Saison 1937-38.

vendredi 24 janvier 2014 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

La renaissance du rugby à Lagny : après 5 saisons de mise en sommeil, une jeune équipe est reformée, participant à des matches amicaux pour s’aguerrir.


Le deuil à l’U.S.L. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 3 juillet 1937)

 - JPEG - 66.5 ko
1937-07-03 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Le deuil à l’U.S.L.

De nombreux amis ont conduit samedi dernier à sa dernière demeure le regretté Louis Ferran, décédé après une longue maladie.

Une importante délégation de l’U.S.L. s’était jointe à ceux-ci. Elle a rendu ainsi un dernier hommage à celui que la mort enlevait prématurément à l’affection des siens et à celle des membres de l’U.S. dans laquelle, pendant trente ans, au sein du comité et de la commission de rugby, il apporta avec modestie le concours le plus dévoué.

Le comité et les membres de l’Union Sportive renouvellent à sa femme, à ses enfants et à toute sa famille l’expression de leurs sentiments de douloureuse sympathie.

Le Comité.


Une équipe de rugby est en formation (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 17 juillet 1937)

 - JPEG - 59.6 ko
1937-07-17 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Une équipe de rugby étant en formation, nous faisons appel à tous les jeunes gens désireux de pratiquer ce beau sport.

La section de rugby aura à sa disposition le stade de la route de Pomponne et nul doute que ce terrain qui vit déjà de fameuses rencontres, sera envahi par les fanatiques de ce beau jeu viril qui réclame des qualités de sang-froid, de coup d’œil et de vitesse.

Pour tous renseignements et adhésions, s’adresser à M. Fillon, 4, rue Paul-Bert, Lagny, ou M. Grébaut, 6, rue Gibert, Lagny.


Reprise de la saison au foot (« Le Publicateur » - 20 août 1937)

 - JPEG - 83.6 ko
1937-08-20 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

LES SPORTS

Union sportive

Le stade du Fort-du-Bois va retrouver d’ici peu l’activité qu’il connut il y à peine 3 mois. Bien qu’un grand nombre de pratiquants soient actuellement en vacances et éloignés de Lagny, les nécessités du calendrier officiel obligent la commis8ion à préparer dès maintenant la grande reprise et pour ce faire, convoquer sans plus tarder tous ceux qui sont actuellement rentrés de vacances, afin de leur faire acquérir doucement souffle et assouplissement des muscles, plus ou moins raidis par trois mois d’inactivité.

La Commission invite donc tous les joueurs disponibles à se rendre dimanche 22 août, a 15 heures 30, au stade afin d’y prendre un léger entraînement. Par la même occasion les quelques joueurs de la saison dernière qui n’ont pas renouvelé leur licence sont priés de le faire au plus tôt afin qu’ils soient couverts par l’assurance.

Les jeunes gens désireux de pratiquer la saison prochaine sont cordialement invités à cette séance d’entraînement. Ils sont invités à se munir de trois photos (genre identité). Indiquons également aux nombreux amis de notre section que le premier match aura vraisemblablement lieu le 5 septembre ; la, première rencontre officielle sera jouée le 19 septembre (A.S.P. Police).

Dès maintenant la commission tient à la disposition de ceux qui en feront la demande la carie de « Supporter » qui, moyennant le versement de 50 francs donnera gratuitement toute la saison l’accès au stade quelque soient les matchs qui seront joués : amicaux, championnat, coupe de Paris ou de France.

S’adresser en général à tous les dirigeants et en particulier au secrétaire, M. Paint.


Union Sportive (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 18 septembre 1937)

 - JPEG - 48.1 ko
1937-09-18 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Les séances d’entraînement commenceront le dimanche 19 septembre, à 9 heures du matin, sur le stade de la route de Pomponne. La section de rugby de l’U.S.L. espère pouvoir mettre sur pied une bonne équipe et invite tous les jeunes gens désireux de pratiquer ce sport à venir signer leur bulletin d’adhésion sur le terrain.


Reprise à Meaux (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny et « Le Républicain de Seine-et-Marne » - 25 septembre 1937 )

 - JPEG - 83.2 ko
1937-09-25 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Meaux.

Club Sportif. - Ce fut un beau match d’entraînement que nous avons disputé contre les Cadets de Gascogne. Certes les visiteurs étaient un peu plus entraînés que les noires. Mais nous pouvons certifier que la première mi-temps fut disputée à toute vitesse de part et d’autre. Ce furent les visiteurs qui ouvrirent la marque, mais nos joueurs répondirent du tac au tac et la mi-temps survint au score de 3 à 3.

A la deuxième mi-temps la fatigue se faisant sentir, nos joueurs furent obligés de jouer la défense et finalement les Cadets remportèrent le match par le score de 6 à 3.

Nous avons pu en dégager la leçon suivante : nous avons de jeunes éléments qui ne demandent qu’à bien jouer le rugby. Nous pouvons certifier au public que lorsque tous les équipiers seront présents nous aurons de beaux dimanches en perspective.

