Saison 1930-31.

mercredi 30 octobre 2013 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Une saison malheureusement marquée par la mort accidentelle d’un jeune joueur de Lagny, Albert Parrotin, au cours d’un match amical le 28 septembre 1930...


Premier entraînement (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 13 septembre 1930)

 - JPEG - 50.5 ko
1930-09-13 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - C’est dimanche prochain que débutera la saison 1930-1931. Tous nos joueurs sont convoqués pour 14 heures : nous les espérons nombreux sur le terrain, un premier match devant se disputer dès le 21 septembre. Les jeunes gens qui désireraient s’inscrire pour pratiquer ce beau sport pourront se présenter sur le terrain, le meilleur accueil leur est réservé.


Contre Meaux en amical dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 20 septembre 1930)

 - JPEG - 52.4 ko
1930-09-20 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Après un premier entraînement qui a réuni un bon petit groupe de joueurs malgré le mauvais temps, dimanche prochain nos joueurs disputeront leur premier match contre l’excellente équipe deuxième du C.S. Meaux, notre plus proche voisin en rugby.

Nous croyons a un match très amical qui renforcera nos bonnes relations avec ce club.

Le match débutera à 14h.30.


Deux joueurs de Meaux seulement (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 27 septembre 1930)

 - JPEG - 61.8 ko
1930-09-27 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier, par suite de l’absence de l’équipe de Meaux, dont seuls deux joueurs se présentèrent pour rencontrer notre équipe, c’est à un entraînement que nos équipiers durent se résigner.

Pour dimanche prochain, nos joueurs auront fort à faire pour essayer de battre l’excellente équipe réserve du C.A. XIVe qui viendra les rencontrer, pensant bien prendre sa revanche sur le match de la saison dernière, où nos équipiers obtinrent une nette victoire.

Le match débutera à 14h.30 sur le terrain de Pomponne.


Un joueur de rugby mortellement blessé (« Le Petit Parisien » - 30 septembre 1930)

 - JPEG - 63.7 ko
1930-09-30 - Le Petit Parisien
p. 3 (détail) - Source Gallica - BNF

Voir le document complet sur Gallica

Un joueur de rugby mortellement blessé

Meaux, 29 septembre (dép. Petit Paris.)

L’Union Sportive de Lagny faisait, hier, la réouverture de la saison de rugby sur son terrain des Arcades, à Pomponne, où l’équipe réserve rencontrait se rencontrait avec le C.A. XIVe, qui devait en appeler d’un match où il avait été nettement défait l’an dernier.
Malheureusement, cette partie a été attristée par un fâcheux accident qui a causé la mort de l’un des joueurs de l’U.S.L., M. Albert Parottin, vingt-neuf ans, demeurant chez son frère, rue des Rosiers, à Thorigny.

 - JPEG - 519 ko
1930-09-30 - Le Petit Parisien
p. 3 - Source Gallica - BNF

C’est au cours d’une mêlée que cet excellent équipier, très aimé de ses camarades, a eu la colonne vertébrale brisée et la moelle épinière sectionnée. Relevé évanoui et transporté à l’hôpital de Lagny, il a succombé ce matin. Le parquet de Meaux vient d’ordonner une enquête sur les circonstances qui ont provoqué ce tragique accident.

Lien Gallica (grand format)


Un joueur de rugby victime d’une chute mortelle (« L’Ouest Éclair » - 30 septembre 1930)

Voir le document complet sur Gallica

 - JPEG - 579.5 ko
1930-09-30 - L’Ouest Éclair
p.3 - Source Gallica - BNF

Un joueur de rugby victime d’une chute mortelle

Meaux, 29 septembre. -

Le match de rugby qui mettait aux prises hier, à Lagny, les équipes de l’U.S. Lagny et d’un club parisien, a été marqué par la chute d’un joueur de Lagny, Albert Barrentin, âgé de 26 ans, qui s’est fracturé la colonne vertébrale. Il est mort aujourd’hui à l’hôpital.


