Le Journal des Bleus et Blancs - 5 octobre 2014

AS Lagny Rugby - Senlis

mardi 7 octobre 2014 par Martial Delfour

Forum de discussion en bas de page.

Le Journal des Bleus et Blancs publié le dimanche 5 octobre 2014 pour le 1er match à domicile contre Senlis. Vous pouvez le télécharger au format .pdf en bas de cette page.

 - JPEG - 205.2 ko
2014 10 05 journal 05 OCT 2014 rev B 1

Le journal des Bleus et Blancs

AS LAGNY RUGBY - SENLIS - 05/10/2014

10 ANS DEJA !!!


 - JPEG - 233.9 ko
2014 10 05 journal 05 OCT 2014 rev B 2

LE MOT DU PRESIDENT

 - JPEG - 136.9 ko
Equipe première à Plessis-Meudon

Le dimanche 5 octobre 2014 marque le 10e anniversaire du retour de l’A.S. Lagny Rugby en compétition après le désastreux épisode du RML77. Nous étions alors repartis tout en bas de l’échelle, en 3e/4e série.

Nous nous souvenons de ce moment de 2004 où une équipe rassemblant des joueurs de plusieurs générations ont revêtu le maillot à damiers pour que l’histoire du club continue.

Que de chemin parcouru depuis :

  • 2004-2005 4e série Entraineur JP Lebach 2e poule Champion IDF 1/4finale CF
  • 2005-2006 2e série Entraineur B Lalanne 2e poule 32e finale CF
  • 2006-2007 1re série Entraineur B Lalanne L.Blond 5e poule
  • 2007-2008 1re série Entraineur B Lalanne L.Blond 2e poule 1/4finale CF
  • 2008-2009 P. Honneur Entraineur B Lalanne L.blond 2e poule Finale IDF 16e finale CF
  • 2010-2011 Honneur Entraineur B Lalanne 9e poule Descente en PH
  • 2012-2013 P. Honneur Entraineur S.Viez/Cojocaru 5e poule
  • 2013-2014 P. Honneur Entraineur Viez/Cojocaru 3e poule ¼ IDF 64e de finale CF

Merci à tous nos partenaires, aux joueurs, aux dirigeants, aux bénévoles de leur fidélité et de leur soutient et vous donnons rendez-vous pour de nouvelles belles aventures rugbystiques en bleu et blanc.

Mais NON ! Mais NON ! L’ASL n’est pas Mort !!!

LES DERNIERS DES MOHICANS

 - JPEG - 132.9 ko
Réserve

Il y a 10 ans, nous nous sommes rassemblés avec des jeunes, des moins jeunes et des vraiment pas jeune et nous avons réussi le pari d’engager une équipe en 4e série. Nous avons eu la chance de connaitre 2 finales d’IDF dont 1 gagnée, 2 ¼ du championnat de France et des montées jusqu’en honneur. On se rappellera toujours de ce premier match contre Chalon/Marne, tribune pleine, victoire à la dernière minute, bagarre générale et ce sentiment de fierté. Merci à tous ceux qui ont participé sur et en dehors du terrain au redressement de ce club. Un hommage également à notre pote Joël parti trop tôt au début de l’aventure. En se retournant, on se rend compte de la chance que l’on a eu de pratiquer ce sport à L’ASL. Aujourd’hui se mélange une envie de transmettre et une envie de continuer à mettre des baffes…

Martial et Rémi

Plessy Meudon - AS Lagny

 - JPEG - 205.4 ko
2014 10 05 journal 05 OCT 2014 rev B 3

Les séniors ont bien débuté leur premier match de la saison 2014/2015.

Avec les absents et les retards de licence, c’est un groupe de 46 joueurs qui prend la route de Meudon ce dimanche.

