Saisons 1939-40-41

samedi 8 février 2014 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Une période sombre. L’Union Sportive de Lagny vit ses derniers mois.

En avril 1941 est créé un Commissariat général à l’éducation générale et aux sports qui fusionne toutes les sociétés sportives en une seule : l’Union des Sports de Lagny (voir l’historique de Pierre Eberhart).


Reprise de l’entraînement à partir du 3 septembre (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 26 août 1939 et « Le Peuple de la Brie » - 31 août 1939)

 - JPEG - 55.3 ko
1939-08-26 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

L’entraînement de l’équipe de rugby aura lieu à partir du 3 septembre, sur le stade des Arcades à Pomponne.

Les jeunes gens désirant pratiquer ce sport complet sont invités à s’inscrire sur le terrain tous les dimanches à partir de 10h., ou chez M. Fillon, 3, rue Paul-Bert, à Lagny.

Un challenge dédié au souvenir de l’ancien dirigeant de la section : Louis Ferran, sera disputé suivant une formule qui obligera les équipes à faire du jeu ouvert et sera mis en compétition dès le début d’octobre.

 - JPEG - 65.8 ko
1939-08-31 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

Football (« Le Publicateur » - 4 octobre 1940)

 - JPEG - 78.6 ko
1940-10-04 - Le Publicateur
Ed. Lagny
Arch. municipales

Union sportive

Football. - Après bien des péripéties c’est finalement le C.S. Meaux (1) qui nous rendit visite dimanche dernier. Celui-ci obtint le gain du match par 5 à 3.

A Pavillons : U.S.L. (R) et Stade de l’Est (2) 3 à 3. C.S. Meaux (J) bat U.S.L. (Mixte Juniors-Minimes) 5 à 1.

Matches du 8 octobre. - Au stade du Fort-du-Bois, à 15 heures sur le terrain d’honneur : U.S.L. (l) contre A.C. Montfermeil (1). A la même heure, sur le terrain annexe : U.S.L. (R) contre A.C. Montfermeil (R).

En déplacement vraisemblablement : U.S.L. (mixte J.-M.). Train 13h.11.

Pour les joueurs de première et réserve rendez-vous au stade à 14h.30.

Une quatrième équipe étant en formation la commission fait appel aux jeunes gens désireux de pratiquer le football.


Une spectatrice a oublié son parapluie au stade, dimanche denier. La personne qui l’aurait trouvé est priée de bien vouloir le remettre aux dirigeants.


Football et basket féminin (« Le Publicateur » - 7 février 1941)

 - JPEG - 81.6 ko
1941-02-07 - Le Publicateur
Ed. Lagny
Arch. municipales

Union sportive

Football. - Malgré les indisponibilités de Plochocki, Becker et Noël notre équipe première, bien emmenée par Poisson, lui-même bien secondé par Dubi a, contrairement au pronostic, battu largement l’A.S. Montmorency (1) sur son terrain. Très belle partie de toute l’équipe qui gagne par 6 à l.

Notre réserve, elle aussi, fit un bien meilleur match que précédemment et, avec un peu de chance, aurait pu obtenir le match nul (3 à 1).

Notre deuxième, devant un adversaire athlétiquement supérieur, résista une mi-temps et s’effondra en seconde. Les buts s’accumulèrent alors pour faire 17 à 1.

Notre minime gagna par 5 à 1 devant Annet.

Dimanche prochain, 9 février, si l’état des terrains le permet, la commission fera jouer au stade deux belles rencontres. Notre première serait opposée, à 15h.30, à une entente qui a déjà obtenu de bons résultats.

En lever de rideau, à 14h., la réserve jouerait contre Esbly (1). La deuxième serait opposée à la deuxième de Vaires, à 15h.30.

Basket-ball. - Section féminine. - Une section féminine de basket est en formation. Les jeunes filles voulant pratiquer ce sport sont priées de s’inscrire à Mme Grébaut, institutrice, 6, rue Gibert, à Lagny, ou au stade des Arcades, à Pomponne.


