Saison 1922-23.

mercredi 13 novembre 2013 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Le club joue en 3e série.

Le rugby reste populaire à Lagny mais le football association, avec 5 équipes alignées tous les dimanches, affirme son attraction tant au niveau des joueurs que du public.

JPEG - 665.8 ko
1922-23 - Equipe Première
De gauche à droite :
Debout : Robert SAURIN (1er), ...
Accroupis :...
Assis :..., ..., Georges BADON (3e), ...

La nouvelle commission de rugby pour la saison 1922-1923 (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 9 septembre 1922)

Rugby

JPEG - 66.1 ko
1922-09-09 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Nous donnons ci-dessous la constitution de la nouvelle commission de rugby pour la saison 1922-1923 :

  • Président : Eugène Fillon.
  • Secrétaire : Deverny.
  • Membres : Frayhoffer, Benoît, Polinière, Peutat, Vannier, Ferrant.
  • Délégués à l’union : Lecerre, Sabatier, Petitpas.

Tous les joueurs sont convoqués sur le terrain de Pomponne dimanche prochain pour la formation des équipes et l’entraînement.

Se munir de deux photographies pour les licences.

La commission se tiendra sur le terrain ; réunion à 14h.30.


Premiers matches de la saison (« Le Publicateur » - 23 septembre 1922)

UNION SPORTIVE

RUGBY

JPEG - 106.3 ko
1922-09-23 - Le Publicateur
Ed. de Lagny - Arch. municipales

Demain dimanche, sur le terrain de Pomponne, premier match de la saison entre l’équipe première de l’U.S.L. et le Club athlétique de la Société Générale (3).

Voici la composition de l’équipe première de Lagny :

Avants : Poulain, Grenouille, Labrousse, Simonnet, Petitpas, Gillen, Dézerville, Palméro. Demis : Fargeas (O), Pelet (M). Trois-quarts : Perrin, Saurin (capitaine), Marcel Gillen et Sabattier. Arrière : Dubois.

On commencera à 14 beures par un match d’ouverture entre l’équipe seconde de l’U.S.L. et le C.A.S.G. 4.

Ces deux rencontres de débu promettent d’être intéressantes et il y a matière à espérer que le public d’amateurs, fidèle de ces réunions, viendra encourager les joueurs.

Foot-ball

Dimanche prochain l’U.S.L. ouvre officiellement sa saison de foot-bail en recevant à 15h.30 l’excellente équipe (H.C.) du Club Français ; en lever de rideau, l’équipe réserve rencontrera, à 14 heures, le C.S. de la Bourse 1.

Ces deux rencontres permettront de mettre au point les deux premières équipes de l’U.S.L. Le match de l’équipe première promet d’être intéressant et les fidèles amateurs de la balle ronde peuvent se donner rendez-vous sur le terrain du Pré de la Douve.

A 12h.30, entraînement pour les joueurs d’Alembert ; à 10h.30, rendez-vous à la gare pour les équipes 3 et 4 qui doivent rencontrer : la troisième le S.A. Colombes 2, à Colombes, et la quatrième l’U.S. Chelles 3, à Chelles.

COURSE A PIED

Dimanche dernier l’U.S.L. était représentée à Meaux dans le le « Tour de Meaux », 6 kilomètres sur route, organisé par le C.S. Meaux. Voici les places obtenues par les « Noir et Or » : 4. Mariot, 10. Poquet, 12. Lepart, 25. Meier, 30. Lallemant P. 50 coureurs avaien pris le départ.

... bien que n’étant pas entrainé ... la distance, resta accroché à Demoriv.. et Chatelain pendant plus de 4 kilomètres et résista aux démarrages successifs des deux meldois.


Dimanche matin, à 9h.30, entraînement en vue de la saison de cross sous la direction de M. Mesiot. Vestiaire du terrain de Arcades.


Contre les Anciens de l’A.S.F. (« Le Publicateur » - 15 octobre 1922)

UNION SPORTIVE

RUGBY

JPEG - 136.2 ko
1922-10-15 - Le Publicateur
Ed. de Lagny - Arch. municipales

Dimanche dernier eut lieu un match très intéressant entre notre équipe première et celle des Anciens de l’Association Sportive de France. Les nôtres, toujours très ardents, menèrent vite la partie et leur supériorité en souffle leur valut la victoire par 19 à 5 (4 essais, 2 buts et 1 but sur coup franc après arrêt de volée) contre 1 essai, 1 but à l’A.S.F.

L’équipe seconde, en lever de rideau, succomba contre l’A.S.F. 2 par 8 à 3 (2 essais, 1 but à l’A.S.F. contre 1 essai à Lagny).

Dimanche 8 octobre, sur le terrain de Pomponne, pour débuter à 13h.1/2, match entre l’équipe seconde de Lagny et une équipe des White Harriers.

A 15 heures, l’équipe première aura encore un match sur son terrain avant les championnats qui l’obligeront à des déplacements obligatoires.

Consultez les affiches spéciales qui indiqueront l’équipe adverse.

V. S.

FOOT-BALL

Dimanche l’U.S.L. avait la visite de l’U.S. Romilly. Cette partie, disputée devant un assez nombreux public, fut intéressante. L’équipe visiteuse fit une forte impression. Lagny accuse un retour de forme très accentué et, d’ici quelques dimanches, nous pouvons espérer voir évoluer la belle équipe de l’année dernière. Le résultat de la rencontre, 5 à 2 en faveur de Lagny, est concluant car il y a huit jours l’U.S. Romilly, dans un match comptant pour la Coupe de France, ne succombait que par 2 à 1 en face du S.O. de l’Est, champion de Paris Promotion 1921-22.

Ceci fait bien augurer pour la future saison des « noir et or ».

