Saison 1931-32.

samedi 4 janvier 2014 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Les difficultés s’annonce pour le rugby à Lagny.

De moins en moins de joueurs avec une seule équipe alignée composée de jeunes joueurs et un public clairsemé les dimanches...

Un cours théorique de Tremège (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 26 septembre 1931)

 - JPEG - 67.5 ko
1931-09-26 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Nous sommes heureux de constater que de nombreux joueurs ont tenu à assister au deuxième entraînement de la saison.

Cette deuxième séance ne manqua pas d’intérêt du fait qu’un ancien et très brillant joueur, M. Tremège, tint à faire à nos jeunes un petit cours théorique sur la règle du rugby. Après avoir écouté attentivement ses conseils, les 20 joueurs présents disputèrent entre eux un petit match qui nous fixa sur la bonne valeur de nos jeunes recrues.

Dimanche, pour son premier match, Lagny rencontrera la première de l’Athletic Club de Javel.

Les spectateurs ne manqueront pas de venir assister aux évolutions de la jeune équipe de l’U.S. Lagny.


Union Sportive (« Le Publicateur » - 26 septembre 1931)

Les Sports

 - JPEG - 72.9 ko
1931-09-26 - Le Publicateur
Arch. Dép. de S.-et-M.

Union Sportive

RUGBY

Dimanche prochain, au stade des Arcades de Pomponne, Lagny rencontrera l’Athlétic Club de Javel (1), pour le premier match de la saison.

FOOTBALL ASSOCIATION

Dimanche 27 septembre, à 15 heures, l’équipe première de Lagny rencontrera en championnat l’équipe première du Marais sur le terrain de ce club.

La réserve de Lagny jouera également en championnat au Pont-Hardi, à 15 heures, contre la réserve du Marais.

La deuxième se rendra à Blanc-Mesnil pour rencontrer l’U.S. Nord (2).

Résultats du 20 septembre :

Après une bonne partie, notre équipe première a battu l’équipe correspondante de Chelles par 5 buts à 2.

La réserve incomplète s’est fait battre à Quincy, tandis que la deuxième battait par 4 buts à 0 l’U.S. du Perreux, sur le terrain de Pomponne.


Contre l’U.A.I. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 30 janvier 1932)

 - JPEG - 48 ko
1932-01-30 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Notre jeune équipe rencontrait dimanche dernier, à Pomponne celle de l’U.A.I. (François). L’U.A.I. ayant réussi un essai non transformé en première mi-temps, et Lagny un but sur coup franc en seconde, les deux équipes s’en retournèrent dos à dos après avoir marqué 3 points chacune.

Dimanche prochain nous verrons, aux Arcades, l’excellente équipe quatrième de l’U.S. du Métro.


U.S.L. bat le Métro (4) (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 6 février 1932)

 - JPEG - 66.2 ko
1932-02-06 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Résultat du 31 janvier : U.S.L. bat Métro 4 par 7 à 3. C’est devant de nombreux spectateurs que se déroula la rencontre U.S. Lagny - U.S. Métropolitain 4. Malgré un handicap de poids assez appréciable, Lagny sut tenir tête aux champions de Paris des équipes quatrièmes. Sur une touche massée dans les buts du Métro, notre talonneur Mercier réussit un essai qui ne fut pas transformé. Quelques minutes plus tard, sur une sortie de mêlée, Langlois réussit un drop-goal très applaudi. La mi-temps arriva alors, sans changement pour les deux équipes.

A la reprise, après quelques échanges de part et d’autre, le Métro marqua un essai, d’ailleurs douteux. Encouragé par ce succès, l’adversaire continua à dominer jusqu’à la fin, mais se heurtant à une excellente défense, il ne put marquer.

Dimanche prochain, match contre C.S. Matériel Téléphonique 1, champion de Paris de quatrième série.


U.S.L. bat C.S. Matériel Téléphonique (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 13 février 1932)

 - JPEG - 73.7 ko
1932-02-13 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Résultats de dimanche dernier : U.S.L. bat C.S. Matériel Téléphonique par 8 à 3.

