Saison 1978-1979

samedi 17 novembre 2012 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

La saison 78-79 est difficile pour les seniors avec le départ de nombreux « joueurs-cadre » à l’inter-saison (à Meaux, Tournan etc.). Le moral et la motivation s’en ressentent : le maintien en 1re série n’est acquis que grâce au repêchage du comité en tant que meilleur 5e.

A l’école de rugby, la progression continue tant au niveau des effectifs que de la qualité du jeu pratiqué...

En bas de page, le cahier de Guy Lirola retrouvé dans les archives de C. Billerach avec les notes concernant la saison 1978-79.

Un forum est à votre disposition en bas de cette page (lien « Répondre à cet article ») : n’hésitez pas à nous faire partager vos souvenirs si vous avez participé aux événements décrits dans les articles.


A.S. Lagny (La Marne - 31 août 1978)

A.S. Lagny

 - JPEG - 84.3 ko
1978-08-31 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

L’entraînement des seniors reprendra le mercredi 6 septembre à 19h30, sous la direction de nos camarades Trigatti, Oellers et Daniel pour les avants. Les premiers entraînements seront simplement destinés à perdre les toxines et les kilos accumulés pendant la trêve des beaux jours, les entraînements sérieux ayant cessé fin mars à Lagny.

Cette saison, nous avons perdu beaucoup de monde : Houdant, Uguet, Gordils, Jones à Meaux, Maron, Keller, Jean-Claude Bonnet à Tournan, Boudjema à Villeparisis, Saez et Brottier à Gagny et quelques autres qu’on ne voyait plus depuis longtemps. L’effectif global des seniors se trouve ainsi amoindri, mais n’en demeure pas moins sérieux et le nouveau bureau directeur attend beaucoup de cette équipe. Uguet nous a prouvé, l’an dernier, qu’avec un entraînement sérieux et soutenu, nous évitions les accidents musculaires et que notre équipe avait des possibilités. A notre niveau, nous ne pouvons être en forme plus de cinq mois. Sachons que la phase II du championnat commence le 15 novembre pour se terminer en février et c’est dans cette période qu’il faudra donner le meilleur de nous-mêmes, les matches amicaux et la phase I, dite poule de brassage, ne devant servir finalement qu’à la préparation.

L’entraînement des juniors, dirigé par Arnaise, débutera probablement à compter du 8 septembre, leur championnat débutant probablement un mois après (Coupe Danet).

Premier match seniors le dimanche 10 septembre à 14 heures. Pantin nous rendra visite avec 20 à 25 joueurs, 1 match ou 3 mi-temps (seniors et juniors).

Le secrétariat rappelle que tous les joueurs doivent envoyer rapidement 1 photographie accompagnée de la licence qu’ils ont reçue. Tous les joueurs, du poussin au senior, doivent donner rapidement cette photo aux dirigeants qu’ils connaissent.


A.S. Lagny (La Marne - 7 septembre 1978)

A.S. Lagny

 - JPEG - 63.7 ko
1978-09-07 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Durant l’inter-saison, l’A.S.L. a eu la douleur de perdre un de ses plus fidèles serviteurs, Maurice Guiroud. Pour celui qui nous a quittés sur la pointe des pieds, l’ A.S.L. et le rugby se devaient de lui marquer sa gratitude, pour tout le bien apporté à nos sections.

A l’aube d’une nouvelle saison, l’A.S.L. aura un nouveau visage et accordera sa confiance aux jeunes qui lui ont apporté beaucoup de satisfactions dans les années passées. Il leur faudra s’adapter au jeu des seniors, plus dur et exigeant, mais avec l’appui du noyau d’anciens fidèles à nos couleurs, nous espérons former un amalgame solide et redonner un peu de brillant à notre club.

Les juniors reprendront l’entraînement vendredi 9 à 19h30. Leur championnat sera plus, attrayant en débouchant sur une coupe à l’échelle nationale, (à condition d’être classé dans les cinq premiers en Ile-de-France).

L’école de rugby débutera un peu plus tard, avec la rentrée scolaire. Comme chaque année, l’A.S.L. sera heureuse d’accueillir des jeunes pousses, mais il faudrait un encadrement plus nombreux pour pouvoir la diriger...

Dimanche 10 septembre, l’A.S.L. recevra en amical, Pantin, au stade du Fort-du-Bois et nous espérons à nos couleurs un bon départ pour cette saison.


Face à Pantin (amical), l’A.S.L. a débuté sa saison tambour battant (La Marne - 14 septembre 1978)

A.S. Lagny

 - JPEG - 73.4 ko
1978-09-14 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Face à Pantin, l’A.S.L. a débuté sa saison tambour battant. C’est au cours d’un match alerte où les attaques se succédèrent à grande vitesse que les bleus et blancs nous ont mis en appétit. On ne peut juger notre équipe sur cette rencontre, tant l’adversaire se montra faible, mais l’esprit qui a animé nos couleurs mérite d’être souligné et montre que le travail effectué au niveau des jeunes, ces dernières années, porte ses fruits. Si nos jeunes apportent cette fraîcheur qui nous a fait défaut dans le passé, il faudra que nos seniors leur communiquent leur expérience pour permettre à l’ensemble de l’équipe de s’épanouir. Il va falloir travailler dans toutes les lignes, définir une tactique de jeu et dégager l’ossature pour l’équipe première. Nous attendons aussi les retardataires à l’entraînement les mercredis et vendredis, à 19h30 (seniors et juniors).

Dimanche prochain, nous recevrons Noisy-le-Sec ; ce test sera certainement plus sérieux et nous permettra de mieux voir nos lacunes.


L’école de rugby de Lagny (La Marne - 28 septembre 1978 - p.4)

L’école de rugby de Lagny

 - JPEG - 58.2 ko
1978-09-28 - La Marne
p.4 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

L’école de rugby de Lagny a ouvert ses portes le samedi 24 septembre 1978, au parc municipal des sports (entrée côté piscine).

L’A.S. Lagny-Rugby met à la disposition des jeunes de 8 ans à 5 ans ses équipements, son administration et ses éducateurs agréés par la fédération française de rugby.

Placée sous le contrôle de MM. Roux, Gabet, Farras, l’école fonctionnera tous les samedis de 14 heures à 16 heures pendant les périodes scolaires uniquement. Elle sera fermée pendant les vacances scolaires et les jours où est retransmis un match du « tournoi des cinq Nations ».

Les cadets (1962-63) et minimes (1964-65) disputeront un championnat qui débutera courant octobre. Les benjamins (1966-67) disputeront quelques matches amicaux le dimanche matin et des tournois le samedi après-midi. Les poussins disputeront uniquement des tournois contre des équipes de la région (Chelles, Villeparisis, Othis, Tournan, Ozoir, Meaux, etc.).

