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 17 décembre 1932)
JPEG - 61.5 ko
1932-12-17 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Un match des noir et or Basco-Latiniaciens contre l’U.S. Matériel 2 fut disputé dimanche dernier à Pomponne. C’est avec plaisir que nous avons vu nos jeunes rugers se montrer en réel progrès et obtenir la victoire par 6 (2 essais) à 0. Ce match fut agréable et surtout bien équilibré ; peu de cafouillages, de belles tentatives d’attaques de part et d’autre, un jeu mobile où, jusque la fin, chacune des équipes pouvait prétendre s’assurer la victoire.

Nous reverrons dimanche prochain cette même équipe opposer à la troisième du S.C.U.F. Nous pensons que nos jeunes vont continuer et que les amateurs de l’ovale qui se rendront à Pomponne ne seront pas déçus.


Les jeunes noir et or contre le SCUF 3 (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 24 décembre 1932)
JPEG - 72.1 ko
1932-12-24 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier nos jeunes noir et or n’ont pas démenti leurs derniers progrès et s’ils furent battus par 5 (1 essai, 1 but) à 0 par le S.C.U.F. 3, ce fut surtout par suite d’une tentative téméraire d’un joueur qui crut devoir dégager dans ses propres buts au lieu de prudemment toucher et laisser remettre aux vingt-deux et cela tout au début de la partie. Par la suite, le jeu se déroula avec une tendance à dominer par les noir et jaune qui, toutefois, ne purent aboutir. Nous avons pu voir chez les scufistes la pratique d’un rugby où le hors-jeu plus ou moins dissimulé semble de règle, ainsi que l’envoi en touche de la balle, pratique plus régulière certes, mais est-elle vraiment de nature à pouvoir améliorer ce jeu que nous aimons entre tous. Nous en doutons.

Dimanche prochain, une équipe parisienne donnera, à Pomponne, la réplique à notre équipe. Amis, consultez nos affiches habituelles.


Contre le Métro en championnat dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 7 janvier 1933)
JPEG - 75.6 ko
1933-01-07 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Après la trêve des fêtes où les réunions familiales dispersent joueurs et dirigeants, notre sport favori va reprendre dès dimanche. C’est un match important de championnat que nous aurons, dimanche prochain 8 janvier, l’occasion de voir disputer sur le terrain de Pomponne.

Nos amis les Bascos, équipe première, devront répondre à l’équipe imbattue jusqu’à ce jour en championnat et qui a combattu souvent victorieusement des équipes de première série, division d’honneur.

Que feront, devant l’équipe de l’U.S. Métro, nos Béarnais ; il nous serait difficile de croire à leur victoire, mais toutefois nous les connaissons assez pour annoncer que selon leur habitude ils voudront profiter de cette occasion pour faire du rugby et du beau et ne voudront pas, par vaine vanité, gâcher une partie qui s’annonce comme l’une des plus belles qui ait été disputée depuis bien longtemps sur notre terrain. Ce match officiel débutera à 14h.30.


Le Métro sous la pluie (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 14 janvier 1933)
JPEG - 78.2 ko
1933-01-14 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - La pluie qui n’a cessé de tomber l’après-midi de dimanche n’a permis qu’aux seuls fanatiques de l’ovale d’assister au beau match qui mit en présence U.S. Métro et Réveil Basco-Béarnais et c’est dommage, car ce match a donné ce qu’il promettait.

Ainsi que prévu, le Métro s’affirma le meilleur et s’adjugea la victoire par 17 à 0. Toutefois nous tenons à féliciter les Bascos qui fournirent une très belle partie, certainement la meilleure que nous lui ayons vu jouer cette saison. C’est surtout dans les dix dernières minutes que le Métro s’affirma supérieur et réussit par ses trois-quarts et par attaques de grand style à forcer par trois fois les buts adverses et ce malgré une balle et un terrain des plus défavorables. Nos félicitations aux deux équipes.

