Saison 2007-08

samedi 5 novembre 2016 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

L’ASL est en pleine forme...
Les seniors assurent leur montée en PH et atteignent les 1/4 de finale du Championnat de France 1re série, battu par Gan à Arnac-Pompadour.
Le club présente désormais une équipe dans toute les catégories, y compris les juniors.


Ambiance... (« La Marne » - 12 septembre 2007)

La coupe du monde de rugby sur grand écran

Ambiance...

 - JPEG - 197.1 ko
2007-09-12 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. P. Eberhart

Les latignaciens passionnés de rugby, joueurs et/ou supporters, avaient tous rendez-vous en l’Espace Charles-Vanel, vendredi soir, à l’occasion de la retransmission sur écran géant du match d’ouverture de la Coupe du monde !

Certes les gradins n’affichaient pas complet lors du coup d’envoi de cette rencontre très attendue, mais une bien joyeuse ambiance régnait alors dans et aux abords de la salle. Un entrain qui savait se tempérer peu à peu, au vu du déroulé de ce match... quelque peu décevant.

Mais gageons que ces supporters inconditionnels seront encore là lors du prochain rendez-vous des « Bleus. »

J.M.


100 printemps et pas une ride (« Le Courrier de Lagny » n°197 - octobre-novembre 2007)

rugby

100 printemps et pas une ride

 - JPEG - 153.1 ko
2007-10 - Le Courrier de Lagny
n°197 - Arch. P. Eberhart

Actualité chargée pour l’Association Sportive Lagny Rugby, qui a la chance de fêter son centenaire l’année même où la France organise la Coupe du monde de rugby !

Pour vivre cet événement dans toute son intensité, et accroitre la ferveur, la ville de Lagny-sur-Marne, en partenariat avec l’Association Sportive, a proposé une retransmission du match d’ouverture de cette Coupe du Monde, sur écran géant, à l’Espace Charles Vanel. Cette soirée festive fut aussi l’occasion d’un moment de partage entre supporters, autour de grillades, musiques du Sud-ouest et chaleureuse ambiance, comme il sied à ce sport. Cette initiative sera renouvelée pour de nombreux matchs.

En ce qui concerne la vie de l’association, son centenaire sera célébré par les membres et les sympathisants, également à l’Espace Charles Vanel. Réunis autour de son président, Laurent Zimmermann, les rugbymen latignaciens et leurs familles donneront à cette soirée de gala toute l’émotion que mérite ce moment rare. Peu d’associations peuvent s’enorgueillir d’une telle longévité, et c’est une réelle fierté pour la ville que de voir la continuité séculaire de générations d’hommes, unis par leur passion d’un sport exigeant et fraternel, continuer à déployer leur activité. Le travail des bénévoles, leur dévouement et leur implication peuvent être montrés en exemple, car en transmettant aux jeunes joueurs les valeurs du sport - goût de l’effort, dépassement de soi, plaisir du jeu - , et du rugby - persévérance, endurance, esprit collectif -, ces éducateurs contribuent à donner les bases indispensables sur lesquelles se fonder une vie d’adulte responsable.

en savoir +

AS Lagny Rugby

Laurent Zimmerman

Parc des Sports

06 13 02 86 79


Résultats du 21 octobre (« Le Parisien » - 22 octobre 2007)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Montigny-le-B. - Ste-Geneviève........ 31-8
  • Stains - Chelles .......................................... 5-10
  • Nanterre - Crépy........................................ 14-7
  • Lagny - Montesson ................................ 20-5
  • Triel - Charenton-MA-SM..................... 25-3

Poule 2

  • Le Plessis-M. - Etampes...................... 27-17
  • Coulommiers - Parisis........................... 24-0
  • Romilly - Rosny-sous-B. .......................... 9-8
  • St-André - Gif............................................ 15-10
  • Soisy-sous-M. - Palaiseau...................... 11-7

Lagny l’a emporté (20-5) face à Montesson (« Le Parisien » - 23 octobre 2007)

Rugby
Meaux (b) (Excellence B) a été défait (19-8) par la réserve de Beauvais. Celle de Melun-Combs l’a emporté par forfait sur celle de Roubaix, pas au complet. Enfin, la réserve de Pontault s’est imposée (20-3) face à celle de Plaisir grâce à deux essais de Virin et Selbonne, transformés par Lacoste, également auteur de deux pénalités.

Nemours (Honneur) s’est incliné (18-13, 8-3 à la mi-temps) à Courbevoie malgré un essai de Billet transformé par Cenac et deux pénalités de ce dernier. Les Nemouriens ont vu l’un de leurs essais refusé et passent de très peu à côté de la victoire.

Gretz-Tournan (PH) a dû s’avouer vaincu (31-3) sur le terrain d’Athis-Mons. Les points gretzo-tournanais ont été inscrits sur pénalité par Dufour.

Coulommiers (1re Série) s’est largement imposé (24-0) sur son terrain face à Parisis. Les Columériens l’emportent grâce à deux essais de Moigneau, dont un transformé par Jérôme Viet, également auteur de deux pénalités.

Chelles (1re Série) a remporté (5-10) son déplacement à Stains. Les Chellois s’imposent grâce à un essai de Mannaury transformé par Quertier, également auteur d’une pénalité.

Lagny (1re Série) l’a emporté (20-5) face à Montesson, grâce à deux essais de Jousset et Jean, transformés par Lafon. Le buteur latignacien a aussi marqué deux pénalités.


Résultats du 28 octobre (« Le Parisien » - 29 octobre 2007)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Chelles - Montigny-le-B. ................13-17
  • Crépy - Stains ..................... 35-14
  • Montesson - Nanterre. ...................3-11
  • Charenton-MA-SM - Lagny ............14-3
  • Ste-Geneviève - Triel ..................5-18

Poule 2

  • Parisis - Le Plessis-M ..................... 25-14
  • Rosny-sous-B. - Coulommiers ..........3-20
  • Gif - Romilly ..................... 5-5
  • Palaiseau - St-André ..................... 14-7
  • Etampes - Soisy-sous-M. ................16-5

Résultats du 4 novembre (« Le Parisien » - 5 novembre 2007)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Montigny-le-B. - Triel............................ 16-10
  • Stains - Montesson ............................... 27-12
  • Chelles - Crépy ........................................... 7-18
  • Nanterre - Charenton-MA-SM........... 18-8
  • Lagny - Ste-Geneviève .......................... 33-7

Poule 2

  • Le Plessis-M. - Soisy-sous-M. ............. 15-3
  • Coulommiers - Gif .................................... 18-7
  • Parisis - Rosny-sous-B.......................... 12-13
  • Romilly - Palaiseau .................................. 19-0
  • St-André - Etampes .............................. 22-10

(« Le Parisien » - 7 novembre 2007)

Rugby

Nemours (Honneur) est allé s’imposer (29-17) sur le terrain de Dourdan, grâce à cinq essais de Ristori (3), Dangréau et Chulia, et trois pénalités de Johanny. Il s’agissait d’une revanche pour les Nemouriens après leur élimination en Championnat de France la saison passée par les Dourdanais. Gretz-Tournan (PH) l’a emporté (14-12) à domicile face à Aulnay, grâce à un essai de Noël et trois pénalités de Dufour, dont la pénalité victorieuse à la dernière seconde.

Coulommiers (1re série) s’est imposé à la maison face à Gif-sur-Yvette, grâce à trois essais de Meziani, Régis Viet et Collin, ainsi qu’une pénalité de Jérôme Viet.

Lagny (1re série) a battu (33-7) Sainte-Geneviève grâce à cinq essais de Nell (3), Bargibaux et Paris, et quatre transformations de Lafont.


(« Le Parisien » - 10 novembre 2007)

Rugby

Nemours (Honneur) reçoit Neuilly-sur-Marne demain (15 heures), pour la 5e journée de championnat. Promus, les Nemouriens sont pour le moment 3es.

Rugby Sud 77 (PH) accueille Garches demain (15 heures), pour le compte de la 5e journée de championnat. De son côté, Gretz-Tournan se déplace à Maurepas.