L’équipe réserve, bien qu’incomplète a bonne allure. Nous apprenons au début de l’échauffement que nos adversaires du jour ne seront que 11 sur le terrain puis 10 puis 9. Résultat des courses, nous démarrons la rencontre à 9 contre 9.Avec un peu plus d’application et de rigueur défensive, le score aurait pu être plus lourd pour les locaux. Résultat final : 17-31 pour la réserve latignacienne.

En équipe 1, nous commençons à bien connaitre notre adversaire du jour. Lagny démarre très bien son match et vire à la pause sur le net score de 28-3. Un peu de relâchement plus tard et les visiteurs viendront inscrire 1 essai en 2emi-temps pour conclure le score sur un 8-28.

2 victoires avec BO à l’extérieur pour démarrer le championnat.

Noisy Le Sec - AS Lagny

Pour ce dimanche 28 octobre, 2e match consécutif à l’extérieur pour les joueurs de l’ASL, avec un groupe qui s’étoffe peu à peu.

L’adversaire du jour est Noisy Le Sec, défait par Garches le week-end dernier.

L’équipe B se présente presque au grand complet et montre en première mi-temps de bonnes intentions avec un essai en première main suite à une belle course rentrante d’Elicoïdale, mais aussi malheureusement avec des erreurs défensives qui portent le score à 12 à 10 pour les locaux à la mi-temps. A la reprise, les réservistes n’ont pas su se servir du jeu au pied avec un vent pourtant favorable afin de jouer chez l’adversaire. Restés empêtrés dans ses 22m pendant 20minutes, les bleus et blancs s’accrochent jusqu’au bout. Ils vont même grignoter leur retard par l’intermédiaire de leur buteur avec 100% de réussite au pied et un essai dans les dernière minutes permettant de décrocher le point de bonus défensif. (24-20).

Un résultat prometteur à l’extérieur et un état esprit intéressant pour la suite….

L’équipe première s’engage dans la partie avec la motivation d’une huître. Après une 1re pénalité ratée, l’ASL encaisse un essai en première main sur une combinaison bien menée en fond de touche. Les joueurs de Noisy pilonnent au ras avec un jeu à une passe grâce à des joueurs massifs. La défense latignacienne résiste bien. On revient au score avec un premier essai de Talou suite à une pénalité vite jouée par Ivan. Noisy repasse devant avec une pénalité, puis une 2e. L’ASL alors mené 11 à 5 remet le turbo en marche et réussit à planter un 2e essai par l’intermédiaire d’Ivan suite à un beau mouvement des 3/4, encore une fois non transformé. On lâche rien, on enchaine encore le jeu, leur ligne arrière commet une nouvelle faute à 30 mètres en face des perches à 2 minutes de la fin…. Et, nouvel échec du côté des buteurs latignaciens.

L’ASL a laissé filer 17 points au pied, difficile de gagner à l’extérieur contre une équipe qui a joué crânement sa chance.

Classement RORY COCOTE

Cette année, à chaque match est désigné l’auteur de la plus grosse boulette, cacade, ect… du match.

La sanction est l’attribution pour la semaine (voir plus si affinité) de notre poule Rory.

  • Plessy Meudon : Dimitri (B) Vomito sur le synthétique
  • Noisy le Sec : Ivan (1re) Jacquie et Michel directement en touche

CARNET ROSE

Nous avons le plaisir d’accueillir la petite Talou, et les jumeaux Cojo dans la famille de l’ASL.

Nous les avons bien arrosés, afin que les marmots poussent bien et souhaitons beaucoup de courage à leurs femmes pendant qu’ils picolent au club house.

SEXE

Pas de recrue ou de montée junior pour concurrencer mamelle.

COUPLE

Félicitation à Max et Charline pour leur PACS et à Ivan et Ludo qui ont fait leur lune de miel en Croatie.

ANNIVERSAIRE

On attend toujours l’anniversaire de Pascal Levin (Ca devient long).

COTE COEUR

Manu Ducul rate les 3 premiers matchs de la saison pour tirer sa crampe à l’Ile Maurice. (Souhaitons qu’il sera plus détendu pour faire de belles passes).


