L’EdR au tournoi de Lanester (56)

Les Minimes (M14) vainqueurs du tournoi

samedi 10 juin 2017 par Patrick Auger

Forum de discussion en bas de page.

L’école de Rugby (U10-U12 et U14) participait ce week-end de Pentecôte au tournoi de Lanester dans le Morbihan.
Patrick Auger nous fait le compte-rendu détaillé de la journée du dimanche et des exploits de nos jeunes qui se sont particulièrement distingués, notamment les Minimes qui remportent le trophée...

TOURNOI DES TRENTE A LANESTER(56)

Un peu de pression arrive car nous apprenons que les U8 au tournoi de Savigny le temple finissent 2e ce samedi ; cela commence bien.
A noter la victoire : 3pts ; nul : 2pts ; défaite : 1pts - si match nul dans les phases finales on tient compte du classement du matin (on verra que ce point du règlement est très important), règlement valable pour toutes les catégories.
On commence par les plus petits de Lagny qui sont venus à ce tournoi :

U8 :

Pas d’équipes engagées par Lagny (voyage trop long pour les petits). Ste-Geneviève-des-Bois gagne en U8.

U10 :

13 équipes réparties en 3 poules de 3 équipes et 1 poule de 4 équipes.
Le matin en poule 3 :

  • LAGNY:20 - PLOEMEUR:15
  • LAGNY:20 - AURAY:05

Les enfants sont bien rentrés dans leur matches tout va bien et tout le monde jouent bien ensemble.
Donc 1er de la poule 3 avec 9 pts suite à péréquation avec la poule de 4. Au final 3e de toutes les poules. Qualifiés pour le tableau haut (places de 1 à 8).

1/4 Finale :

  • LAGNY:05 - LANESTER 1:10

Et là une honte : le 2e essai de Lanester à 1mn de la fin du match est entaché d’un en-avant de 40km. Tout le monde le voit sauf bien sur le referee ; même le coach de Lanester se fait tout petit, baisse la tête et se regarde le bout de l’orteil ; c’est là qu’on s’aperçoit que le classement du matin n’avantage pas nos couleurs car en cas de match nul, c’est LAGNY qui aurait été en demi, dommage...

JPEG - 511.5 ko
U10 : 7e du tournoi

1/2 des perdants :

  • LAGNY:05 - PLOEMEUR:10

La revanche du matin pour Ploemeur, les enfants étaient encore en quart, le contre-coup....

PLACES 7 à 8 :

  • LAGNY:15 - MUZILLAC:05

On finit très bien sur une très bonne partie avec beaucoup d’émotions des coachs pour la prestation ÉNORME DES POUSSINS...... 13 essais marqués en 5 matchs (presque 3 essais par match) ; TRÈS TRÈS BIEN !
Classement : 7e place sur 13 équipes (normalement 1er ou 2e suite au quart).
Le groupe : Antoine BERTRAND, Éléonore POITEVIN, Jean DESRUE, Jules SADOVEN, Julien SECK, Lucas PELLETIER, Mathieu BRAND, Maxence MAYET, Melvyn GONZALEZ, Nolane MEPA, Pierre FRANÇOISE, Robin THOMAS, Timothé PARODI, Victor CASTILLO.

Clamart gagne en U10.

JPEG - 667.4 ko
2016-2017 - Poussins au tournoi de Lanester
Le dimanche 4 juin 2017 :
Debout : Véronique DI SALVATORE (educ.), Timothé PARODI, Eléonore POITEVIN, Julien SECK, Antoine BERTRAND, Lucas PELLETIER, Victor CASTILLO, Pierre FRANCOISE, Patrice PELLETIER (educ.).
Accroupis : Robin THOMAS, Jean DESRUE, Maxence MAYET, Nolane MEPA, Mathieu BRAND, Melvyn GONZALEZ.
Manque Jules SADOVEN.

U12 :

JPEG - 353 ko
Les benjamins à l’échauffement

11 équipes réparties en poules de brassage :
Le matin poule 1 :

  • LAGNY : 05 - LANESTER 1 : 25
  • LAGNY : 00 - PLAISIR 2 : 25
  • LAGNY : 00 - STE-GENEVIEVE-DES-BOIS : 25

Et là c’est la chanson : « et ils sont où, et ils sont où... » Et bien au lit et pas réveillé. On finit donc avec 3 pts et qualifiés pour le tableau haut (places de 1 à 8) et avec le numéro 8.

1/4 Finale :

JPEG - 562.4 ko
Repos avant le prochain match
  • LAGNY:10 - PLAISIR 1:20

Oui défaite mais le jour et la nuit par rapport au matin. L’investissement est là, enfin.....

1/2 des perdants :

  • LAGNY:05 - MUZILLAC:10

Dommage encore....