Lagny (1re série) se déplace à Triel, demain (15 heures), pour la 5e journée de championnat de la poule 1. Pour sa part, Chelles se rend à Montesson. Dans la poule 2, Coulommiers se rend à Palaiseau.


Un duo en tête (« Le Parisien » éd. Yvelines - 15 novembre 2007)

Rugby

SÉRIES

Un duo en tête

C’est en 1re Série que l’on trouve les résultats les plus remarquables pour les représentants du département. Deux d’entre eux occupent ainsi la première place dans la poule 1, Montigny et Triel. Ce dernier s’était incliné lors du derby face aux Ignymontains, mais s’est repris dimanche en venant à bout de Lagny (19-13). Les Triellois ont donc profité de la chute de Montigny à Crépy-en-Valois pour rejoindre le trio de tête composé avec Nanterre.

En 2e Série, la grosse présence yvelinoise dans la poule 2 n’a pas, pour l’instant, porté ses fruits. Seul le RC Yvelines se maintient à flot à la 3e place, mais déjà un peu loin du leader, Fresnes.

Enfin, en 3e-4e Série, Les Mureaux semblent avoir oublié leurs déboires d’avant-saison en enquillant trois victoires en trois matchs, avec 116 points marqués au compteur contre 10 encaissés.

1re Série, classement poule 1 : 1. Montigny-le-Bretonneux, Triel, Nanterre, 13 pts ; 4. Lagny, Crépy, 11 ; 6. Sainte-Geneviève, Charenton, Chelles, 9 ; 9. Stains, 7 ; 10. Montesson, 5.

2e Série, classement poule 2 : 1. Fresnes, 15 ; 2. Reims, 12 ; 3. RC Yvelines La Celle- Marly, Château-Thierry, Phoricienne, 11 ; 6. Le Chesnay, 10 ; 7. Achères, Noyon, 9 ; 9. Saint-Dizier, 7 ; 10. RC Briard, 5.

3e-4e Série, classement poule 2 : 1. Les Mureaux, L’Isle-Adam, 9 pts ; 3. Méru, 7 ; 4. Ballancourt, Plessis-Lagny, RC Bagnoltais, Noisy-le-Sec, 5 ; 8. Longjumeau, 3.


(« Le Parisien » - 17 novembre 2007)

Rugby

Nemours (Honneur) reçoit demain (15 heures) Alfortville pour le compte de la 6 e journée. En Promotion d’Honneur, Gretz-Tournan accueille le club val-de-marnais des Boucles de la Marne. De son côté, le Rugby Sud 77 se rend à Montreuil. En Première Série, Chelles reçoit Charenton et Lagny se déplace à Montigny-le-Bretonneux dans la poule 1, tandis que Coulommiers affronte Etampes dans la poule 2.


Résultats du 18 novembre (« Le Parisien » - 19 novembre 2007)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Montigny-le-B. - Lagny ........................... 11-6
  • Stains - Ste-Geneviève.......................... 7-25
  • Chelles - Charenton-MA-SM........... 38-10
  • Nanterre - Triel ............................................. NJ
  • Crépy - Montesson ................................. 27-6

Poule 2

  • Le Plessis-M. - St-André...................... 27-16
  • Coulommiers - Étampes ..................... 13-14
  • Parisis - Palaiseau ................................... 38-3
  • Romilly - Soisy-sous-M. .......................... 5-0
  • Rosny-sous-B. - Gif..................................... 5-9

(« Le Parisien » - 21 novembre 2007)

Rugby

Melun-Combs (b) (Excellence B) l’a emporté (14-7) sur le terrain de la réserve des Finances, grâce à deux essais de Storch et Pélissard, transformés par Garcia.

Pontault-Combault (b) (Excellence B) a fait exploser (58-0) la réserve de Noisy-le-Grand sur son propre terrain, grâce à dix essais de Daumont (2), Bajut (2), Selbonne (2), Gasnot (2), Ciesielsky et Decker, et quatre transformations de Chautard (2) et Besombes (2).

Nemours (Honneur) a remporté (26-13) face à Alfortville sa quatrième victoire de la saison, grâce à quatre essais de Billet (2), Dangreau et Roullet, ainsi que deux pénalités de Cénac. Les Nemouriens sont toujours deuxièmes du classement, avant leur déplacement chez le leader, le Red Star, dimanche.

Rugby Sud 77 (PH) s’est incliné (22-20) à Montreuil dans le match des mal-classés, malgré deux essais de Billard et Painot, transformés par Charpentier, également auteur de deux pénalités.

Gretz-Tournan (PH) a concédé le match nul (16-16) face aux Val-de-Marnais des Boucles de la Marne. Leiba est l’auteur du seul essai gretzo-tournanais, tandis que Dufour a passé un drop, une transformation et deux pénalités.

Coulommiers (1re série) a été battu (13-14) à domicile par Étampes, malgré des essais de Frédéric et Jérôme Viet, ce dernier étant également l’auteur d’une pénalité. Les Columériens s’inclinent à la dernière seconde mais conservent leur place de leader.

Lagny (1re série) n’a pas pu empêcher le leader, Montigny-le-Bretonneux, de remporter sa cinquième victoire (11-6) de la saison, confortant sa première place. Les points latignaciens ont été inscrits sur deux pénalités de Lafon.


Résultats du 25 novembre (« Le Parisien » - 26 novembre 2007)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Lagny - Nanterre........................................ 15-5
  • Montesson - Montigny-le-B. ............. 0-49
  • Triel - Stains ............................................. 30-10
  • Charenton-MA-SM - Crépy ................. 13-5
  • Ste-Geneviève - Chelles..................... 10-42

Poule 2

  • St-André - Romilly ...................................... 6-8
  • Gif - LePlessis-M....................................... 3-12
  • Soisy-sous-M. - Coulommiers .......... 11-27
  • Palaiseau - Rosny-sous-B..................... 6-10
  • Étampes - Parisis..................................... 14-12

(« Le Parisien » - 28 novembre 2007)

Rugby

Gretz-Tournan (Promotion d’Honneur) s’est imposé (10-8) sur le terrain de Paris-Neuilly grâce à un essai de Leiba ainsi qu’une pénalité et une transformation de Dufour.

Rugby Sud 77 (Promotion d’Honneur) a gagné (16-12) face à Athis-Mons, grâce à un essai de Poupat, trois pénalités et une transformation de Charpentier. Le RS 77 se déplacera à Gretz-Tournan dans dix jours pour le derby seine-et-marnais de la poule.

Coulommiers (1 r e série) est sorti vainqueur (27-11) de son match face à Soisy-sous-Monmorency, grâce à trois essais de Collin (2) et Kramer, ainsi que deux transformations et deux pénalités de Jérôme Viet.

Chelles (1re série) s’est largement imposé (42-10) à Sainte-Geneviève, grâce à six essais de Simon (2), Reboul, Chevrot, un de pénalité et un collectif, ainsi que trois transformations de Quertier, deux de Da Rocha et une de Perreira, pour un dernier match plein d’émotion avant son départ en province.

Lagny (1re série) l’a emporté (15-5) face à Nanterre, grâce à cinq pénalités de Xavier Lacoste. Les Latignaciens pointent à la quatrième place, à égalité de points avec Chelles, avant le derby qui aura lieu dans trois semaines.

Melun-Combs (b) (Excellence B) s’est imposé (48-0) face à la réserve de Noisy-le-Grand, grâce à huit essais de Sellier (2), Rouge, Simon, Bouston, Bertoux, Barbet et Frimerman, ainsi que quatre transformations de Vinit. Victoire également pour la réserve de Pontault (27-3) face à celle de Soissons.

Val-d’Europe (b) (Excellence B) l’a emporté (15-12) à Mantes, grâce à deux essais de Heguet, son pilier, ainsi qu’une transformation et une pénalité de Clozade.

Meaux (b) (Excellence B) s’est incliné (7-27) face à la réserve de Noisy-le-Grand, malgré un essai de Lysian Lahalle, transformé par Colombani.