 - JPEG - 241.8 ko
2014 10 05 journal 05 OCT 2014 rev B 4

Le renouveau de Lagny (« La Marne » - 10 novembre 2004)

Sérénité et reconstruction au programme

 - JPEG - 257.9 ko
2004-11-10 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. P. Eberhart

L’AS Lagny vit un bel automne. Certes, l’équipe évolue en 3e-4e série loin de son niveau national qui était le sien. Mais il est dit que ce club possède une âme particulière avec le retour de nombreux joueurs qui sont revenus au bercail. Lionel Farcy, le nouveau président souligne : « Lagny est une ville de rugby. Nous comptons à présent 45 joueurs qui ont en commun la volonté de voir revenir au plus vite à son meilleur niveau. »

Objectif : la montée

L’équipe, entraînée par le tandem Le Balc’h-Lepillet a bien négocié le début de saison avec quatre victoires et une courte défaite face à Fresnes. Un accident de parcours murmure t-on dans les allées du parc municipal. « L’enthousiasme des joueurs et leur assiduité aux entraînements nous donnent beaucoup d’espoirs pour une accession à la 2e division régionale. dès la saison prochaine » précise Guy Blond, un dirigeant fidèle et comblé « à condition toutefois de ne pas baisser le niveau de jeu et perdre en route des points précieux, car la concurrence est sérieuse avec des équipes comme Chalons, Reims, St Dizier »

Autre bonne nouvelle avec le retour des spectateurs. Un chaleureux public longtemps sevré de rencontres au Parc des Sports qui a de nouveau pris le chemin du stade. Dans le rayon de la fidélité, notons également le précieux soutien des sponsors que sont Yprema, HD distribution, Richard Fleurs, Soldrain...

Enfin, ces bonnes nouvelles ne venant pas seules, l’école de rugby se porte bien avec 80 enfants couvrant toutes les catégories d’âge et encadrés par des éducateurs qualifiés. Les cadets et les juniors sont accueillis au sein d’une entente triangulaire avec Pontault-Combault et Champs. Seul bémol, la sous-représentation de Lagny dans la catégorie des juniors. Mais gageons qu’avec les efforts des dirigeants et des éducateurs du club en plein renouveau, cette situation devrait trouver une solution dès la prochaine saison.

 - JPEG - 298.4 ko
2004-11-10 - La Marne

Bientôt les 100 ans

Bien épaulé par une équipe de dirigeants actifs et surtout complémentaires, c’est avec sérénité que le président Farcy envisage l’avenir à court et à moyen terme : « La reconstruction et la consolidation du club restent nos priorités, avec en ligne de mire les festivités du centenaire qui auront lieu en 2007 et auxquelles nous songeons déjà. Enfin, nous n’oublierons pas le rôle, précieux joué par notre formidable équipe « folklo » car l’activité de nos anciens, sur et dehors des terrains a été déterminante au cours de ces trois dernières années. »

Comme nous pouvons le voir, Lagny revit, et ses bonnes nouvelles réjouiront le plus grand nombre.

Dimanche, Lagny, à domicile, Lagny est facilement venu à bout de la Celle Saint Cloud sur le score de 35-5.

Lagny, retour gagnant (« La Marne » - 6 avril 2005)

Doucement, Lagny remonte la pente et gravit les échelons. De bon augure pour le nombreux public qui attend avec impatience un retour au sommet.

 - JPEG - 297.6 ko
2005-04-06 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. P. Eberhart

En battant une solide équipe de Saint-Dizier (25-7), les seniors de l’A.S. Lagny se sont assuré la 2e place de leur poule, s’ouvrant ainsi les portes de la finale du championnat d’Ile-de-France, des 16e de finale du championnat de France, et surtout, dès la saison prochaine, du niveau supérieur, à savoir la 2e série régionale. Belle performance pour un groupe recomposé il y a moins d’un an !

