Le projet des nouveaux vestiaires en bonne voie

jeudi 13 avril 2017 par Laurent Zimmermann , Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Le « Lagny Magazine » de février/mars (à télécharger en bas de page) est sorti avec à la Une un focus sur « la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement, qui s’élève à plusieurs millions d’euros et qui porte principalement sur la rénovation du parc des sports ».
Le journal de Lagny en fait un rapide historique et présente les aménagements à venir, et notamment la reconstruction des vestiaires du Rugby.
L’occasion de demander à notre président Laurent Zimmermann de nous en dire plus...

Cela fait effectivement plusieurs mois que la mairie de Lagny et les dirigeants et membres de l’ASL travaillent en étroite collaboration pour définir le cahier des charges de ce projet afin de répondre à la plupart des besoins de notre club.

JPEG - 428.9 ko
Adieu Piscine...
le 31 mars 2017.

Le Président Laurent Zimmermann commente :
« A la rentrée 2016, la démolition des vestiaires côté piscine était devenue inéluctable : le bâtiment, et en particulier les douches et les sanitaires, étaient dans un état très dégradé et à la limite de l’insalubrité. Il était sage de le fermer et de le démolir à court terme. Par ailleurs, le club house actuel est lui aussi en fin de vie.
En octobre, nous avons été invités par l’équipe municipale à visiter les installations du club de football de Corbeil. Elles sont constituées d’éléments modulaires, et il est vrai que cette solution présente l’avantage de permettre une construction rapide. Mais à ce stade, aucun projet n’était encore défini, or le temps pressait. Nous avons alors spontanément constitué une petite équipe projet qui a défini les grandes lignes de notre futur ensemble, permettant de répondre aux besoins de notre vie associative, festive et à une pratique sportive de haut niveau. La complémentarité des forces vives de cette équipe a fait merveille. Patrice Pelletier a posé les bases d’une solution articulée autour de deux bâtiments distincts, construits en deux temps. Ses plans, très détaillés, ont permis à Martial Delfour de chiffrer le projet afin de valider que l’enveloppe budgétaire prévue par la mairie était respectée. Guy Blond, Jacques Ferrer et moi-même complétons le dispositif.
Le 1er décembre, nous avons été reçus par notre maire Jean-Paul Michel et son équipe. La présentation de notre projet, très complet, a visiblement séduite nos interlocuteurs. Jean-Paul Michel a confirmé le « modus operandi » initialement mis en place, en demandant à son équipe d’avancer en concertation avec l’ASL pour que nos futures installations répondent au maximum à nos besoins, sans dépasser le budget alloué.
L’esprit de cette collaboration est réellement très satisfaisant, nous apprécions d’avoir en face de nous des acteurs qui font preuve d’écoute. La livraison des futures installations est prévue, en principe, fin 2017, ce qui serait un beau cadeau d’anniversaire pour les 110 ans du club
 ». 

A suivre.

================================================

PARC DES SPORTS : À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !

JPEG - 392 ko
Lagny Magazine n°19
p. 11

Forte de ses 6000 licenciés inscrits dans une trentaine d’associations animées par nombre de bénévoles, Lagny est une ville sportive. Mais faute d’investissement, depuis l’an 2000, Lagny a vu ses équipements sportifs vieillir et devenir pour certains obsolètes.
Face à ce constat, l’équipe municipale a décidé de préparer l’avenir. Cette réflexion, avec l’ensemble des acteurs sportifs latignatiens, a permis la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement, qui s’élève à plusieurs millions d’euros et qui porte principalement sur la rénovation du parc des sports.
Un deuxième axe concerne le soutien aux associations, afin de leur permettre d’assumer au mieux leur rôle de cohésion sociale au travers du sport et de développer une plus grande autonomie de gestion.

LE PARC DES SPORTS D’HIER...

JPEG - 392.8 ko
Lagny Magazine n°19
p. 12

— 1930 —
Les terrains de l’actuel Parc des Sports sont propriété de l’Assistance Publique de Paris. Une société sportive multisports et un agriculteur se partagent le bail. Seuls deux autres clubs sportifs existent en parallèle : les clubs de rugby et d’aviron, sports alors en vogue dans la société latignacienne.
— 1940 —
La Ville achète 8 ha à l’Assistance Publique pour développer un parc sportif. Au fur et à mesure des décennies la Ville rachète des parcelles jusqu’à quasiment doubler la surface dédiée au sport.
— 1962 —
Année cruciale pour l’avenir du sport à Lagny car la décision est prise de créer un parc multisports de 60000 m2. Un audit est lancé afin d’étudier les différentes possibilités d’installations sportives.
— 1963 —
Le gymnase Guy Kappes sort de terre.
— 1966 —
La piscine (découverte) accueille ses premiers baigneurs.
— 2000 —
Dernière installation à voir le jour, le gymnase Thierry Rey rend hommage au judoka Latignacien couronné aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980. Depuis lors, aucune nouvelle installation sportive n’a vu le jour à
Lagny...

... à AUJOURD’HUI

JPEG - 374.6 ko
Lagny Magazine n°19
p. 13

EN 2016

  • ÉCLAIRAGE DE LA PISTE D’ATHLÉTISME
  • CRÉATION D’UNE AIRE DE STREET WORK-OUT

EN 2017

  • CRÉATION DU CITY STADE COUVERT
  • DÉCONSTRUCTION DE LA PISCINE
  • RECONSTRUCTION DES VESTIAIRES DE RUGBY
  • CRÉATION D’UN PARCOURS D’ORIENTATION POUR LES JEUNES

Il faut attendre 2015 pour que les investissements reprennent : rénovation de l’éclairage de la piste d’athlétisme, création d’une structure de musculation en plein air, et surtout lancement d’une étude confiée à un programmiste, consistant à définir un plan pluriannuel d’investissement sur les infrastructures sportives, existantes ou à venir.
Les fruits de cette réflexion commencent à être visibles dès cette année :

  • la piscine est en cours de démolition après avoir été laissée à l’abandon durant 8 ans. L’espace libéré sera engazonné en attendant les recommandations d’un paysagiste,
  • un city stade couvert, financé en grande partie grâce aux subventions obtenues, sera ouvert cet été,
  • les plans des futurs vestiaires du club de rugby ont été validés,
  • un parcours d’orientation (au deuxième semestre) emmènera nos jeunes aux quatre coins du parc des sports.

Nous détaillerons au fil des mois l’avancée de ce projet de grande ampleur, crucial pour l’avenir sportif de notre ville.

DÉMOLITION DE L’ANCIENNE PISCINE

JPEG - 281.7 ko
Lagny Magazine n°19
p. 14

Laissée à l’abandon depuis sa fermeture fin 2007, l’ancienne piscine est en cours de démolition.
L’occasion de partager les souvenirs d’un lieu où tant de Latignaciens ont appris à nager ou passé de bons moments en famille.
La fin du chantier est prévue pour fin avril 2017. Le lieu sera engazonné en attendant sa réaffectation actuellement étudiée par le programmiste dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement du Parc des Sports.


Documents joints

Lagny Magazine n°19 - fév./mars 2017

1er avril 2017
Document : PDF
4.3 Mo





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 515486

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 3