Résultats du 9 décembre (« Le Parisien » - 10 décembre 2007)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Montigny-le-B. - Nanterre...................... 16-6
  • Stains - Lagny................................................. NJ
  • Chelles - Triel .................................................. NJ
  • Crépy - Ste-Geneviève.............................. 3-0
  • Montesson - Charenton-MA-SM........ NP

Poule 2

  • Le Plessis-M. - Romilly............................ 11-13
  • Coulommiers - St-André........................... NJ
  • Parisis - Soisy-sous-M. .............................. 5-3
  • Rosny-sous-B. - Étampes........................ 11-9
  • Gif - Palaiseau.............................................. 13-0

(« Le Parisien » - 11 décembre 2007)

Rugby

Nemours (Honneur) s’est incliné (6-14) hier à Chilly-Mazarin, malgré des points de Johanny sur pénalités. Réduits une heure à quatorze et malgré l’apport du vent en deuxième période, les Nemouriens abandonnent leur deuxième place au profit du Red Star.

Gretz-Tournan (PH) a remporté (6-0) hier le derby seine-et-marnais face au Rugby Sud 77 de Fontainebleau, grâce à une pénalité de Dufour et un drop d’Arruabarrena.

Coulommiers (1re Série) n’a pas reçu Saint-André à la suite de la fermeture partielle du parc des Capucins à cause des intempéries. Le match devrait être joué à une date ultérieure.

Lagny (1re Série) a gagné par forfait face à Stains. L’adversaire des Latignaciens ne s’est en effet pas déplacé à la suite de la fermeture de son terrain, et ce, malgré l’inversion du match. De son côté, Chelles n’a pu recevoir Triel en raison de son terrain impraticable, comme celui de son adversaire. Lagny recevra Chelles dimanche prochain pour le derby.


Résultats du 16 décembre (« Le Parisien » - 17 décembre 2007)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Nanterre - Stains........................................... NJ
  • Lagny - Chelles.......................................... 21-10
  • Triel - Crépy .................................................... NJ
  • Charenton-MA-SM - Montigny-le-B.... 18-24
  • Ste-Geneviève - Montesson ......................... NJ

Poule 2

  • Romilly - Coulommiers .............................. NJ
  • St-André - Parisis ................................... 15-20
  • Soisy-sous-M. - Rosny-sous-B. ........... 18-3
  • Palaiseau - Le Plessis-M............................ NJ
  • Etampes - Gif .................................................. NJ

Lagny se place en embuscade (« Le Parisien » - 19 décembre 2007)

Lagny se place en embuscade

LAGNY - CHELLES, c’était l’autre derby du week-end après Pontault - Meaux en Fédérale 3. Une rencontre remportée (21-10) par les Latignaciens de Laurent Blond et Bernard Lalanne, grâce à deux essais de Paris et Neil, une transformation et trois pénalités de Lacoste, récent transfuge de Pontault.

Un succès - le troisième d’affilée - qui permet à Lagny de remonter à la deuxième place de la poule 1, à quatre points du leader et au bénéfice des deux matchs en retard de Triel, le troisième. « C’était un bon match, avec du jeu, face à une belle petite équipe de Chelles, analyse Laurent Blond, l’ancien joueur de Meaux. Pour nous, tout va bien. On compte juste une défaite de trop, face à Maisons-Alfort, sans laquelle on serait mieux placés. »

A mi-championnat, Lagny peut donc encore espérer la montée cette saison, pour son deuxième exercice d’affilée en 1re Série. Après deux accessions successives et une troisième manquée d’une place à la fin de l’exercice passé, les hommes de Blond et Lalanne semblent avoir retrouvé les moyens de leurs ambitions. « Etant jeune dans le métier, j’ai cru que certaines choses étaient acquises en début de saison dernière. Mais comme elles ne l’étaient pas pour tout le monde et qu’on a voulu démarrer vite, on n’a pas réussi à aller là où on le voulait. On a donc repris les bases et ça a l’air d’être pas mal. »

Les résultats sont là. Positifs. Et l’assiduité des joueurs aux entraînements s’est améliorée. « Ça a l’air d’être reparti comme on le souhaite, reprend Blond. Sauf qu’en réserve, comme les formations n’en ont pas toutes à ce niveau, c’est difficile de fédérer les joueurs. Mais on fait tourner tout le groupe. » Fort d’une équipe composée pour la plupart d’anciens cadets et juniors de la fusion Meaux-Lagny, le club centenaire latignacien compte bien, à terme, retrouver l’Honneur.

Sébastien Blondé


Classement 1re série (« Le Parisien » - 20 décembre 2007)

1re SÉRIE

Poule 1 : 1. Montigny-le-Bretonneux, 25 pts ; 2. Triel (-2), 19 ; 3. Lagny (-1), Crépy-en-Valois (-1), 18 ; 5. Charenton- Maisons-Alfort-Saint-Maur, 17 ; 6. Nanterre (-1), Chelles (-1), 16 ; 8. Sainte-Geneviève (-1), 14 ; 9. Stains (-2), 9 ; 10. Montesson (-1), 8.


Résultats du 6 janvier (« Le Parisien » - 7 janvier 2008)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Stains - Montigny-le-B. ......... 17-30
  • Nanterre - Chelles ......... NJ
  • Lagny - Crépy ......... 18-0
  • Triel - Montesson ......... 29-3
  • Ste-Geneviève - Charenton-MA-SM ......... 10-10

Poule 2

  • Coulommiers - Le Plessis-M. ......... 22-6
  • Romilly - Parisis ......... 6-5
  • St-André - Rosny-sous-B. ......... 7-11
  • Soisy-sous-M. - Gif ......... 15-17
  • Étampes - Palaiseau ......... 36-8

(« Le Parisien » - 9 janvier 2008)

Rugby

Gretz-Tournan (PH) s’est imposé (18-5) sur le terrain de Montreuil. Rugby Sud 77 s’est incliné (5-10) à domicile face à Maurepas.

Lagny (1re série) l’a emporté (18-0) face à Crépy-en-Valois. Coulommiers a également connu la victoire (22-6) face au Plessis-Meudon.


Résultats du 13 janvier (« Le Parisien » - 14 janvier 2008)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Chelles - Stains........................................... 22-3
  • Crépy - Nanterre...................................... 10-10
  • Montesson - Lagny ................................. 0-20
  • Charenton-MA-SM - Triel..................... 12-13
  • Ste-Geneviève - Montigny-le-B. ......... 13-5

Poule 2

  • Parisis - Coulommiers .......................... 17-20
  • Rosny-sous-B. - Romilly........................ 16-12
  • Gif - St-André ............................................. 17-13
  • Palaiseau - Soisy-sous-M....................... 7-15
  • Étampes - Le Plessis-M. ...................... 20-14

Résultats du 20 janvier (« Le Parisien » - 21 janvier 2008)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Montigny-le-B. - Chelles.......................... 8-5
  • Stains - Crépy ............................................. 5-10
  • Nanterre - Montesson ............................ 13-5
  • Lagny - Charenton-MA-SM................ 29-3
  • Triel - Ste-Geneviève ............................ 18-17

Poule 2

  • Le Plessis-M. - Parisis .......................... 15-20
  • Coulommiers - Rosny-sous-B. ........... 16-3
  • Romilly - Gif .............................................. 20-12
  • St-André - Palaiseau .............................. 58-0
  • Soisy-sous-M. - Étampes..................... 24-7

(« Le Parisien » - 23 janvier 2008)

Rugby

Nemours (Honneur) s’est incliné (26-11) sur le terrain de Savigny, le deuxième du championnat, malgré deux pénalités de Johanny et un essai de Dangreau. La réception de Dourdan (5 e ) lors de la prochaine journée s’annonce capitale pour la suite de la saison des Nemouriens, quatrièmes du championnat.

Rugby Sud 77 (PH) s’est imposé (22-9) à domicile face à Paris Neuilly. De son côté, Gretz-Tournan était exempt de cette 12e journée.

Coulommiers (1re Série) a battu (16-3) Rosny-sous-Bois, grâce à deux essais de Kramer et Le Scanff, ainsi que deux pénalités de Régis Viet.

Lagny (1re Série) l’a emporté (29-3) face à Charenton, grâce à trois essais de Lamour, Delfour et Tisserand, ainsi qu’une transformation et quatre pénalités de Lacoste. Toujours troisièmes avec un match en retard, les Latignaciens font le trou sur leurs poursuivants. De son côté, Chelles s’est incliné (8-5) à Montigny, malgré un essai de Rodolphe Simon.