 - JPEG - 65.7 ko
1937-09-25 - Le Republicain de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Nous avons eu beaucoup d’amateurs dimanche dernier et nul doute que tous les dimanches il en soit de même. Nous rappelons au public que l’entrée au stade de la route de Trilport est entièrement gratuite.

Dimanche prochain, nous recevons une très belle équipe U.S. du Massif Central. Nous espérons qu’un public enthousiaste viendra applaudir nos jeunes et anciens joueurs qui peut-être cette année nous réserverons des surprises.

Coup d’envoi à 15 heures.

J. M.

Lagny.

Union Sportive. - Les joueurs sont convoqués à l’entraînement dimanche 26, à 9 heures, au stade de Pomponne.


Premier match le 17 octobre (« Le Peuple de la Brie » - 7 octobre 1937 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny et « Le Républicain de Seine-et-Marne » - 9 octobre 1937 )

 - JPEG - 54.2 ko
1937-10-07 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

L’entraînement de l’équipe qui a lieu tous les dimanches à 9 heures, sur le stade de Pomponne, autorise les meilleurs espoirs et nous ferons notre premier match le 17 octobre, à Lagny.

Nous pensons que les fervents du rugby, si nombreux à Lagny, auront à cœur d’encourager nos jeunes joueurs.

Entraînement dimanche prochain 10 octobre.

Adhésions reçues sur le terrain à partir de 9 heures.

 - JPEG - 51.8 ko
1937-10-09 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.
 - JPEG - 61.3 ko
1937-10-09 - Le Republicain de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Contre le Red Star le 17 (« Le Publicateur » - 15 octobre 1937)

 - JPEG - 92 ko
1937-10-15 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

LES SPORTS

UNION SPORTIVE

Notre équipe première opposée au F.C. Perreux a subi dimanche dernier une lourde défaite et surtout imméritée, sur laquelle nous nous devons de donner des explications. Le responsable de cette défaite et qui a maintenant bien du regret, notre gardien de but qui avait fait une si brillante partie contre Montreuil le dimanche précédent, avait au cours de ce match reçu un choc à la cuisse dont il se ressentait encore avant la rencontre du Perreux. Il dut encaisser en moins de dix minutes trois buts consécutifs. Il fut alors remplacé par Dematons P. et notre équipe était alors réduite à dix avec un gros handicap contre lequel malgré tout son courage elle ne put rien, bien qu’à dix elle fit jeu égal, sinon inférieur.

Notre réserve fut contrainte de jouer également à dix (!) mais de par la volonté de deux de ses membres qui n’ont pas cru devoir avertir leur secrétaire ce qui n’est pas sérieux, avouons-le. Néanmoins elle enleva le gain du mateh par 4 à 1.

Notre deuxième fut battue 2 à 0 par la correspondante du Perreux.

Nos juniors gagnent à Meaux par 2 à l, tandis que nos minimes en font autant par 3 à 2 à Ferrières.

Dimanche 17 octobre, au stade, à partir de 13 heures ; U.S.L. (2) contre F.C. Suresnes (2). - U.S.L. (1) contre F.C. Suresnes (1). - U.S.L. (J) contre Saint-Faron (J). - U.S.L. (M) contre X. - A Suresnes : U.S.L. (R) contre F.C. Suresnes (R).

Suresnes qui semble avoir les dents longues - il n’a pas encore été battu en championnat et a infligé un 8 à 1 au Standard en Coupe de France donnera chaud à nos équipiers.

Dimanche 21 octobre, au stade : U.S.L. (1) contre R.C. Paris (l amateurs).

Nous lisons dans le Journal officiel que M. E. Chapelle, directeur des P.T.T. à Melun, ex-président de notre commission de football, vient de se voir décerner la médaille d’honneur de l’E.P. pour services rendus à celle-ci. Félicitations au nouveau promu.

 - JPEG - 45.4 ko
1937-10-15 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

RUGBY

Dimanche 17 octobre, à 14 heures, au stade des Arcades, à Pomponne : Red Star Olympique (R) contre U.S.L.

Ce match nous permettra de faire la mise au point de notre équipe. Renforcée de quelques joueurs de première, l’équipe du R.S.O. nous donnera l ’occasion de voir un jeu agréable.


Le Red Star comme premier match (« Le Peuple de la Brie » - 21 octobre 1937 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny et « Le Républicain de Seine-et-Marne » - 23 octobre 1937 )

 - JPEG - 68 ko
1937-10-21 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Dimanche dernier notre équipe, pour son premier match, rencontrait une équipe du R.S.O. où se trouvaient de nombreux joueurs de première n’ayant pu faire le déplacement d’Aurillac.

Quoique battue par 38 à 13, notre équipe ne fit pas mauvaise figure pour ses débuts. Les jeunes joueurs de Lagny furent courageux et ardents et ne se découragèrent à aucun moment.

Ce match qui fut joué rapidement fut un excellent entraînement pour les nôtres et leur montra qu’ils ont encore beaucoup à apprendre
dans ce beau jeu.

Espérons que le public viendra encore nombreux encourager les gars de Lagny dimanche prochain 24 octobre. - L’observateur.

