Saison 1928-29.

dimanche 15 décembre 2013 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Cette saison 1928-1929 se déroule comme les précédentes : des effectifs en berne en début de saison, le club se maintient en 3e série et des résultats qui s’améliorent en fin de saison... pour les matches amicaux.


L’entraînement a repris (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 15 septembre 1928)

JPEG - 55.2 ko
1928-09-15 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - L’entraînement a repris depuis le dimanche 9 septembre, il continuera le 16 en prévision du match du 23 courant. Tous les joueurs sont convoqués pour dimanche prochain.

Les jeunes gens voulant pratiquer le ballon ovale sont les bienvenus, sur notre terrain, à Pomponne. Le concours organisé par la commission a eu un beau succès. Le premier prix fut accordé à Eugène, notre futur capitaine ; 2, Fichler, 3. Roger, 4. Schleich.


Premier match amical dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 22 septembre 1928)

JPEG - 69.4 ko
1928-09-22 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier nos joueurs ont continué leur entraînement.

Dimanche prochain ils disputeront leur premier match amical contre l’U.S. du Nord 1. Ce match doit permettre un premier jugement sur la valeur de ceux qui vont porter les couleurs noir et or cette saison. Chacun des joueurs présents est assuré de jouer, aussi tous voudront-ils être sur le terrain.

Nous pensons que nos équipes se comporteront très bien cette saison, nos joueurs sont confiants et espèrent de beaux succès. Nous engageons donc les nombreux sportifs s’intéressant à l’ovale à se rendre dimanche sur le stade de Pomponne dont l’entrée sera, pour cette première rencontre, libre et gratuite.


Un match d’entraînement (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 29 septembre 1928)

JPEG - 78.9 ko
1928-09-29 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier notre équipe qui ne comptait pas encore tous ses éléments disputait son premier match, ce fut plutôt un entraînement qu’une véritable partie de rugby ; de part et d’autre il n’y eu guère de belles phases de jeu. Nous avons pu voir quelques bonnes valeurs individuelles, mais le jeu d’équipe est loin d’être coordonné. Nous avons constaté toutefois avec plaisir qu’après une première mi-temps où nos joueurs furent nettement dominés, le jeu s’égalisa dans le cours de la deuxième mi-temps ce qui peut nous faire espérer une grande amélioration dès dimanche prochain et après deux ou trois matches une équipe qui sera au point pour affronter de bonnes équipes avec chance de succès.

Dimanche, à 14h.30, match contre l’U.S. des Cheminots de l’Etat 1.


La deuxième équipe en bonne voie de formation (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 6 octobre 1928)

JPEG - 79.2 ko
1928-10-06 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Nos, joueurs ont fait preuve dimanche dernier de progrès très sensibles, la partie fut plus agréable à suivre que le dimanche précédent. En défense notre team attira l’attention et nous avons noté avec plaisir la belle partie de notre capitaine Eugène qui tient avec maîtrise le poste d’arrière, il se montra le meilleur sur le terrain. L’U.S. Maison-Laffitte était plus lourde que notre quinze qui ne succomba que de justesse par 4 (l drop) à 3 (1 essai).

Après cette partie nous sommes en droit d’espérer pour dimanche un match des plus intéressants, d’autant qu’un certain nombre d’équipiers avaient été retenus par la fête de gymnastique.

Notre deuxième équipe, en bonne voie de formation, fera sous peu ses débuts. Les jeunes désirant en faire partie pourront se présenter dimanche, sur le terrain.

Pour dimanche prochain les amateurs ne manqueront pas d’assister au match qui nous mettra aux prises avec la bonne équipe de Lévy du Red Star Olympique. Coup d’envoi à 14h.30.

M. D.


Battu par le Red Star en amical (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 13 octobre 1928)

JPEG - 83.7 ko
1928-10-13 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche notre team fut battu de 6 (2 essais) à 3 (1 essai) par le Red Star Olympique (Lévy). Si la victoire n’a pas encore souri aux noir et or, il faut reconnaître que notre équipe commence à s’organiser et qu’avec les rentrées espérées et un travail sérieux le quinze de Lagny pourra affronter dans quinze jours les championnats. La ligne de trois-quarts, malgré quelques maladresses qui seront vite corrigées, nous fit assister à plusieurs phases de jeu et n’hésita pas à attaquer ; elle manqua de peu plusieurs essais. Notre arrière Eugène a fourni sa belle partie habituelle.