Nos joueurs ont remporté une nouvelle victoire, cette fois-ci aux dépens des champions de Paris, quatrième série. Notre équipe, encore intimidée par le poids de l’adversaire, fut longue à trouver la bonne carburation. La première mi-temps fut assez terne et au repos rien n’était marqué. A la reprise, il fallut que le C.S.M.T. marque un essai pour réveiller l’ardeur des joueurs de Lagny qui désirèrent alors égaliser. Ce ne fut pas long,
car quelques minutes après, notre équipe marquait 3 points à son tour par l’intermédiaire de Ginot. Encouragés par ce succès, Lagny augmenta sa pression et cinq minutes avant le coup de sifflet final, Gondberg marqua un essai aggravé d’un but. La fin arriva sur le score de 8 à 3 en notre faveur.

La commission remercie les spectateurs qui viennent encourager nos jeunes par leurs applaudissements. Elle espère qu’ils viendront de plus en plus nombreux au stade de Pomponne, afin de montrer aux joueurs qu’ils ne sont pas les seuls à aimer le rugby à Lagny.

Dimanche, au stade, U.S. Lagny contre C.P.D.E.


Privé de match dimanche dernier (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 20 février 1932)

 - JPEG - 57.7 ko
1932-02-20 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - II est désolant de constater que certains clubs ne tiennent pas à respecter leurs engagements. Ainsi, dimanche dernier, par suite du forfait de la C.P.D.E., notre équipe fut privée d’un match qui s’annonçait pourtant intéressant.

Dimanche prochain, Lagny rencontrera l’équipe Lévy du Red Star Olympique. Cette équipe, qui est composée de jeunes, est très homogène ; ce sera un gros morceau à avaler pour Lagny, si nous voulons vaincre.

Tous les joueurs de l’U.S.L. sont convoqués au stade de Pomponne à 2 heures.


Grosse partie contre le Red Star (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 27 février 1932)

 - JPEG - 78.2 ko
1932-02-27 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Résultat de dimanche dernier : R.S.O. (Lévys bat U.S. Lagny par 11 à 3.

La partie a tenu ce qu’elle promettait. Nous ne devons pas nous plaindre du résultat de 11 à 3 en notre défaveur car le R.S.O. possède une équipe qui jouit d’une très bonne réputation à Paris. Lagny n’a pas démérité en succombant devant une équipe dont les trois-quarts vont très vites et les avants très homogènes. On vit tout de suite que nos joueurs devraient s’employer à fond pour tenir tête à un tel adversaire. Ils le comprirent, car durant toute la première mi-temps nos jeunes dominèrent assez sérieusement. Sur un coup de pied de déplacement sur l’aile gauche, Didier réussit même à marquer un essai.

Le repos arriva alors que le score était de 3 à 0 en notre faveur. Mais après la reprise le Red Star, qui avait remanié ses lignes arrières, domina à son tour. Par des attaques menées à toute vitesse, les vert menacèrent nos buts. Par trois fois alors ils posèrent le ballon derrière la ligne blanche et une fois ils réussirent le but après l’essai.

Nos avants furent à la hauteur de leur tâche. A la touche, ils firent jeu égal avec l’adversaire grâce aux efforts de Gondberg, Jacquet, Moreau et Cellier que nous nous devons de féliciter. A la mêlée, notre talonneur Mercier, bien soutenu, nous sortit la balle plus souvent que chez les verts. Les lignes arrières furent moins vite qu’en face, mais leur défense ne fut pas à dédaigner car sans eux le score aurait été, sans nul doute, plus élevé.

Match de dimanche prochain : U.S. Lagny contre U.S. Olida. Espérons que la rencontre sera aussi belle que la dernière et qu’un nombreux public tiendra à y assister.

A. G.


Belle performance contre l’U.S. Olida (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 5 mars 1932)

 - JPEG - 77.9 ko
1932-03-05 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - C’est une belle performance que nos jeunes réussirent dimanche. Malgré un fort handicap de poids et l’absence de deux titulaires, ils réussirent à battre les réserves de l’U.S. Olida, champion de France 1931, 4e série.

Dès le coup d’envoi, Lagny domina franchement durant plusieurs minutes sans toutefois pouvoir marquer. Profitant d’un relâchement chez les nôtres, les verts manquèrent de peu un essai. Nos joueurs ramenèrent bien vite le jeu dans les 22 mètres adverses. Ils s’y cantonnèrent presque tout le temps jusqu’au repos sans rien pouvoir marquer. A la reprise Olida tenta de réagir par ses avants, mais à notre grande surprise nos joueurs, quoique bien plus légers, les obligèrent à baisser le pied. C’est sur une descente amorcée par Didier, après un dédoublement avec le demi d’ouverture, que Lagny marque l’essai vainqueur.

