L’Essai du 8 février 1995

Archives du club-house

dimanche 26 février 2012 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

« L’ESSAI » est le journal du RC Noisy-le-Grand. Voici une édition spéciale du 8 février 1995 consacrée plus particulièrement au cadets constitués à l’époque par l’entente Noisy-le-Grand/Lagny-sur-Marne.

Ce numéro revenait sur le dernier match de l’Entente contre Bobigny et proposait un dossier sur les combinaisons du jeu de l’équipe avec schémas à l’appui.

L’ESSAI

SAISON 1994-1995 - ÉDITION SPÉCIALE - 8/02/95

TRISTE RENCONTRE

 - JPEG - 142.7 ko
1995-02-08 - L’Essai
page 1 - Arch. Club House

Pour ce numéro spécial consacré à l’équipe cadet de l’Entente Noisy le Grand/Lagny sur Marne, nous avions décidé de faire le point sur le début de saison satisfaisant d’une équipe qui a gravi un par un les échelons de la hiérarchie régionale. Malheureusement, le week-end dernier s’est vu conclu par une triste rencontre contre Bobigny qui a vu la victoire de ce dernier sur le terrain de Lagny. Une de chute pour cette équipe, espérons qu’elle saura tirer les conséquences de cet échec.

ENTENTE/BOBIGNY EN DIRECT

Sur le terrain détrempé (mais très jouable) de Lagny parce que les terrains de Noisy étaient interdits, la rencontre opposant l’équipe de Bobigny à celle de l’Entente s’est disputée sous un ciel clément.

Les locaux semblaient peu motivés avant la rencontre et déjà les entraîneurs s’en inquiétaient... Face à une équipe regroupant une partie des bons joueurs du 93 récupéré par les recruteurs de Bobigny, les joueurs de l’Entente semblaient avoir un complexe de supériorité pour les uns, un complexe d’infériorité pour les autres. Pourtant, rien de bien terrible dans la formation adverse mis à part un excellent 3e ligne aile de couleur se prénommant Désiré.

Quoi qu’il en soit, les bleus et blancs ne prenaient pas le match en main alors que supérieurs dans le secteur de la force physique. Des fautes, malheureusement habituelles, de placement trop aventureux sur
des mêlées ouvertes permettaient aux adversaires la récupération de balles précieuses sur hors-jeu. Tentant très rapidement de jouer avec ses lignes arrières, Bobigny se voyaient contraint de reculer sur chaque attaque face à une défense désintégrante. Heureusement que les joueurs appliquèrent cette consigne d’engagement physique pendant le premier quart d’heure car les Balbyloniens laissèrent tomber leurs velléités offensives au large pour jouer le petit périmètre.

Le jeu se rapprochaient alors d’un combat de près et la concentration supérieure des rouges et noirs leur permettait d’enchaîner plusieurs
mouvements d’avants et surtout de récupérer bon nombre de balles au sol. Pourtant, le pack local gagnait des ballons, en touches et en mêlées, mais les perdait systématiquement par le jeu au pied désastreux de Loste, Saint Denis ou voire Jaeck...

La mi-temps permettait la modification de la charnière et de la première et deuxième ligne. C’est avec des consignes d’application et de concentration que les jeunes cadets retournaient sur le pré pour tenter de battre une équipe à leur portée. Des grossières erreurs de placement ou de choix techniques ne permettaient pas de concrétiser la main mise sur les phases de conquête et le manque de fond de jeu fut criard. Combinée à un manque de solidarité où chacun rejetait ses fautes sur le voisin, les visiteurs inscrivaient 2 essais. Une ultime réaction du pack local et un côté fermé négocié par le numéro 8 permettait à Saint Denis d’aplatir en coin. Il est clair que plus de lucidité dans les choix tactiques et de concentration de chacun sur sa tâche aurait permis de l’emporter sur une équipe de Bobigny d’un bon niveau mais à notre portée. Score final : 22 à 5 et une revanche à prendre chez les préfectoraux de Seine Saint Denis ...

RÉCAPITULATIF SAISON

Voici le résultat de tous les matchs joués par l’Entente Cadet depuis le début de saison à aujourd’hui.

Rencontres amicales

  • Entente / ASPTT 00-30
  • Entente / Aulnay 30-05
  • Entente / Bobigny 05-10

Championnat

  • Entente / Château 59-00
  • Entente / Meaux 2 39-00
  • Entente / Livry 25-05
  • Entente / Château 51-07
  • Entente / Meaux 2 22-00
  • Entente / Livry 10-00
  • Entente / Villiers 08-00
  • Entente / Pontoise 20-00
  • Entente / Colmar 00-00
  • Entente / Bobigny 05-22

EFFECTIF CADETS

Pour la saison en cours, l’effectif global est de 23 joueurs. Il y a 18 ou 19 joueurs de présent en moyenne.