Pour atteindre ce triple objectif, le groupe a réalisé un parcours régulier en championnat, ne concédant que trois (courtes) défaites, pour se positionner juste derrière une belle équipe de Châlons-en-Champagne, qui n’aura perdu qu’une seule fois cette saison contre... Lagny. Bien entendu, l’invincibilité à domicile, très ancrée dans la culture du club, aura été préservée cette saison encore.

Le groupe des seniors de l’A.S. LAGNY est équilibré, expérimenté et enthousiaste, et l’amalgame entre jeunes et anciens s’est finalement bien opéré. Tous ont travaillé dans le même sens : A nouveau porter haut les couleurs de Lagny-sur-Marne sur les terrains de rugby, pour remonter au plus vite dans l’élite régionale. Puis, dans un futur plus lointain et sans chercher à brûler les étapes, pourquoi ne pas rêver à un retour au niveau national ?

 - JPEG - 218.9 ko
2005-04-06 - La Marne

Le titre à Coulommiers

Prochaine échéance le 17 avril 2005, à Coulommiers, où les bleus et blancs disputeront le titre francilien de la 4e série. Gageons que leurs supporters, toujours nombreux et fidèles, feront le court déplacement pour les encourager comme aux plus beaux jours.

Qu’on se le dise : l’A.S. Lagny est de retour, et fait à nouveau parler d’elle !

« Le Parisien » - 16 avril 2005

COCORICO pour le 77. Avant d’entamer leurs parcours respectifs en Championnat de France, Val d’Europe (Promotion d’Honneur), Rugby Sud 77 (1re Série) et Lagny (4e Série) sont les trois clubs seine-et-marnais à pouvoir conquérir le titre de champion d’Ile-de-France, demain. Et quasiment à domicile, si on peut dire, puisque c’est à Coulommiers que se dérouleront ces finales régionales.

Redescendus cette saison au plus bas de l’échelle, les Latignaciens confirment qu’ils n’ont rien à y faire et accéderont à la 3e Série dès la saison prochaine. Ils ouvriront le bal des finales dimanche en début d’après-midi (13h30) face à Noyon, sur le terrain d’honneur columérien. Un titre régional de 4e Série ne pourra que les encourager à poursuivre leur remontée dans la hiérarchie régionale.

(« Le Parisien » - 19 avril 2005)

Lagny (4e série) a remporté le titre de champion d’Ile-de-France, après sa victoire sur Noyon (15-8). Les Latignaciens s’imposent grâce à quatre pénalités de Lafont et un drop de Hoster.


 - JPEG - 223.8 ko
2014 10 05 journal 05 OCT 2014 rev B 5

On était maigre, on lançait en touche à 1 main, on se marrait bien et on ne lâchait rien….


 - JPEG - 272.4 ko
2014 10 05 journal 05 OCT 2014 rev B 6

« Notre base, c’est la formation » (« La Marne » - 9 juillet 2008)

Laurent Zimmermann (président de Lagny-sur-Marne)

Après avoir touché le fond, Lagny s’est vite sorti la tête de l’eau et voit l’avenir avec un bel et grand optimisme.

 - JPEG - 601.2 ko
2008-07-09 - La Marne
Arch. L. Zimmermann

La défaite en quart de finale du championnat n’a rien changé à l’optimisme de rigueur installé dans le vieux club latignacien. Celui -ci, après avoir connu un divorce difficile avec Meaux il y a quelques années a repris sa liberté de penser et de vivre comme bon lui semble. Une sorte de retour au célibat qui permet à ce club centenaire de gouter la vie avec délectation et aussi gourmandise. Lagny a retrouvé son identité et sa jeunesse. Pour le plus grand plaisir de Laurent Zimmermann le président qui, après avoir tenu longtemps la boutique sous les mêlées est heureux du redressement de son club. Après une belle saison, l’équipe première a retrouvé ses marques et en dessous, les jeunes travaillent sérieusement. Bref, le moral est au beau fixe du côté du stade municipal ou le président fait le point.