Afin d’établir le dossier sportif du jeune rugbyman, il sera demandé : 2 photos, une fiche d’état civil,une autorisation des parents pour la pratique du rugby, un certificat médical et la cotisation fixée à 30F pour les poussins et benjamins (1968-69, etc), 50F pour les minimes (64-65), 60F pour les cadets (62-63), 80F pour les juniors.

Pour tout autre renseignement se présenter au stade le samedi après-midi ou écrire à M. le secrétaire général de l’A.S.L. : Lirola Guy, 27 avenue Paul-Claudel, Conches (77 400).


Athis-Mons en amical (La Marne - 28 septembre 1978 - p.25)

A.S. Lagny

 - JPEG - 63.2 ko
1978-09-28 - La Marne
p.25 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche, l’A.S.L. recevait en match amical, une équipe d’honneur Athis-Mons, qui devait commencer par nous donner une leçon de politesse en se présentant à l’heure avec deux équipes complètes ; à Lagny, on constitua avec peine et avec les juniors disponibles, cette équipe réserve qui joua un fort bon match et s’inclina justement devant une équipe manifestement plus forte et beaucoup mieux organisée.

L’équipe 1, incomplète mais sérieuse, avec un paquet d’avants composé de : Sautivet, Faure, Navarro (1e ligne), Riboud, Mercier (2e ligne), Savouret, Cadelle, Marcoux (3e ligne), fit jeu égal avec les visiteurs durant la première mi-temps sifflée sur le score de 4-3, Dureuil ayant répondu par une pénalité à l’essai d’Athis-Mons.

En seconde période, les deux équipes se donnèrent à fond et l’on vit de beaux déboulés et des attaques partir. On vit surtout Dureuil, Audureau et André. Alors que les visiteurs menaient 10-3, Fauré écrasait un essai non transformé et nous revenions à 10-7. Sentant le danger, Athis-Mons durcissait le jeu, marquait un essai et le score en restait à 14-7.

Dimanche prochain, 1er octobre, pour la première journée de championnat, nous recevrons à 13h30, Nemours (1 et R).

Rappel à tous les juniors : entraînement vendredi soir. Apporter deux photos (anciens juniors) et tous les papiers demandés par les dirigeants des juniors (Douvry, Arnaise, etc.)


1er match de championnat contre Nemours (La Marne - 5 octobre 1978)

A.S. Lagny

 - JPEG - 91.4 ko
1978-10-05 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dès le début, Lagny attaquait et c’est fort justement que sur une attaque de Gassmann-Dureuil, le ballon arrivait à l’aile où Audureau aplatissait ; quelques minutes plus tard, le demi de mêlée, sur exploit personnel, écrasait entre les poteaux. Dureuil transformait (10-0). Les supporters croyaient alors à une victoire facile, mais Nemours s’organisait et grâce à des avants plus puissants, monopolisait le ballon, privant ainsi Lagny des ballons d’attaque. Seul, Cadelle et Savouret, par de longues percées, arrivaient à porter le danger dans le camp adverse.

Après la mi-temps, Nemours, en un quart d’heure, revenait au score par une pénalité, un essai et un essai transformé, soit 10-12. Lagny mit très longtemps à revenir et c’est seulement en fin de partie que Marcoux écrasait un essai et quelques minutes plus tard, Chasseriaud ajoutait un nouvel essai transformé : Lagny 20, Nemours 16.

Vendredi soir, au siège « Le Saint-Furcy », réunion de tous les joueurs seniors (présence indispensable) à 20h30.

Dimanche 8, Lagny exempt en championnat, jouera en amical, le matin à 10 heures, contre une équipe réserve de la région, (R.V. pour tous les seniors à 9h30), pour un entraînement collectif.


A.S. Lagny (La Marne - 12 octobre 1978)

 - JPEG - 51.1 ko
1978-10-12 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny

Les seniors, exempts du 2e tour, en profitèrent pour faire un petit galop d’entraînement.

Dimanche 15 :

  • Seniors : déplacement (1 et R) à Brétigny. R.V. à 12 heures au Saint-Furcy.
  • Juniors : Déplacement à Soissons (R.V. à 8h15).
  • Cadets : Match à Lagny contre Meaux (R.V. à 9 heures au stade).

Triste dimanche pour les bleus et blancs (La Marne - 19 octobre 1978)

A.S. Lagny

 - JPEG - 73.7 ko
1978-10-19 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Triste dimanche pour les bleus et blancs, en effet, le matin, nos cadets et minimes ont été défaits par leurs homologues du C.S. Meaux, mais menés 26-0 à la mi-temps, ils surent se reprendre pour limiter les dégâts.

Seuls sept réservistes ont fait le déplacement à Brétigny, renforcés par seulement deux juniors (Douvry et Lespe) et c’est fort justement qu’ils s’inclinèrent par 32 à 0.

L’équipe I, hors de condition, s’est, elle aussi, inclinée devant le numéro 1 de Brétigny et le score de 28-8 est justifié. Mené 10-8 à la mi-temps, nos joueurs, ne tenant pas la distance, s’effondrèrent en fin de partie.

Mercredi, entraînement pour tous les seniors. Ceux qui n’auront pas pu venir le mercredi peuvent venir vendredi avec les juniors.

Dimanche 22, contre Achères (R.V. 13 heures au stade).

  • Juniors contre Rosny (R.V. à 19h30 au stade).
  • Cadets contre Villeparisis (R.V. à 8h45 au stade).

Achères gagne à Lagny (La Marne - 26 octobre 1978)

A.S. Lagny

 - JPEG - 69.8 ko
1978-10-26 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pour la première fois de la saison, l’A.S.L. alignait une réserve complète qui eut le mérite de se battre jusqu’au bout pour s’incliner finalement devant une équipe supérieure, mieux organisée.

L’équipe 1 de Lagny recevait Achères, club qui descend d’honneur. Si Claverie ouvrait le score par une pénalité, les visiteurs revenaient peut après par un drop. A partir de cet instant, Lagny, méconnaissable, allait être dominé par les visiteurs et encaisser une sévère défaite. Pourtant, cette équipe était pratiquement ce que nous pouvions exiger de mieux. Si la première ligne fit consciencieusement son travail, la deuxième et la troisième ligne semblèrent hors de condition, pourtant elles se battirent bien tout le temps, mais les jambes et la condition n’y étaient pas, et toutes nos tentatives échouaient. Il faut se mettre au travail vite, car le 5 novembre, à Bobigny, ce sera plus dur, et le vrai championnat (phase II) reprendra pour nous le 19 novembre.

Le matin, nos juniors, renforcés par 3 cadets, s’imposèrent difficilement pour leur premier match, face à Rosny.

Dimanche 29 : Juniors : déplacement à Soissons (se renseigner vendredi soir à l’entraînement).