PLACES 7 à 8 :

  • LAGNY:15 - LANESTER 1:15
JPEG - 445.3 ko
U12 : 8e du tournoi

Nos joueurs ont repris des couleurs par rapport au matin, eh oui un déficit de gabarit nous empêche de viser plus haut, et là le classement du matin avec notre numéro 8 nous donne la 8e place sur 11 équipes. 7 essais marqués en 6 matches.
Le groupe : Axel SCHMIEDER , Baptiste MAYET, Baptiste WITKOWSKI , Diego BELLAVISTA, Enzo RAINGNENET, Étienne GROMMAIRE, Gianni CAGNIANT, Joshua MARYNIAK, Lucas PIRES, Matt COLOMBIN, Quentin POINTEAU, Rayan ABID, Thomas DESFORGES, Johann BECKRICH.

Plaisir gagne en U12.

JPEG - 512.7 ko
2016-17 - Benjamins au tournoi de Lanester
Le dimanche 4 juin 2017 :
Debout : Franck MARYNIAK (Educateur), Lucas PIRES, Joshua MARYNIAK, Thomas DESFORGES, Quentin POINTEAU, Johann BECKRICH, Etienne BLONDEL (Educateur), Axel SCHMIEDER, Baptiste WITKOWSKI, Rayan ABID.
Accroupis : Etienne GROMMAIRE, Gianni CAGNIANT, Diego BELLAVISTA, Matt COLOMBIN, Baptiste MAYET, Enzo RAINGNENET, Nicolas DESFORGES (Educateur).

U14 :

15 équipes réparties en 3 poules de 5 équipes, les matches durent 9mn.

Le matin poule 2 :

  • LAGNY:50 - PLAISIR 2:00
  • LAGNY:35 - HENNEBONT:05
  • LAGNY:45 - LA CHAPELLE sur ERDRE 2:00
  • LAGNY:35 - STE-GENEVIEVE-DES-BOIS:10

Nos minimes assurent beaucoup et sont dans le coup et on peut faire tourner allégrement, tout le monde joue et la fatigue absente (on verra que cela servira pour la suite.)
Donc 1er de la poule 2 avec 12 pts, au final on sort avec le numéro 1 de toutes les 3 poules et favori légitime. Qualifiés pour le tableau haut (places de 1 à 8).

1/4 Finale :

  • LAGNY:35 - LANESTER 1:05

Au bout de 4mn déjà 4 essais marqués, après on déroule tout va bien.

1/2 Finale :

  • LAGNY:35 - LA CHAPELLE-SUR-ERDRE 1:00

Et là un chef d’œuvre de match le plus abouti, les essais pas aussi vite que d’habitude mais un régal à regarder, le score en témoigne et surtout de l’envie et toujours du soutien pour le porteur de la balle... SUPERBE
Comme nous sommes qualifiés pour la finale, on change de terrain, et on attend 2h00 avec tout le cérémonial d’adoubement des chevaliers, la parade et la présentation au public ; et toutes les finales avant nous.

FINALE

  • LAGNY:10 - LORIENT:10

Finale intense et émotionnelle avec les tribunes pleines, beaucoup de monde. Lagny est crispé et démarre la partie doucement. Lorient attaque fort et confisque le ballon avec un énorme numéro 8 qui nous fait mal physiquement, leur 15 hérite de la balle va marquer mais se trompe de ligne c’était les 22m ; Et toujours la balle pour Lorient et là nouvelle attaque et essai du 15 en débordement. Encore la balle pour Lorient, mais les bleus et blancs commencent à mettre un peu plus la main sur le ballon. Nouvelle attaque des rouges et bleus et encore ce 15 qui nous en plante un 10 à 0 pour Lorient. C’est déjà la 5e minute, mais nos couleurs ne lâchent rien. Coaching gagnant à la 6e minute avec l’entrée de Léo et dans la foulée essai de Robin : 10 à 5 pour Lorient.
Ça y est on est dans le match ; coup dur pour Lagny : carton jaune pour Robin. Le jeu se durcit pas mal. L’arbitre pas toujours impartial : on est en Bretagne.
On est dans les arrêts de jeu et là énorme placage du 8 sur Marie au niveau du cou : carton jaune pour ce monsieur. Coup dur pour nos adversaires et attaque de Lagny : la balle arrive à Baptiste et débordement puis essai 10 à 10 ; fin du match.

JPEG - 315.2 ko
Minimes - Le trophée

Eh oui comme dit précédemment nous gagnons ce tournoi suite à notre classement du matin. Lorient n’a finit que 7e le matin. Lagny a mérité de gagner suite à son engagement et son jeu bien léché. 49 essais marqués pour 7 matches ; moyenne : 7 essais par match et 1 essai toutes les 1mn20s. WHAOUH !!!!!!!!!