Entre nous, vous attendiez-vous à faire une aussi belle saison ?

Cela va même au-delà de ce que j’attendais. Nous sommes passés tout près de la disparition mais nous avons choisi de nous impliquer dans une mission de reconstruction du club. J’avoue que cela a été vite. Certes, nous avons bénéficié de l’effet Coupe du monde mais c’est surtout ce travail de fond qui a payé. Nous sommes passés de 115 enfants à 202. Avec la bonne mentalité installée nous avons accueilli de nombreux bénévoles. On grandit vite et parfois les éducateurs ont du mal avec des groupes de 40 enfants mais la vie est là qui fourmille. Tout le monde est ravi.

On sent un projet mûri collectivement...

C’est un projet de 30 personnes qui tirent dans le même sens. Je tire un grand coup de chapeau à tous ces bénévoles qui s’impliquent pour que Lagny redevienne un club formateur. Maintenant, c’est clair, ce sont les dirigeants qui transpirent le plus. Les joueurs prennent du plaisir mais dans l’arrière-boutique, le travail est très important.

La mentalité est-elle un gage du succès ?

Oui. Les seniors perpétuent les valeurs car le groupe a un sens aigu de l’esprit de groupe. La camaraderie est forte et nous avons retrouvé notre esprit de clocher. Lagny est et reste un club a part avec une culture maison très forte. Les valeurs sont profondes avec le retour des anciens joueurs de dirigeants solides et droits comme Guy Blond, Francis Tisserand et bien d’autres. On avance car on travaille au quotidien.

Votre discours est basé sur la méthode et non sur les résultats, pourquoi ?

La montée en Honneur est dans notre objectif à court terme. Bernard Lalanne le directeur technique et Laurent Blond l’entraîneur ont le même discours, la même manière de privilégier le jeu, de mettre l’accent sur le plaisir. L’équipe fanion pratique un jeu agréable en s’appuyant sur une grosse défense. Maintenant, il faut une cohérence entre les jeunes et les seniors. Cette cohérence doit porter ses fruits très prochainement. Notre base, c’est la formation de nos formateurs. On travaille beaucoup sur cet axe. L’an passé, nous avions eu une grosse satisfaction avec les cadets. Cette année ce sont les minimes qui terminent champion régional B1 avec 8 joueurs sélectionnés en équipe du 77.

Minimes, cadets, il manque les juniors pour être complet ?

C’est fait. Nous avons lancé une équipe cette année avec l’apport des jeunes du lycée Van Dongen. On a eu 35 inscrits avec un état d’esprit remarquable sous la conduite de notre ancien Lionel Vandenbossche. On a ainsi toutes les catégories. La chaîne est complète et vit en parfaite autonomie.

Plus besoin d’une union comme par le passé ?

Non, nous n’en avons ni la volonté ni le besoin. La mairie de Lagny est derrière nous, nous avons des partenaires qui nous font confiance. On s’ouvre sur l’extérieur. Trois jeunes vont partir au Stade Français et un autre au Racing. On veut que les enfants prennent plaisir chez nous ou autre part. Nous avons même une équipe cadette à 7, la seule du 77. On recherche d’ailleurs des joueuses de moins de 18 ans.

Bref Lagny est un club heureux ?

Oui, le club va bien et le président est satisfait.

Pascal Pioppi


Documents joints

2014-10-05 journal ASL-Senlis

27 juin 2015
Document : PDF
1.2 Mo

Le Journal des Bleus et Blancs publié le dimanche 5 octobre 2014 pour le 1er match à domicile contre Senlis.


2014-10-05 journal ASL-Senlis SUPLEMENT

27 juin 2015
Document : PDF
743.9 ko

Le supplément du Journal des Bleus et Blancs publié le dimanche 5 octobre 2014 pour le 1er match à domicile contre Senlis.





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 657663

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site Publications du club   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 2