Résultats du 27 janvier (« Le Parisien » - 28 janvier 2008)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Crépy - Chelles ........................................ 26-24
  • Montesson - Stains .................................... 8-5
  • Triel - Montigny-le-B. ............................... 0-12
  • Charenton-MA-SM - Nanterre ......... 12-26
  • Ste-Geneviève - Lagny......................... 10-22

Poule 2

  • Rosny-sous-B. - Parisis ........................... 3-18
  • Gif - Coulommiers ................................. 10-20
  • Soisy-sous-M. - Le Plessis-M. ........... 32-12
  • Palaiseau - Romilly ................................... 6-12
  • Étampes - St-André ................................. 20-5

Classement 1re série (« Le Parisien » éd. Yvelines - 31 janvier 2008)

1re SÉRIE

POULE 1 : 1. Montigny-le-Bretonneux, 35 pts ; 2. Lagny (-1), 30 ; 3. Triel (-2), 29 ; 4. Crépy-en-Valois (-1), 27 ; 5. Nanterre (-2), 24 ; 6. Charenton-Maisons-Alfort-Saint-Maur, 22 ; 7. Chelles (-2), Sainte-Geneviève (-1), 21 ; 9. Montesson, 14 ; 10. Stains (-2), 13.


Les sportifs se dénudent et renflouent les caisses (« Le Parisien » - 2 février 2008)

Les sportifs se dénudent et renflouent les caisses

Certains clubs sportifs ont trouvé un moyen original de faire leur pub en renflouant leurs comptes : les calendriers de nus.

ON CONNAISSAIT les « calendar girls » d’Angleterre, les silhouettes dénudées des rugbymen du Stade Français. Aujourd’hui, c’est aux kayakistes de Torcy et aux joueurs de l’AS Lagny Rugby de dévoiler leurs corps d’athlètes. Tous ces sportifs ont choisi de poser nus dans un calendrier.

Le Torcy Canoë Kayak a lancé cette année la quatrième édition de son almanach. L’AS Lagny Rugby en est à sa troisième. C’est l’audace de rugby parisienne qui les a encouragés. Et le succès a été immédiat.

Cinq cents exemplaires ont déjà été vendus chez les rugbymen depuis décembre. L’an passé, les kayakistes en ont écoulé 800. Au total, 1 000 calendriers sont en vente depuis fin 2007. « En 2005, on avait prévu 500 calendriers. Finalement, on a dû faire une réédition. On en a vendu près de 900 ! » explique Patrick Charlaigre, entraîneur du Torcy Canoë Kayak, à l’origine du projet.

Cette initiative est un formidable moyen de communication, en particulier pour les kayakistes, qui peinent à faire parler de leur sport dans les médias. « Nous cherchions un moyen de nous faire connaître du grand public. Aujourd’hui, grâce au calendrier, le club de kayak de Torcy, ça signifie quelque chose dans la tête des habitants », confirme l’entraîneur. Du côté des rugbymen, leur document a été édité en 2006 alors que l’association battait de l’aile. « Le calendrier, et nos meilleurs résultats sportifs, nous permettent aujourd’hui d’attirer 300 personnes dans les gradins quand on joue en Honneur. Ce n’était pas le cas il y a trois ans », commente Martial Delfour, rugbyman à l’origine du calendrier de l’AS.

Côté finances, après déduction des frais de fabrication et grâce au système D, 50% des recettes reviennent dans les poches du club de kayak de Torcy. « Nous vendons les calendriers 10€ . Grâce à cet argent, nous avons pu construire nous-mêmes des C9, des bateaux de compétition hors budget habituellement », justifie Patrick Charlaigre. C’est leur président, Eric Morency, réalisateur et photographe, qui prend les clichés gratuitement.

Les rugbymen ont réduit leur coût de revient à 1,50 € et vendent le calendrier entre 7 et 10€ « au choix des acheteurs qui souhaitent aider le club ».

« Nous sommes imprimés gratuitement. Le photographe, Roman Elies, est bénévole. Sans ces aides, je ne sais pas si le calendrier serait rentable », note Martial Dufour. Les comptes redevenus positifs dès la première édition, les calendriers servent au club pour organiser un voyage annuel, essentiel, selon lui, à l’esprit d’équipe.

« Nos plus grands fans ? Les femmes d’âge mûr ! »

LES RUGBYMEN de l’AS Lagny Rugby

SI LES KAYAKISTES ont décidé de poser nus dans un studio et laissent ensuite leur président réaliser lui-même le montage, les rugbymen ont opté pour « transporter le rugby dans la rue ». Résultat ? Les situations sont cocasses. Surtout quand deux joueurs ôtent leurs vêtements, un samedi, devant la mairie de la ville (ci-contre) !

« Finalement, ça ne nous gêne pas de poser nu parce qu’on est en groupe. Tout seul, je ne suis pas sûr qu’on le ferait », confie Martial Dufour, qui se retrouve quatre fois dans l’édition 2008.

Côté population, ils assurent ne « s’être jamais fait arrêter pour atteinte à la pudeur » par la police. Certains « mannequins » font face à une petite notoriété, comme le Monsieur Juin 2008 bien apprécié, d’après ses collègues, des demoiselles. « Nos plus grands fans ? Ce sont les femmes d’âge mûr ! » plaisante Martial. Leurs matchs attirent, selon eux, de plus en plus de femmes. Faut-il y voir une coïncidence ?

J.L.


Résultats du 3 février (« Le Parisien » - 4 février 2008)

MATCHS EN RETARD

1re SÉRIE

Poule 1

  • Stains - Lagny............................................. 0-43
  • Chelles - Triel............................................... 7-25

Poule 2

  • Palaiseau - Le Plessis-M. ...................... 21-19

Résultats du 10 février (« Le Parisien » - 11 février 2008)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Montigny-le-B. - Crépy .......................... 18-8
  • Stains - Charenton-MA-SM................ 42-3
  • Chelles - Montesson ............................ 29-10
  • Nanterre - Ste-Geneviève...................... 11-6
  • Lagny - Triel .............................................. 27-13
Pts J. G. N. P.
1 Montigny-le-B. 38 14 12 0 2
2 Lagny 36 14 11 0 3
3 Triel 33 13 10 0 3
4 Crépy 28 13 7 1 5
5 Nanterre 27 12 7 1 4
6 Chelles 25 13 6 0 7
7 Ste-Geneviève 25 14 5 1 8
8 Charenton-MA-SM 23 14 4 1 9
9 Stains 17 13 2 0 11
10 Montesson 16 14 1 0 13

(« Le Parisien » - 16 février 2008)

Rugby

Nemours (Honneur), le quatrième de la poule 1, se déplace à Alfortville (9e), dimanche (15 heures), pour le compte de la 15e journée de championnat.

Gretz-Tournan (PH), le quatrième de la poule 1, se rend dimanche (15 heures), sur le terrain du leader, les Boucles de la Marne. De son côté, à la même heure, Rugby Sud 77 (7e) reçoit Montreuil (8e).

Lagny (1re Série), le deuxième de la poule 1, accueille dimanche (15 heures) le leader, Montigny-le-Bretonneux. De son côté, à la même heure, Chelles (6e) se rend à Charenton (7e).

Coulommiers (1re série), leader de la poule 2, se déplace à Etampes (6e), dimanche (15 heures), pour le compte de la 15e journée de championnat.


Résultats du 17 février (« Le Parisien » - 18 février et 20 fév. 2008)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Lagny - Montigny-le-B.......................... 16-23
  • Montesson - Crépy ................................... 0-17
  • Triel - Nanterre............................................ 8-10
  • Charenton-MA-SM - Chelles............. 16-23
  • Ste-Geneviève - Stains .......................... 40-0

Poule 2

  • St-André - Le Plessis-M. ....................... 10-18
  • Gif - Rosny-sous-B. ................................. 15-13
  • Soisy-sous-M. - Romilly .......................... 31-3
  • Palaiseau - Parisis ................................... 10-18
  • Etampes - Coulommiers........................... NJ

Rugby

Lagny (Première Série) est passé au travers de son choc face au leader de la poule 1, Montigny-le-Bretonneux. Les Latignaciens s’inclinent (16-23), malgré deux essais de Martial Delfour et Eric Paris, ainsi que deux transformations de Lacoste.