Voici l’effectif complet :

Arrières : Dhenry Sylvain, Gloaguen Reunan, Jaeck Nicolas, Lorange Mathieu, Loste Frédéric, Moreau Jean-François, Nicolas Olivier, Prévot Vincent, Saint Denis Cédric, Sandago Christophe, Tisserand Cédric.

Avants : Baudier Thomas, Bonnard Rémi, Costa Stéphane, Estival Gérald, Giacomoni Matthieu, Guillaume Jean-Marc, Lemaitre Steevens, Lorthiois Frédéric, Marin Rémy, Marques Henrique, Rosell Anthony, Zébouloun Cédric.

VIOLENCE GRATUITE

RUGBY : sport collectif de combat mettant en prise 30 Joueurs ayant pour objectif commun de marquer des points en avançant dans le camp adverse tout en sc passant la balle vers l’arrière à la main ou vers l’avant au pied. Les différentes façons de conquérir le ballon sont : - sur phases statiques touches ou mêlées, - en intervenant de façon directe sur le porteur du ballon en le plaquant.

Le rugby est un sport de ballon à part puisqu’il est possible d’affronter physiquement son adversaire dans le respect des règles. Si : « Le rugby est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen », il est toujours tentant de franchir la barrière et de tomber dans la violence gratuite.

Il est évident que certains ont franchi ce pas et il serait regrettable qu’ils persistent dans cette voie puisque les éducateurs préfèrent un engagement physique total plutôt que d’entraîner des voyous ! Ces mêmes éducateurs ne cautionneront plus ce type de geste et écarteront du terrain tout récidiviste.

Conclusion : le ou les fautifs se reconnaîtront.

PROGRAMME A VENIR

Seul le travail à l’entraînement et un retour aux bases permettra d’atteindre l’objectif fixé qui est la participation aux phases finales du championnat. Seul les deux premiers de la poule seront conviés à participe, il va de soi que rien n’est joué et qu’il va falloir reprendre à l’extérieur les points perdus à la maison.

Le joueur de rugby doit être avant tout un athlète comme vous pouvez maintenant le constater au plus haut niveau.

Les entraîneurs ont donc prévu un programme chargé lors des séances d’entraînement où tout le monde est fermement invité à se rendre. Même durant les congés scolaires...

Mercredi 8 février, test physiques à l’honneur avec notamment : Luc Léger, détente verticale, endurance musculaire. Mercredi 15 février, suite et fin : vitesse, Cooper.

Ces deux séances d’entraînement seront bien entendus, complétées de technique individuelle et collective.

 - JPEG - 105.9 ko
1995-02-08 - L’Essai
page 2

TECHNIQUE, TACTIQUE ET FOND DE JEU

Le rugby est un sport aussi physique que cérébral et si un joueur célèbre le compare au jeu d’échec, c’est qu’au lieu de vouloir « passer » physiquement sur l’adversaire, il faut d’abord chercher où se trouve la faille. Mieux vaut contourner un mur que de rentrer dedans. Vous le faites, de façon inconsciente, tous les jours dans la vie courante... faites-le sur le terrain ! Aussi, les éducateurs ont décidé d’un commun accord d’établir un recueil de combinaisons, placement et autres tactiques propres aux équipes de l’Entente. D’autre part, il est toujours bon de voir par écrit ce qu’il est demandé de faire sur le terrain. Voici donc ce qu’on pourrait appeler la Bible de notre équipe.

DÉFINITION DE TOUCHE DIRECTIVES DÉTAILS ET VARIANTES
ROUGE Effectif complet

Touche défensive
Appel des numéros

2 5 9 = Sauteur 1

1 6 8 = Sauteur 2

4 3 7 = Sauteur 3
BLEUE Effectif complet

Touche offensive
ZÉRO

ZÉRO +

259

1000

Voir schémas joint
VERTE Effectif : 2

Touche offensive
04

BIMBO

FEUN

RHUM / DEDANS

Voir schémas joint
Nom d’ANIMAL Effectif : 3

Touche offensive
3 versions.

Voir schémas joint
 - JPEG - 73.4 ko
1995-02-08 - L’Essai
TOUCHE BLEUE - page 3 (haut)
 - JPEG - 55 ko
1995-02-08 - L’Essai
TOUCHE « ANIMAL » - page 4 (haut)
 - JPEG - 63.8 ko
1995-02-08 - L’Essai
TOUCHE VERTE - page 3 (bas)
 - JPEG - 94.9 ko
1995-02-08 - L’Essai
REMISES EN JEU - page 4 (bas)




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 643514

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site Publications du club   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 5