A.S. Lagny (La Marne - 2 novembre 1978)

A.S. Lagny

 - JPEG - 64.2 ko
1978-11-02 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche 5 :

  • Seniors, déplacement à Bobigny. Entraînement vendredi 3 à 19h30.
  • Juniors, déplacement à Paris contre Le P.U.C. (4). Départ à 8h30 précises (Intermarché).
  • Cadets : Déplacement à Épernay. Départ 8 heures.

Samedi 4 : Tournoi du Rugby à Tournan-en-Brie, poussins, benjamins, minimes. Départ à 14 heures, du stade (retour vers 17h30), avec les équipes de Lagny, Lésigny, Othis, Villeparisis, et.


Dernière journée du championnat phase I (La Marne - 9 novembre 1978)

A.S. Lagny

 - JPEG - 78.2 ko
1978-11-09 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pour cette dernière journée du championnat phase I, l’A.S.L. se déplaçait à Bobigny contre le champion d’automne. Malheureusement, seulement 14 joueurs firent le déplacement et les absences prévues et accidentelles n’expliquent pas ces défections. Si le résultat n’avait que peu d’importance, il est inconcevable qu’une équipe de 1re série se déplace à 14 quand elle compte 42 licenciés. Néanmoins, après une première mi-temps où Lagny encaissait 4 essais, inquiétant souvent la défense adverse, les bleus et blancs firent jeu égal et furent récompensés par un essai de Gassman transformé par l’arrière Claverie et un essai de Michel. Avec un peu plus de réussite, Raimbourg aurait pu marquer par sa descente de 60 m et ne fut arrêté qu’à deux mètres de l’en-but.

Dimanche 12 : Seniors à 14 heures contre S.C. Gretz-Tournan. Juniors, se renseigner vendredi soir (Soissons). Cadets à 9h30 à Lagny contre Coulommiers.


En amical contre Gretz-Tournan (La Marne - 16 novembre 1978)

A.S. Lagny

 - JPEG - 73.7 ko
1978-11-16 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Par beau temps, les réservistes nous firent voir du beau jeu et le score ne reflète pas ce que fut cette partie où, dans les deux camps, les attaques fusaient et où les défenses rugueuses s’en donnèrent à cœur joie. Le match des équipes 1re, s’il fut d’un niveau supérieur, surtout au niveau de l’engagement physique correct mais néanmoins rugueux. Devant une équipe de Tournan manifestement en bonne condition, Lagny ne fut jamais à même de concrétiser son avantage en poids. Le score nul à la mi-temps allait changer en faveur des visiteurs par un essai entre les poteaux. Dans le dernier quart d’heure, Lagny sentant le vent de la défaite, appuya sur l’accélérateur, mais les visiteurs défendaient bien. Fort justement, deux essais furent marqués et c’est seulement par 8-6 que Lagny l’emportait.

Dimanche 19 : Seniors 1 et R contre Noisy-le-Sec, (départ 12h15 siège). Cadets : déplacement à Châlons, départ 8 heures (Intermarché). Minimes : entraînement samedi, déplacement à Châlons. École de rugby : reprise à 14 heures.

RÉSULTATS

  • Épernay - Villeparisis (B2) .. 8-12
  • Épernay - Villeparisis (B1) .. 8-16
  • Épernay - Villeparisis (M) ... 0-10
  • Épernay - Villeparisis (C) ... 0-30
  • Villeparisis (J) - Bourg-la-R. 8-0
  • Lagny (1) - Gretz ........... 8-6
  • Lagny (R) - Gretz ........... 8-0
  • Lagny (C) - Coulommiers ... 0-44
  • Meaux (2) - Vincennes ...... 23-29
  • Meaux (3) - Vincennes ...... 6-20
  • Meaux (J2) - Vincennes ..... 12-24
  • Meaux (J1) - Chennevières . 25-20
  • Meaux (C) - Châlons ........ 22-0
  • Meaux (B1) - Châlons ...... 28-0
  • Meaux (B2) - Châlons ...... 8-4

Première journée du championnat (2e phase) contre Noisy-le-Sec (La Marne - 23 novembre 1978)

RÉSULTATS

  • Chelles (1) - Chantilly ....... 26-9
  • Chelles (J) - Aulnay ........ 26-7
  • Bobigny (B) - Chelles ....... 12-16
  • Lagny (1) - Noisy ........... 30-0
  • Lagny (R) - Noisy ........... 8-12
  • Châlons - Lagny (C) ........ 10-0
  • Meaux II - Montceaux ...... 37-0
  • Reims - Meaux (J) .......... 15-0
  • Pontault - Meaux (C) ....... 18-10
  • Pontault - Meaux (M) ....... 20-6
  • Pontault - Meaux (B) ....... 8-12

La vie des clubs

 - JPEG - 68.6 ko
1978-11-23 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny

Première journée du championnat (2e phase). Avec 14 réservistes seulement dont trois juniors, Lagny allait se défendre pour dominer en 1re mi-temps, 4-0, après un passage à vide consécutif à la sortie de Welinski, nous prenions trois essais et marquions en fin de partie. Score final : 12-8.

Le match des équipes premières fut lancé très vite et les deux paquets d’avants prenait le jeu à leur compte, nous assistions à une partie agréable. A la suite d’une fixation, le ballon sortit rapidement et transmis par André à Dureuil qui, par une belle course de 30 m. aplatissait en coin un essai dont Claverie manquait la transformation. Peu avant la mi-temps, à la suite d’un cafouillage, Claverie, plus prompt, s’emparait du ballon et marquait un bel essai. En seconde période, nous allions marquer 3 essais.

Espérons que, dimanche prochain, à l’extérieur contre Conflans, nous pourrons aligner deux équipes.

Dimanche 26 : seniors : déplacement à Conflans (R.V. 12 heures au Saint-Furcy). Juniors : déplacement à Aulnay. R.V. à 8h30 à Intermarché. Cadets : A Lagny à 10 heures contre Othis. École de rugby : samedi, matches à 8 heures contre Tremblay-lès-Gonesse.

 - JPEG - 52.8 ko
1978-11-20 - Midi Olympique
arch. G. Lirola

A Conflans (La Marne - 30 novembre 1978)

A.S. Lagny

 - JPEG - 58.7 ko
1978-11-30 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pourtant, une fois de plus, l’équipe était complète, mais ce n’était pas le jour. Conflans, supérieur à la mêlée et à la touche allait passer 4 essais en 40 minutes. En seconde période, Lagny s’organisait mieux et faisait jeu égal. Si les avants firent leur match, les lignes arrière ne furent jamais en position pour concrétiser. A Lagny, on a surtout remarqué Gassmann et Claverie.