Chelles (Première Série) s’est imposé (16-23) à Charenton, grâce à trois essais de Hibon, Mannaury et Quertier, également auteur d’une transformation, ainsi que deux pénalités de Da Rocha. Sixièmes, les Chellois sortent de la zone de relégation. Dans la poule 2, Coulommiers a vu sa rencontre à Etampes reportée pour terrain impraticable.


Eric Paris, le miraculé (« Le Parisien » - 20 février 2008)

Eric Paris, le miraculé

Très gravement blessé sur la première mêlée de la saison 2006-2007, Eric Paris, alors talonneur de l’AS Lagny (1re Série), est passé à deux doigts de la tétraplégie. Il rejoue pourtant depuis le début de saison.

LES MIRACLES existent. Eric Paris en est le témoignage vivant. Pilier de formation de l’AS Lagny, ce solide (1,82 m, 100 kg) gaillard de 21 ans n’est pas près d’oublier son éphémère reconversion au poste de talonneur. Il a frôlé de peu la paralysie. Première mêlée de la saison de 1re Série, en ce dimanche 12 novembre 2006, sur le terrain de Charenton. Paris est prêt pour le premier impact de l’exercice. Pas ses deux piliers, qui se relèvent.

Le pack adverse charge quand même ses quelque 800 kg sur le jeune homme. Bilan : une grosse entorse du rachis cervical, avec arrachements des ligaments. En clair, Paris a le cou en compote et ce dernier ne tient plus que par ses muscles. « J’ai tout de suite senti que ça n’allait pas », explique-t-il. Les pompiers l’emmènent à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil, où on ne décèle pourtant rien de bien grave. Il en sort le soir même. Mais ça ne va toujours pas. Autre diagnostic, deux jours plus tard à l’hôpital de Meaux. Verdict : opération, pose de plaques et rééducation.

« Deux centimètres plus bas sur la nuque et j’étais paralysé », affirme le miraculé, qui a eu la peur de sa vie au troisième jour de son séjour à l’hôpital : « L’infirmière m’a demandé d’essayer de marcher. Impossible. Je me suis dit : l’opération n’a pas marché... En fait, c’était à cause du tube que j’avais dans la nuque. Quand on me l’a retiré, j’ai pu marcher. » Soulagé, Eric Paris entame une rééducation « bien intensive » au bout de deux mois. Sa motivation : retrouver le terrain et ses coéquipiers, dont les petites visites à l’hôpital l’ont aidé à conserver le moral.

« Je me suis dit que je ne pouvais pas les lâcher. J’ai fait beaucoup d’exercices tout seul dans ma chambre en plus des séances de kiné, car je voulais absolument reprendre en septembre. » On lui avait pourtant dit que cela ne serait peut-être pas possible. Plus possible du tout d’ailleurs. En juin, quand on lui retire ses plaques du cou, rejouer devient une probabilité, « à condition que cela évolue comme il faut », lui explique-t-on. Il redouble alors d’efforts avec la perspective d’évoluer avec ses deux frères, Pierric et Loïc. Le feu vert de son chirurgien intervient en septembre, avec l’interdiction cependant, de jouer en première ligne. Trop dangereux. Il recule donc en troisième ligne, où il s’éclate aujourd’hui. Sauvé par sa morphologie de pilier, il espère un jour retrouver sa place tout devant. « L’entrée en mêlée, cet impact, me manque, dit-il. C’est le moment le plus intensif du match, là où tu montres que tu es le plus fort. » Pour beaucoup, en revenant au terrain, Eric Paris s’est déjà montré très fort. Miraculeux même.

Sébastien Blondé


Lagny se déplace à Nanterre dimanche (« Le Parisien » - 15 mars 2008)

Rugby

Nemours (Honneur) reçoit le Red Star (2e) dimanche (15 heures). Les Nemouriens (4e) ne doivent pas manquer l’occasion de se rapprocher au classement de leur adversaire du jour.

Gretz-Tournan (PH) accueille Paris-Neuilly dimanche (15 heures) la lanterne rouge du championnat. Les Gretzo-Tournanais comptent toujours un match en retard.

Lagny (1re série) se déplace à Nanterre dimanche (15 heures). Pour le moment, les Latignaciens (2e) sont en position de monter en PH. De son côté, Chelles reçoit Sainte-Geneviève, un adversaire à la lutte pour le maintien. Dans l’autre poule, Coulommiers accueille Soisy-sous-Montmorency.


Résultats du 23 mars (« Le Parisien » - 24 mars 2008)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Nanterre - Montigny-le-B...................... 5-22
  • Lagny - Stains ............................................ Fft 2-
  • Montesson - Charenton-MA-SM........ NC
  • Triel - Chelles .............................................. 36-9
  • Ste-Geneviève - Crépy ........................... 11-17

Poule 2

  • Romilly - Le Plessis-M............................ 12-15
  • St-André - Coulommiers........................ 7-23
  • Soisy-sous-M. - Parisis .............................. NJ
  • Palaiseau - Gif ............................................. 7-39
  • Etampes - Rosny-sous-B...................... 21-15

(« Le Parisien » - 26 mars 2008)

Rugby

Nemours (Honneur) l’a emporté (22-0) face à Chilly-Mazarin, grâce à quatre essais de Rezigui, Dupeu, Chulia et Dangréau, ainsi qu’une transformation de Cénac. Mais à une journée de la fin du championnat régulier, les Nemouriens ne peuvent plus monter en Fédérale 3. Leur troisième place est néanmoins qualificative pour le Championnat de France, après un match de barrage face à Montmorency, troisième de la poule 2.

Gretz-Tournan (PH) est assuré de monter en Honneur. Vainqueur (8-16) sur le terrain du Rugby Sud 77 grâce à deux essais de Pedraza et David Mahious, ainsi que deux pénalités de Dufour, les Gretzo-Tournanais sont sûrs de rester à la troisième place de la poule, de monter et de participer au Championnat de France après un match de classement le 13 avril face à Bonneuil. Un match de barrage est également prévu pour le RS 77, qui en cas de défaite descendra en 1re série.

Lagny (1re série), comme Coulommiers dans l’autre poule, remontera en PH la saison prochaine. C’est une certitude puisque après leur victoire (25-0) face à Stains, forfait, les Latignaciens sont assurés de terminer dans les trois premiers de la poule.

Ozoir-la-Ferrière (2e série) est encore en course pour monter en 1re Série la saison prochaine. Quatrièmes, les Ozoiriens joueront leur va-tout dimanche prochain, lors de la dernière journée de championnat sur le terrain du Chesnay.


Résultats du 30 mars (« Le Parisien » - 31 mars 2008)

1re SÉRIE

Poule 1

  • Montigny-le-B. - Charenton-MA-SM 7-13
  • Stains - Nanterre.......................................... 0-8
  • Chelles - Lagny............................................ 7-10
  • Crépy - Triel .................................................... 8-3
  • Montesson - Ste-Geneviève ................ 6-10

CLASSEMENT FINAL

Pts J. G. N. P.
1 Montigny-le-B. 48 18 15 0 3
2 Lagny 46 18 14 0 4
3 Triel 44 18 13 0 5
4 Nanterre 41 18 11 1 6
5 Crépy 41 18 11 1 6
6 Chelles 34 18 8 0 10
7 Charenton-MA-SM 33 18 7 1 10
8 Ste-Geneviève 33 18 7 1 10
9 Montesson 20 18 1 0 17
10 Stains 19 18 1 0 17

Gretz-Tournan reprend sa place (« Le Parisien » - 3 avril 2008)

Gretz-Tournan reprend sa place

Les championnats au niveau francilien ont pris fin dimanche dernier. Place maintenant aux phases finales et à l’analyse des verdicts livrés par une saison encourageante.

LES championnats au niveau régional ont pris fin le week-end dernier. Les phases finales vont bientôt commencer. La saison pour les clubs seine-et-marnais est plutôt encourageante. Aucune équipe ne monte en Fédérale 3, mais ça pousse derrière. Avec six accessions, contre une seule descente, le niveau général remonte. Nemours n’est désormais plus seul en Honneur.

