Saisons 1933-34-35-36.

mardi 24 décembre 2013 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Durant ces quatre saisons (33-34, 34-35, 35-36, 36-37), il n’y a plus d’équipe de rugby à l’U.S. Lagny. Une période durant laquelle le stade de Pomponne est prêté aux Réveil Basco-Béarnais (2e série). Les rares joueurs de Lagny sont intégrés dans les équipes de ce club.

Il faut attendre la saison 1937-1938 pour assister au renouveau du rugby latiniacien.

Saison 1933-1934.


Appel aux anciens où jeunes joueurs (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 26 août 1933)

 - JPEG - 59.2 ko
1933-08-26 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Les amateurs du ballon ovale ont encore présentes à la mémoire les belles et nombreuses parties jouées l’année dernière sur le terrain des Arcades, à Pomponne.

Tenant à continuer les sympathiques relations basco-latiniaciennes, la commission de rugby fait un pressant appel à tous les anciens où jeunes joueurs qui désireraient pratiquer ce sport à vouloir bien, dès maintenant, se faire inscrire soit verbalement ou par lettre chez M. Polinière, imprimeur.

Très prochainement, entraînement sur le terrain du stade.


Y compris les joueurs des environs. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 16 septembre 1933)

 - JPEG - 75.5 ko
1933-09-16 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Réouverture au stade de Pomponne. Afin de sauvegarder la renommée de ce vieux club de Lagny (si cher à M. Fillon), la commission de rugby dans sa séance du 12 écoulé, désireuse de mettre sur pied une bonne équipe, fait un dernier appel aux joueurs anciens et nouveaux pour les prier de vouloir bien envoyer le plus tôt possible leur adhésion au siège social, café du Commerce, à Lagny.

Mieux encore, ceux qui désireraient pratiquer ce beau sport sont instamment priés de venir évoluer dès dimanche prochain sur notre stade de Pomponne où quelques dirigeants du rugby leur réserveront le meilleur accueil.

Il demeure bien compris que les joueurs des environs : Esbly, Vaires, etc., seront également admis à jouer sous les couleurs de Lagny.

Dans l’intérêt des joueurs, activez votre entraînement ; quelques bons rugbymen qui compose l’équipe feront l’éducation des jeunes.

Donc venez tous au stade de Pomponne dimanche à 14 heures.


Les Bascos contre Maurecourt en Coupe de Paris (« Le Publicateur » - 14 octobre 1933)

Les Sports

Union sportive

FOOTBALL-ASSOCIATION

 - JPEG - 115 ko
1933-10-14 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

Le match Lagny-Meaux (1) avait attiré au stade du Fort-du-Bois une grande assistance. Pour la première rencontre entre le club sportif de Meaux et Lagny, un fort contingent de supporters meldois avaient tenu à accompagner leurs compatriotes.

Par « un petit but » d’écart (3-2) Lagny est sorti vainqueur. A dessein nous disons un petit but car le match nul aurait été plus équitable. Néanmoins il nous a paru que le jeu de notre ligne d’avants était beaucoup moins lié que les dimanches précédents. De ce fait la partie a semblé moins spectaculaire que celle, par exemple, au cours de laquelle, huit jours plus tôt, nous avons rencontré la Police. Il est certains que si nos avants veulent, au cours des prochaines rencontres, marquer des buts ils devront s’appliquer à mieux coordonner leurs efforts !

Dimanche 15 octobre, reprise des championnats. A cet effet notre première se rendra sur le terrain de l’U.S. Marais pour y joueur la première de ce club. Ces matches ont toujours fourni des rencontres ardentes. L’U.S. Marais présente, paraît-il cette année, une équipe rajeunie que nos amis et voisins chellois viennent de rencontrer et aussi de louer la sportivité. Souhaitons un agréable match, correct et régulier et que le meilleur puisse s’affirmer en toute quiétude. Cette rencontre se jouera sur le terrain de l’U.S. Marais, route de Tournan à Lagny.

La réserve, qui se reconstitue tout doucement, se rendra à Meaux y jouer la réserve du C.S. Meaux. Départ 1h.40.

Bonne nouvelle pour les habitués du Fort-du-Bois : La tribune du stade, emportée par la tempête en octobre dernier, est en voie active de reconstruction et d’ici peu la commission, qui a fait un gros effort financier, compte que les fervents de la balle ronde auront retrouvé le confort qu’ils possédaient au Pont-Hardy.