Le rugby mortel (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - page 1 - éd. de Lagny - 4 octobre 1930)

 - JPEG - 95.6 ko
1930-10-04 - Le Courrier de S.& M.
page 1 - Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

A LAGNY CETTE SEMAINE

Le rugby mortel

Un bien malheureux accident s’est produit dimanche dernier au terrain des Arcades, à Pomponne où avait lieu un match de rugby entre la société latiniacienne et la réserve du Club Athlétique du XIVe arrondissement de Paris. Un des joueurs, M. Albert Parrotin, âgé de 23 ans, plombier, demeurant chez son frère Albert, 17 clos des Cerisiers, à Thorigny, a fait une chute, la tête en avant, et cinq de ses camarades tombèrent sur lui à leur tour.

Incapable de se relever Albert Parrotin, après avoir été visité par les docteurs Polak et d’Halluin, fut transporté à l’hôpital où, le lendemain, il rendit le dernier soupir. le pauvre garçon avait la colonne vertébrale fracturée et la moelle épinière sectionnée.

La gendarmerie ouvrit une enquête et entendit les camarades du défunt. M. Jean Racadol, 20 ans, commis quincaillier, déclara :

« J’étais pilier de mêlée à droite et Parrotin à gauche ; Villeneuve, talonneur, était entre nous. Tout à coup Parrotin s’affaissa, je ne sais pour quelle cause et, entraînés par sa chute, nous tombâmes sur lui. Nous n’étions pas cependant en action car le ballon n’était pas encore lancé. Le jeu n’offrit d’ailleurs aucune brutalité. »

Cette déclaration fut confirmée par MM. Eugène Fillon, industriel ; Paul Villeneuve, voyageur du « Petit Parisien » ; Jean Lavrat, clerc de notaire ; Maurice Daverny, commerçant, etc., joueurs ou témoins de l’accident.

Dès qu’il eut connaissance de l’accident, le sous-secrétaire d’État à l’Éducation physique a chargé M. Coulon, inspecteur d’éducation physique, de procéder à une enquête sur place et de lui en faire connaître d’urgence les résultats. M. Coulon est venu mercredi dernier à Lagny et a recueilli divers témoignages.


Aucun match dimanche prochain en signe de deuil (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - page 3 - éd. de Lagny - 4 octobre 1930)

 - JPEG - 50.6 ko
1930-10-04 - Le Courrier de S.& M.
Page 3 - Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Douloureusement éprouvée par le pénible accident survenu à notre nouveau et sympathique camarade, M. Albert Parrotin qui fut victime au début du match de dimanche dernier d’un accident, hélas mortel, où la brutalité n’est pas en cause, la commission de rugby a décidé, en signe de deuil, de ne faire disputer aucun match dimanche prochain.

Le Comité.


La mort du joueur de rugby (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 11 octobre 1930)

 - JPEG - 71.2 ko
1930-10-11 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

La mort du joueur de rugby

A la suite de l’accident dont fut victime à Pomponne, au cours d’un match entre l’U.S. de Lagny et le C.A. XIVe, le joueur de rugby Parottin, une enquête a été effectuée par M. Coulon, inspecteur de l’Éducation physique.

Dans son rapport, M. Coulon note que « de l’avis unanime de toutes les personnes interrogées, l’accident ne fut causé ni par le jeu lui-même ni par les joueurs de l’équipe adverse. On ne peut que déplorer la mort du joueur Parottin sans pouvoir trouver d’autre responsable que la fatalité.

« Les joueurs du C.A. XIVe arrondissement ont une réputation de camaraderie et de loyauté qu’il serait déplorable de voir ternir à la suite de cet accident malheureux. »


Premier match de championnat (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 1er novembre 1930)

 - JPEG - 79.4 ko
1930-11-01 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - Dimanche, Lagny disputait son premier match de championnat sur son terrain de Pomponne contre le Rugby Club Pyrénéen. Notre équipe, manquant et d’entraînement et de cohésion, du s’incliner devant ses adversaires par le score de 15 (3 essais, 3 buts) à 6 (l essai, 1 but sur coup franc). Le résultat inverse n’aurait pas été impossible et un match nul serait la physionomie exacte de cette belle partie.

Un grand nombre d’amateurs de rugby se trouvaient sur la touche, ils ont pu se rendre compte que notre sport favori s’organisait sérieusement sur une base nouvelle et que même en championnat le fair play pouvait être pratiqué. Notre équipe est bien décidée à continuer sur cette voie et elle en sera récompensée par les résultats.