En lever de rideau l’équipe réserve battait l’A.C. Dyonisien première par 5 buts à 4. Après avoir été largement dominé en première mi-temps, Lagny se ressaisit et s’assure la victoire de justesse.

La 3 battait l’U.A. XVIe 3 par 1 à 0 et la 3B était battue de 3 à 1 par le S.A. Colombes.


Dimanche prochain l’équipe première en déplacement. l’équipe réserve recevra, à 15 heures, l’équipe première de l’E.S. du Raincy, un excellent club des patronages. L’équipe de Lagny sera spécialement remaniée et renforcée et, étant donnée la valeur des visiteurs, cette rencontre sera certainement intéressante, et les noir et or auront fort à faire pour résister à leurs redoutables visiteurs. Il y aura du sport dimanche sur le terrain du Pré-de-la-Douve.

En lever de rideau, l’équipe 2B recevra à 1h.30, l’U.A. Parisienne 2.

Route de Noisiel, à 15 heures, la 3 rencontrera le F.A. Club 3.

A 1h.30, la 3B contre l’Alsacienne-Lorraine 3.

En déplacement, à 10h.43, la 4 et la 4B.

CROSS-COUNTRY

Dimanche dernier, bonne séance d’entraînement : une quinzaine de coureurs étaient présents.

Le prix d’ouverture aura lieu le dimanche 22 courant, sur 4 à 5 kilomètres, le matin. Deux catégories : seniors et juniors.

Le 12 novembre un interclubs sera organisé par l’U.S.L., réservé aux coureurs de deuxième et troisième catégories.


En amical contre le R.C.F. « Promotion » (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 21 octobre 1922)

Rugby

JPEG - 101.2 ko
1922-10-21 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Les amateurs de rugby ont assisté dimanche dernier, sur le terrain de Pomponne, à une belle partie. Notre équipe locale a eu la bonne fortune de rencontrer en match amical l’équipe dite de « Promotion » du Racing-Club de France.

C’est certainement, depuis le commencement de la saison, le meilleur quinze que nous ayons vu.

Composé de joueurs jeunes, d’une forme athlétique supérieure, extrêmement rapides et sachant s’organiser, ils dominèrent constamment les nôtres. Les lignes arrières du Racing, continuellement alimentés par des avants puissants, esquissèrent des attaques par passes fort intéressantes et donnèrent aux spectateurs une belle démonstration de jeu ouvert. Du reste, très sportivement, ceux de la touche applaudirent à ce beau travail.

Notre équipe locale, amputée de six de ses titulaires, n’a pu qu’opposer une résistance courageuse à ses adversaires. Nos demis furent inexistants et nous n’avions que deux trois-quarts. Nos avants, affaiblis par la perte de Poulain, touché au début de la partie, résistèrent mal à la mêlée adverse, à cause du déséquilibre de poids.

A part quelques avants qui fournirent un travail énorme, qui collèrent la balle, plaquèrent et firent des contre-attaques, d’autres, écrasés par la fatigue, n’opposèrent pas en défense l’énergie suffisante ou firent des plaquages à la tête inefficaces.

Personnellement il ne me déplaît pas de voir les nôtres aux prises avec des adversaires d’une classe supérieure ; ils ont tout à y gagner : science du jeu, résistance, émulation et... modestie.

Résultat du match : Racing bat Lagny par 21 à 0.

Pour débuter l’équipe seconde de l’U.S.L. battit l’équipe seconde des White-Harriers par 3 à 0. Partie sans histoire.


Demain dimanche l’équipe première se déplacera à Vitry pour rencontrer en match de championnat l’équipe première du Club Sportif de Paris-Orléans (championnat de troisième série).

Sur le terrain de Pomponne, à 14h.1/2, match de championnat des équipes secondes de l’U.S.L. et Paris-Orléans.

V. SIMONNET.


En amical à Évreux (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 4 novembre 1922)

Rugby

JPEG - 84.9 ko
1922-11-04 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Notre équipe première, complétée par sept équipiers seconds, s’est déplacée à Évreux pour rencontrer en match amical l’Évreux Athlétic Club 1.

Malgré les fatigues du déplacement elle ne fut battue que par 6 à 0, dont un essai contesté.

Cette défaite, en considérant la valeur de l’adversaire et les conditions dans lesquelles notre équipe s’est présentée, est très honorable et nous n’aurions rien à regretter, sans l’accident dont fut malheureusement victime Robert Saurin, capitaine de l’équipe, au cours du match.

C’est momentanément un gros handicap pour les nôtres qui seront privés de son active collaboration pendant de longs jours.

Les dirigeants et ses camarades du rugby forment des vœux sincères pour son prompt rétablissement.

Au nom de l’Union sportive tout entière son vice-président lui adresse ses plus fraternelles sympathies.

Programme pour demain dimanche :

Terrain de Pomponne. - A 13 heures, U.S. Lagny seconde contre le Stade Français (équipe Barrier).

A 14h.30, U.S. Lagny première contre l’Olympique (équipe Robert).

Notre calendrier nous appelait à un match de championnat contre le Cercle Amical qui a déclaré forfait.

V. SIMONNET.


A Corbeil dimanche prochain (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 18 novembre 1922)

Rugby

JPEG - 89.5 ko
1922-11-18 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Dimanche dernier une équipe de Lagny, composée mi-partie d’équipiers premiers et mi-partie d’équipiers seconds rencontrait sur notre terrain une équipe de l’Union Athlétique Intergatzarts (étudiants), la surclassait littéralement et la battait par un score impressionnant qu’il est préférable pour leurs adversaires de ne pas énumérer. Nous avons assisté à une suite de jeu ouvert très intéressant pour les spectateurs et d’excellent entraînement pour les nôtres.

Pour débuter, pendant la première mi-temps, l’équipe seconde de Lagny rencontrait l’équipe 5 de la Générale, la dominait et la battait facilement par 6 à 0.