Les adhésions des nouveaux joueurs sont reçues chez M. E. Fillon, rue Paul-Bert, à Lagny.

 - JPEG - 68.1 ko
1937-10-23 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.
 - JPEG - 60.3 ko
1937-10-23 - Le Republicain de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Olympique de Coulommiers bat U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 28 octobre 1937 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 30 octobre 1937 )

 - JPEG - 67.5 ko
1937-10-28 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Olympique de Coulommiers bat U.S.L. par 38 à 0.

Notre équipe incomplète fut surclassée par un quinze qui pratiqua un rugby rapide et agréable. Jouant à 13 contre 15 et privés ainsi de quelques-uns de nos meilleurs éléments, les jeunes joueurs de Lagny ne purent tenir le train rapide de cette partie et malgré leur cran durent s’incliner devant un adversaire plus en souffle et connaissant un peu mieux les ficelles du jeu.


Dimanche 31 octobre : C.A.S.G. (3) contre U.S.L., à Lagny, à 14h.30.

Nous espérons que le public viendra encore nombreux encourager les débuts de notre équipe et la commission de rugby s’efforcera de faire pratiquer à nos joueurs un jeu plaisant et correct.

Les joueurs sont convoqués pour dimanche à 13h.45 aux vestiaires (Séance de tableau noir.)

 - JPEG - 73.3 ko
1937-10-30 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

C.A.S.G. (3) bat U.S.L. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 6 novembre 1937)

 - JPEG - 75.1 ko
1937-11-06 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - C.A.S.G. (3) bat U.S.L. par 12 à 0 (4 essais).

Cette partie montra les joueurs de Lagny en très net progrès ; plus de ces passes en avant ni de ces hors-jeu impardonnables qui gâchent une partie.

Ce match disputé d’une manière très correcte nous fit voir un jeu agréable où chaque équipe tentait sa chance dans le jeu ouvert, mais la défense des lignes arrières de Lagny s’avéra trop faible, nos joueurs doivent se mettre dans la tête qu’il faut plaquer le porteur du ballon aux jambes et ne pas dégager son camp par des grands coups de pied d’association qui ne font qu’aggraver la situation ; nous avons encaissé un essai à la suite d’un coup de pied malheureux.

Dimanche 7 novembre, à Lagny, A.S.P.T.T. (3) contre U.S.L. Rendez-vous des joueurs à 13h.45 aux vestiaires (tableau noir).


A.S.P.T.T. (2) bat U.S.L. (« Le Publicateur » - 12 novembre 1937 et « Le Peuple de la Brie » - 11 nov. et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny et « Le Républicain de Seine-et-Marne » - 13 novembre 1937)

 - JPEG - 116.1 ko
1937-11-12 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

LES SPORTS

Union sportive

FOOTBALL

Devant la bonne équipe 1 A de l’A.S. Amicale notre première a fait un vilain match. Elle ne fit vraiment du ballon que pendant les vingt premières minutes et pendant le dernier quart d’heure alors que sa somnolence l’avait conduite bêtement à la défaite (4 à 2).

Notre réserve continuant la série de ses succès a cette fois tombé la première du Patronage Laïque du 5e, qui n’en revenait pas d’avoir encaissé 6 buts sans avoir pu en rendre plus de 2.

La deuxième, victime du forfait tardif de l’U.S. 12e put néanmoins jouer en allant à Bobigny rencontrer la mixte 1-2 de l’U.S. Galeries Lafayette qui la battit 8 à 2. Nos juniors, aux Raincy, firent match nul avec l’E.S. Raincy (J) 2 à 2 et enfin nos minimes battirent 6 à 2 la minime de l’U.S. Galeries Lafayette sur le terrain de celle-ci à Bobigny.

 - JPEG - 58.8 ko
1937-11-11 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche prochain, à 14h.30, notre première jouera au stade. Notre réserve, au stade également, et à 14h.30 sera opposée à la réserve du C.S. Meaux.

Notre deuxième jouera vraisemblablement, en lever de rideau de la première. Quant à nos juniors et à nos minimes A, ils effectueront le lointain déplacement de Taverny pour y jouer en championnat le Cosmo (J et M.) Rendez-vous pour ces joueurs fixé à 11h.30 précises au café des Sports.

Une deuxième équipe minime étant sur le point d’être formée la commission serait heureuse d’enregistrer l’adhésion rapide de 2 ou 3 jeunes joueurs.

Et pour terminer faisons-nous un plaisir d’annoncer que l’U.S. Lagny donnera une grande soirée le mercredi 1er décembre au Royal-Théâtre. La troupe de music-hall du Poste Parisien interprétera la revue « Au gré des ondes ».

En toute dernière heure nous apprenons que c’est la première A du C.O. Aubervilliers (club de division d’honneur) qui donnera la réplique à notre première.

 - JPEG - 56.8 ko
1937-11-13 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

A.S.P.T.T. (2) bat U.S.L. 15 à 0 (1 drop, 3 essais dont 1 transformé).