Si tous les joueurs veulent bien être présents dimanche prochain nous pouvons espérer la première victoire des noir et or et une partie intéressante qui servira d’ultime entraînement pour affronter les championnats, aussi que tous soient présents sur le terrain et qu’ils n’oublient pas de se munir de trois photos d’identité ce qui est absolument nécessaire.

A 14h.30 très précises, le Stade Français (Charobert) donnera la réplique à Lagny qui se doit d’être au grand complet. Le public est convié à venir nombreux les encourager.

M. D.


Difficile victoire du Stade Français (Charobert) (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 20 octobre 1928)

JPEG - 74.2 ko
1928-10-20 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Ce fut un véritable plaisir pour les spectateurs qui assistèrent au match de dimanche dernier ; notre équipe fit une belle impression à tous et se montra en progrès sensibles. L’équipe Charobert du Stade Français se présenta avec 25 joueurs qui s’interchangèrent tour à tour dans le courant de la partie. Malgré ce lourd handicap nos joueurs soutinrent très bien le choc et c’est bien péniblement que le Stade obtint l’avantage par 4 (1 drop) à 3 (1 essai).

La partie fut menée très vite et ne cessa d’être jusqu’au bout des plus intéressantes ; de belles attaques de nos lignes arrières échouèrent de peu, nos avants ont fourni eux aussi un bel effort et tous les joueurs doivent être vivement félicités. II sera très intéressant de les revoir dimanche en championnat et nous attendons ce jour avec espoir, les joueurs aussi. A 9h.30 notre équipe sera réunie sur le terrain pour un galop d’entraînement et sa mise au point pour le match de l’après-midi ; tous doivent être présents.


Premier match de championnat contre l’A.S. Transports (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 27 octobre 1928)

JPEG - 88.8 ko
1928-10-27 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Si le premier match de championnat n’a pas favorisé les couleurs de notre club, nous devons quand même être satisfaits de la partie nous opposant à l’A.S. Transports qui eut raison de notre team par 8 (2 essais 1 but) à 3 (1 but sur coup franc). Le résultat inverse avec quelque peu de chance pouvait être obtenu ; une partie nulle indiquait la physionomie exacte de la partie. En première mi-temps nos joueurs défavorisés par le vent et le soleil menacèrent souvent leurs adversaires qui eurent la chance de réussirent, sur les dernières minutes, un essai magnifiquement transformé. Après la reprise le jeu reste indécis les équipes dominant alternativement. L’A.S. Transport marque un nouvel essai après une phase confuse de jeu. Lagny, jamais dominé, réagit vigoureusement et menace sérieusement les lignes adverses ; plusieurs coups francs lui sont accordés dont un est magistralement transformé. Malgré leurs efforts les jaune et noir ne peuvent égaliser et le coup de sifflet final consacre la victoire des Transports. En résumé une belle partie exempte de brutalité et qui ne laisse pas notre quinze diminué, bien au contraire.

Dimanche prochain nos joueurs rencontreront l’A.S.P. Police 2 en match amical, ils en profiteront pour parfaire leur entente. Ce match sera disputé sur le terrain de Pomponne à 14h.30. Les spectateurs de dimanche dernier seront là.

M. D.


Défaite contre Rosny (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 17 novembre 1928)

JPEG - 69.7 ko
1928-11-17 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche notre équipe rencontrait l’U.S. de Rosny, à Pomponne, et fut battu de 10 (2 essais, 2 buts) à 0. Nos joueurs auraient pu mieux faire s’ils ne s’étaient pas obstinés à vouloir jouer à la main une balle insaisissable et pousser plus loin leur départs aux pieds. Cette partie jouée par un temps morose ne peut compter et nous sommes persuadés que dimanche nos joueurs se seront ressaisis et qu’ils fourniront devant Chevreuse une belle partie.