A la reprise, pour entraîner nos débutants, l’équipe seconde laissait la place à leurs camarades de troisième qui se faisaient à leur tour battre par la Générale par 12 à 0.

Demain l’équipe première de Lagny se déplacera à Corbeil pour rencontrer en match de championnat l’équipe première de cette ville et l’équipe seconde de Corbeil matchera à Lagny notre équipe correspondante.

JPEG - 39.7 ko
1922-11-18 - Le Publicateur

Dans les milieux sportifs la réputation de Corbeil est appréciée sévèrement : ses joueurs sont réputés pour jouer en force, par leurs seuls moyens athlétiques, sans souci des beautés du jeu ouvert et soutenus par un public d’un chauvinisme local outrancier.

Quoique notre équipe ait subi des pertes sensibles et ait dû être remaniée, nous partons avec confiance, sûrs de la rapidité, du perçant et de la vaillance des nôtres.

V. SIMONNET.


Lagny battue à Corbeil (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 25 novembre 1922)

Rugby

JPEG - 90.7 ko
1922-11-25 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Une défaite qui nous a causé une assez grosse déception fut infligée à l’équipe première de Lagny par le Club Athlétique de Corbeil pour la compétition du championnat de Paris. L’U.S.L. fut battue par 13 à 0.

Il a manqué aux nôtres la volonté farouche de vaincre qui animait leurs adversaires et le cran nécessaire pour entraver l’action vigoureuse de ceux-ci.

Le défaut de commandement, le remplacement presque complet de la ligne arrières par des avants peu habitués à ce poste, et cela dans une improvisation hâtive du dernier moment, ont été un lourd handicap pour notre équipe.

Des joueurs marquants indisponibles et l’absence du capitaine, qui ne put prendre son train à temps, ont occasionné un flottement, une indécision et une défaillance préjudiciables.

Sans mésestimer l’équipe adverse, nous pouvions avoir la prétention de la battre par une meilleure technique du jeu et des qualités d’attaque supérieures.

Le début de saison laissait prévoir de légitimes espérances que des incidents malchanceux sont venus contrarier.

Il faut que l’équipe soit reprise sérieusement et entraînée sévèrement, s’il est possible de réunir les joueurs que leurs occupations disséminent un peu partout. De cela dépend la réussite des compétitions futures.

L’équipe seconde de Lagny, plus heureuse que son aînée, battit l’équipe seconde de Corbeil par 6 à 0.

Demain dimanche déplacement des équipes première et seconde à Compiègne pour y rencontrer en match amical le Racing Club Compiégnois.

V. S.


Le Puc à Pomponne (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 16 décembre 1922)

JPEG - 60.6 ko
1922-12-16 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Rugby

Dimanche dernier, sur le terrain de Pomponne, match amical entre l’équipe première de Lagny et une bonne équipe du Puc.

Partie sensiblement égale où Lagny domina pendant le première mi-temps et le Puc la seconde.

Remarqués parmi les joueurs de cette équipe un excellent trois-quart centre qui fit une très belle fin de partie et un ancien équipier du Club sportif de Meaux, le très bon camarade Charbon.

JPEG - 53.2 ko
1922-12-16 - Le Publicateur

Résultat : le Puc bat Lagny par 12 à 9 (3 essais, 1 but sur coup franc à 3 essais).

Programme pour demain dimanche : terrain de Pomponne, à 13 heures, Groupe Sportif du Crédit Lyonnais 3 contre l’équipe seconde de l’U.S. Lagny.

A 14h.30, équipe mixte du Stade français contre l’équipe première de l’U.S.L.


Agréable déplacement au Havre (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 30 décembre 1922)

Rugby

JPEG - 68.1 ko
1922-12-30 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Une équipe de l’U.S. de Lagny a fait un agréable déplacement au Havre pendant les fêtes de Noël où elle rencontra l’équipe mixte du Havre Athlétique Club.

Le Havre triompha des nôtres par 8 à 0. Notre équipe, qui domina presque continuellement dans les vingt-deux adverses ne fut battue que par la légèreté de ses avants. En somme défaite très honorable.

Demain dimanche, terrain de Pomponne, à 2h.1/2, l’équipe première rencontrera en match amical une bonne équipe de Paris.


Rugby (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 6 janvier 1923)

Rugby

JPEG - 114.6 ko
1923-01-06 - Le Publicateur
Source : Bibl. Luxembourg (Meaux)

Dimanche dernier l’équipe première de l’U.S. Lagny rencontrait sur son terrain l’équipe réserve du Club athlétique de la Société Générale et la battait par 8 à 0.

Quoique incomplète et comprenant six équipiers seconds les nôtres nous firent assister à une des meilleures parties de la saison. Ils pratiquèrent un jeu ouvert et rapide, fort plaisant et comme il serait désirable de le voir toujours pratiquer.

Nous possédons une équipe légère qui ne peut vaincre que par sa mobilité et sa science du jeu : je souhaiterais lui voir pratiquer la formule bayonnaise, toute d’adresse et de vitesse, si agréable à suivre et qui attirerait sur nos terrains le public amateur de beau jeu et de bel effort sportif.

Nous en avons eu un magistral exemple le 1er janvier au match Paris-Londres. Souhaitons que ces vœux de nouvel an s’accomplissent dans l’intérêt du sport et du rugby.

- Il serait injuste de ne pas féliciter les joueurs en général et plus particulièrement les deux trois-quarts centre, les frères Gillen, et un avant de troisième ligne, dont on m’excusera de ne pas prononcer le nom.

- Demain dimanche, sur le terrain de Pomponne, match très important comptant pour le championnat de la troisième série de la région parisienne : Lagny rencontrera l’Union Sportive Alfortvillaise. La compétition promet d’être intéressante ; l’équipe première sera, je l’espère, au grand complet et défendra énergiquement sa chance.