Nemours heureux.

Après trois montées successives, Nemours (3e) a longtemps songé à une nouvelle accession, mais le club se contente d’un tranquille maintien au plus haut niveau régional. « On s’est pris au jeu et il y a de la déception, commente Franck Pezant, l’entraîneur. Cela ne remet rien en question. On est contents de notre saison. On jouera clairement la montée la saison prochaine. » Le match de classement pour la cinquième place, qualificative pour les phases finales, se déroulera le 13 avril sur terrain neutre contre Montmorency.

Gretz-Tournan est de retour.

Après une saison en PH, Gretz-Tournan (3e) remonte en Honneur. Les hommes d’Alain Taurand et Nourredine Hocine font revivre le club. « Notre bonne phase aller nous a permis de revoir nos objectifs, explique Taurand. On a vu qu’on tenait la route et je suis convaincu qu’on peut se maintenir en Honneur avec un ou deux renforts d’expérience. Il faut stabiliser le club à ce niveau. » Le 13 avril à Tournan contre Bonneuil (3e), Gretz-Tournan disputera son match de classement pour la 5e place. Le club est d’ores et déjà qualifié pour les phases finales qui débuteront le 11 mai.

Le renouveau de Lagny et Coulommiers.

Lagny avait entamé son renouveau après sa séparation de Meaux en 2003. Il le poursuit. Après deux saisons en 1re Série, les hommes de Laurent Blond et Bernard Lalanne (2e) accèdent à la Promotion d’Honneur. Ils défieront Parisis (2e) en match de classement pour la deuxième place de 1re Série, mais sont d’ores et déjà qualifiés pour les play-off. Leur deuxième place ne leur permet cependant pas de participer à la finale francilienne espérée contre Coulommiers (1er) qui, après trois relégations successives, met fin à une spirale négative sous la houlette des frères Viet. L’Olympique columérien remonte donc en PH. Dans la peau du champion d’Ile-de-France ?

Sébastien Blondé


Repères

Chelles (1re Série) termine 6 e et se maintient. Ozoir (2e Série) finit 3e et accède à la 1re Série. Champs-sur-Marne (2e Série), 8e , descend en 3e/4e Série. Respectivement 2e et 3e, le Pays Fertois et Mitry (3/4e Série) sont promus en 2e Série. Gouaix-Provins (4e ) ne peut pas monter, comme Othis qui finit 7e.

Les matchs de classement se dérouleront le 13 avril pour Nemours (Honneur), Gretz-Tournan (PH), Lagny (1re Série), Ozoir (2e Série) et Mitry-Mory (3/4e Série). Pour le Rugby Sud 77 (7e , poule 1) aussi, mais face à Limay (7e, poule 2), l’enjeu sera le maintien en PH.

Les phases finales débuteront le 11 mai. Gretz-Tournan, Coulommiers, Lagny, Ozoir, le Pays fertois et Mitry-Mory (4e Série) sont déjà qualifiés. Nemours le sera également en cas de victoire le 13 avril.

Les finales d’Ile-de-France se dérouleront le 11 mai à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise). Coulommiers y disputera contre Montigny-le-Bretonneux le titre francilien de 1re Série. Le Pays fertois cherchera à remporter face à L’Isle-Adam le titre régional de 4e Série. Le champion se qualifiera pour les play-off de 3e Série, le finaliste pour ceux de 4e Série.


(« Le Parisien » - 8 avril 2008)

Rugby

La sélection départementale minimes a remporté le tournoi inter-départements de secteur, dimanche à Colombes, en battant en finale (5-0) celle des Hauts-de-Seine, grâce à un essai de Merlin Bonnier, jeune joueur de Lagny.


Lagny défie Parisis dans le match pour la troisième place (« Le Parisien » - 12 avril 2008)

Rugby

Nemours (Honneur) défie Montmorency, l’autre troisième de poule, dimanche (15 heures), au Blanc-Mesnil, avec comme enjeu la cinquième finale de la division, qualificative pour les phases finales.

Gretz-Tournan (PH) rencontre Bonneuil dimanche (15 heures) à Tournan, pour le match de classement pour la cinquième place de Promotion d’Honneur. Les Gretzo-Tournanais sont déjà qualifiés pour les play-off.

Lagny (1re Série) défie Parisis, l’autre deuxième de poule, dimanche (15 heures) au parc des sports, dans le match pour la troisième place. Les Latignaciens sont eux aussi déjà qualifiés pour les phases finales.


Résultats 32e de finale 1re série (« Le Parisien » - 19 mai 2008)

Gretz-Tournan (PH) s’est incliné (3-17) face à Egletons en 32e de finale du Championnat de France. Menés 3-6 à la pause, après une pénalité de Dufour, les Gretz-Tournanais baissent définitivement la tête sur un essai meurtrier en fin de match.

Coulommiers (1re Série) poursuit sa route en 16e de finale du Championnat de France. Les champions d’Ile-de-France s’imposent (23-13) devant l’Ovale Club du Gévaudan, grâce à un essai transformé et une pénalité de Régis Viet, ainsi que deux essais de Moigneau et Meziani. En 16e , les Columériens seront en revanche privés de Lacroix, expulsé pour contestation et Collin, claqué. De son côté, Lagny l’a emporté (27-17) face à Laval.

Pontault-Combault (b) (Excellence B) est parfaitement entré dans les phases finales. Les Pontellois s’imposant (12-8) face à Bourges (b) et se qualifient pour les 16es de finale. Au contraire de la réserve de Melun-Combs, battue (5-18) par Antony (b).

Rugby 1re SERIE

32es de finale

  • Lagny - Laval ..............................................27-17
  • Coulommiers - Gévaudan ..................23-13
  • Dammarie - Larches ..............................13-23
  • Nanterre - Saint-Firmin ............................9-11
  • Luxembourg - Parisis ..............................0-25
  • Triel - St-Mart.-du-Lac..............................11-8
  • Montigny-le-Bre. - Calais.....................35-10

Lagny joue contre Petit-Couronne demain (« Le Parisien » - 24 mai 2008)

Rugby

Lagny (1re série) joue contre Petit-Couronne demain, en 16e de finale du Championnat de France à 14 heures à Versailles (Yvelines). Coulommiers rencontre Thonon (15 heures), à Seurre (Côte-d’Or).

Le Pays fertois (3e série) affronte Les Herbiers dimanche (14 heures), au stade municipal Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou, en 16e de finale du Championnat de France.


Lagny s’est imposé (18-3) face à Petit-Couronne (« Le Parisien » - 27 mai 2008)

Rugby

Lagny (1re Série) s’est imposé (18-3) face à Petit-Couronne, grâce à deux essais de Mobré et Montillet, ainsi que deux pénalités et une transformation de Lacoste. En huitièmes de finale, les Latignaciens retrouveront Montigny-le-Bretonneux, qui a fini devant eux à la première place du championnat régulier.

Coulommiers (1re Série) l’a emporté (30-21) face à Thonon, grâce à trois essais de Moigneau, Kramer et Hanat, ainsi que cinq pénalités de Régis Viet. En huitièmes de finale, les Columériens défieront Esvres-Montbazon.


Lagny rencontrera Montigny-le-Bretonneux en 8e du Championnat de France (« Le Parisien » - 29 mai 2008)

Rugby

Coulommiers (1re Série) défiera Esvres-Montbazon, dimanche (15h30) au stade de la Vallée de Fleury-les-Aubrais (Loiret), pour le compte des 8es de finale du Championnat de France.

Lagny (1re Série) rencontrera Montigny-le-Bretonneux, dimanche (15h30) au stade Jean-Bouin du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), en 8es du Championnat de France.

Mitry-Mory (4e Série) affrontera les Bretons de Pont-l’Abbé, dimanche (15 heures) au stade sportif de Saint-Etienne à Vitré (Ille-et-Vilaine).

Pontault-Combault (b) (Excellence B) a été battu (20-38) dimanche par la réserve d’Antony, malgré trois essais de Coste, Festor et Marchand ainsi qu’une pénalité de Petit et une transformation de Bessuges.