Ce match de championnat sera disputé à 14 heures très précises sur le terrain de Pomponne devant tous les amateurs de l’ovale qui seront nombreux à encourager notre jeune équipe dont je n’hésite pas à pronostiquer la victoire.

M. D.


Contre l’U.A.I. (Robert) dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 24 novembre 1928)

JPEG - 39.4 ko
1928-11-24 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - Dimanche prochain, match à 14h.30 contre l’U.A.I. (Robert), sur le terrain de Pomponne. Tous les joueurs sont convoqués et leur présence est absolument nécessaire dès 14 heures.


Onze joueurs contre l’U.A.I. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 1er décembre 1928)

JPEG - 61.9 ko
1928-12-01 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Onze joueurs ont courageusement affronté l’équipe de l’U.A.I. et purent même tenir en échec, par 5 à 3, leurs adversaires numériquement supérieurs pendant la première mi-temps. En seconde mi-temps, l’U.A.I. obtint la victoire par 12 à 5.

Dimanche prochain le match de championnat qui verra notre team aux prises avec les Cadets de Gascogne, sera joué sur notre terrain, à Pomponne, à 14 heures précises. Que tous soient là pour opposer à cette belle équipe la meilleure résistance.


Une belle partie face au C.P.D.E. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 15 décembre 1928)

JPEG - 68.7 ko
1928-12-15 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche notre équipe, qui compte maintenant plusieurs nouveaux joueurs, nous a fait assister à une belle partie et obtint la victoire contre le C.P.D.E. par 11 (3 essais, 1 but) à 0.

Dimanche prochain c’est l’excellente équipe réserve de l’A.S.P.T.T. qui sera sur notre terrain pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de beau sport. Notre quinze, avec ses nouveaux éléments, étonnera le public qui voudra se rendre nombreux à Pomponne. Rappelons que le prix d’entrée reste toujours fixé à 1 franc et donne droit en fin de saison à notre important tirage gratuit.

M. D.


Une victoire significative contre la réserve des P.T.T. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 22 décembre 1928)

RUGBY

Lagny

JPEG - 94.1 ko
1928-12-22 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Union Sportive. - Dimanche dernier notre équipe qui commence à s’organiser sérieusement a affirmé sa valeur en battant nettement l’équipe réserve de l’A.S.P.T.T. par 7 (1 essai, 1 drop) à 3 (1 essai). Cette victoire contre une équipe qui aurait pu, il y a quelque temps, surclasser largement notre quinze, est des plus significatives et donne raison aux éléments qui jusqu’au bout n’ont pas voulu désespérer du rugby à Lagny.

Pour les spectateurs, ce fut un réel plaisir de suivre les péripéties d’une partie agréable où les teams en présence n’abusèrent pas du hors-jeu, pratique déplorable qui tend trop à s’imposer dans de nombreuses équipes. Dès le début les P.T.T. s’annoncent vites. Lagny résiste et ne se laisse pas dominer ; toutefois, après une belle phase de jeu, les Postiers réussirent un bel essai qui ne put être transformé. La mi-temps sera siflée sur ce resultat : A.S.P.T.T. 3, Lagny 0. A la reprise Lagny mène vite à son tour et bientôt les Postiers faiblissent ; un essai assez douteux marqué très en coin par Lagny n’est pas accordé. Remise au vingt-deux, Lagny s’implante sur le terrain adverse et réussit un essai non transformé qui égalise. Lagny continue à dominer et sur une belle ouverture la balle arrive à un de nos trois-quarts centre qui marque un superbe drop. C’est la victoire, la fin est sifflée quelque temps après alors que les noir et or continuaient à avoir le contrôle du jeu.

Dimanche prochain, une équipe qui ne nous est pas encore connue à l’heure actuelle, sera opposée à notre quinze sur le terrain de Pomponne et nous engageons vivement tous les amis du sport à s’y rendre, sûr qu’ils ne le regretterons pas.

M. D.


Match nul contre le Stade Français (Chambon) (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 5 janvier 1929)

JPEG - 73.3 ko
1929-01-05 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier notre équipe obtenait, après une belle partie, le match nul par 3 à 3 contre la très bonne équipe Chambon du Stade Français. Malgré son infériorité numérique, notre team domina ses adversaires et l’essai égalisateur des Stadistes fut marqué dans les toutes dernières minutes du jeu alors qu’il faisait déjà nuit et qu’un incident regrettable privait notre équipe de toute défense.