RUGBY

L’ouverture de la section, qui s’est effectuée dimanche dernier, a donné toute satisfaction au sportmen venus assez nombreux sur le stade de Pomponne.

Ce premier match qui mettait aux prises l’équipe première des Bascos dont quelques joueurs de Lagny contre le football-club de Maurecourt a permis d’apprécier la valeur de quelques joueurs béarnais dont l’équipe s’annonce redoutable pour les concurrents du championnat de Paris dans leur catégorie.

Malgré que l’ensemble de la partie fut quelconque, l’équipe des Bascos s’assura la victoire par 3 à 0. Il est regrettable que le jeu ouvert de ces fougueux basques ait été anéanti par les centres qui furent par trop souvent personnels.

Il y a lieu d’ajouter que les deux équipes se sont présentées à court d’entraînement.

Notons toutefois la belle défense de Maurecourt, qui pour une fois a joué sagement.

Dimanche prochain et comptant toujours pour la Coupe de Paris, l’équipe première de Bascos rencontrera celle de Saint-Maur. Belle partie en perspective et qui ne manquera pas d’intérêt.

Coup d’envoi à 2 heures. Entrée : 2 francs.

Il est bon de rappeler que les détenteurs des cartes des membres adhérents du club de Lagny auront durant toute la saison leur entrée gratuite.


Les Bascos en tête du classement (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 18 novembre 1933)

 - JPEG - 58.6 ko
1933-11-18 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Après avoir été privé durant trois semaines de match de rugby par suite du déplacement de nos équipiers contraints à jouer les matches retour sur des terrains adverses, nous aurons dimanche prochain un match qu’on peut appeler match vedette de la saison, car cette rencontre décidera de la catégorie dans le championnat de Paris. L’équipe des Bascos se trouvant actuellement en tête du classement, nul doute que cette rencontre avec les Izard Pyrénéens soit de toute beauté. A cet effet les deux équipes se déplaceront au grand complet. Le coup d’envoi se donnera à 2 heures précises, stade de Pomponne.


Les Bascos contre Chevreuse (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 20 janvier 1934)

 - JPEG - 69.1 ko
1934-01-20 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Après avoir été privé durant six semaines de rugby par suite de gelées successives rendant le terrain impraticable, nous avons pu avoir dimanche dernier un match qui mettait aux prises le C.A. de Chevreuse et le R.B. Béarnais, comptant pour la Coupe de Paris.

Cette partie qui promettait bien par suite de la légèreté du quinze de Chevreuse à un beau jeu ouvert, n’a été en majeure partie que cafouillages ; la première mi-temps se jouant sous une pluie torrentielle et les quelques dribblings aboutirent à des coups de pied incohérents.

Malgré cela, la ligne d’avants des Bascos montra sa supériorité et de ce fait permit de marquer un essai au coin, non transformé, avant la mi-temps. Le trois-quart centre Bourdeau en fut l’artisan.

A la reprise, Chevreuse redoublant d’efforts, domina constamment et le jeu se déroula dans les 22 mètres adverses. Mais malgré cela Chevreuse ne put marquer, la balle étant trop glissante et l’arrière des Bascos Chanut, faisant une excellente partie, se montra le meilleur des 22 joueurs.

L’arbitrage fut assuré impeccablement par notre ami Henri Cartoux.


Le football se rajeunit (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 3 février 1934)

 - JPEG - 70.1 ko
1934-02-03 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union Sportive

Après une éclipse de quelques années, je crois que l’Union Sportive va nous montrer qu’elle ne disparait pas. Cette année des éléments jeunes ont été amalgamés aux anciens, ce qui a permis d’avoir une équipe plus rapide : science et vitesse doivent être en effet les deux directives du football.

Après un début de saison quelque peu difficile, l’équipe première de l’U.S.L. choisie parmi une quinzaine de joueurs, nous laisse bien augurer de l’avenir. La ligne d’avants, seule, manque encore de perçant, mais par contre la jeune défense est excellente. Les résultats en font foi d’ailleurs puisque sur 20 matches joués l’U.S.L. n’en a perdu que 6.

Allons, le football renaît à Lagny et le stade du Fort-du-Bois sera encore le théâtre de belles manifestations sportives.

Félicitons-en dirigeants et joueurs.

Un spectateur.