Trois places pour les quarts (« Le Parisien » - 31 mai 2008)

Trois places pour les quarts

Trois clubs yvelinois viseront les quarts de finale demain. Ce sera une plongée dans l’inconnu pour Conflans et Les Mureaux tandis que Montigny retrouve un adversaire des poules.

APRÈS les éliminations de Maisons-Laffitte (Fédérale 3), Versailles (Honneur) et Triel (1re Série), ils seront encore trois représentants des Yvelines en lice demain en 8e de finale des Championnats de France. Au vu des adversaires de chacun, Conflans-Herblay, Montigny et Les Mureaux peuvent franchir ce cap face à des concurrents semblant de même calibre qu’eux. Le trio doit en tout cas saisir sa chance avant de retrouver en quart ou - au mieux - en demie les équipes du Sud-Ouest, traditionnellement intouchables. Revue des troupes.

PROMOTION D’HONNEUR

Conflans-Herblay serein

CONFLANS-HERBLAY - NANCY-SEICHAMPS, demain (15 heures), stade Daniel- Louis à Chaumont. Arbitre : M. Bolle Redat (Franche-Comté).

Conflans-Herblay : Lalouette - Terrier, Rouget, Bem, Cocoual - Lesour (o), Pierquin (m) - Lemarchand, Pinteaux, Puerto - Neyt, Senvert - Perreira, Moreira, Gaspard. Remplaçants : Charlemagne, Faroux, Leclercq, Sonssana, Cole, Ledru, Okonski. Entr. : Macle et Deplagne.

« On prend ce match comme n’importe quel autre. » Laurent Macle se voulait détendu à l’heure d’évoquer le 8e de finale qui l’emmènera dans la Marne. Dédramatiser un événement est une technique bien connue du coaching. Emmener ses joueurs sur un lieu chargé d’histoire en est une autre. Hier soir, l’entraîneur et son groupe sont allés se recueillir au cimetière de Franconville sur la tombe de Charles Brennus, créateur du célèbre Bouclier mais aussi cofondateur de la FFR. « Ils doivent prendre conscience de l’histoire » a simplement justifié Laurent Macle, privé des services de Verbecke et Novak (béquille).

1re SÉRIE

Montigny favori méfiant

MONTIGNY - LAGNY, demain (15 h 30), stade Jean-Bouin au Blanc-Mesnil. Arbitre : M. Batard (Normandie).

Montigny : Mamert - Fargeot, Gravier, G. Vialle, Durand - (o) Palacin - (m) Corentin - Merlino, R. Vialle, Feugeas - Rebèche, Mercier - Lechat, Parolari, Gebicki. Remplaçants à désigner. Entr. : Janel et J.-P. Vialle.

Les Ignymontains retrouveront demain une vieille connaissance au Blanc-Mesnil, en l’occurrence Lagny, une formation de Seine-et-Marne qu’ils ont vaincue deux fois lors de la phase de poules, 11-6 chez eux à l’aller, 23-16 au retour. Ce qui fait des Yvelinois des favoris logiques de ce 8e de finale. « C’est le piège, il faudra de l’humilité, estime Jérôme Janel, ils vont être surmotivés, on les a quand même empêchés d’être en finale régionale. On a donc recadré les joueurs à ce sujet, le groupe est en forme mais ne doit pas tomber dans la facilité. On a aussi envie de retourner faire un tour en province, ce 8 e de finale n’étant pas très original pour nous. »

3e SÉRIE

Les Mureaux au cran supérieur

LES MUREAUX - AUXONNE, demain (15 heures), stade municipal à Toucy. Arbitre : M. Floquet (Alsace-Lorraine).

Les Mureaux : Ardillon - Peschi, Hazzam, Dos Santos, Broix - (o) Le Moigne - (m) Fouillat - Zabarel, Bocage, Gouache - Chaouchi, Leguay - Marchadour, Hellot, Nevoan. Remplaçants à désigner. Entr. : Bocage.

Laurent Mansart


Pontault reste à quai (« Le Parisien » - 2 juin 2008)

Pontault reste à quai

PONTAULT-COMBAULT - PONTARLIER : 3-6 (0-3). Spectateurs : 400. Arbitre : M. Poulalier (Comité de Bourgogne).

Pontault-Combault. Une pénalité : Edwiges (45e).

Pontarlier. Deux pénalités : Koger (22e, 55e).

C’EST FINI pour le dernier représentant francilien en phase finale du Championnat de France. Les Pontellois s’inclinent de peu à Saulieu (Côte-d’Or) face à Pontarlier, en huitièmes de finale. Alors qu’une victoire aurait ouvert aux hommes de Dubourdeau et Fennas les portes de la Fédérale 2. En effet, les heureux gagnants des quatre derniers tickets pour l’échelon supérieur sont désormais connus : Voiron et Rennes, vainqueurs des promus Cénac et Saint-Jean-d’Angély, Habas, tombeur de Montfort, et Pontarlier... Comme Melun-Combs il y a quelques années, Pontault se casse donc les dents sur, au final, le match de la montée.

La déception est de mise dans les rangs seine-et-marnais, même si on tente de positiver malgré tout : « On reste quand même sur une bonne saison, estime Marc Dubourdeau. On s’en remettra, même si on aurait préféré régler le problème aujourd’hui. Les trois heures de bus peuvent être un argument face à Pontarlier, qui était sur place depuis hier (NDLR : samedi). Mais ça n’est pas la fraîcheur qui nous a manqué. »

Sous un crachin qui n’a pas favorisé les contrôles de balle, notamment en touche, les Pontellois ne sont pas aussi impériaux que face à Viry et font la course derrière, après une pénalité franc-comtoise (0-3, 22e). L’engagement est total chez les deux formations. Edwiges place une pénalité sur le poteau (38e), avant d’égaliser en seconde période (3-3, 45e), mais Pontault se précipite un peu trop, fait la faute de trop (3-6, 55e) et doit s’avouer vaincu.

Lagny (1re Série) a enfin battu (22-11) Montigny-le-Bretonneux, après deux échecs lors de la saison régulière. Les Latignaciens se qualifient pour les quarts de finale du Championnat de France, grâce à trois essais de Lamour, Mobré et Lafond, ainsi que deux transformations et une pénalité de Lacoste. Ils rencontreront le club de Gan, dans la région de Pau.

Coulommiers (1re Série) s’est également qualifié pour les quarts de finale, grâce à sa victoire (18-17) sur Esvres-Montbazon. Les points columériens ont été inscrits sur trois essais de Régis Viet, Nicolas et Guillot, et une pénalité de Jérôme Viet. Ils rencontreront Martres de Veyre dimanche.

Le RC Pays fertois (3e Série) a battu (15-5) Bain-de-Bretagne et se qualifie pour les quarts de finale, grâce à deux essais de Gauthier et Fabiani, ainsi qu’une transformation et une pénalité de Mangin. Les Fertois défieront les Mureaux dimanche.

Mitry-Mory (4e Série) va aussi en quarts de finale grâce à sa victoire (24-6) sur Pont-l’Abbé. Les points mitryots ont été marqués sur quatre essais de Zanetta, Cheupin, Frapier et Desjardins et deux transformations de Bouffard.

Sébastien Blondé


Lagny défie Gan en quarts de finale du Championnat de France (« Le Parisien » - 7 juin 2008)

Rugby

Lagny (1re Série) défie Gan (Pyrénées-Atlantique), demain (15 heures) au stade Pierre-Villepreux à Arnac-Pompadour (Corrèze), en quarts de finale du Championnat de France. Coulommiers (1re Série) rencontre Martre-de-Veyre (Puy-de-Dôme), demain (15 heures) au stade Gilbert-Decouard à Salbris (Loir-et-Cher), en quarts de finale du Championnat de France.

Le Pays fertois (3e Série) affronte Les Mureaux (Yvelines), demain (15 heures), au stade Alain-Mimoun à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), en quarts de finale du Championnat de France.

Mitry-Mory (4e Série) joue face à Aubigny-sur-Nère (Cher), demain (15 heures), au stade Beauvoir à Châteaudun (Eure-et-Loir), en quarts de finale du Championnat de France.