Pour dimanche prochain, c’est un beau match qui sera disputé sur le terrain de Pomponne contre l’équipe de l’Izard Club Pyrénéens qui pratique le clair rugby landais. Nous pensons que notre team ne sera pas désarmé devant ce quinze et obtiendra un nouveau succès qui présagera bien des derniers championnats où Lagny se doit d’accuser nettement ses derniers progrès. Tous les amateurs de beau sport seront dimanche à Pomponne.

M. D.


Belle victoire en championnat contre l’Izard Club Pyrénéen (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 12 janvier 1929)

JPEG - 79.5 ko
1929-01-12 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - J’avais prévu pour dimanche dernier du beau sport sur le terrain de Pomponne, je ne fus pas déçu et tous ceux qui ont assisté à cette belle partie ne doivent pas le regretter. La première mi-temps surtout vit les belles attaques de nos trois-quarts qui furent très bien servis par les avants dont la mêlée s’assura la balle, trois essais et un but récompensèrent cette entente des quinze équipiers noir et or. En seconde mi-temps, nos avants faiblirent quelque peu et nos lignes arrières surent montré leurs qualités défensives devant un adversaire énergique qui, à son tour, multiplia ses attaques et se fit pressant ; toutefois Lagny fit quelques échappées et par deux fois manqua de peu l’essai. Sur les toutes dernières minutes du jeu l’Izard Club Pyrénéen marqua un essai mérité qui fut transformé et la fin fut sifflée sur ce résultat : U.S. Lagny bat Izard Club Pyrénéen 1 par 11 à 5.

Dimanche, aucun match à Pomponne notre team se rendant à Gros-Noyer pour y rencontrer en championnat l’U.S. des Galeries Lafayette.

M. D.

UNION SPORTIVE DE LAGNY

2 mars 1929
 ? ? ? ?

Football association - Rugby


Une victoire sur le terrain des Galeries Lafayette (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 19 janvier 1929)

JPEG - 79.6 ko
1929-01-19 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - C’est une belle victoire que notre quinze a obtenu dimanche dernier en match de championnat contre l’U.S. Galeries Lafayette, sur son terrain, par 18 à 8. Les avants de Lagny ont fourni un magnifique effort. Dès le début les Galeries, qui bénéficiaient de l’avantage d’un terrain très en pente, marquent le premier essai. Nos équipiers réagissent aussitôt et deux essais d’avants sont marqués par Lagny avant la fin de la première mi-temps. A la reprise les noir et or, qui bénéficient à leur tour de l’avantage du terrain, dominent nettement leurs adversaires qui ne marqueront qu’un essai d’échappée. La fin est sifflée sur le résultat annoncé plus haut, alors que Lagny se cantonne sur les buts adverses. Tous les joueurs de l’équipe de Lagny sont à féliciter.

Dimanche prochain, sur notre terrain de Pomponne, notre équipe doit nous faire assister à une belle partie contre le Rugby Club Pyrénéen 1, champion de Paris 4e série. Que tous les amis de l’ovale soient dimanche à Pomponne, ils ne le regretteront pas.

M. D.


Pas de match pour cause de gel (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 26 janvier 1929)

JPEG - 61.3 ko
1929-01-26 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier, par suite du gel et de la neige qui recouvrait notre terrain, nous avons dû renoncer au match prévu qui n’aurait pu se disputer que dans des conditions tout à fait défavorables sans réel profit pour le sport.

Dimanche prochain notre équipe doit disputer son dernier match de championnat contre l’A.S. d’Alfortville, à Pomponne. Ce match doit consacrer les derniers progrès des noir et or qui voudront obtenir une victoire incontestée pour le plus grand plaisir de tous ceux qui seront sur la touche pour les encourager.