Dimanche 3 : seniors contre Limay (R.V. à 13 heures au stade), équipe 1 (R.V. 13h30). Juniors contre Noisy-le-Sec, R.V. 9 heures au stade. Cadets contre Pontault, R.V. à 8h30 au stade. École de rugby : R.V. samedi à 14 heures au stade pour le tournoi de rugby à 8 de Villeparisis.


Les dimanches se suivent et se ressemblent (« La Marne » - 14 décembre 1978)

A.S. LAGNY

 - JPEG - 108 ko
1978-12-14 - La Marne
arch. G. Lirola

Pour les bleus et blancs, les dimanches se suivent et se ressemblent, encore une fois, le début de match catastrophique et un manque de rigueur en défense, ont permis au Plessis-Robinson d’inscrire son premier succès de la saison. Le match se divisa en deux périodes bien distinctes, le premier quart d’heure où Lagny ne dépassa pas la ligne médiane et encaissa trois essais et une pénalité, soit la bagatelle de 19 points, (Gasmann étant sorti sur blessure après trois minutes de jeu). A partir de cet instant, Lagny prit le jeu à son compte, bouscula son adversaire et fournit un excellent rugby, n’étant dominé qu’en touche. Elle se permit le luxe de revenir à 19-12 par deux essais de Dureuil et André, transformé par le premier centre. Malheureusement, deux bévues permirent au Plessis de prendre définitivement le large et la blessure de Navarro, indisponible jusqu’à la fin de la saison, n’arrangea pas les choses.

Les matches aller sont terminés pour Lagny qui terminera sûrement à la 4e place. Il faudra cravacher pendant les fêtes de Noël (footing et entraînement) car la saison et la survie du club se joueront dès le 7 janvier à Noisy-le-Sec. La situation est grave, mais non désespérée et l’effectif restreint avec l’apport des juniors dès le début de l’année devrait nous permettre de faire un meilleur retour. Un petit effort d’un mois et nous pouvons nous en sortir.

L’entraînement continue le mercredi, même pendant les fêtes.

Dimanche 17 : Cadets : déplacement à Meaux.

 - JPEG - 57 ko
1978-12-11 - Midi Olympique
arch. G. Lirola


3e journée du championnat : Limay à Lagny (La Marne - 7 décembre 1978)

La vie des clubs

A.S. Lagny

 - JPEG - 64.3 ko
1978-12-07 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pour la 3e journée du championnat, Lagny recevait Limay et ce ne fut pas en toute sérénité que l’A.S.L. aborda ce match. Dès le début, on vit les avants faire jeu égal avec Limay et les lignes arrière, maladroites. Si Dureuil ouvrait le score par un drop, Limay répliquait par une pénalité de 50m qui heurtait la barre transversale. Après l’entorse de Sere, les bleus et blancs semblaient désorganisés et encaissèrent un essai, mais néanmoins, Lagny dominait sans marquer, et sur une pénalité, Limay écrasait un essai en coin (13-3). En seconde période, plusieurs fois, Limay retranché dans ses 22m, fut sur le point de succomber, mais les raids de Navarro et Claverie, les attaques incessantes de Gassmann et Dureuil ne purent rien et si, plusieurs fois, nous fûmes à deux doigts de conclure, les fautes de mains vinrent gâcher les occasions. Score final : 16-3.

A Lagny, il faut citer Navarro, Savouret, pour leur vaillance, mais les absences sur blessures ou maladies furent durement ressenties.

Dimanche 10 : Déplacement au Plessis-Robinson (départ 12h15), avec les seniors et tous les juniors disponibles. Cadets : déplacement à Ozoir. Juniors : match contre Villeparisis annulé.


Après une trêve d’un mois... (La Marne - 11 janvier 1979)

Classements à l’issue des matches aller

 - JPEG - 85 ko
1979-01-11 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

CADETS

  • 1. Coulommiers ................ 18
  • 2. Pontault-Combault .......... 16
  • 3. Meaux et Châlons-sur-Marne . 12
  • 5. Villeparisis et Ozoir-la-F. ... 10
  • 7. Lagny ..................... 6
  • 8. Épernay....... Forfait général

MINIMES

  • 1. Coulommiers ............... 9
  • 2. Villeparisis ................. 7
  • 3. Pontault-Combault ......... 5
  • 4. Meaux ..................... 3
  • 5. Épernay ....... Forfait général

BENJAMINS

  • 1. Meaux ..................... 12
  • 2. Villeparisis ................. 10
  • 3. Coulommiers ............... 8
  • 4. Pontault-Combault ......... 6
  • 5. Châlons-sur-Marne ......... 4

La vie des clubs

A.S. Lagny

Après une trêve d’un mois et les intempéries, l’entraînement reprend mercredi soir au stade, (si le temps le permet) ou vendredi soir de 20 à 22 heures, au COSEC (face à la gendarmerie). Il faudra cravacher dur pour ces derniers matches. Dans notre poule, la première place ne peut échapper à Conflans ou Limay qui caracolent en tête avec 12 et 10 points. Suivent Lagny, Noisy, Plessis, avec 6 points et l’un de ces trois clubs descendra en 2e série. Tous les joueurs sont convoqués mercredi soir ou, à défaut, vendredi, (seniors et Juniors disponibles).

Dimanche 14, à Lagny, contre Conflans, avec deux équipes. R.V. à 13 heures. Cadets : exempts ou match amical. École de rugby : tournoi supprimé et reporté aux beaux jours.


Terrains impraticables en Ile-de-France (La Marne - 18 janvier 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 80.1 ko
1979-01-18 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Les terrains étant impraticables en Ile-de-France, le calendrier des seniors a été modifié de la façon suivante : 21 janvier, déplacement à Noisy. 28 janvier, déplacement à Limay. 4 février, Plessis-Robinson. 11 février : Conflans.

Entraînement des seniors : mercredi, si le temps le permet, ou vendredi soir au Cosec (face à la gendarmerie), de 20 à 22 heures.

Dimanche 21 janvier : Cadets en déplacement à Coulommiers, départ à 8h30 (gare). Seniors en déplacement à Noisy, départ 12h30 (Saint-Furcy).

N.B. : Se renseigner auprès de Lirola, au siège, pour savoir si les matches auront bien lieu, au cas où les terrains seraient encore gelés.

Dimanche 28 janvier : R.V. à 9 heures (cadets et benjamins) (Intermarché), match de rattrapage pour les cadets contre Villeparisis.


Encore une journée sans rugby à Lagny (La Marne - 25 janvier 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 73.9 ko
1979-01-25 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Encore une journée sans rugby à Lagny. Seuls les cadets, en gros progrès, s’entraînent efficacement deux fois par semaine, et pratiquent le footing, le dimanche matin. Bravo !