Lagny grimpe encore (« Midi Olympique » - 9 juin 2008)

Lagny grimpe encore

 - JPEG - 157.3 ko
2008-06-09 - Midi Olympique
Arch. L. Zimmermann

Depuis quatre ans que la reconstruction du club de Lagny a été amorcée, les succès succèdent aux succès. Lagny a atteint cette année les quarts de finale du championnat de France de Première Série, en faisant tomber successivement les champions régionaux de Normandie, des Pays-de-la-Loire, et d’Ile-de-France, et les Seine-et-Marnais joueront la saison prochaine en Promotion Honneur. Voilà leur troisième montée en quarts, c’est tout le club qui participe à cette grande marche en avant. « La saison prochaine, nous présenterons des équipes indépendantes, sans regroupement, dans toutes les catégories », relevait le président Zimmermann, qui est aux manettes depuis deux ans. Une équipe de cadettes sera alignée également. L’école de rugby est composée de deux cents membres, les minimes jouaient ce week-end à Maurepas la finale CIFR B1, et, ce qui est une forme de couronnement de la réussite de cette formation, quatre jeunes ont été recrutés et joueront la saison prochaine au Stade français (3) et au Racing Club de France (1).


Quarts de finale Championnat de France 1re SERIE(« Le Parisien » - 9 juin 2008)

Rugby

Championnat de France 1re SERIE

Quarts de finale

  • LAGNY - Gan ........................................... 3-11
  • COULOMMIERS - Martres-de-V. ............. 6-28

Lagny (1re série) s’est incliné (3-11, 0-0 à la mi-temps) face à Gan en quarts de finale du championnat de France, malgré une pénalité de Lascoste. Fin de saison pour des Latignaciens déçus : « Ce match était à notre portée, se désole Bernard Lalanne, l’entraîneur. On leur offre la victoire. »


Lagny (PH) et le Rugby Sud 77 évolueront dans la poule 2 la saison prochaine (« Le Parisien » - 25 juin 2008)

Rugby

Coulommiers (PH) jouera dans la poule 1 la saison prochaine, face à Marcoussis, Limours, Neuilly-sur-Marne, Maurepas-Elancourt, St-Cyr-Voisins-Guyancourt, Epinay-sur-Orge, Montigny-le-Bretonneux, Triel et Romilly. Le championnat débutera le 5 octobre.

Lagny (PH) et le Rugby Sud 77 évolueront dans la poule 2 la saison prochaine, face à Alfortville, Clermont, Gargenville, Athis-Mons, Garches et Parisis.

Chelles (1re Série) jouera dans la poule 1, face à Limay, Paris-Neuilly, Nanterre, Crépy-en-Valois, Sainte-Geneviève, Charenton, Fontenay-aux-Roses, Châlons-en-Champagne et Puteaux.

Ozoir (1re Série) évoluera dans la poule 2, face à Montreuil, Val-de-Bièvre, Etampes, Soisy-sous-Montmorency, Gif-sur-Yvette, Rosny-sous-Bois, Plessis-Meudon, Fresnes et le Stade de Reims.

Mitry-Mory (2e Série) et Champs-sur-Marne joueront dans la poule 1, face à Champagne-Saint-André, Palaiseau, Achères, Livry-Gargan, Champigny, Noyon, Les Mureaux et L’Isle-Adam. Gouaix-Provins (3/4e Série) jouera dans la poule 1 avec Le Chesnay, Noisy-le-Sec, Plessis-Lagny-le-Sec, Arpajon, Bagnolet et Chantilly.

Othis (3/4e Série) évoluera dans la poule 2 face à Villecresnes, Corbeil-Essonne, Méru-Chambly, Argonnais et Ballancourt.


« Notre base, c’est la formation » (« La Marne » - 9 juillet 2008)

Laurent Zimmermann (président de Lagny-sur-Marne)

« Notre base, c’est la formation »

Après avoir touché le fond, Lagny s’est vite sorti la tête de l’eau et voit l’avenir avec un bel et grand optimisme.

 - JPEG - 601.2 ko
2008-07-09 - La Marne
Arch. L. Zimmermann

La défaite en quart de finale du championnat n’a rien changé à l’optimisme de rigueur installé dans le vieux club latignacien. Celui -ci, après avoir connu un divorce difficile avec Meaux il y a quelques années a repris sa liberté de penser et de vivre comme bon lui semble. Une sorte de retour au célibat qui permet à ce club centenaire de gouter la vie avec délectation et aussi gourmandise. Lagny a retrouvé son identité et sa jeunesse. Pour le plus grand plaisir de Laurent Zimmermann le président qui, après avoir tenu longtemps la boutique sous les mêlées est heureux du redressement de son club. Après une belle saison, l’équipe première a retrouvé ses marques et en dessous, les jeunes travaillent sérieusement. Bref, le moral est au beau fixe du côté du stade municipal ou le président fait le point.

Entre nous, vous attendiez-vous à faire une aussi belle saison ?

Cela va même au-delà de ce que j’attendais. Nous sommes passés tout près de la disparition mais nous avons choisi de nous impliquer dans une mission de reconstruction du club. J’avoue que cela a été vite. Certes, nous avons bénéficié de l’effet Coupe du monde mais c’est surtout ce travail de fond qui a payé. Nous sommes passés de 115 enfants à 202. Avec la bonne mentalité installée nous avons accueilli de nombreux bénévoles. On grandit vite et parfois les éducateurs ont du mal avec des groupes de 40 enfants mais la vie est là qui fourmille. Tout le monde est ravi.

On sent un projet mûri collectivement...

C’est un projet de 30 personnes qui tirent dans le même sens. Je tire un grand coup de chapeau à tous ces bénévoles qui s’impliquent pour que Lagny redevienne un club formateur. Maintenant, c’est clair, ce sont les dirigeants qui transpirent le plus. Les joueurs prennent du plaisir mais dans l’arrière-boutique, le travail est très important.

La mentalité est-elle un gage du succès ?

Oui. Les seniors perpétuent les valeurs car le groupe a un sens aigu de l’esprit de groupe. La camaraderie est forte et nous avons retrouvé notre esprit de clocher. Lagny est et reste un club a part avec une culture maison très forte. Les valeurs sont profondes avec le retour des anciens joueurs de dirigeants solides et droits comme Guy Blond, Francis Tisserand et bien d’autres. On avance car on travaille au quotidien.

Votre discours est basé sur la méthode et non sur les résultats, pourquoi ?

La montée en Honneur est dans notre objectif à court terme. Bernard Lalanne le directeur technique et Laurent Blond l’entraîneur ont le même discours, la même manière de privilégier le jeu, de mettre l’accent sur le plaisir. L’équipe fanion pratique un jeu agréable en s’appuyant sur une grosse défense. Maintenant, il faut une cohérence entre les jeunes et les seniors. Cette cohérence doit porter ses fruits très prochainement. Notre base, c’est la formation de nos formateurs. On travaille beaucoup sur cet axe. L’an passé, nous avions eu une grosse satisfaction avec les cadets. Cette année ce sont les minimes qui terminent champion régional B1 avec 8 joueurs sélectionnés en équipe du 77.

Minimes, cadets, il manque les juniors pour être complet ?

C’est fait. Nous avons lancé une équipe cette année avec l’apport des jeunes du lycée Van Dongen. On a eu 35 inscrits avec un état d’esprit remarquable sous la conduite de notre ancien Lionel Vandenbossche. On a ainsi toutes les catégories. La chaîne est complète et vit en parfaite autonomie.

Plus besoin d’une union comme par le passé ?

Non, nous n’en avons ni la volonté ni le besoin. La mairie de Lagny est derrière nous, nous avons des partenaires qui nous font confiance. On s’ouvre sur l’extérieur. Trois jeunes vont partir au Stade Français et un autre au Racing. On veut que les enfants prennent plaisir chez nous ou autre part. Nous avons même une équipe cadette à 7, la seule du 77. On recherche d’ailleurs des joueuses de moins de 18 ans.

Bref Lagny est un club heureux ?

Oui, le club va bien et le président est satisfait.

Pascal Pioppi






Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 658981

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 2000.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 9