Dimanche prochain, l’équipe première de la Garde Républicaine rencontrera la réserve des Bascos-Béarnais, à Pomponne, à l4h.30. Que les amateurs et le beau temps s’y donnent rendez-vous.


Bascos-Lagny contre la Garde Républicaine (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 21 janvier 1933)
JPEG - 73.7 ko
1933-01-21 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Par 22 à 0 nos jeunes amis de Lagny des Bascos durent s’incliner devant l’équipe première de la Garde Républicaine. Ce score sévère n’influence pas la valeur de nos jeunes éléments qui se trouvaient opposés à une équipe puissante quant au poids et qui, si elle veut bien apprendre à jouer au rugby, devra s’imposer et cela d’autant plus qu’elle semble éviter la brutalité trop souvent habituelle chez les équipes aussi athlétiques.

Chez les Bascos, nous avons remarqué un jeune qui sut arrêter maintes fois des adversaires de beaucoup plus puissants par des plaquages très classiques et très efficaces. En résumé un bon petit match mais trop différencié par le poids nettement différent des équipes en présence.

Pour dimanche prochain, c’est l’équipe première des Bascos-Béarnais qui jouera à Pomponne devant la première du C.P.D.E. Que les Bascos renouvellent leur belle partie qu’ils ont faite contre le Métro et nous assisterons à du beau sport.


Du beau rugby à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 18 février 1933)
JPEG - 74.9 ko
1933-02-18 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Un beau match s’est déroulé dimanche dernier sur le terrain de Pomponne pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs qui y assistèrent. Les ex-Scuf furent victorieux des Bascos par 5 (1 essai 1 but) à 0.

Partie bien équilibrée où le S.C.U.F. montra une légère supériorité en attaque surtout en première mi- temps où fut d’ailleurs marqué l’unique essai de cette réunion. Les Bascos ne laissant guère passer et se défendant merveilleusement firent une partie plus égale en deuxième mi-temps, sans toutefois pouvoir forcer les buts adverses. Nous avons pu remarquer chez eux un avant de troisième ligne qui fut l’un des meilleurs sur le terrain sinon le meilleur.

Le S.C.U.F. en deuxième mi-temps, tout en fournissant une bonne partie ne fit pas un jeu aussi beau qu’en première mi-temps et manqua même, par faute, d’augmenter son score. En résumé, du rugby et du beau que nous espérons bien revoir souvent à Pomponne.

Dimanche prochain, c’est la réserve des Bascos qui sera opposée au R.C. Pyrénéen, à 14h.30.


Sur une mince couche de neige (« Le Publicateur » et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 25 février 1933 )
JPEG - 59.7 ko
1933-02-25 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Les Sports

Union sportive

RUGBY

Sur un terrain recouvert d’une mince couche de neige, le match prévu fut quand même disputé. Partie moyenne et qui, vu les conditions du terrain et de la température, ne fut pas sans intérêt pour les amateurs de l’ovale. La victoire revint aux visiteurs par 8 (2 essais, 1 but) à 0.

Pour dimanche, il semble peu probable qu’un match puisse être disputé sur notre terrain sauf que la neige et le gel cessent de sévir. Toutefois si un match pouvait se disputer, les affiches habituelles renseigneraient les amis de l’ovale.


FOOTBALL-ASSOCIATION

Résultats du 19 février

JPEG - 105.6 ko
1933-02-25 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales
  • A.S. Bondy (1) bat U.S. Lagny (1) 2 à 1.
  • U.S. Lagny (R) bat A.S. Bondy (R) 5 à 0.

Malgré le terrain recouvert de neige le match de championnat prévu entre les équipes premières de Lagny et de Bondy eut lieu.

Nous disions dernièrement que Bondy semblait, depuis le match aller, avoir progressé ; nous ne nous étions pas trompé, et c’est une équipe jeune et ardente qui s’opposa à la nôtre. Le résultat, en notre défaveur eut tout aussi bien pu être l’inverse. Le facteur « chance » nous a fait défaut ; l’arbitrage beaucoup moins bon que le dimanche précédent fut partial en notre défaveur surtout en deuxième mi-temps quand Lagny eut pris l’avantage à la marque. Néanmoins un peu moins de temporisation de la part des avants nous eut permis, à deux ou trois reprises, de marquer. Partie égale, qui marque un redressement certain dans la tenue de notre première à laquelle il manque un bon avant centre !