M. D.


Dernier match de championnat remis par la neige (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 2 février 1929)

JPEG - 55.3 ko
1929-02-02 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Le match de championnat de dimanche dernier qui, par suite de la neige, n’a pu se disputer malgré la présence des deux équipes sur le terrain, a été remis par décision du comité de Paris à dimanche prochain 3 février, sur notre terrain, à Pomponne. Ce match qui revêt une importance capitale pour notre section doit, nous le répétons, consacrer les derniers progrès des noir et or et attirer tous les vrais sportifs sur les touches du stade de Pomponne.

M. D.


Dernier match gagné par forfait (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 9 février 1929)

JPEG - 78.4 ko
1929-02-09 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Encore une fois nous avons été privé d’un match escompté, l’équipe d’Alfortville nous ayant déclaré forfait en dernière heure ; ce forfait regrettable nous donne match gagné et met fin au championnat pour l’U.S.L. qui reste cette saison sur ses positions et conserve sa place dans sa série.

Dès maintenant les noir et or qui comptent un certain nombre de joueurs venus à la dernière heure et n’ayant pu de ce fait obtenir leur licence n°1 et participer à la compétition régionale de notre série vont s’organiser sérieusement, les matches prochains vont marquer une renaissance du rugby à Lagny et attirer les amateurs sur le terrain de Pomponne.

Nous leur donnons à tous rendez-vous dimanche prochain pour juger nos affirmations, notre quinze devant rencontrer une équipe des plus intéressantes de la région parisienne encore inconnue à Lagny et qui pratique, paraît-il, le hand-ball.

Une deuxième équipe est en formation, les amateurs peuvent se présenter dimanche sur le terrain assurés du meilleur accueil.


Les Sang et Or dimanche prochain (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 23 février 1929)

JPEG - 41.8 ko
1929-02-23 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche prochain le quinze local doit recevoir la visite de l’équipe première des Sang et Or. Si la température exceptionnelle de ces temps derniers veut bien se montrer plus clémente, nous assisterons à un beau match.


La plus belle partie de la saison (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 2 mars 1929)

RUGBY

Lagny

JPEG - 90.7 ko
1929-03-02 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Union Sportive. - Nos joueurs nous ont montré dimanche dernier qu’ils n’avaient rien perdu des progrès accusés lors de leur dernier match, bien au contraire, et les quelques spectateurs qui s’étaient rendus sur le terrain de Pomponne purent assister à la plus belle partie qui ait été jouée cette saison sur ce terrain.

Les Sang et Or avaient amené une belle équipe qui fit impression et Lagny dut s’employer à fond pour obtenir une victoire qu’après la première mi-temps le plus optimiste des partisans des noir et or n’aurait pas pronostiquée. En effet les Sang et Or, dès le début de la partie, attaquèrent vivement s’adaptant très bien à l’état lourd du terrain ; ils dominèrent territorialement et malgré la vive défense des noir et or et du jeu brillant de l’arrière Eugène, ils purent franchir par deux fois la ligne de nos buts. En seconde mi-temps le jeu s’égalisa dès le début et Lagny fit preuve d’une ardeur nouvelle qui lui assura dans les dernière vingt minutes de la partie un avantage marqué. L’avant Clairin est tout particulièrement à citer, il amena par ses dribblings et son ardeur à suivre la plupart des quatre essais dont un fut transformé, qui assurèrent la victoire des locaux par 14 à 6. Il serait intéressant de revoir à Pomponne les Sang et Or sur un terrain sec et je n’oserais alors pronostiquer la victoire de Lagny, ce qui n’enlève rien à son mérite.

Après ce beau match nous pouvons sans crainte engager le public à se rendre nombreux sur le terrain de Pomponne dimanche prochain où notre équipe doit rencontrer l’Olympique réserve. Un beau match à prévoir, n’y pas manquer.

M. D.


Banquet et bal de l’U.S.L. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - page 1 - 9 mars 1929)

JPEG - 99.1 ko
1929-03-09 - Le Courrier de S.& M.
page 1 - Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

Banquet et bal de l’U.S.L.

Ce fut vraiment une belle fête. Dès l’ouverture des portes, une foule élégante et gaie envahit la coquette salle Sportiva spécialement décorée pour cette occasion. L’entrain et la joie ne cessèrent de régner au cours de cette soirée où tout était prévu : distribution d’accessoires de cotillon, lâcher de ballons, etc... L’orchestre fit l’admiration de tous, jeunes et anciens, et le temps passa trop vite.