Création de l’Union des Sports de Lagny (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 19 avril 1941)

 - JPEG - 101.6 ko
1941-04-19 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

LAGNY

Les sports à Lagny

Le 7 avril à 14.h.15, sous la présidence de M. Rémond, maire, les présidents ou représentants des différentes sociétés sportives de Lagny ont formé, suivant les directives de M. Laroche, délégué du Commissariat général aux sports, une Union qui permettra la coordination des différentes activités locales pour les sports et l’éducation générale.

Contrairement à la chanson de Maurice Chevalier, « Faut pas s’en faire », il est en effet nécessaire de communiquer aux jeunes générations le goùt de l’effort afin de redonner de la vitalité à la Nation. Il faut supprimer la rivalité, la division, le manque de cohésion entre les différentes sociétés d’une même ville. Comment atteindre ce but ? Par l’union des forces et des valeurs. Par la création d’un vrai stade pour les grands et de terrains de jeux pour les petits.

Les représentants des sociétés locales l’ont compris et c’est avec empressement qu’ils ont suivi M. Laroche et L’Union des Sports de Lagny (U.S.L.) a pris naissance. Le comité directeur de cette union est composé des représentants des sociétés sportives dans notre ville qui ont la direction des sections (une par sport pratiqué) : football, rugby, basket, tennis, athlétisme, culture physique, gymnastique, boules, natation, cyclisme et cyclo-tourisme. De plus, une section féminine a été créée afin de supprimer toutes les équipes mixtes, sauf pour le tennis.

Le même jour, nous avons assisté également à la création d’un comité consultatif sportif municipal qui comprend un correspondant officiel du Commissariat général aux sports et qui est chargé de l’équipement sportif de la ville de Lagny.

Les noms des différentes personnalités formant ces deux comités sont actuellement soumis à l’agrément de l’inspection de l’Éducation générale et des Sports, et par déférence nous en donnerons la liste ultérieurement.

Bien entendu, il y a du travail à faire, mais nous sommes persuadés qu’avec l’aide de l’État et le dévouement habituel des membres formant les comités, bientôt nous verrons Lagny prendre la place sportive à laquelle elle a droit.

Nous reviendrons sur cette question à bref délai.


Composition des nouveaux comités (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 26 avril 1941)

 - JPEG - 78.1 ko
1941-04-26 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Les Sports

M. le Commissaire général à l’Éducation générale et aux Sports vient de donner son agrément pour la composition des nouveaux comités créés à Lagny comme nous l’avions mentionné dans notre dernier numéro.

Comité consultatif sportif municipal :

Président, M. Rémond, maire ; vice-président, M. le colonel Mouton, adjoint au maire ; secrétaire, M. Cornu Lucien, adjoint au maire ; membres : Mlles Leveau, Roubault, Redon ; MM. Chalençon Rivière, Guyot, Bourceret, Graux et M. l’abbé Kroon.

Bureau sport :

Correspondant du commissariat général chargé de l’équipement sportif de la ville de Lagny, M. Cornu ; adjoint pour le sport, M. Nègre ; adjoint pour l’éducation générale, M. Chenot.

Comité de l’Union des Sports de Lagny (U.S.L.) :

Président d’honneur, M. Rémond, maire ; président actif, M. Nègre ; vice-présidents, MM. Dingremont, Blanchet, Saurin ; secrétaire général, M. Auribault ; secrétaire administratif, M. Manière ; trésorier, M. Tissier ; trésorier adjoint, M. Leconte ; membres : sections de football, M. Pain ; de rugby, M. Fillon ; de basket-ball, M. Grébault ; d’athlétisme, M. Soucieux ; de tennis, M. Solle ; de boules, M. Mondière ; de natation, M. Dezerville ; de culture physique et gymnastique, M. Miramon ; de cyclisme, M. Dunas ; de cyclo-tourisme, M. Mory ; féminine, Mlle Castrement.

Nous tiendrons nos lecteurs au courant, dans un prochain numéro, du rôle, de la mission et du mode de fonctionnement de ces comités.





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 657841

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 40.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 5