L’école de rugby a réouvert ses portes, samedi, sur un terrain détrempé. Les jeunes pousses, elles aussi, donnent le bon exemple et s’ils ne jouent pas, ils s’en retournent mécontents. Les clubs de la région leur préparent de bons tournois aux beaux jours. Pour les seniors, la reprise est difficile et l’entraînement du mercredi a été boudé jusqu’à présent. Si nous ne nous reprenons pas, la seconde série nous attendra dans un mois et peut-être même, l’avenir de tout le rugby, du canton de Lagny est en péril. Certains joueurs ont profité de la trêve pour courir un peu, mais maintenant, il s’agit de s’entraîner ensemble encore pendant deux mois.

Dimanche 28 : seniors et juniors, déplacement à Limay (départ à 12 heures du Saint-Furcy). Cadets, benjamins, déplacement à Villeparisis (départ 8h45 Intermarché).

Samedi 27 : École de rugby et préparation du tournoi des écoles de rugby du 3 février à Lagny.


Sévère défaite à Limay (La Marne - 1er février 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 77.8 ko
1979-02-01 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

C’est une équipe complètement rénovée qui s’est déplacée à Limay (90 km de Lagny). Le manque de compétition et l’absence de plusieurs titulaires se sont fait cruellement sentir. Néanmoins, 18 joueurs avaient consenti à jouer sur un terrain en bon état. Les première, seconde et troisième lignes firent un bon match honorable. La charnière commit un minimum d’erreurs. La ligne de trois-quarts n’eut guère le loisir de tenter quelques chose. Score à la mi-temps : 14-0. C’est sur une action classique, balle sortie par Douvry, bien transmise, que l’ailier Audureau marquait en coin, un essai transformé par Dureuil. Lagny ne baisse jamais les bras et le score de 33-6 est sévère, mais la différence essentielle entre les deux équipes fut la condition physique et une meilleure occupation du terrain.

Le matin, les cadets, en gros progrès, enregistraient leur premier succès en championnat depuis deux ans.

Dimanche 4 février : Seniors et juniors à Lagny contre Plessis-Robinson (R.V. à 13h30). Cadets à Lagny contre Châlons. V.E. à 9 heures. Samedi 3, à 14 heures, tournoi à 8 : Villeparisis - Tournan - Othis -
Tremblay - Lésigny.

 - JPEG - 63.3 ko
1979-01-29 - Le Parisien
arch. G. Lirola

Les seniors ont gagné le match qu’il ne fallait pas perdre (La Marne - 8 février 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 68.5 ko
1979-02-08 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Résultats globaux du 4 février :

  • A.S.L. (1) - Plessis-Robinson : 4-0.
  • A.S.L. (R) - Plessis-Robinson : 24-0.
  • A.S.L. (C) - Châlons-sur-Marne : 28-16.

Samedi, le tournoi des écoles de rugby a obtenu un beau succès. Othis, Lagny, Tremblay se distinguant en poussins, Tournan en Benjamins et Villeparisis en minimes. Dimanche matin, les cadets ont obtenu leur second succès de la saison et de belle manière, en inscrivant 5 essais. Les seniors ont gagné le match qu’il ne fallait pas perdre. Si le match fut rugueux, le véritable bourbier et le pluie incessante ont fait que les deux équipes n’ont pas pu construire un beau rugby, la balle trop lourde circulant mal et les avants ont beaucoup fait, les lignes ont défendu pendant plus de 30 minutes le maigre avantage de quatre points marqués par Dureuil à la 30e minute. Une mention particulière à la première ligne, la charnière Lopes-Dureuil eut le mérite de tenter quelques bonnes actions et l’ailier Audureau faillit bien marquer.

Dimanche 11 février, match à Lagny contre Conflans (1 et R). Tous les seniors sont invités à venir jouer, ainsi que les juniors disponibles. (R.V. mercredi à l’entraînement et dimanche).

Classement de la poule : 1er Limay 15 pts (6 m.), 2e Conflans 12 pts (4 m), 3e Lagny 10 pts (6 m), 4e Noisy 8 pts (5 m), 5e Plessis 7 pts (5 m).

 - JPEG - 58.7 ko
1979-02-05 - Midi Olympique
arch. G. Lirola

Les bleus et blancs se sont bien battus (La Marne - 15 février 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 64.3 ko
1979-02-15 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche, sur un terrain gras, Lagny avait affaire à meilleur que lui et si Lagny ne fut pas dominé en mêlée et en touche, on put constater une méforme générale. Les bleus et blancs se sont bien battus, ils ont tout tenté, mais ils jouaient un ton en dessous, devant une équipe sans faille. En première période, Lagny encaissait deux essais dont un de pénalisation et se voyait refuser un essai de Dureuil. En seconde période, Lagny attaquait et prenait un essai en contre et un autre essai dans les arrêts de jeu. Le score est sévère car l’A.S.L. parut en gros progrès. La présence des juniors y est sûrement pour quelque chose, d’autant plus que nous commençons à voir du monde à l’entraînement. Preuve en est : nous alignons une réserve complète, espérons, pour le bien de notre club, que tout le monde enfin se décide à jouer.

Dimanche prochain, rappel général : seniors et juniors ; déplacement à Noisy-le-Sec. Départ du siège à 12h15 précises. Cadets, déplacement à Pontault-Combault, départ 8h45 (Intermarché).

Classement : 1er Limay 18 pts (7 m),2e Conflans 15 (5m), 3e Lagny 11 (7m), 4e Noisy 8 (5m), 5e Plessis 8 (6m).

Résultats :

  • Lagny (1) - Conflans (1) : 0-20.
  • Lagny (R) - Conflans (R) : 0-8.
 - JPEG - 66.3 ko
1979-02-12 - Le Parisien
arch. G. Lirola

Terrain déclaré impraticable à Noisy-le-Sec (La Marne - 22 février 1979)

RUGBY

A.S. Lagny

 - JPEG - 69 ko
1979-02-22 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pour son dernier match de championnat, Lagny devait se déplacer chez nos voisins de Noisy-le-Sec, avec ses deux équipes, mais le froid aidant, c’est seulement 24 joueurs qui ont consenti à défendre les couleurs de Lagny. Il manquait cinq équipiers premiers et 7 réservistes. L’arbitre, en déclarant le terrain impraticable nous a fait un cadeau royal et il est indiscutable que c’est une équipe amoindrie qui aurait défendu Lagny.

Mercredi, entraînement pour les seniors et juniors.

Dimanche 25, seniors à 13 heures, contre X... A 15 heures, Gretz-Tournan contre Marcoussis (3e série). Cadets, déplacement à Coulommiers, départ à 8h45 (Intermarché).

Classement de la poule « C » : 1er Conflans 18pts (6 m), 2e Limay 15pts (7 m), 3e Lagny 11pts (7 m).