Nous ne nous attendions pas à une telle fougue de la part de nos avants qui dominèrent presque totalement l’adversaire à la mêlée. Nous sommes heureux de les féliciter tous, surtout Tavernier et Joseph, pour leur ardeur.

Dimanche prochain : U.S. Lagny contre Racing C.F. 2.

A. G.


Forfait du C.S.M.T. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 12 mars 1932)

 - JPEG - 42.7 ko
1932-03-12 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier, par suite du forfait du C.S. Matériel Téléphonique 1 nos équipiers ont été privés de leur match hebdomadaire. Espérons que dimanche prochain les Primevères 2 tiendront à ne pas faire comme nos précédents adversaires.

Convocation de tous les joueurs au stade, à 2h.30 au plus tard.

A. G.


Les sélections du comité de Paris à Pomponne dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 19 mars 1932)

 - JPEG - 69 ko
1932-03-19 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche 20 mars, à 10 heures, le terrain des Arcades sera le théâtre d’un beau match de sélection des joueurs de 2e, 3e et 4e séries, organisé par le comité de Paris.

Cinquante joueurs choisis parmi les meilleures équipes, telles l’U.S. Métropolitain, la Clodo, l’A.S. Transports, l’U.S. Olida, la C.P.D.E., etc., viendront illustrer ce grand match, le premier du genre à Lagny.

L’U.S.L. présentera deux ou trois jeunes espoirs qui se feront un devoir de montrer qu’ils possèdent une classe qui n’est pas inférieure à celle des joueurs parisiens.

A 13h.30, en lever de rideau, une bonne formation de l’U.S.L. rencontrera l’A.S. Seine. Là encore, perspective d’un match intéressant.

Nous espérons que nos jeunes seront encouragés par la présence de nombreux amis de la balle ovale.

Prix d’entrée : 2 francs.

Pour les joueurs de Lagny, rendez-vous à 13 heures précises au terrain des Arcades.


Contre l’A.S. Seine (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 26 mars 1932)

 - JPEG - 74.6 ko
1932-03-26 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - De nombreux spectateurs, 250 environ, ont tenu à assister à la magnifique journée de rugby de dimanche dernier. Les sportmen qui se déplacèrent à Pomponne ne le regrettèrent pas.

Le premier match de la journée vit nos jeunes joueurs résister honorablement à l’équipe première de l’A.S. Seine, équipe très cotée en deuxième série dans la région parisienne. Ils ne succombèrent en effet que par 4 essais, dont 2 transformés, à rien, devant une équipe plus lourde et plus aguerrie.

Durant le deuxième match les spectateurs virent évoluer deux équipes très vites et surtout très adroites. L’A.S. Transport 1 était opposée à la sélection des clubs des séries inférieures de la région parisienne.

Les phases de jeu ouvert de cette belle partie enthousiasmèrent l’assistance et, après un match mené à toute vitesse, la sélection l’emporta sur l’A.S.T. par 10 points à 8.

Dimanche prochain, aucun match n’aura lieu à Pomponne par suite des fêtes de Pâques.

A. G.


Après les fêtes de Pâques (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 2 avril 1932)

 - JPEG - 33.3 ko
1932-04-02 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - Après le repos des fêtes de Pâques, l’U.S. Lagny rencontrera la S.S. Alsthom 2 avant d’aller matcher les réserves du C.S. Meaux.


Contre la S.S. Alsthom (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 9 avril 1932)

 - JPEG - 69 ko
1932-04-09 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Le match de dimanche dernier s’est déroulé sous la pluie. Nos joueurs s’assurèrent une nette supériorité sur les réserves de la S.S. Alsthom qu’ils battirent par 25 points à 6. Malgré que le terrain fût gros et la balle très glissante, nos jeunes cherchèrent à confectionner du jeu à la main. Ils y réussirent assez bien d’ailleurs et il est très probable que par terrain sec le score eut été plus lourd pour les visiteurs.

Dimanche prochain, il n’y aura pas de match au stade de Pomponne ; l’Union Sportive se déplacera à Meaux pour donner la réplique aux jeunes du C.S.M. Rendez-vous de tous les joueurs, à la gare, pour le train de 1h.40.

A. G.


Déplacement à Meaux pour rien (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 16 avril 1932)

 - JPEG - 50.7 ko
1932-04-16 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - Dimanche dernier notre équipe se rendit à Meaux pour rencontrer les réserves du C.S.M. Vainement nos joueurs attendirent cette équipe. Ils décidèrent alors de se livrer à un petit match d’entrainement sous la direction de l’ami Trémège, puisque l’adversaire faisait défaut.