L’élection de la Reine des Sports fut le « clou » de la soirée. Nombreuses furent les candidates briguant ce titre et toute l’assistance applaudit à la victoire de Mlle Lucette Depiazza. Les demoiselles d’honneur furent Mlles Simone Lemaire et Lucienne Mollard. Nous donnerons la semaine prochaine une photographie des trois élues dont la joie ne peut être décrite.

L’Union Sportive de Lagny peut être satisfaite du résultat obtenu et l’année prochaine nous espérons revoir une aussi belle fête.

Auparavant, dans la salle Family, eut lieu le banquet de cette société. Ce fut également un plein succès, car 61 convives y assistaient. A la table d’honneur se trouvaient M. Davoine, président de l’U.S.L. ; MM. Mangin, Fillion, Vavasseur, Cardon et beaucoup d’autres que le manque de place nous oblige à ne pas nommer.

La commission d’organisation adresse ses plus vifs remerciements à tous ceux qui contribuèrent à la réussite de cette soirée et se promet de faire encore mieux l’année prochaine.


Le comité de l’U.S.L. adresse ses sincères condoléances à Mlle Depiazza, Reine de Sports, qui le lendemain eut la douleur d’apprendre le décès de sa grand’mère.


Une équipe amoindrie par le bal de la veille (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - page 3 - 9 mars 1929)

JPEG - 74.5 ko
1929-03-09 - Le Courrier de S.& M.
page 3 - Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier notre team, privé d’un de ses meilleurs avants malade et comprenant un certain nombre de joueurs hors de forme ou fatigués, le banquet et le bal de l’U.S.L. ayant eu lieu la veille, ne fournit pas la partie que nous pouvions espérer. Après un début brillant où Lagny marqua 7 points (1 essai, 1 drop), les noir et or se désunirent et le team de l’Olympique, qui comprenait trois équipiers de première, obtint la victoire par 13 à 7 après une partie où le hors-jeu toléré par l’arbitre fit loi. Ce ne fut pas une partie déplaisante, ce
ne fut pas non plus le beau rugby du dimanche précédent.

Dimanche prochain nos joueurs rencontreront l’excellente équipe du Stade Français commandée par Charobert et je crois à un beau jeu, quelle que soit l’équipe victorieuse. Tous les jeunes gens qui désirent faire partie de l’équipe seconde sont priés de se rendre sur le terrain car un match doit être conclu pour eux le dimanche suivant.

M. D.


Contre le Stade Français (Charobert) (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 16 mars 1929)

JPEG - 77.8 ko
1929-03-16 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier l’équipe des noir et or fut victorieuse par 6 (2 essais) à 0 de l’équipe Charobert du Stade Français. Ce score ne reflète pas la supériorité de Lagny qui, avec plus de cohésion, aurait du marquer plus contre une équipe pratiquant un rugby primaire digne des plus mauvais jeux de championnat. L’équipe locale eu le tort de se laisser imposer un jeu déplaisant. Nous n’insisterons pas sur cette partie et nous nous contenterons seulement de signaler que l’équipe Charobert du Stade, quoique avantagée huit fois sur dix en mêlée n’essaya pas une seule fois de lancer ses lignes arrières. Lagny fut seul à actionner par à-coup ses trois-quarts.

Pour dimanche nous pourrons voir notre quinze contre une nouvelle équipe du Stade commandée par Grivet et qui nous est signalée comme supérieure et pratiquant un plus beau jeu ; nous l’espérons. Dans tous les cas Lagny se doit de ne pas se laisser imposer un jeu néfaste et nous serons nombreux à l’applaudir.

Dimanche en huit notre team se déplaçant à Alençon, nous invitons les membres de la société qui désireraient l’accompagner à se faire inscrire avant mardi.