 - JPEG - 54.4 ko
1979-02-19 - Midi Olympique
arch. G. Lirola

Résultats du 25 février (Lagny exempt) (Le Parisien et Midi Olympique - 26 février 1979)

 - JPEG - 58.7 ko
1979-02-26 - Le Parisien
arch. G. Lirola
 - JPEG - 58.5 ko
1979-02-26 - Midi Olympique
arch. G. Lirola

Un dernier match pour sauver sa place en 1re série (La Marne - 1er mars 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 67.6 ko
1979-03-01 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Les fantaisies du calendrier et les intempéries aidant, Lagny devait être le premier club à terminer le championnat (le 4.02). Ce sera sûrement le dernier. Actuellement, le classement s’établit comme suit : 1er Conflans 19pts, 2e Limay 18pts, 3e Plessis 12pts, 4e Lagny 11 pts, 5e Noisy 10pts.

Pour les bleus et blancs, une seule alternative s’offre à eux. Noisy ayant sauvé sa place quoiqu’il arrive, c’est contre eux et en déplacement que nous pouvons sauver la nôtre. En effet, pour nous maintenir, il nous faut soit gagner ou faire un nul. En cas de défaite, le goal-average particulier entre Plessis et Lagny nous étant défavorable, nous ferions partie des 5 reléguables. Ce match en retard se jouera le 18 mars. Il nous reste donc trois semaines pour nous préparer sérieusement.

Dimanche, pour recevoir la réserve de Gretz-Tournan, nous avions beaucoup de monde sur le terrain et sur la touche et nous avons assisté à un bon match d’entraînement mais celui-ci ayant lieu le mercredi, il serait souhaitable que tout le monde se décide à travailler un peu plus, car, encore une fois, l’avenir du club est en jeu.

Dimanche 4 : Seniors : Match amical en conclusion (se renseigner samedi au siège). Cadets : match à 9h30 à Lagny contre Ozoir.


En amical à Ozoir (La Marne - 8 mars 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 56.1 ko
1979-03-08 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Malgré la pluie, 21 joueurs (seniors et juniors) étaient présents, dimanche pour aller rencontrer Ozoir. Bon match des joueurs de Lagny qui l’emportèrent par 18-0. Les absents ont eu tort !

Pour le dimanche 11, match amical en conclusion, (se renseigner au siège).

La présence de tous est indispensable afin de préparer la rencontre du 18.3 contre Noisy-le-Sec. Il est également indispensable de venir à l’entraînement du mercredi (19h30).

Parmi les 21 joueurs présents, il faut noter le « come back » de notre ami Batignes, qui, nous l’espérons, en entraînera beaucoup d’autres.



Une victoire ou un nul pour se maintenir en première série (La Marne - 15 mars 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 44.4 ko
1979-03-15 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche 18 mars, match très important pour l’A.S.L. En effet, nous nous rendons pour la dernière journée du championnat à Noisy-le-Sec, avec nos deux équipes.

Actuellement, le classement s’établit comme suit :

  • 1. Conflans 22pts (8m)
  • 2. Limay 18pts (8m).
  • 3. Plessis 12pts (8m)
  • 4. Lagny 11pts (7m)
  • 5. Noisy 11pts (7m)

Cruel dilemme pour les bleus et blancs, il faudra une victoire ou un nul pour se maintenir en première série, Noisy étant sauvé, quoi qu’il arrive. La victoire sera pour l’équipe qui la voudra le plus. Un seul mot d’ordre : gagner à tout prix et, dans ce cas, c’est Plessis qui sera condamné.

Départ du siège à 12h15, avec des voitures particulières. Convocation pour tous les seniors et juniors disponibles. Cadets : déplacement à Coulommiers, départ 8h30 (Intermarché).


Le sort en est jeté (La Marne - 22 mars 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 51.7 ko
1979-03-22 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Le sort en est jeté, Lagny classé 20e fait partie des cinq relégables. Contre Noisy-le-Sec, après avoir dominé outrageusement pendant 40mn, les bleus et blancs encaissèrent deux essais avant la mi-temps et coururent après le score le reste de la partie. Il faut dire que nos lignes arrière étaient bien faibles et aucune des attaques ne put arriver à son terme. Le paquet d’avants, privé de sa 2e ligne habituelle, fit néanmoins un bon match, mais toutes les balles dont on ne fut pas privés, furent mal négociées. A Lagny, Chasseriaud et Claverie sont à créditer d’un bon match et Savouret fit une entrée remarquée. Attendons maintenant les décisions du comité, car, néanmoins, en tant que meilleur 5e, il nous reste un petit espoir.

Dimanche, pour le challenge, nous recevrons Épernay, classé 7e. Espérons que nous saurons nous ressaisir. Les cadets recevront Pontault à 9h30.

Samedi 24, tournoi des jeunes à Villeparisis, départ à 14 heures précises du stade, retour vers 17h30, avec les poussins, benjamins, minimes.

 - JPEG - 67.1 ko
1979-03-19 - Midi Olympique
arch. G. Lirola

A Épernay en Challenge (La Marne - 29 mars 1979)

Résultats

  • Villeparisis (B) - Coulommiers . 32-0
  • Villeparisis (M) - Coulommiers . 0-18
  • Villeparisis (C) - Coulommiers . 0-20
  • Meaux (3) - Villeparisis ...... 26-16
  • Lagny (1) - Épernay ............ 0-14
  • Lagny (2) - Épernay ............. 0-8
  • Lagny (C) - Pontault ............ 8-2
  • Meaux (2) - Vitry .............. 8-22
  • Chennevières(1) - Meaux (J) .... 22-0
  • Chennevières (J) - Meaux ........ 0-8

A.S. Lagny

 - JPEG - 76.8 ko
1979-03-29 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

L’équipe R s’est présentée à 9 joueurs et a fourni un bon match de 45mn où s’est distingué Touzani en gros progrès. Cette équipe a également fourni 5 équipiers premiers. Si les joueurs de Lagny ont fait, dans l’ensemble, un bon match, courageux, ils furent néanmoins débordés physiquement à l’arrière par une équipe en forme. Les bleus et blancs tentèrent quelque chose, mais sans grande conviction. Le score de 10-0 aux citrons, était tout à fait normal et si, finalement, on n’encaissa que trois essais, ce fut surtout grâce à une bonne défense du paquet et des lignes arrière. Sont à citer pour leur vaillance, Budoc, Riboud, Courtois.

L’entraînement des seniors et juniors aura lieu désormais le vendredi soir à 19h30 et ce, à compter du vendredi 29 mars.

Prochaine journée dimanche 8 avril, déplacement à La Courneuve, (avec deux équipes complètes, S.V.P.).