Dimanche prochain, sur notre terrain de Pomponne, nos joueurs rencontreront en match amical l’équipe Guillou du Stade Français. Début du match à 14h.30.


Un bon entraînement contre le Stade Français (Guillou) (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 8 novembre 1930)

 - JPEG - 68.9 ko
1930-11-08 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier nos joueurs de rugby n’ont pas craint les éléments déchainés et au grand complet ils ont joué sous une pluie battante et un vent d’une rare violence, la bonne équipe du Stade Français commandée par Guillou. Un bon entraînement, tel fut ce match dont les résultats 7 (1 essai, 1 drop) pour le Stade, à 0 pour Lagny, ne peuvent avoir de signification. Les spectateurs, presque absents c’était normal, qui n’ont pas hésité à affronter les intempéries, ont pu constater qu’un souffle nouveau animait les jeunes qui détendent les couleurs noir et or.

Dimanche prochain, notre équipe débutera un match de championnat contre l’A.C. Montmartrois.


En amical contre le Réveil Basco-Béarnais (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 31 janvier 1931)

 - JPEG - 63.2 ko
1931-01-31 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier notre jeune équipe rencontrait l’équipe troisième du Réveil Basco-Béarnais. Quoique incomplètes, les deux équipes nous firent assister à une agréable partie qui se termina par la victoire de Lagny, 14 (4 essais, 1 but) à 0.

Les matches de championnat étant terminés, nous reverrons chaque dimanche nos joueurs évoluer sur le terrain de Pomponne.

Dimanche prochain, l’équipe visiteuse ne nous étant pas encore connue, elle sera signalée par nos affiches habituelles. Rendez-vous pour tous les joueurs, à 14 heures, sur le terrain de Pomponne.

M. D.


Quelques jeunes prometteurs (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 7 février 1931)

 - JPEG - 73.1 ko
1931-02-07 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - Dimanche nos équipiers surent par leur ardeur suppléer à l’infériorité numérique (13 contre 15) et obtinrent par 6 (2 essais) à 3 (1 essai) une victoire méritée ; nous avons pu remarquer parmi les jeunes quelques joueurs qui doivent, s’ils le veulent, faire de rapides progrès. Quelques leçons au tableau noir et nous comptons sur nos anciens bons rugbymen L. F... et L. C..., pour nous seconder dans cette tâche. Nous reverrons donc, bien avant la fin de cette saison, d’intéressants matches sur notre beau terrain de Pomponne.

Dimanche prochain un nouveau match sera disputé à Pomponne contre l’équipe réserve de l’U.S.M. Téléphonique. Que tous se présentent sur le terrain et un beau match récompensera les amis du rugby qui, dès 14 heures se presseront sur nos touches.

M. D.


Une bien belle fin de saison (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 9 mai 1931)

 - JPEG - 88.9 ko
1931-05-09 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Bien que le temps incertain et maussade ait empêché la foule des grands jours d’envahir le stade de Pomponne, c’est devant un public assez nombreux que notre saison s’est terminée ; il en fut récompensé car il assista à du beau sport.

Pour débuter nos amis de l’association, privés malgré tous leurs efforts d’adversaires, nous firent quand même assister à un match que ma plume profane ne saurait décrire, mais qui dut intéresser les amateurs de la balle ronde.

Le match de rugby mettait aux prises l’équipe première du Red Star Olympique et une équipe d’entente A.S. Bourse - U.S. Lagny. Ce fut un match de toute beauté qui enthousiasma d’un bout à l’autre notre public qui ne ménagea pas ses applaudissements à chacune des équipes. Le Red Star impressionna par ses belles attaques de sa ligne de trois-quarts et la puissance de ses avants, et Bourse-Lagny dépassa nos espérances et si Bader, Paviot et leurs amis de la Bourse nous firent assister à de belles combinaisons de rugby, nos joueurs les secondèrent très bien et n’ont pas passés inaperçus ; Moreau et les tout jeunes, pour la plupart des débutants de cette saison, tels que Villeneuve, Mercier, Hébert, Gougbert, etc., ont pu tenir leur place dans cette belle partie menée à vive allure et où le Fair-Play fut la règle.

Une bien belle fin de saison que termina le tirage de notre tombola gratuite qui fera de nombreux heureux.





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 643944

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 30.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 3