A Bondy notre réserve a enlevé le gain du match par le score très flatteur de 5 à 0. Félicitations aux réservistes qui conservent la tête de leur groupe et qui n’ont plus qu’un match à jouer sur leur terrain.Cette victoire prouve une fois de plus, que cette équipe a des éléments et qu’elle peut très bien faire quand elle veut.

La deuxième n’a pas joué.

Dimanche, à 15 heures, au Fort-du-Bois la réserve recevra la très forte formation deuxième de l’A.S. Amicale de la division d’honneur qui, entre autres résultats a battu l’U.A.I. (R) (de notre groupe) par 3 à 0, le Stade Français (2) (qui a joué notre première) par 2 à 0, le Club (2) par 4 à 2. C’est donc à un adversaire de taille auquel notre réserve sera opposée. Bon courage et bon jeu qui satisfaira sans nul doute notre public.

Notre première effectuera le déplacement de Champigny où elle rencontrera le champion du groupe : l’A.S. Palissy. Nous ne pouvons moins faire d’escompter une défaite qui variera en importance selon que nous aurons la grande ou la moyenne équipe de Palissy alias Pathé-Natan. Que nos premiers ne se découragent pas tout le groupe y a passé !...

La deuxième ne jouera pas encore dimanche.


Encore une belle partie (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 4 mars 1933)
JPEG - 83.6 ko
1933-03-04 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Regrettons que les matches qui se sont déroulés dimanche dernier sur le terrain de Pomponne n’aient pu être annoncés aux amis de notre sport, ce qui priva beaucoup d’amateurs d’assister à une très belle réunion où le rugby se montra sous un jour des plus favorables.

Pour débuter, nos jeunes Bascos durent s’incliner devant la bonne équipe, la troisième du P.U.C., par 8 à 0. Bon petit match et belle impression des trois-quarts du P.U.C.

Le match suivant mettant en présence Olympique Red Star 1 et le Réveil Basco-Béarnais 1 également fut le renouvellement du match des Bascos contre le Métro, c’est assez indiquer pour les absents involontaires l’intérêt de cette partie où le perçant et l’homogénéité des trois-quarts olympiens eurent raison de la ténacité et de l’ardeur des avants du Béarn par 24 (6 essais, 3 buts) à 9 (3 essais). Beaucoup de joueurs et beaucoup de phases de jeu seraient à signaler ; pour être court nous l’éviterons mais nous souhaiterons que de tels matches soient revus plusieurs fois cette saison et que, pouvant alors les annoncer à temps, les amateurs puissent y assister nombreux.

Pour dimanche prochain, à 14h.30, Regional Rugby Club 1 contre R.B. Bearnais réserve.


Le Massif Central 1 à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » et « Le Publicateur » - éd. de Lagny - 18 mars 1933)
JPEG - 85.8 ko
1933-03-18 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - U.S. Massif Central 1 et Reveil Basco Béarnais 1 se sont rencontrés dimanche dernier sur notre terrain de Pomponne. Résultat du match nul, 3 (1 essai) à 3 (1 essai).

Beau match âprement disputé entre deux équipes décidées à vaincre. Dès le début le jeu s’annonce rapide et serré, peu ou pas d’avantage marqué par chaque team qui tour à tour, marquera un léger avantage sans toutefois menacer sérieusement les lignes de but. Près de la fin de la première mi-temps, profitant d’une confusion d’arbitrage de touche, l’U.S.M.C. marque un essai au centre qui, par nervosité, n’est pas transformé.