Le groupe : Alessendro QUERLIER (1 essai), Antonin FLIPO, Baptiste GALMEL (13 essais), Gaétan TRONY (notre blessé), Jeanne RIQUELME (capitaine destroyer), Léo RABEREAU (1 essai), Marie CUVELIER (1 essai), Marius DUBOST (8 essais), Matis LAPEYRE (1 essai), Nathan DOP (9 essais), Raphaël TERRASSIN (5 essais), Robin LECHEVALLIER (5 essais), Théo TESSIER (2 essais), Thomas BUTEUX (2 essais), Thibault BERRUEE-LAPERGUE (1 essai) et notre mascotte Gabriel FUCHE, notre petit M8 fervent supporter de ses aînés.

A.S. Lagny gagne en U14.

JPEG - 620.6 ko
2016-17 - Minimes vainqueurs au tournoi de Lanester
Le dimanche 4 juin 2017, les minimes vainqueurs du tournoi de Lanester (56) :
Debout de gauche à droite : Stéphane CORNIAU (Référent Educ. M14), Alessendro QUERLIER, Nathan DOP, Antonin FLIPO, Marie CUVELIER, Jeanne RIQUELME, Matis LAPEYRE, Robin LECHEVALLIER, Patrick AUGER (Educ. M14).
Accroupis : Thomas BUTEUX, Marius DUBOST, Baptiste GALMEL, Léo RABEREAU, Thibault BERRUEE-LAPERGUE, Raphaël TERRASSIN, Gaétan TRONY, Théo TESSIER.

Tournoi des Trente. Lanester, pays d’ovalie - « Le Télégramme (Lorient) » - 5 juin 2017

JPEG - 645 ko
2017 06 05 Le Telegramme

Tournoi des Trente. Lanester, pays d’ovalie
En hommage au combat des Trente qui fut un épisode de la guerre de Sécession de Bretagne, au XIVe siècle, le Rugby Lanester-Locunel (R2L) organisait, samedi et dimanche, son 17e tournoi des Trente, des écoles de rugby, en partenariat avec le Télégramme. Des dizaines de combats ont eu lieu durant toute la journée de dimanche, réunissant sur les terrains de Locunel et de la Grande-Lande, quelque 42 équipes, 600 jeunes de 6 à 12 ans, pour moitié venant du Morbihan et pour l’autre d’en dehors de la Bretagne notamment de la région parisienne et de Lorraine.

JPEG - 93.7 ko
Le club de Lagny (77) venait pour la première fois au tournoi.
Il a déplacé 45 enfants, 15 éducateurs et 15 parents.

Rugby. Tournoi des Trente

Les locaux se distinguent

JPEG - 544.4 ko
2017 06 05 Le Telegramme

Dimanche avait lieu la 14e édition du tournoi international de rugby organisé par le club de Lanester, pour les écoles de rugby. À cette occasion, une quinzaine de clubs étaient présents, soit environ 800 enfants. « C’est 40% de moins que les autres années en terme de participation. Ça s’explique avec la concurrence du tournoi du Rheu pour cette année. Également, lors de cette édition il n’y a pas de clubs étrangers, comme environ une année sur trois », nous confie Pascal Macé, le responsable du tournoi.
Quatre catégories étaient représentées. Les U8, U10, U12 et U14. Dans deux de celles-ci, Lanester a atteint la finale, face à Saint-Geneviève-des-Bois en U8, et Clamart en U10. Ces premiers ont fait match nul en finale, Deux essais partout, mais finissent deuxième car le vainqueur de la finale, en cas d’égalité, est désigné par le mieux classé lors des poules, et il s’agissait des Franciliens. Malheureusement, les U10 se sont également inclinés en finale, deux essais à rien et terminent donc sur la deuxième marche du podium, derrière Clamart.
Lorient a aussi fait un bon tournoi. En effet, le club de la ville aux cinq ports a atteint la finale chez les plus grands, en U14, puis finaliste malheureux en faisant match nul face à Lagny, deux essais partout. Les Lorientais terminent deuxième car ils étaient moins bien classé à l’issue des poules que leurs adversaires.
Pour terminer, en U10, les Franciliens de Plaisir ont réussi à placer leurs deux équipes en finales et scrutent donc les deux premières places.
A.G.

Les résultats

  • U8. Lanester - Saint-Geneviève-des-Bois : Deux essais partout. Saint-Geneviève-des-Bois sacré à la faveur d’un meilleur classement en poule.
  • U10. Clamart - Lanester : Deux essais à 0.
  • U12. Plaisir - Plaisir 2 : Deux essais à 0.
  • U14. Lorient - Lagny : Deux essais partout. Lagny sacré à la faveur d’un meilleur classement en poule.
    JPEG - 126.1 ko
    Les joueurs de Lagny victorieux en U14 face à Lorient
    Raphael TERRASSIN plaque le n°15.
    Photo Anne Le Nézet







Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 555922

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 6