M. D.


Contre le Stade Français (Grivet) (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 23 mars 1929)

JPEG - 79.5 ko
1929-03-23 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier l’équipe Grivet, qui donnait la réplique au quinze noir et or, fut victorieuse par 6 à 0. Belle partie supérieure à celle du dimanche précédent. L’équipe Grivet, renforcée d’au moins un élément de première du Stade ne commis pas l’erreur de priver volontairement ses lignes arrières de la balle et s’efforça de profiter le plus possible de son avantage en mêlée pour les mettre en action. Lagny fut privé du ballon à la mêlée, c’est un défaut que notre quinze doit corriger facilement, croyons-nous, par une meilleure soudure des huit avants. Toutefois, dans tous les autres compartiments du jeu, touche exceptée, les noir et or ne furent pas inférieurs à leurs adversaires et avec quelque chance le résultat inverse aurait pu être obtenu.

Dimanche prochain notre quinze qui devait se rendre à Alençon, se voit privé de ce déplacement escompté, par suite de forfait, aussi nous pourrons les voir à nouveau sur notre terrain de Pomponne contre une équipe parisienne pas encore désignée à l’heure actuelle, mais que nous ferons connaître par affiches.

M. D.


Les Primevères dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 6 avril 1929)

JPEG - 43 ko
1929-04-06 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche prochain, au stade des Arcades, à Pomponne, une très bonne équipe des Primevères sera opposée à l’équipe première de Lagny. Bader, international, jouera avec l’équipe de Lagny.


Bader à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 13 avril 1929)

JPEG - 81.5 ko
1929-04-13 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier beau rugby sur le terrain de Pomponne ; deux phases distinctes de jeu. Une première mi-temps Lagny domine les Primevères nettement, deux essais auraient dû être marqués, la malchance, et seulement la malchance, ne le permit pas ; dommage pour l’effort de quinze joueurs. Une deuxième mi-temps Lagny fait jeu égal, puis semble se laisser dominer ; réagit ; un joueur des meilleurs est blessé et reste sur la touche ; l’équipe semble en partie désemparée ; d’autres joueurs vont sur la touche mais rentrent en jeu. Lagny se maintient vers les 50, mais l’adversaire est de taille et par quatre fois s’échappe marque entre les poteaux et réussit trois buts. Sur la fin Lagny est dans les 22, une touche à un mètre des buts, mêlée ; le pilier P... ramasse la balle et, accroché par trois adversaires, fonce et marque. Remise en jeu et coup de sifflet final. Primevères 18 (4 essais, 3 buts), Lagny 3 (1 essai).

Bonne partie de Lagny devant un adversaire qui comptait dans ses joueurs l’international Bader. Elle nous fait prévoir pour les dernières luttes dc beaux matches qu’aucun joueur ne voudra manquer.

Dimanche prochain, à Pomponne, tout Lagny voudra voir l’Izard Club Pyrénéen contre nos noir et or, à 14 heures.


11 joueurs seulement contre l’Izard Pyrénéen (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 20 avril 1929)

JPEG - 77.8 ko
1929-04-20 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Dimanche, sur le stade de Pomponne, 11 joueurs noir et or ont affronté les 15 joueurs de l’Izard Pyrénéen. Partie inégale numériquement que nous pouvons résumer ainsi : Lagny ne se laisse pas dominer et débute par un essai qui est transformé ; l’Izard égalise avant la fin de la mi-temps. La reprise nous vaut un jeu égal, aucune faute n’est épargnée, coups francs nombreux, un est réussi par notre équipe, deux par ses adversaires. Les onze joueurs locaux sont battus par les quinze joueurs de l’Izard par 11 (1 essai, 1 but, 2 buts sur coup franc) à 8 (1 essai, 1 but, l but sur coup franc). Les absents doivent regretter d’avoir privé leur équipe d’une nette victoire ; ils ne voudront pas que dimanche le même fait se renouvelle et tous auront à cœur d’être sur le terrain.

A 14h.30 le team latiniacien sera au complet et répondra efficacement, pensons-nous, à l’équipe première de l’Agence Havas qui pour nous est un X, mais nous est signalé comme un club d’avenir. le public sera là pour juger. Signalons que les billets d’entrée, fixés à la somme modique de 1 franc, donnent droit au tirage gratuit de nombreux lots de valeur le 5 mai prochain.