 - JPEG - 62 ko
1979-03-26 - Midi Olympique
arch. G. Lirola


A.S. Lagny (La Marne - 5 avril 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 57.5 ko
1979-04-05 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pour les seniors et les juniors, l’entraînement du mercredi soir est remplacé par un entraînement commun le vendredi soir à 19h30, uniquement à base de jeu, et ceci jusqu’à la fin de la saison.

Challenge 8.4 : déplacement à La Courneuve. 15.4 : Exempt. 22.4 : Déplacement à Gouaix et le 29.4 dernier match à Lagny contre Ivry.

Cadets : Recherche de match contre des équipes de la région.

Dimanche 8 avril : Déplacement à La Courneuve. Les équipiers réservistes sont priés de se faire inscrire sur la liste des réserves au Saint-Furcy avant vendredi soir. A défaut d’une équipe réserve complète, déplacement avec une seule équipe. Départ dimanche à 12h30 du Saint-Furcy.


Une équipe sans âme à La Courneuve (La Marne - 12 avril 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 51.4 ko
1979-04-12 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A la Courneuve, si le soleil était au rendez-vous, le rugby ne le fut pas et c’est une équipe hors de condition, sans mordant, sans âme, qui affronta le R.C.C. Si le score est sévère pour les bleus et blancs, il faut dire à notre décharge que l’arbitre stagiaire qui officiait ne nous avantagea pas. Sept fois, le ballon fut écrasé, il faut ajouter que nous avons fait ce dimanche, beaucoup de cadeaux et le dernier quart d’heure fut pénible. Lagny a livré ce jour son plus mauvais match de la saison et il est à espérer que tout le monde aura à cœur de se racheter contre Gouaix, le 22 avril. En raison des fêtes de Pâques, l’entraînement du vendredi 13 est supprimé mais reprendra le vendredi 20 avril. Les Joueurs désirant faire le déplacement du 13 mai à Aubigny-sur-Nère, sont priés, dès à présent de s’inscrire auprès du secrétaire.

 - JPEG - 48.9 ko
1979-04-09 - Midi Olympique
arch. G. Lirola

A.S. Lagny (La Marne - 19 avril 1979)

 - JPEG - 53.1 ko
1979-04-19 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

A.S. Lagny

Vendredi : entraînement pour les juniors et seniors.

Samedi : Tournoi ; départ à 14h05 précises avec les poussins, benjamins et minimes.

Dimanche : seniors, déplacement à Gouaix. Départ à 12h45.


Lagny a failli créer la surprise à Gouaix (La Marne - 26 avril 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 80.1 ko
1979-04-26 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny XIII a bien failli créer la surprise sur le mini-terrain de Gouaix. En effet, privé de plusieurs titulaires, les bleus et blancs se lancèrent dans la bataille avec le ferme espoir d’éviter une lourde défaite. Le cinq de devant parvint à contenir la poussée adverse et la 3e ligne volante put se libérer. Gouaix ouvrait le score par un drop de l’arrière, mais Lagny répliquait par un essai bien amené par Claverie où Audureau concluait. A la reprise, Gouaix marquait et Lagny répliquait immédiatement par un superbe essai entre les poteaux, suite à un débordement de Sagory (8-7). Les locaux marquaient à nouveau (11-8). Dans les dernières minutes, une belle combinaison échouait de peu et Gouaix marquait un dernier essai chanceux. Score final : 15-8.

Dimanche 29 : Match à Lagny contre Ivry. R.V. à 13h45 au stade pour le dernier match de la saison. La présence d’au moins 18 joueurs est indispensable. Les trois-quarts disponibles sont priés de se faire connaître avant samedi (Lirola : 007.18.92).

 - JPEG - 56.4 ko
1979-04-23 - Le Parisien
arch. G. Lirola

Dernier match de la saison à Ivry (La Marne - 3 mai 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 69.7 ko
1979-05-03 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pour ce dernier match du challenge et de la saison, les deux équipes ont livré, dans l’ensemble, un bon match et nous ont montré le bon visage du rugby.

Ivry nous est apparue comme une équipe solide qui pratique un rugby simple et aéré, avec des joueurs en forme. Lagny ouvrait le score en première mi-temps, grâce à une balle suivie par Ezdra qui provoquait un regroupement et Courtois écrasait l’essai. 4-0 était le score à la mi-temps, mais la seconde période voyait un long passage à vide de Lagny et l’on voyait Ivry conclure par trois fois dont un essai sur interception à 18-4.

 - JPEG - 87.5 ko
1979-04-30 - Midi Olympique
arch. G. Lirola

La défaite prenant l’allure de déroute, Lagny se reprenait et une première fois par Michel, sur passe d’André et Raimbourg, et une seconde fois par Sagory, les essais étaient transformés par Lopes et Claverie. Score final : 18-16. C’était bien et les blancs revenaient de loin.

Dimanche 6 mai : Tournoi pour les cadets, minimes, benjamins et poussins dernière année. Départ à Intermarché à 7h30 pour Châlons-sur-Marne. Prévoir repas, goûter et boissons, (retour vers 19h30).

Vendredi 11 mai : Assemblée générale au Saint-Furcy à 20h30.


Assemblée générale le 11 mai (La Marne - 10 mai 1979 - p.4)

A.S.L. RUGBY

 - JPEG - 72.4 ko
1979-05-10 - La Marne
p.4 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Les membres adhérents et sympathisants de la section rugby sont priés d’assister à notre générale qui aura lieu le vendredi 11 mai au Saint-Furcy, place de la Fontaine à Lagny à 20h15.

Dans le cas où le quorum ne se pas atteint une assemblée générale extraordinaire suivrait immédiatement à la même adresse et à la même date, à 21 heures.

Ordre du jour :

  • Compte rendu moral.
  • Compte rendu financier.
  • Rapport d’orientation.
  • Élection du nouveau bureau.

Les candidats au comité directeur pourront se faire connaître à :

  • M. Douvry, 17, rue Poincaré, Thorigny 77400.
  • M. Lirola, 27, avenue Paul-Claudel Conches 77400. tél. 007.18.92.

Néanmoins, les candidatures seront acceptées à l’assemblée générale jusqu’à l’ouverture du scrutin.


École de rugby : Lagny termine 2e derrière Sarcelles (La Marne - 10 mai 1979 - p.20)

A.S. Lagny

 - JPEG - 76.9 ko
1979-05-10 - La Marne
p.20 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

L’école de rugby et les cadets ont participé avec bonheur au tournoi des écoles de rugby de Châlons-sur-Marne, toutes nos équipes se sont bien comportées. En benjamins, Lagny II se classe 12e et Lagny I 6e. En minimes, Lagny se classe 5e et en cadets 5e aussi. Au classement par clubs, sur 14 clubs classés, Lagny termine 2e derrière Sarcelles.