La réserve du Stade Français (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 24 février 1934)

 - JPEG - 48.5 ko
1934-02-24 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Pour dimanche prochain, au STADE DE POMPONNE

GRAND MATCH AMICAL

entre la Réserve du Stade Français

et l’équipe des Bascos 1re

Coup d’envoi à 14 heures précises.


Saison 1934-1935.


Appel aux anciens et aux débutants (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 2 juin 1934)

 - JPEG - 63.7 ko
1934-06-02 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Les jeunes gens désirant pratiquer ce sport sont priés de s’inscrire chez M. Eugène Fillon, 5, rue de Laval, à Lagny, qui leur donnera tous les renseignements nécessaires.

Désirant constituer une bonne équipe pour la saison prochaine, l’Union Sportive de Lagny fait appel aux anciens joueurs et aux débutants pour grossir le noyau déjà constitué. Elle mettra à leur disposition le coquet stade de la route de Pomponne.

Le rugby n’est pas un jeu brutal lorsqu’il est joué suivant les règles et c’est sur ce point que portera l’attention des dirigeants qui ne négligeront rien pour faire faire du beau jeu.

N’hésitez donc pas à vous faire inscrire tout de suite afin que nous puissions nous compter lors de la prochaine réunion de la section.


Pas d’équipe de l’USL par manque de joueurs (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 1er décembre 1934)

 - JPEG - 50.8 ko
1934-12-01 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - La commission de rugby de l’Union Sportive de Lagny ne pouvant former une équipe par manque de joueurs, a prêté gracieusement son terrain de Pomponne au Réveil Basco-Béarnais pour jouer les championnats en deuxième série et d’autres matches.

Dimanche prochain, match de championnat entre le Club Athlétique du XIVe arrondissement (1) et le Réveil B.-Béarnais (1), à 14h.30.


Le C.A. XIVe bat Réveil Basco-Béarnais (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 8 décembre 1934)

 - JPEG - 58.2 ko
1934-12-08 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Résultat du match de championnat du 2 décembre : Le C.A. XIVe bat Réveil Basco-Béarnais par 5 points à 3.

Partie jouée sous la pluie. A la première mi-temps l’avantage est au Réveil Basco-Béarnais qui marque un essai non transformé et manque plusieurs fois l’occasion d’améliorer la marque à cause de la balle glissante. A la deuxième mi-temps le C.A. XIXe se ressaisit et marque un essai transformé. L’arbitrage fut assez imparfait.

Pour dimanche 9 décembre à 14h.30, à Pomponne, la Vie au Grand Air de Saint-Maur (1) contre le Réveil Basco-Béarnais.


Football : U.S. Lagny champion du groupe Est 1re division (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 18 mai 1935)

 - JPEG - 246.2 ko
1935-05-18 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Équipe 1re de l’U.S. Lagny (champion du groupe Est 1re division)


Saison 1935-1936.


C.S.M. (M.) bat Réveil Basco-Béarnais (R.) (« Le Républicain du Canton de Lagny » - éd. de Lagny - 11 janvier 1936)

 - JPEG - 66.7 ko
1936-01-11 - Le Républicain du Canton de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

C.S.M. (M.) BAT RÉVEIL BASCO-BEARNAIS (R.) PAR 14 A 0 AU STADE DE POMPONNE

Partie à l’avantage du C.S.M. qui sut mieux adapter le jeu sur un terrain gras et lourd. Quelques belles attaques chez les visiteurs qui auraient pu augmenter le score avec un peu moins d’affolement. Très bon arbitrage de M. Carton.

Dimanche prochain à 14h.30 C.S.M. (1) contre Noisy (1) pour le tournoi de Paris (Stade de la route de Trilport).


L’Étoile Sportive Française à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny et « Le Républicain du Canton de Lagny » - 22 février 1936)

 - JPEG - 44.2 ko
1936-02-22 - Le Républicain du Canton de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.
 - JPEG - 50.7 ko
1936-02-22 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Meaux

Club Sportif. - Dimanche 23 février, C.S. Meaux, contre Racing Club de France (R.). Coup d’envoi à 14h.30.

Lagny

Dimanche 23 février, à 14h.30, match de rugby sur le terrain de Pomponne entre le Réveil Basco Béarnais (1) et l’Étoile Sportive Française (1), match comptant pour le challenge « Fair Play ».

Avis aux amateurs du ballon ovale.


Saison 1936-1937.




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 643514

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 30.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 2