Belle victoire contre l’Agence Havas (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 27 avril 1929)

JPEG - 88.4 ko
1929-04-27 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Un match intéressant qui réserva aux spectateurs une agréable surprise. Les deux teams se présentent complets. Chez les noir et or nous reconnaissons Bader ; chez l’équipe de l’Agence Havas, Gonnet et Courrèges sont reconnus. Belle promesse. Pas de déception. Partie palpitante âprement menée de part et d’autre. Première mi-temps, Havas a l’avantage du vent très violent, le jeu est mobile, égal ou peut-être avec un léger avantage aux visiteurs. Peu avant la fin Lagny est dans les vingt-deux adverses, mais Courrèges se trouve-la, intercepte et, bien suivi, va marquer évitant l’arrière des noir et or qui pourtant va le forcer à marquer en coin et évitera ainsi la transformation. Deuxième mi-temps, Lagny est à son tour avantagé par le vent ; Havas se cantonne sur la défensive et ne peut guère dépasser les 50. Les avants de Lagny jouent et harcèlent leurs adversaires qui malgré une défense âpre, très âpre, ne pourront éviter deux essais qui ne sont pas transformés. Au coup de sifflet final notre team remporte une belle victoire contre une belle équipe par 6 à 3.

Dimanche prochain, avant dernier match de la saison, nous croyons à un véritable régal sportif. L’équipe finaliste du challenge du Languedoc s’opposera au quinze de Lagny, sur notre terrain de Pomponne. Devant le team de la Violette Tousousaine, les noir et or doivent se faire applaudir par un public nombreux. Coup d’envoi à 15 heures. Billets 1 franc, donnant droit au tirage du 5 mai.

M. D.


Nette victoire contre les Violettes Toulousaines (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 4 mai 1929)

JPEG - 79.5 ko
1929-05-04 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Par 20 à 5 notre team obtint dimanche dernier une nette victoire contre les finalistes du challenge du Languedoc : Violettes Toulousaine.

Dimanche prochain 5 mai, grand match fin de saison, Primevères 1 contre Lagny 1. Concours de ballons. Tirage de notre tombola gratuite.

Cette belle réunion sportive doit, comme chaque année, réunir sur les touches du stade de Pomponne la plus grande affluence qui voudra voir notre quinze affronter une équipe comptant parmi ses joueurs des Pelletey, Levasseur, Cazard, Allouis, Pingris, Boutet, Braun, etc.... Eugène Carton, Poullain, Clairin, Rabasse, Rubanys, Bonnet, Clerc, Canus, Parfait, Vadjoux, Henot, Rivière, Tesnière, Favriou, Patin et Ficher avec Bader doivent s’efforcer d’obtenir un bon résultat. Le public l’escompte, nous aussi. La foule applaudira les meilleurs.

Ce match, coupé par le concours de ballons ouvert à tous, sera suivi du tirage gratuit tant attendu qui fera de nombreux heureux. Dès 14 heures chacun se pressera vers l’entrée du stade toujours trop petit pour cette fête.

M. D.


La fête de clôture du rugby (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 11 mai 1929)

JPEG - 82.4 ko
1929-05-11 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny - Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Notre fête de clôture fut en tous points réussie et la belle assistance qui se pressait sur les touches de Pomponne put voir un beau match.

Devant l’équipe première des Primevères, nos joueurs surent se défendre et nos visiteurs durent s’employer à fond pour obtenir la victoire. Il me semble inutile de détailler cette belle partie, puisque tous se trouvaient sur les touches. Signalons seulement que Bader joua la première mi-temps avec Lagny et repris le maillot de son équipe à la deuxième. Au coup de sifflet final les Primevères gagnaient par 19 (5 essais, 2 buts), à 11 (2 essais, l but sur coup franc) pour Lagny. Bravo pour nos noir et or et rendez-vous à la saison prochaine.

Au cours du match les plus légers que l’air partaient, portant l’espoir de nombreux enfants. Inutile d’ajouter que le tirage de notre tombola dont vous trouverez le résultat d’autre part, eut son succès habituel.

Dimanche prochain, grande sortie de tous nos joueurs avec déjeuner amical à Ferrières et match d’association contre l’équipe locale. Départ de Lagny à 9 heures.

M. D.







Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 515486

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 20.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 2