L’équipe visiteuse composée de joueurs aguerris trouva devant elle un quinze décidé à ne pas se laisser écraser. Le score à la mi-temps était de 0 à 0. L’équipe locale en progrès opposa une grande résistance aux attaques adverses et aurait du marquer un ou deux essais n’eût été la nervosité des nôtres.

Que nos joueurs continuent avec le même cran, la même bonne volonté et d’ici peu de temps le succès leur sourira.

Dimanche 14 novembre, à 14h.30, à Pomponne, match en conclusion.

 - JPEG - 81.5 ko
1937-11-13 - Le Republicain de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Forfait du R.C.O.P. (« Le Peuple de la Brie » - 18 novembre 1937 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny et « Le Républicain de Seine-et-Marne » - 20 novembre 1937 )

 - JPEG - 60.9 ko
1937-11-18 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Notre équipe ne put disputer de match dimanche dernier par suite du forfait inexcusé du R.C.O.P. Il est déplorable que des sociétés manquent ainsi de parole, mettant les joueurs et les dirigeants dans l’embarras.

Nous espérons que ce fait ne se renouvellera plus dans le courant de la saison.

L’équipe de Lagny s’entraîna très sérieusement sur le terrain et les divers éléments semblent maintenant bien soudés, ce qui nous laisse entrevoir de beaux matches. Les lignes arrières sont rapides. Quant aux avants ils forment un bloc solide bien en souffle.


Dimanche 21 novembre, match à 14h.30 stade de Pomponne.

 - JPEG - 63.7 ko
1937-11-20 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.
 - JPEG - 58.7 ko
1937-11-20 - Le Republicain de S.& M.
p.6 - Arch. Dép. de S.-et-M.

Grande soirée de music-hall le 1er décembre (« Le Républicain de Seine-et-Marne » - p.4 - 20 novembre 1937 )

 - JPEG - 77.8 ko
1937-11-20 - Le Republicain de S.& M.
p.4 - Arch. Dép. de S.-et-M.

UNION SPORTIVE DE LAGNY

Le mercredi 1er décembre, à 20h.45, au Royal Théâtre, l’Union Sportive donnera, au profit de sa caisse, une grande soirée de music-hall avec le concours de la troupe du « Poste Parisien », présentée par Marcel Laporte (Radiolo).

Au programme : « Au gré des ondes », fantaisie en deux actes de Roger Guise et Robert Schmoll, avec sketches de Max Régnier et Raymond Souplex.

La troupe comprendra, outre Radiolo, les excellents artistes ci-après : Serjius, Roger Guise, José Sergy, Charles Lavialle, Tonia Carry, Florence Till, Jim Darley, Lyne Calin... et une grande vedette qui ne sera autre que Cherry Kobler.

Au piano : le compositeur Casabianca.

Voilà de quoi passer une agréable soirée.

Comme les années précédentes, les places au prix de 6, 10, 12 et 15 francs pourront être louées à partir du 18 novembre, sans augmentation de prix, à la librairie David, rue du Chemm de Fer.

Qu’on se le dise.


Music-hall à U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 25 novembre 1937 et « Le Républicain de Seine-et-Marne » - 27 novembre 1937 )

 - JPEG - 68.8 ko
1937-11-25 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

Music-hall à U.S.L.

L’Union Sportive rappelle que c’est mercredi 1er décembre, à 20h.45, au Royal, qu’elle donnera, avec le concours de la troupe du Poste Parisien présentée par Radiolo, sa grande soirée de music-hall. Au programme, une fantaisie en 2 actes de Roger Guise et de Robert Schmoll, sketches de Max Régnier et Raymond Souplex interprétés par Radiolo, Serjius, Roger Guise, Charles Lavialle, Tonia Carry, Florence Till, José Sergy, Jim Darley, Lyne Calin. Tous ces brillants artistes seront accompagnés en outre par la grande vedette Cherry Kobler, que tous nos concitoyens voudront applaudir dans son « Quart d’heure de Paris ».

La location à la librairie David (places de 6 à 15 francs) bat son plein. Il est prudent de louer de bonne heure.

 - JPEG - 75.2 ko
1937-11-27 - Le Republicain de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

U.S.L. bat Lou-Païs par 8 à 0 (« Le Peuple de la Brie » - 2 décembre 1937 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. Lagny - 4 décembre 1937 )

 - JPEG - 71.7 ko
1937-12-02 - Le Peuple de la Brie
Ed. de Lagny
Arch. municipales

U.S.L. bat Lou-Païs par 8 à 0

U.S.L. bat Lou-Païs par 8 à 0 : 1 essai transformé et but sur coup franc (essai de Mandegout, transformation et but de Cartoux).

Les deux teams étaient d’égale force et composés en majorité de jeunes joueurs encadrés par quelques anciens.

La partie fut très animée surtout en deuxième mi-temps où nos joueurs ripostèrent vivement aux attaques adverses. Nos équipiers doivent s’entraîner à jouer davantage à la main et ne pas abuser des coups de pied donnés au hasard et qui sont plus nuisibles qu’utiles.

 - JPEG - 79.1 ko
1937-12-04 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Cette première victoire enchanta nos jeunes et les récompense de leur bonne volonté ; qu’ils persévèrent dans la bonne voie où ils sont engagés et cette victoire sera suivie de nombreuses autres.