Que notre public vienne nombreux les encourager et aider par sa présence et sa sympathie les dirigeants qui font de louables efforts pour grouper l’élite de notre jeunesse sportive pour les fins les plus nobles et les plus désintéressées.

- Une équipe composée d’éléments des équipes seconde et troisième se déplacera à Meaux pour rencontrer l’équipe troisième du C.S.M.

Nous espérons que le public meldois, si sportif, accueillera avec indulgence et sympathie nos tout jeunes dont beaucoup ne font que débuter en rugby.

- Tous les équipiers du rugby sont convoqués à l’issue des matches, vers 6 heures, au café Faure, afin de commémorer la nouvelle année par une réunion toute fraternelle où des vœux seront formés en vue des rencontres prochaines.

V. SIMONNET.


Victoire en amical sur le C.A.S. Générale (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 6 janvier 1923)

Rugby

JPEG - 87.8 ko
1923-01-06 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier, pour terminer l’année 1922, nous avons assisté à un très beau match de ballon ovale. Cette fois la victoire a couronné les efforts de l’équipe de Lagny et c’est par 8 à 0 (2 essais, 1 but) que l’équipe première des Noirs et Jaunes réussit à battre la réserve du C.A.S. Générale, équipe excellente. La partie fut intéressante d’un bout à l’autre ; l’ouverture à la satisfaction de tous les spectateurs fut pratiquée par les deux équipes, l’attaque comme la défense furent acharnées de part et d’autre et il fallut une grande volonté de vaincre à nos équipiers pour arracher cette victoire. Nous constatons avec plaisir qu’après une petite période de flottement, notre équipe première semble s’être ressaisie définitivement. Bravo pour les Noirs et Jaunes qui promettent de nous offrir pour 1923 des matches toujours plus brillants et toujours plus intéressants.

Dimanche prochain, il y aura du monde sur le terrain des Arcades, route de Pomponne, pour assister au match comptant pour le championnat de Paris, qui mettra aux prises notre première et la première de l’A.S. d’Alfortville. Nos équipiers ne négligent rien pour essayer d’obtenir la victoire. Que le public n’hésite pas à venir les applaudir.

Le coup d’envoi sera donné à 14h.30 très précises.


Alforville abandonne en seconde mi-temps (« Le Publicateur » - 13 janvier 1923)

UNION SPORTIVE

JPEG - 143.2 ko
1923-01-13 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

La rubrique sportive paraissant habituellement dans ces colonnes sous ma signature s’était, jusqu’ici, bornée aux compte rendus des matches de rugby. Quelques malentendus s’étant produits entre la rédaction et le correspondant chargé des communiqués, j’ai cru devoir assumer, d’une façon momentanée je l’espère, et cela dans l’intérêt du sport, les fonctions de correspondant pour le foot-ball.

J’essaierai d’user, avec la plus grande discrétion de l’hospitalité que veut bien nous accorder ce grand ami des sports le « Publicateur » et je sollicite de mes lecteurs la plus grande indulgence.

L’équipe première de nos remarquables soccers a dû être remaniée par suite du départ que nous déplorons sincèrement de quelques bons joueurs, qui ont cru devoir demander leur remplacement pour des raisons dont eux seuls sont qualifiés pour en déterminer l’absolue nécessité.

  • Dimanche dernier, à Pomponne, cette équipe reconstituée a rencontré l’équipe première de l’Union sportive de la Banque de France, laquelle comprenait des joueurs tels que Rebut et Landauer, anciens équipiers premiers de l’Olympique, et en triomphait par 5 buts à 2.
  • Malgré le terrain détrempé et extrêmement pénible la ligne d’attaque de Lagny fut supérieure à celle de la Banque. Grâce à la qualité de ses avants, parmi lesquels il faut distinguer l’avant-centre Théry et un nouveau joueur qui a fait une excellente impression et qui occupait le poste d’extrême-gauche. C’est d’un très bon début et il y a tout lieu d’espérer que cette nouvelle équipe se montrera sinon supérieure, du moins égale à l’ancienne.

Programme pour demain dimanche :

Terrain de Pomponne : à 14h.45, l’équipe première de l’U.S.L. rencontrera « France » des Lilas. (Cette équipe se classe en tête des championnats des patronages). - A 13 heures, U.S. Lagny 3 B contre Association Sportive Française 3 A.

Terrain de la rue de Melun : à 13 heures, U.S. Lagny 4 B contre U.S. Lagny 5. - A 14h.30, U.S. Lagny 2 contre C.E. Sports 2.

En déplacement : U.S. Lagny (réserve) contre U.S. Gretz 1, à Gretz. Rendez-vous midi 15 café Chauveau.

U.S. Lagny 3 contre U.S. Crécy 1, à 14h.30, à Crécy.

Rugby

L’équipe première de Lagny rencontrait sur son terrain, en match de championnat, l’équipe première d’Alfortville.

Malgré le temps le plus épouvantable et le sol le plus détrempé qu’on ait vu depuis longtemps, Alfortville se présentait au complet.

Pendant la première mi-temps Lagny domina en mêlée et se cantonna dans les 22 adverses ; Gillen réussit en face les buts un drop-goal et la première partie fut sifflée par 4 Lagny contre 0 Alfortville.

A la reprise l’Union sportive alfortvillaise déclarait abandonner et était déclarée par l’arbitre battue par forfait.

JPEG - 54 ko
1923-01-13 - Le Publicateur

Une équipe de jeunes, en déplacement à Meaux, triomphait de l’équipe troisième du C.S.M. par 9 à 6.

Programme pour demain : à 13 heures, à Pomponne, l’U.S. Lagny (mixte) contre l’Olympique (équipe Gaillard). - A 15 heures, l’U.S. Lagny première contre Paris Université Club.