A la reprise, les Bascos accusent une défaillance et semblent jouer sans conviction, mais après quelques minutes de jeu ils se retrouvent et la partie est à nouveau âprement disputée et sur le dernier quart d’heure nous assistons à de belles phases de jeu des Bascos qui dominent par leurs lignes arrières et permettent après plusieurs belles attaques d’obtenir un essai plus que mérité et qui signé d’un des meilleurs avants ne sera pas transformé, précipitation et nervosité jouant à nouveau.

JPEG - 70.8 ko
1933-03-18 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

Résumons, belle ardeur de tous les avants et légère supériorité de ceux du Massif dont les lignes arrières ne surent pas profiter. Supériorité nette des lignes arrières des Bascos qui s’affirma surtout en fin de partie.

Dimanche prochain, la première des Bascos nous fera assister à nouveau à un beau match contre l’excellente première de l’A.S. de Cheminots de l’État. Match que nous ne pouvons qu’engager le public sportif à venir voir à 15 heures, à Pomponne.


Contre les Cheminots de l’État (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 25 mars 1933)
JPEG - 79.2 ko
1933-03-25 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Le match de dimanche dernier mettant la première des Bascos devant l’U.S. des Cheminots de l’État fut très ouvert et ce pour la plus grande satisfaction de tous ceux qui se sont rendus sur le terrain des Arcades, à Pomponne.

En première mi-temps, nous voyons les Bascos dominer légèrement et marquer deux essais transformés, ils profitaient du vent très violent.

En deuxième mi-temps, l’avantage du vent étant pour les Cheminots, il était à prévoir que ces derniers domineraient à leur tour, il n’en fut rien toutefois. Les Bascos multiplièrent les attaques qui échouèrent souvent de bien peu. Les Cheminots, dans leurs réactions, furent plus heureux et réussirent deux essais dont l’un très bien amené fut applaudi par l’ensemble des assistants.

Résultat final : après une belle partie, Bascos battent Cheminots par 10 à 6.

Dimanche prochain nous prions nos amis du rugby de bien vouloir se renseigner sur notre affichage habituel, car vu l’attrait du match France-Allemagne (rugby), il ne nous a pas encore été possible de conclure ce jour avec une équipe parisienne.


Contre l’Izard Club Pyrénéen dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 1er avril 1933)
JPEG - 45.8 ko
1933-04-01 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche prochain nous assisterons, sur le terrain de Pomponne, à un match qui sera disputé entre Pyrénéens, l’Izard Club Pyrénéen devant rencontrer nos amis les Bascos Béarnais. Ce match, dont l’intérêt ne peut échapper à aucun amateur de la balle ovale, débutera à 15 heures.


Appel à tous les anciens et jeunes joueurs de rugby de l’U.S.L. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » et « Le Publicateur » - éd. de Lagny - 8 avril 1933)
JPEG - 76.2 ko
1933-04-08 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - C’est avec regret que nous avons enregistré, dimanche dernier, le forfait du Club Izard Pyrénéen, et nous nous excusons auprès de tous ceux qui espéraient assister à un beau match. L’imprévu dépasse trop notre bonne volonté. Mais rien n’est perdu car demain dimanche, au stade des Arcades, les amateurs du ballon ovale auront la certitude d’assister à deux beaux matches de rugby.

JPEG - 72.8 ko
1933-04-08 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

Le premier coup d’envoi sera donné à 14 heures. L’équipe deuxième des Bascos-Béarnais donnera la réplique à la bonne équipe du R.C. des Halles et, à 15h.30, la première des Bascos-Béarnais sera opposée à l’équipe première du Matériel Téléphonique.

A cette occasion la commission de rugby de Lagny, en vue de former pour la prochaine saison un quinze latiniacien, fait un pressant appel à tous les anciens et jeunes joueurs de rugby de l’U.S.L. de vouloir bien venir, munis de leurs effets de joueurs, sur le terrain du stade.

La Commission.


Deux beaux matches annoncés (« Le Publicateur » - 15 avril 1933)
JPEG - 71.3 ko
1933-04-15 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

Les Sports

Union sportive

RUGBY

C’est par un beau temps ensoleillé que se déroula sur le stade de Pomponne les deux beaux matches annoncés au programme.