Renforcée par notre ami Cartoux qui tint le poste d’arrière avec brio, notre équipe donna satisfaction aux spectateurs.


Dimanche prochain 5 décembre à 14h.30, au stade de Pomponne, U.S.L. contre A.S. Transports (R).


Le concert de l’Union Sportive (« Le Peuple de la Brie » - p.6 - 9 décembre 1937)

Le concert de l’Union Sportive.

Les artistes du Poste Parisien sont longuement applaudis

 - JPEG - 202.8 ko
1937-12-09 - Le Peuple de la Brie
p.6 - Arch. Dép. de S.-et-M.

La soirée théâtrale donnée par l’Union Sportive de Lagny avec le concours de la troupe du Poste Parisien a connu un véritable succès.

C’est devant une salle comble que les artistes, encore en tenue de voyage, trench-coats mastic et petites valises se présentent en chantant, tandis que les petites valises se sont retournée pour former « Poste Parisien ».

L’atmosphère est créée ; la bonne humeur est reine. Et ce n’est pas l’aventure de M. Levaseux, dans la saynète « En Correctionnelle » qui diminuera la gaité. Ah ! Monsieur le Levaseux, souvenez-vous que la curiosité est toujours punie ! De spectateur que vous vouliez être à cette séance en correctionnelle, vous passez coupable et condamné !

C’est un sketch bien enlevé, vivant et gai, avec d’excellents artistes.

Puis ce sont les frères Jacasse dont « le premier est un homme, le deuxième une femme, le troisième... » histoire entendue n’est-ce pas ? C’est charmants « bavards » nous content quelques bonnes histoires.

Je croyais l’Expo 37 terminée : je me suis trompé. Nous y suivons en effet Miss Johnson, la fraîche et sentimentale Tonin Carry, qui s’y laisse conduire par un Parisien : José Sergy. Et c’est le quart d’heure de fantaisie, .... de haute fantaisie ! « Dévaluons », de Souplex, où Radiolo clochard authentique « évalue » le morceau de fromage de sa compagne « une vraie de vraie » à tel point que l’on oublie que c’est Serjius qui tient ce rôle.

Mais ces deux artistes n’ont pas épuisé tout l’esprit de la troupe. Et c’est une avalanche de jeux de mots d’un comique parfait, qui s’abat sur la salle, dans une parodie de tragédie classique. « Polygone », fille d’Hamydon ne sait à qui donner son cœur ; qui sera l’élu ? Kelkas ou Glucori ? Elle confie ses tourments à sa chère Aspirine, sa suivante. Mais toutes ces indécisions sont inutiles ; « Polygone » est une tragédie qui se respecte et la pièce se termine... faute de combattants : tous les personnages meurent.

La souple et gracieuse Lyne Calin, dans la « Sabotière » et dans une belle interprétation de valse viennoise se fait vivement applaudir.

D’une voix délicieuse, une bien mignonne artiste, Josette Boussac, nous charme avec la tendre mélodie « Ma poupée chérie ».

Mais le rire reprend ses droits, Roger Guise, José Sergy, Jean-Pierre Martin, Marcel Laporte, Rogelys, soldats « d’élite » doivent se présenter devant « Micro », personnage mystérieux pour eux. Mais la gentille secrétaire de la Radio, Josette Boussac, leur apprend bien tôt qu’ils ont fait sauter le fameux micro, qu’ils attendaient en vain.

Et c’est en chantant que l’entracte est annoncé.

 - JPEG - 189.2 ko
1937-12-09 - Le Peuple de la Brie
P.6 - Arch. Dép. de S.-et-M.

Quand le rideau se relève, nous sommes transportés dans le studio du Poste Parisien. Le sympathique Radiolo nous y présente le « Concours des amateurs ». Décrite « consciemment » par le speaker, la première candidate, Arlette (Josette Boussac) aux yeux noirs, pétillants de malice, chante « Si vous pensiez à moi comme je pense à vous ».

J’y pense, Mademoiselle, j’y pense !

Puis c’est le candidat n°2 : Paul Lamtion, lampiste, bègue par intérim, nous donne une imitation, en russe, des Bateliers de la Volga et se sauve en lançant une phrase bien française et sans bégayer ma foi !

La candidate n°3, est une excentrique ; Eugénie Planchinot (Tonia Carry) annonce qu’elle va nous chanter une romance « d’amour » : « C’est mon homme » ; mais elle a une façon bien à elle de l’interpréter et la salle rit franchement.

Et voici la grande fantaisiste Cherry Kobler. C’est vraiment une grande artiste : sa voix est très agréable, sa diction parfaite ; quant à sa mimique, une perfection ; tout y concourt ; la mobilité des traits, comme le jeu des yeux. Ses imitations sont d’une fine et délicate ironie. La salle éclate littéralement en bravos et la rappelle. C’est ainsi que nous entendons : « Tyrolienne », « Le petit bistro », « Sérénade loufoque », « Sur mon ocarina ».