V. SIMONNET.


Alfortville battu en championnat (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 13 janvier 1923)

LAGNY-SPORTS

Rugby

JPEG - 95.4 ko
1923-01-13 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Le match championnat du 7 janvier dernier joué sur notre terrain de Pomponne, s’est terminé par la victoire de notre équipe 1re. Après la première demi-temps, que nous menions par 4 à 0, l’équipe de l’A.S. 3 d’Alfortville abandonna la partie nous donnant match gagné.

C’est par une pluie battante, devant de rares spectateurs, que s’est déroulée la partie. Notre équipe domina constamment et c’est par un superbe drop-goal qu’elle marqua 4 points à son actif. L’état gluant et boueux de la balle et du terrain empêchèrent un score plus élevé. Nos équipiers malgré la boue firent preuve du plus bel entrain.

A Meaux, une équipe composée d’éléments de nos 2e et 3e équipes battait la 3e équipe du C.S.M. après une partie des plus amicales par 9 à 6. Nos joueurs se déclarèrent très heureux de l’accueil cordial qui leur fut réservé.

Dimanche prochain, à 13 heures précises, Lagny (2) jouera l’Olympic (équipe Guichard) et à 14h.30 notre première rencontrera Paris- Université-Club. Voici en perspective deux beaux matches ; aussi espérons si le temps veut bien se montrer plus clément, qu’un public nombreux viendra sur le terrain des Arcades à Pomponne, encourager les efforts méritants de nos équipiers.


Match amical à Caen (« Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 3 février 1923)

UNION SPORTIVE

Foot-ball

JPEG - 90.4 ko
1923-02-03 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

L’équipe première de l’Union Sportive de Lagny s’était déplacée dimanche dernier à Villejuif pour y rencontrer l’excellente équipe première de Lutetia Sporting Club. Malheureusement des incidents d’arbitrage ont eu pour conséquence l’abandon, au bout de 40 minutes, de notre équipe, malgré les pressantes sollicitations des dirigeants, des joueurs et du public qui désiraient ardemment la retenir.

En ma qualité de dirigeant et de sportif je ne puis exprimer ici que mon profond regret de l’attitude en cette circonstance des quelques joueurs de notre équipe qui ont abandonné la partie sans autre explication. Quel que soit le bien fondé de leur réclamation sur une pénalité excessive ces joueurs devaient se plier devant la discipline sportive et continuer le match jusqu’à sa conclusion. Ils ont donné là un déplorable exemple d’indiscipline dont le club tout entier se trouve atteint.

Qu’il me soit permis, au surplus, de recommander au public de la touche de faciliter la tâche des arbitres, qui devient de plus en plus pénible, en évitant des manifestations discourtoises et véhémentes sur les décisions que ceux-ci peuvent avoir à prendre.

Il m’est rapporté que de tous jeunes gens, et c’est là ce qu’il y a de pénible dont plusieurs appartiennent à notre club se laissent entraîner sur le terrain de Pomponne à des invectives et des vociférations, envers l’arbitre, véritablement déplacées.

J’en appelle au public raisonnable grand ami des sports qui nous a toujours soutenu dans nos efforts et qui est la grande majorité, pour empêcher de pareilles manifestations et pour imposer silence par ses protestations à quelques énergumènes par trop échauffés.

V. S.

Programme des matches pour demain dimanche :

Terrain de Pomponne

  • A 15 heures, U.S. Lagny 1 contre le Club d’Encouragement aux Sports 1.
  • A 13 heures, U.S. Lagny 4 contre Villemomble Sports 4.

Terrain route de Melun

  • A 13 heures, U.S. Lagny 4 B contre C.E.S. 4 B.
  • A 15 heures, U.S. Lagny 5 contre C.E.S. 5.

En déplacement :

  • A Neuilly-sur-Marne, l’équipe réserve contre C.E.S. réserve.
  • A Colombes U.S. Lagny 3 B contre Racing Club juniors 2. (Gare de Lagny train de midi 9.)

Le Club d’Encouragement aux sports est une excellente équipe qui a battu dans la coupe de Paris le Paris-Star et est détenteur, en athlétisme, de notre coupe du Souvenir. Le match promet d’être intéressant.

JPEG - 125 ko
1923-02-03 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby

L’équipe première de l’U.S.L. s’est déplacée dimanche dernier à Caen pour y rencontrer en match amical l’équipe première du Stade Malherbe.

Ce déplacement s’est effectué dans les conditions les plus favorables grâce au fraternel accueil du club normand et à la courtoisie de ses dirigeants.

La partie fut sensiblement égale, mais malgré la supériorité en jeu ouvert des nôtres, une malchance aggravée par un arbitrage très large dont profitèrent les adversaires, permis à Caen de nous battre par 5 à 3.

En somme excellente journée et partie agréable.

Cross-Country

Demain, épreuve de classement réservée à tous les coureurs régionaux, sur 7 kilomètres. Départ à 14h.30. Vestiaire café des Sports.

Tous les coureurs de l’Union sportive sont spécialement convoqués ; les coureurs des autres clubs seront les bienvenus.


Une belle partie de rugby (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 17 février 1923)

Rugby

JPEG - 101.9 ko
1923-02-17 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier, favorisés par un temps printanier, les amateurs de ballon ovale assistèrent à l’une des plus belles parties de rugby qui fût jouée sur le terrain de Pomponne depuis le début de la saison. Notre équipe 1re confirmant l’excellente forme que nous avions pu constater lors de son dernier match, battait l’équipe Delaporte, de Paris Université-Club, par 18 à 0, 5 essais et 1 but sur coup franc.