Dimanche 13, voyage à Aubigny-sur-Nère, départ à 6 heures d’Intermarché. Match à 10h45. Le repas de midi est assuré sous forme de pique-nique par le club. Match à 14 heures. Prix : 30F par personne, voyage compris. Chacun devra prévoir son repas pour le soir (fruits, boissons, goûter).

Vendredi 11 mai : Assemblée générale de l’A.S. Lagny au Saint-Furcy à 20h30.

Samedi 12 : École de rugby à 14 heures.


Après l’assemblée générale de l’A.S.L. Rugby (« La Marne » - 17 mai 1979 - p.6)

 - JPEG - 210.4 ko
1979-05-17 - La Marne
p.6 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. P. Eberhart

Après l’assemblée générale de l’A.S.L. Rugby

Le quorum n’ayant pas été atteint, cette assemblée a été transformée en assemblée extraordinaire, la séance ayant commencé à 21 heures s’est terminée à 23 heures.

Lecture du rapport moral par le secrétaire général, M. Lirola, d’où il ressort une saison médiocre de nos équipes seniors 1 et 2 due à des blessures, défections de certains que n’a pas pu compensé la vaillance des plus méritants.

 - JPEG - 201.7 ko
1979-05-17 - La Marne

Par contre, des résultats satisfaisants ont été enregistrés par l’équipe des cadets qui au fil des matches s’est aguerrie au point de terminer la phase retour du championnat par des victoires et d’avoir quatre de ses équipiers retenus pour la pré-sélection seine-et-marnaise.

Quant à l’école de rugby, elle a vu ses objectifs se grossir au cours de la saison, et il est à rappeler la participation de cette dernière à de nombreux tournois où l’A.S.L. a figuré aux places d’honneurs : pour mémoire, au tournoi régional de Châlons-sur-Marne 2e au classement général sur 14 clubs engagés soit 1er club de Seine-et-Marne. La saison prochaine, verra la participation d’une équipe junior en championnat de Seine-et-Marne.

Ainsi grâce à cette pépinière de jeunes joueurs l’avenir s’annonce meilleur et la venue d’un nouvel entraîneur pour l’équipe première permettra d’obtenir un meilleur résultat.

Rapport financier : gestion saine où le budget se trouve équilibré en fin de saison. Quitus de l’assemblée présente. le bureau sortant a été reconduit à l’unanimité, néanmoins, toutes aides physiques ou matérielles seront les bienvenues au sein de notre club.

 - JPEG - 182.8 ko
1979-05-17 - La Marne

Composition du bureau :

  • Président : Guy Malard.
  • Secrétaire général : Guy Lirola.
  • Trésorier : Pierre Douvry.
  • Membres du bureau : Arnaise, Beauchet, Chautard, Claverie, Canonici, Deltrieux, Gabet, Marcoux, Raulet, Roux, Souletie, etc.

Une nouvelle assemblée aura lieu à la mi-septembre afin de lancer sur des bases sérieuses la nouvelle saison 79-80.


Tournoi d’Aubigny-sur-Nère (La Marne - 17 mai 1979 - p.19)

A.S. Lagny

 - JPEG - 81.2 ko
1979-05-17 - La Marne
p.19 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pour le dernier match de la saison, une vingtaine de joueurs ont fait le déplacement pour le tournoi d’Aubigny-sur-Nère. Nous rencontrions, le matin, en un match de 60 minutes, l’équipe locale d’Aubigny que nous parvînmes à battre par 12-0 (deux essais de Claverie et Cadelle transformés par Levesque et Claverie). Lagny ne parvint à concrétiser sa domination devant que sur la fin du match.

Lagny jouait la finale et s’inclinait par 15 à 7.

Néanmoins, les blancs avaient fait mieux que se défendre et tout le monde est à féliciter. Une seule note triste : la blessure à l’épaule de notre troisième ligne Daniel.

Finale du Challenge Vigier, a 15h30, dimanche : Épernay contre Val d’Yerres.


Avis aux rugbymen de la région (La Marne - 24 mai 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 76 ko
1979-05-24 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Avis aux rugbymen de la région :

L’A.S.L. recherche, pour la saison 79-80 :

  • Un entraîneur ou entraîneur-joueur de plus de 30 ans, avec références.
  • Des joueurs confirmés et débutants pour constituer les deux équipes seniors.
  • Des joueurs ayant déjà opéré à un haut niveau (2e division, 3e division et honneur), désirant aider par leur expérience, une région et, enfin, donner à une ville comme Lagny, dotée d’une des plus belles installations de Seine-et-Marne, une équipe de rugby à sa dimension.

Écrire : Lirola, 27, avenue Paul-Claudel - Conches.

Dimanche 10 juin : Match anciens Lagny - Folklo, etc., suivi d’un méchoui, s’inscrire dès maintenant.

CLASSEMENT CHAMPIONNAT

Saison 1978-79

CADETS

Poule Nord

  • 1. Coulommiers ............... 34
  • 2. Pontault-Combault ......... 28
  • 3. Meaux ...................... 24
  • 4. Chalons-sur-Marne ........ 20
  • 5. Ozoir-la-Ferrière .......... 19
  • 6. Villeparisis ................ 17
  • 7. Lagny ....................... 14

Finale

  • 1. Coulommiers
  • 2. Melun

Tournoi de rugby à 8 de Lagny (La Marne - 31 mai 1979)

A.S. Lagny

 - JPEG - 78.7 ko
1979-05-31 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Samedi 26 mai, au stade du Fort du Bois, s’est déroulé le tournoi de rugby à 8 de Lagny, avec la participation des équipes poussins et benjamins de l’U.S.M. Villeparisis, S.C. Gretz-Tournan, T.A.C. de Tremblay-lès-Gonesse.

En minimes, ce fut Gretz qui battait Lagny par 12 à 4 et remportait la coupe de l’O.M.S. Les poussins et les benjamins de Lagny, invaincus, s’attribuaient la coupe de l’Union des Commerçants, tandis que Villeparisis, 2e en benjamins, se voyait offrir la coupe du comité des fêtes et Tremblay, 2e en poussins et en benjamins, avait la coupe de l’A.S.L.

Dimanche 10 juin, à 15 heures, au stade du Fort du Bois, les anciens de Lagny contre une équipe Folklo, suivi d’un méchoui. S’inscrire dès à présent auprès des responsables du club, (Café Saint-Furcy, place de la Fontaine, et auprès du secrétariat de l’A.S.L. : Lirola, 27, avenue Paul-Claudel - Conches - 77400.

(voir les photos de la journée du 10 juin : La fête du rugby en 1979)



Documents joints

Le carnet de Guy Lirola 1978-79

19 janvier 2014
Document : PDF
1.3 Mo

arch. C. Billerach






Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 644642

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 70.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 5