Une petite pièce de Max Reignier, amusante au possible, « un curieux cas d’amnésie » est enlevé avec brio par José Sergy et Roger Guise. Pauvre docteur ! Malheureux amnésique ! Au fait, a-t-il pu retrouver son domicile ?

Notre brave speaker, Marcel Laporte vient nous raconter quelques histoires marseillaises et juives. Et il se fait très vivement applaudir pour son magnifique et poignant poème « Ceux de 14 ».

Serjius lui succède, et c’est la crise de fou-rire. L’excellent comique chante : « En hommage aux Mages », puis il nous dit « Y a trop d’haineux ». Il se plaint aussi de ne pouvoir toujours comprendre ce qu’on lui dit en « Langue française ». « Il n’entrave que pouic » et tente de se sauver. Mais la salle, emballée, le réclame ; les bravos vont le chercher dans la coulisse et ramènent. Serjius nous donne alors « Entre Paris et Rouen », puis il se met en colère contre « Les Conventions » qui ont bien failli faire venir un médecin dans la salle (j’ai craint en effet que le fou-rire qui avait empoigné quelques personnes ne terminât mal). La salle est alors déchaînée, et Serjius, qui doit pourtant terminer, ne le fera qu’après nous avoir raconté ses « Sports d’hiver » où l’obsession le conduit à « skier au lit ».

Puis c’est l’adieu que tous les artistes, très applaudis, très applaudis rythment sur leurs petites valises Poste Parisien.

Félicitons vivement la commission de football de l’Union Sportive de Lagny de nous avoir procuré le plaisir d’applaudir une excellente troupe. Elle a d’ailleurs connu le succès et c’est chose bien mérité.

POL CHEMINON.


U.S.L. et A.S. Transports (R) font match nul (« Le Peuple de la Brie » - p.7 - 9 décembre 1937 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. Lagny et « Le Républicain de Seine-et-Marne » - 11 décembre 1937 )

 - JPEG - 68.1 ko
1937-12-09 - Le Peuple de la Brie
p.7 - Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

U.S.L. et A.S. Transports (R) font match nul (0 à 0).

Belle partie disputée avec fougue de part et d’autre. Lagny domina souvent mais ne put conclure, par excès de nervosité et manque de métier ; les divers éléments de notre équipe commencent à se connaître et pratiquent un rugby clair, les nombreux départs de trois-quarts en furent la preuve.

Dimanche prochain, nous aurons un match très intéressant ; en effet, Meaux nous rendra visite, les deux équipes s’efforceront de faire un beau rugby. Que le meilleur gagne ! Nous pensons que les spectateurs viendront nombreux assister à ce derby local.

Dimanche 12 décembre : U.S.L. contre C.S.M., à 14h.30, au stade de Pomponne.

 - JPEG - 67.9 ko
1937-12-11 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.
 - JPEG - 37.1 ko
1937-12-11 - Le Republicain de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

U.S. Quercy bat U.S.L. par 11 à 0 (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny et « Le Républicain de Seine-et-Marne » - 18 décembre 1937 )

 - JPEG - 67.1 ko
1937-12-18 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - U.S. Quercy bat U.S.L. par 11 à 0 (3 essais dont 1 transformé).

Nous devions recevoir dimanche le C.S. Meaux, mais cette équipe, ayant été obligée de jouer un match de championnat ne put nous rendre visite et fut remplacée par l’U.S. Quercy. L’équipe visiteuse pratiqua un jeu de rugby très agréab1e et possède une bonne ligne de trois-quarts qui fit du beau jeu ouvert. Nos jeunes se défendirent avec courage mais les lignes arrières ne purent organiser la défense d’une façon efficace car le plaquage aux jambes fut inexistant. A signaler à l’actif de Lagny quelques réactions qui faillirent aboutir à l’essai.

Dimanche 19 décembre, U.S.L. contre U.S. Métro (J.), à 14h.30, stade de Pomponne.

 - JPEG - 39.5 ko
1937-12-18 - Le Republicain de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

U.S.L. bat U.S. Métro (J) par 3 à 0. (« Le Peuple de la Brie » - 23 décembre 1937 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. Lagny - 25 décembre 1937 )

 - JPEG - 71.7 ko
1937-12-23 - Le Peuple de la Brie
Ed. de Lagny
Arch. municipales

RUGBY

A L’UNION SPORTIVE

U.S.L. bat U.S. Métro (J) par 3 à 0.

Ce match joué par un temps exécrable fut néanmoins assez agréable à suivre. Jouant davantage au pied que ses adversaires, notre équipe domina le plus souvent car le froid qui engourdissait les mains ne permettait pas d’exécuter et de recevoir des passes précises.

Pour les fêtes de Noël et du Jour de l’An, l’équipe aura un repos bien mérité et nos joueurs pourront ainsi passer les fêtes en famille.

Le prochain match aura lieu le 9 janvier au stade de Pomponne, à 14h.30.