Dès le début, notre quinze domine et une faute des adversaires lui permet d’ouvrir le score par un but sur coup franc. Ayant le plus souvent le contrôle du ballon les Noirs et Jaunes pratiquèrent l’ouverture à outrance qui fait du rugby le spectacle sportif le plus attrayant. L’équipe du P.U.C. essaya bien quelque fois de réagir mais en vain et elle dut presque toujours se contenter de rester sur la défense qui d’ailleurs fut énergique et loyale. L’arbitrage énergique et sévère de M. Fage contribua beaucoup à la belle tenue de cette partie. L’indulgence dans l’arbitrage ne peut qu’encourager les joueurs à persévérer dans leurs fautes et nuit toujours aux progrès d’une équipe.

Pour débuter nous avions assisté à une assez agréable partie qui mettait aux prises notre jeune 2e équipe et l’équipe 4e de l’A.S.F. Notre équipe domina l’A.S.F. Le résultat 0 à 0 fut quelque peu injuste pour nos jeunes qui, par leur jeu, avaient mérité une victoire.

Pour dimanche prochain, nous faisons le plus pressant appel au grand public pour qu’il vienne nombreux assister au match qui doit mettre aux prises notre première contre la première de Corbeil. Cette équipe qui a tenu en échec les champions de notre série et se trouve classée deuxième du championnat nous avait battu de 13 à 0. Il sera intéressant de voir jouer cette partie qui nous fixera sur les progrès que nous croyons grands de notre quinze.

Notre deuxième ira à Corbeil y rencontrer l’équipe correspondante.


En amical à Meaux (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 3 mars 1923)

LAGNY-SPORTS

Football

JPEG - 103 ko
1923-03-03 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier, invité à l’inauguration des tribunes du C.S. Meldois, notre équipe première s’est rendue à Meaux pour y rencontrer l’équipe deuxième du C.S.M. Confirmant nos espoirs, le quinze des noirs et jaunes remporta la victoire par 8 points (2 essais - 1 but) à 5 points (1 essai - 1 but).

Dans la première demi-temps la partie demeura indécise et aucun point ne fut marqué, toutefois sur la fin Lagny semblait dominer. Il est bon de noter que cette demi-temps fut sensiblement écourtée puisqu’elle ne dura que vingt deux-minutes.

Dès la reprise, Lagny domine nettement, le C.S.M. ne tient pas en mêlée et s’effondre sur le ballon ce qui gêne beaucoup le jeu de nos trois quarts, qui réussirent quand même à marquer 2 essais dont un fut transformé. Meaux qui nous opposait une résistance énergique réussit sur une belle échappée d’un de ses trois-quarts à marquer un essai facilement transformé. C’est sur ce résultat que la fin fut sifflée au bout du temps réglementaire cette fois.

Le moins que je puisse dire de l’arbitrage c’est qu’il fut tout à fait insuffisant.

Sur notre terrain de Pomponne notre seconde équipe rencontrait l’équipe (Grand) de l’U.A.T. et la battait de 25 à 0. Cette équipe s’était présentée incomplète et fut complétée par des joueurs de Lagny.

Dimanche prochain, nos deux équipes joueront sur notre terrain de Pomponne à 14 heures Lagny (2) contre Olympique 1 (Guichard), à 15h.30 Lagny (1) contre A.S.P.T.T. (2).

Voici du beau sport en perspective, que les amateurs se le disent.


Le C.S.M. a inauguré ses tribunes (« Le Publicateur » - 3 mars 1923)

Les Sports

JPEG - 103 ko
1923-03-03 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

Le C.S.M. a inauguré ses tribunes

Il y a eu foule, dimanche, route de Trilport, quoique les écluses célestes n’aient pas respecté le repos dominical. Plus de 2.500 personnes suivirent avec intérêt les deux beaux matches que comportait le programme d’inauguration des tribunes. Dans celles-ci, parmi les invités du C.S.M. nous avons noté M. Lugol, maire et député ; le chef d’escadron du Cor de Damrémont, représentant le colonel du 23e Dragons ; plusieurs conseillers municipaux ; M. Simonnet, vice-président de l’U.S. de Lagny, plusieurs officiers et personnalités locales.

A 14h.15, légèrement en retard sur l’horaire prévu ; l’U.S. de Lagny 1 donne le coup d’envoi contre le C.S. Meaux 2. Pendant la première mi-temps, partie égale, chaque équipe semblant s’étudier. Dès la reprise Lagny, attaquant par ses trois quarts, manque de peu l’essai, le porteur de la balle lâchant celle-ci à son entrée en but. L’ouverture s’organise encore p]us franchement et la ligne de 3/4 dess « jaune et noir » amène cette fois un bel essai qui est transformé. Les attaques des visiteurs se font de plus en plus pressantes et un deuxième essai est réussi peu après ; le but est manqué. Meaux réagit, l’aile gauche entre en possession de la balle aux 40 mètres et dans une belle course, va marquer entre les poteaux, le but est réussi. Nous voyons encore quelques attaques de part et d’autre puis la fin est sifflée. La partie, quelque peu écourtée vu son début tardif, ne manqua pas d’intérêt. Lagny avait déplacé une bonne équipe dont les lignes arrières pratiquent un jeu efficace. Il fallut l’entrain de nos avants pour briser les départs souvent dangereux de nos voisins. Plusieurs éléments chez ces derniers possèdent la notion réelle du jeu ; aux jeunes qui les complètent de les suivre dans la bonne voie dans laquelle ils les ont fait entrer.

JPEG - 138.3 ko
1923-03-03 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dès la fin de cette première partie, alors que la Lyre nous gratifie agréablement d’un pas redoublé entraînant, l’Olympique et notre première font, sur le terrain, une entrée imposante.