Dimanche prochain, à Lagny, l’Union Sportive rencontrera le P.U.C. (Gillard). Nul doute que la lutte sera ardente entre les deux équipes.


Les champions juniors de l’A.S.P.T.T. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 23 avril 1932)

 - JPEG - 60.4 ko
1932-04-23 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - L’U.S.L. rencontrera demain une équipe imbattue cette saison champion de Paris 1930-31, 1931-32, l’A.S.P.T.T. juniors, équipe soulevant toujours l’enthousiasme par sa correction, l’efficacité et la beauté de son jeu.

Les jeunes de l’A.S.P.T.T., vainqueurs des challenges Paul Assié et Brennus, ont battu le S.C.U.F. juniors 50 à 0, la Générale 36 à 6, l’Olympique, etc...

Les sportifs de Lagny sont conviés à assister au plus beau match de l’année, nul doute qu’ils seront nombreux dimanche au stade de Pomponne. Le match se jouera à 15 heures.


A.S.P.T.T. (J.) bat U.S. Lagny (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 30 avril 1932)

 - JPEG - 92.5 ko
1932-04-30 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Résultat du match de dimanche dernier : A.S.P.T.T. (J.) bat U.S. Lagny par 22 points à 9.

Un très nombreux public avait tenu à assister, dimanche, au dernier match de la saison.Disons tout de suite qu’il ne le regretta pas car la partie qui se déroula sous ses yeux fut passionnante de bout en bout.

Malgré la renommée d’un adversaire comme l’A.S.P.T.T. juniors, nos jeunes ne se laissèrent pas intimider. Durant toute la partie ils répondirent avec courage aux attaques des postiers. Si le score de 22 points à 9 est bien lourd pour eux on ne peut pas dire qu’ils furent dominés, car la majorité des essais adverses furent marqués sur des échappées personnelles.

En première mi-temps, l’adversaire menait par 11 points à 4, Langlois ayant réussi pour Lagny un joli drop-goal. Au cours de la seconde mi-temps les P.T.T. ajoutèrent encore 11 points à leur actif tandis que Cellier marquait un essai que Boussac transforma.

Tous les joueurs sont à féliciter pour leur courage et l’ardeur qu’ils dépensèrent sans compter au cours de la partie. Nous remercions aussi le public qui ne ménagea pas ses applaudissements et ses encouragements aux joueurs.

Nous souhaiterions revoir la saison prochaine des spectateurs aussi nombreux et aussi enthousiasmés que dimanche. Nous souhaiterions aussi enregistrer l’entrée, parmi les membres de notre section de rugby, de nombreux joueurs nouveaux qui nous aideraient à effectuer le complet redressement de notre rugby tout en pratiquant un noble sport.

Après le match M. Davoine, président des sections de l’U.S.L., remit à notre cher président Fillon la médaille du plus ancien joueur et dirigeant, que lui décerne la Fédération française de rugby. Nous sommes heureux de pouvoir féliciter notre camarade Fillon de la récompense qui lui a été accordée après plus de trente ans de dévouement, de fidélité et d’activité au service de l’Union Sportive de Lagny.

A. G.


Finale du Challenge Cathala à Pomponne (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 7 mai 1932)

 - JPEG - 72.7 ko
1932-05-07 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Dimanche, au stade de Pomponne, finale du Challenge Cathala.

En lever de rideau, Cadets de Gascogne 1 contre Cadets de Gascogne juniors.

Malgré que la saison de rugby soit terminée pour l’U.S.L., notre stade sera encore le théâtre de deux beaux matches.

Les Cadets de Gascogne devant terminer leur saison par une fête du club, ont choisi notre stade pour faire disputer un match entre leur équipe première et leurs juniors. Ce match sera certainement très attrayant car les Cadets, classés second du championnat de Paris, deuxième série, sont réputés pour être des équipes pratiquant le jeu ouvert.

Le second match sera la finale de la Coupe Cathala. Cette Coupe est mise en compétition, depuis cette année, entre les meilleures équipes des première, deuxième et troisième séries. Elle mettra aux prises les deux finalistes : l’A.S. Transport, qui a si brillamment résisté à la sélection des équipes supérieures, et le C.S. Matériel Téléphonique, champion de France quatrième série 1932.

Nul doute qu’un public nombreux tiendra à assister à ces deux rencontres qui s’annoncent très intéressantes.





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 657663

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 30.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 4