 - JPEG - 52.9 ko
1937-12-25 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. municipales

U.S.L. contre S.C.U.F. (3) dimanche. (« Le Peuple de la Brie » - 6 janvier 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. Lagny - 8 janvier 1938)

 - JPEG - 69.4 ko
1938-01-06 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

AU CLUB SPORTIF DE MEAUX

Dimanche 9 courant au stade de la route de Trilport, match de rugby : École de Saint-Cyr contre C.S.M. Coup d’envoi à 14h.15. Nous avons mentionné dans notre dernier communiqué la valeur de l’équipe qui, dimanche, nous donnera la réplique.

Nous espérons que les fervents du ballon ovale seront très nombreux dimanche pour les voir évoluer.

Rendez-vous de tous le joueurs à 14 heures aux vestiaires.


A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Dimanche 9 janvier, au stade de Pomponne : U.S.L. contre S.C.U.F. (3). Coup d’envoi à 14h.30.

 - JPEG - 59.5 ko
1938-01-08 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Un forfait tardif (« Le Peuple de la Brie » - 13 janvier 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. Lagny - 15 janvier 1938)

 - JPEG - 50.5 ko
1938-01-13 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Un forfait tardif priva nos joueurs et le public de leur match hebdomadaire, et malgré leurs efforts les dirigeants ne purent conclure avec une équipe.

Un excellent entraînement eut lieu alors sur le terrain et nos joueurs seront bien en souffle pour leur match de dimanche prochain à Pomponne.

Dimanche 16 janvier : U.S.L. contre S.C.U.F. (3), à 14h.30.

 - JPEG - 54.8 ko
1938-01-15 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

S.C.U.F. (3) bat U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 20 janvier 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. Lagny - 22 janvier 1938)

 - JPEG - 58.3 ko
1938-01-20 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

S.C.U.F. (3) bat U.S.L. par 14 à 0 (4 essais dont 1 transformé).

Le S.C.U.F. nous envoya une équipe extrêmement athlétique qui pratiqua un rugby efficace, bien qu’un peu violent par moments.

Nos joueurs réagirent vigoureusement et frisèrent l’essai à plusieurs reprises.

Très bonne partie de l ’U.S.L.


Dimanche 23 janvier nous rencontrerons le C.S.M., à Meaux. Rendez-vous gare de Lagny, à 13 heures très précises.

 - JPEG - 48.5 ko
1938-01-22 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

C.S. Meaux bat U.S. Lagny par 30 à 3 (« Le Peuple de la Brie » - 27 janvier 1938)

RUGBY

C.S. Meaux bat U.S. Lagny par 30 à 3

 - JPEG - 95.8 ko
1938-01-27 - Le Peuple de la Brie
Ed. de Lagny
Arch. municipales

Nous avons rencontré en match amical l’U.S. Lagny, stade de la route de Trilport. C’est une formation nouvelle où figurent de bons éléments et qui, avec un peu plus de métier, pourra, dans l’avenir donner de bons résultats. L’équipe de Meaux pouvait marquer beaucoup plus, si elle avait joué le jeu à la main. En première mi-temps, le C.S.M. menait par 11 à 0.

A vrai dire, la deuxième partie du jeu fut beaucoup plus agréable à suivre ; nos joueurs ayant écouté les conseils des dirigeants firent du jeu ouvert, et chaque fois que le ballon sortait, nous pouvions voir la ligne de trois-quarts partir en passes et le dernier possesseur du ballon allait marquer.

Les spectateurs présents (et ceux-ci étaient assez nombreux), sont tous d’accord pour dire qu’ils ont vu du beau jeu, surtout dans les vingt dernières minutes. Ce match aura été un bon entraînement pour nos joueurs, car le 20 février, nous devons nous déplacer pour jouer le championnat de France. Nous remercions les joueurs qui ont répondu à l’appel des dirigeants en venant nombreux sur le terrain. Nous espérons que tous les dimanches il en sera ainsi.

Dimanche 30 courant, nous recevons l’équipe du Racing Club de France universitaires. Inutile de dire que ce match sera très spectaculaire.

Les amateurs de ballon ovale savent très bien que les universitaires jouent beaucoup le jeu à la main. Nous demandons à nos joueurs de répondre du tac au tac, car la partie de dimanche ne sera pas si facile que la dernière.

Nous faisons appel au public pour qu’il vienne tous les dimanches de plus en plus nombreux pour encourager nos joueurs. Ce sera pour ces derniers la plus belle satisfaction et la meilleur récompense. Vous passerez une agréable après-midi et, par votre présence, vous encouragerez le sport que vous appréciez si bien.

Rendez-vous des joueurs à 14h. Coup d’envoi à 14h.30.


Contre Palaiseau dimanche (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 29 janvier 1938)

Lagny

Union Sportive. - Dimanche 30 janvier, U.S.L. contre A.S. Palaiseau, à Lagny. Coup d’envoi à 14h.30.

 - JPEG - 32.4 ko
1938-01-29 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Palaiseau bat U.S.L. par 21 à 6 (« Le Peuple de la Brie » - 3 février 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. Lagny et « Le Républicain de Seine-et-Marne » - 5 février 1938)

 - JPEG - 64.4 ko
1938-02-03 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

A.S. Palaiseau bat U.S.L. par 21 à 6.