Les « verts » ont tenu leur promesse : leur équipe comprend les meilleurs réserves du grand club parisien. La première mi-temps est simplement superbe. La ligne d’avants meldoise, très homogène, s’assure constamment la balle à la mêlée et ce sont de jolies ouvertures que l’excellente défense adverse annihile bientôt il est vrai. De chaque côté on recherche l’attaque franche et le jeu est plaisant. Il est si attrayant même que la foule stoïque ne bouge pas d’une semelle sous la pluie qui tombe fine et serrée ; les parapluies s’ouvrent de place en place, et des tribunes, à l’abri, on se rend compte que le rugby a, en notre cité, de nombreux et fervents adeptes et que l’attrait de ce jeu n’est pas un vain mot. Cette vilaine pluie aura eu au moins l’utilité de cette démonstration. Les accents joyeux de la Lyre chassent d’ailleurs bien vite l’importune, et, à la reprise, le soleil apporte sa note gaie à la fêle. Meaux semble se ressentir quelque temps de l’effort fourni précédemment. L’Olympique en profite pour redoubler ses attaques ; son ailier gauche est ceinturé au moment où il va marquer et ne peut arriver à poser sa balle. Nos « bleu et blanc » se reprennent bien vite et le jeu redevient égal. La fin est sifflée sans qu’aucun point ne soit marqué. Les applaudissements s’élèvent, enthousiastes, saluant le départ des deux équipes qui nous fournirent une si belle partie. La musique se fait entendre une nouvelle fois alors que lentement la foule s’écoule vers la ville.

Un punch d’honneur a réuni les équipes au siège du Club, café du Palais, où les dirigeants échangèrent remerciements et congratulations.

En résumé bonne journée pour le sport dont la vulgarisation en cette manifestation essentiellement populaire est une des meilleures propagandes.

LuiquiSuit.


Dimanche prochain le C.S.M. 1 se rendra au Havre où il rencontrera l’équipe première du H.A.C.

Premier départ samedi matin, 10h.19, gare de Meaux ; 13 heures, Saint-Lazare. - Deuxième départ samedi soir, 18h.14, gare de Meaux ; 19h.40, Saint-Lazare.

Un match était conclu pour le C.S.M. 2 avec le P.U.C. 3. ce dernier ayant déclaré forfait une autre rencontre est en pourparlers. Rendez-vous à 14 heures au vestiaire pour tous les équipiers disponibles.

Les personnes désirant se faire inscrire comme membres honoraires pourront s’adresser à l’entrée des tribunes. L’accès de celle-ci est momentanément réservée aux membres honoraires et aux personnes acquittant un droit d’entrée de 0fr.50.


Nos jeunes ont besoin de se ressaisir. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 10 mars 1923)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 83 ko
1923-03-10 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby

Dimanche dernier, par suite du manquement de l’A.S.P.T.T., nous n’avons assisté qu’à un seul match de rugby. Notre deuxième faisant match nul avec l’Olympique (Montarial), je dis match nul car je ne puis compter à l’actif de notre deuxième l’unique et tardif essai marqué grâce à l’appoint d’un de nos meilleurs équipiers premiers. Ce fut une partie confuse où notre deuxième joua très au-dessous de sa valeur réelle ; nos jeunes ont besoin de se ressaisir.

Demain dimanche, les amateurs viendront nombreux sur notre terrain pour assister au match qui mettra aux prises notre première et l’équipe seconde du C.S. Meaux. Il nous revient en effet que le team meldois compte sérieusement en appeler de sa défaite du 25 février dernier. Le quinze des noirs et jaunes compte, lui, confirmer sa victoire. La partie sera donc âprement disputée.

Pour commencer, Lagny (2) rencontrera A.S. Transports (2). Espérons que notre équipe jouera mieux que dimanche.


Le S.C.U.F. à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » et « Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux » - 7 avril 1923)

LAGNY-SPORTS

JPEG - 78.9 ko
1923-04-07 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby

A Pâques, nos équipes se sont reposées. Demain dimanche, elles reprendront leurs matches jusqu’à fin avril. Nous espérons qu’avec le beau temps les amateurs viendront nombreux sur le terrain de Pomponne où notre équipe première va rencontrer l’excellente équipe Watson du S.C.U.F.

Coup d’envoi à 14 heures.

  • Lagny (2) et U.S. Massif Central (2).
  • A 15h.30 : Lagny (1) et S.C.U.F. Watson.

Football

Demain dimanche, sur le terrain de Pomponne, A.S. Gros-Caillou se rencontrera avec la 1re et réserve de Lagny.

La partie promet d’être belle et il faut espérer qu’un nombreux public viendra encourager nos joueurs.


JPEG - 80.8 ko
1923-04-07 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

(« Le Publicateur » - 7 avril 1923)

UNION SPORTIVE

Football

Résultats du 1er avril

  • A. Saint-Jean Chateaudun 1 bat U.S.L. (R.) par 5 à 0.
  • U.S.L. (M.) bat U.S.D. Ferrières 1, par 3 à 2.
  • U.S.L. 3 bat J.S. Saint-Ouen 3, forfait.
  • U.S.L. 4 bat U.S.A. Clichy 4, par 4 à 2.
  • Le 2 avril U.S.L. (R.) bat Croix d’Honneur de Chateaudun 1, par 6 à 0.

Matches du 8 avril

A 15 heures, à Pomponne, l’Union Sportive recevra l’excellente équipe de l’Association Sportive du Gros-Caillou. Belle partie en perspective.

En lever de rideau, à 13h.30, l’équipe réserve recevra l’équipe réserve de l’A.S. Gros-Caillou.

Rugby

Dimanche prochain notre équipe rencontrera sur notre terrain de Pomponne la très bonne équipe du S.C.U.F., commandée par Watson. Le coup d’envoi sera donné à 15h.30. Pour débuter, à 14 heures, un match mettra aux prises notre deuxième et l’U.S. Massif Central 2. Nous espérons que les amateurs du ballon ovale viendront nombreux.