En lever de rideau la deuxième des Bascos se laissa hélas dominer par l’équipe du Rugby Club des Halles qui finalement l’a battue par 6 à 0.

Le clou de cette réunion qui mettait aux prises la première équipe des Bascos contre le Matériel téléphonique fut celui que nous attendions ; le jeu fut dans toutes ses phases intéressant à suivre, surtout avec des hommes de la valeur des Mourillon, marqueur d’essais, et du capitaine Changot.

Les Bascos marquèrent 5 essais dont 2 transformés, c’est-à-dire 17 à 0.


3 jeunes formés à l’U.S.L. champion de France juniors (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 22 avril 1933)
JPEG - 54.3 ko
1933-04-22 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Nous apprenons que l’excellente jeune équipe juniors de l’A.S.P.T.T. vient de s’assurer le championnat de France contre l’Aviron Bayonnais juniors, club dont la réputation en matière de rugby n’est plus à faire.

A l’occasion de ce beau résultat, l’Union sportive de Lagny tient à signaler que dans le quinze champion elle a pu relever les noms de Godaint, Mercier, Boussac, qui jouaient encore la saison dernière sous nos couleurs où ils ont été formés.


La fête à Pomponne (« Le Publicateur » - 6 mai 1933)
JPEG - 87 ko
1933-05-06 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

Les Sports

Union sportive

RUGBY

La réunion qui eut lieu dimanche dernier au stade de Pomponne a donné toute satisfaction aux dirigeants de ce vieux club « Bascos-Béarnais » qui, durant toute la saison, s’est en quelque sorte associé à celui de Lagny pour faire renaître dans ce petit coin de banlieue ce noble sport : « le rugby ».

M. Simonnet, maire de Lagny, toujours sportif, était venu présider cette réunion et fit preuve une fois de plus de son entier dévouement. C’est lui-même qui donna le signal de départ pour la course de 100 mètres réservée aux femmes des joueurs, qui fut gagnée par Mme Lartigue dans un très beau style, dénotant la fougue et le sang bouillant du pays basque.

Le premier match qui mettait en présence les célibataires et les hommes mariés fut gagné par ces derniers par 9 à 3.

Les vétérans contre les jeunes. - Ce match fut de toute beauté et mené rondement.

Malgré la science des très anciens bons joueurs, les joueurs se rendirent maîtres de cette partie par 13 points à 3.

A noter dans l’équipe des vétérans le président du club des Bascos commandant l’équipe, qui donna durant la partie l’exemple type du bon joueur de rugby.

Enfin la course des petits enfants, futurs rugbymen, fut amusante et fit la joie de leurs parents.

Dimanche prochain aura lieu également un beau match sur ce terrain de Pomponne. Ce match, quelque peu original, se terminera également par des plaisirs familiaux de toutes sortes. Coup d’envoi à 15 heures. Les Cadets de Gascogne (1) contre le C.P.D.E.


Le comité, en réunion mensuelle (« Le Publicateur » - 13 mai 1933)
JPEG - 69.7 ko
1933-05-13 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

Les Sports

Union sportive

COMITÉ : - Le comité s’est réuni sous la présidence de M. Davoine, maison des œuvres, le jeudi 4 mai, en réunion mensuelle.

Après avoir expédié les affaires courantes il a notamment émis le vœu de prompt rétablissement de son vice-président M. Fillon, victime d’un accident qui aurait pu être grave.

Il a, d’autre part, décidé de continuer la tentative ébauchée de reformer sa section d’athlétisme. Quelques adhésions sont venues l’inciter à poursuivre cet essai.

L’ouverture est fixée en principe au début de juin. Que d’ici là ceux qui désirent faire cet été de l’athlétisme veuillent bien se faire inscrire dès maintenant chez M. Presle, 35, rue du Chemin-de-Fer ; Fillon, 7, rue Laval ; Paint, 12, rue Vacheresse. Bon accueil leur est réservé.





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 1714367

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 30.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 13