Victoire nette sur le S.C.U.F. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 14 avril 1923)

JPEG - 57.6 ko
1923-04-14 - Le Courrier de S.& M. -
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union sportive

L’assemblée générale de l’U.S.L. est fixée au dimanche 20 avril courant, à 9h.30 du matin, en l’une des salles de la mairie de Lagny.

Ordre du jour : allocution du president ; lecture du procès verbal de la dernière assemblée générale ; compte rendu moral et financier ; compte rendu des commissions ; renouvellement partiel du bureau ; questions diverses.

Pour les membres actifs, le présent avis tient lieu de convocation.

JPEG - 84 ko
1923-04-14 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby

Dimanche dernier, nous avons assisté à une belle et brillante partie de notre équipe première qni remporta sur l’excellente équipe Watson du S.C.U.F. une victoire très nette.

La partie fut jouée avec entrain par tous les joueurs. Nos équipiers ont dominé le plus souvent, mais leurs adversaires ne se sont jamais découragés et, il s’en fallut de peu que dans les dernières minutes de jeu, ils réussissent à marquer un essai. La fin fut sifflée sur ce résultat : Lagny (1) bat S.C.U.F. par 17 (5 essais, 1 but) à 0.

Notre équipe détient en ce moment une très belle forme. Que les amateurs se hâtent de venir l’applaudir, la saison devant bientôt se terminer.

Pour débuter, notre seconde battait l’U.S. du Massif Central (2) par 20 à 0. Cette partie eut quelques épisodes assez plaisants.

Pour dimanche deux matches sont prévus : Vie au Grand air de St-Maur (1) pour notre première et Olympique (Jacob) pour notre seconde.


Match de clôture (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - 28 avril 1923)

Rugby

JPEG - 86.3 ko
1923-04-28 - Le Courrier de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Resultats du dimanche 22 avril 1923 :

  • U.S.L. (1) bat Institut de chimie (1) par 38 à 6.

Le match fut joué courtoisement des deux côtés et est certainement un des plus beaux matches que Lagny ait eu l’occasion d’offrir à son public. L’Institut de chimie présenta une équipe très vite et très courageuse mais qui manqua de classe.

L’Union Sportive de Lagny (2) devait rencontrer en lever de rideau l’Union Sportive de la Banque de France (2), mais cette équipe ne se déplaça pas et nos jeunes joueurs durent se contenter d’assister en spectateurs au match précédent.

Demain dimanche, à 16 heures, l’Union Sportive de Lagny (1) rencontrera l’U.A.I. (réserve). Les spectateurs que l’on espère nombreux auront l’occasion d’assister à un joli match, l’U.A.I. étant une équipe de classe. L’équipe qui se déplacera sera renforcée d’équipiers premiers parmi lesquels les frères Mourlon, champions de France des 100 et 200 mètres. Ce match clôturera officiellement la saison de rugby.


L’assemblée générale de l’U.S.L. (« Le Publicateur » - 5 mai 1923)

UNION SPORTIVE

JPEG - 114.4 ko
1923-05-05 - Le Publicateur
Ed. de Lagny - Arch. municipales

Dimanche dernier, sous la présidence de M. le colonel Durand, président de l’Union Sportive de Lagny, s’est tenu, dans une des salles de la mairie, l’assemblée générale de la société.

Après le discours du président et le compte rendu moral et financier, chacune des commissions dirigeant le foot-ball, le rugby, l’athlétisme, le cross, la natation, a présenté un rapport particulier relatif à chaque sport.

Il a été procédé ensuite au renouvellement d’une partie du comité dont certains mandats arrivaient à expiration. Ont été élus membres du comité de l’Union Sportive :

MM. le docteur Vernier, Simonnet, Vannier, Davoine, Brice, Giraut, Benoist, Ferrant.

Pour clôturer la saison le club avait organisé, sur le terrain de rugby de Pomponne, une démonstration sportive qui a obtenu un légitime succès.

L’équipe première de l’U.S.L. rencontra dans un match de foot-ball association une excellente équipe du C.A.P. Gallia, champion de Paris en 1920, parmi laquelle on compte trois internationaux : le gardien de but Beaudier, Olagnier, Moulaine, international militaire, et quatre équipiers premiers. La partie toute courtoise et fort bien arbitrée par notre camarade Guichard fut fort plaisante et intéressante à suivre ; les même joueurs qui, huit jours auparavant, en déplacement à Villers-Cottrets, s’étaient fait battre par une équipe qui n’a aucun point de comparaison avec le C.A.P. se sont réhabilités, ont tenu tête à leurs adversaires, les ont menacés très souvent et les auraient battus s’ils avaient montré plus de décision devant les buts.

Finalement Lagny fut battu par 2 à 1.

Pour terminer la séance un match de rugby fut disputé entre l’équipe première de Lagny et la réserve de l’U.A.I.

Ceux des spectateurs, amis exclusif de foot-ball association, qui n’assistent que très rarement aux matches de rugby, ont eu la surprise de voir un jeu rapide, ordonné, athlétique et passionnant pour lequel il est difficile de se montrer indifférent.

Nos équipiers, très en forme, ont clôturé brillamment leur saison. Je féliciterai particulièrement les avants très en progrès, qui commencent à comprendre cette chose pourtant simple : ouvrir sur leurs trois-quarts ; quand ils se replieront suffisamment vite et se formeront correctement en mêlée ouverte dans les contre-attaques ils formeront un pack solide et redoutable.

Lagny battit l’U.A.I. par 12 à 3 (4 essais à 1).

Maintenant, mes chers lecteurs, il me reste à vous faire mes adieux jusqu’au mois de septembre prochain, commencement de l’autre saison. Merci pour votre indulgence. Je serai récompensé au-delà de ce que je n’ose espérer si j’ai pu vous intéresser quelquefois à cette grande cause sportive à laquelle je me suis voué et qui a tant besoin de soutien, d’encouragement et de protection.

V. SIMONNET.







Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 503331

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 20.   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 9