Belle partie disputée avec entrain par les deux équipes. Lagny ne fournit pas sa partie habituelle et laissa passer de nombreuses occasions de marquer.

Dimanche 6 février à 14h.30, au stade de Pomponne, U.S.L. contre Stade Français (Ex.).

Ce match sera à suivre par tous les amateurs du beau rugby ; en effet, l’équipe du Stade Français est composée des anciens joueurs d’équipe première du Stade et compte de nombreux internationaux tels que Jauréguy, Bernadac, Herzowitch, Georges Carpentier, l’ex-champion du monde de boxe, etc...

Notre équipe sera renforcée pour la circonstance et fera de son mieux, et nous espérons qu’un nombreux public viendra voir ce match qui sera superbe étant donné la classe des visiteurs.

 - JPEG - 66.9 ko
1938-02-05 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.
 - JPEG - 75.7 ko
1938-02-05 - Le Republicain de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Stade Français (Ex) bat l’U.S.L. par 31 à 0. (« Le Peuple de la Brie » - 10 février 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. Lagny et « Le Républicain de Seine-et-Marne » - 12 février 1938)

 - JPEG - 72.8 ko
1938-02-10 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Stade Français (Ex) bat l’U.S.L. par 31 à 0.

Un très nombreux public est venu assister à cette partie qui tint toutes ses promesses et donna satisfaction à tous les amateurs de rugby.

Quoique renforcée par deux très bons joueurs du Stade, l’équipe de Lagny fut acculée sans cesse à la défense et plaqua avec courage, mais ne put endiguer les attaques d’une ligne de trois-quarts déchaînée et alimentée par des avants d’une activité débordante.

Les départs de Verger, les débordements par l’aile de Bernadac ou de Jauréguy, firent vibrer les spectateurs massés sur la touche.

La supériorité à la touche des joueurs du Stade fut flagrante et constitua un excellent enseignement pour nos joueurs, dont les points faibles furent surtout le talonnage et la formation en mêlée.

Une petite fête réunit ensuite les deux équipes qui sablèrent le champagne et se donnèrent rendez-vous au 1er mai prochain.

Dimanche 19 février, U.S.L. contre C.P.D.E. (R) à 14h.30, au stade de Pomponne.

 - JPEG - 76.6 ko
1938-02-12 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.
 - JPEG - 79.5 ko
1938-02-12 - Le Republicain de S.& M.
Arch. Dép. de S.-et-M.

Hispano Suiza (R) bat U.S.L. par 14 à 0 (« Le Peuple de la Brie » - 17 février 1938)

 - JPEG - 70.1 ko
1938-02-17 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Hispano Suiza (R) bat U.S.L. par 14 à 0.

L’équipe de la C.P.D.E. qui devait nous rendre visite fut désignée pour un match de championnat mais nous pûmes conclure en dernière heure avec la très bonne équipe d’Hispano Suiza (R).

De nombreux joueurs de Lagny manquèrent à l’appel par suite de maladie et notre équipe fut ainsi privée de quelques-uns de ses titulaires.

La partie fut assez agréable à suivre et, des deux côtés, l’on fit du jeu ouvert, mais on fut assez maladroit à Lagny et il faudra que nos joueurs se familiarisent davantage avec le jeu à la main et s’assurent la balle à la touche.


Dimanche, nous recevrons une très bonne formation du Racing, au stade de Pomponne, à 14h.30.


Garde Républicaine bat U.S.L. par 39 à 3. (« Le Publicateur » - 25 février 1938)

UNION SPORTIVE

FOOTBALL

 - JPEG - 110 ko
1938-02-25 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

La rencontre comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe de Paris et qui opposait l’U.S. Lagny (1) au C.A. Mantais (1) a obtenu un succès sans précédent. Ce match fut excellemment arbitré et finalement gagné par les nôtres par le score de 3 à 2. Les buts, pour Lagny, furent marqués par Jean Pierre, sur corner, Couaron, sur un très joli centre de Dematons P., et enfin par Sueur. La paire d’arrières mantais, conduite par Kreitz, joua le hors-jeu à outrance et de nombreux hors-jeux furent sifflés contre Lagny.

Et maintenant attendons le tirage au sort des huitièmes de finale. Le champ se resserre de plus en plus ; des 134 engagés il n’en reste plus que 16 et notre première est du nombre.

De nos équipes inférieures une seule put jouer et encore ce fut une équipe mixte qui se déplaça à Meaux et s’y fit battre largement. Nos autres formations par suite de forfaits tardifs ou par manque d’adversaires ne purent jouer.

Dimanche 27 février, reprise des championnats. Notre première se rendra à Suresnes jouer le F.C. local. A l’aller les nôtres furent vainqueurs. En sera-t-il de même dimanche ? Battre par 4 à 1 le Stade de l’Est (1) de la division d’honneur, n’est sûrement pas à la portée de n’importe qui. Déplacement de supporters comme à l’accoutumée. Départ à 12h.15, café des Sports. Prière à nos amis de bien vouloir se faire inscrire avant dimanche matin à 10 heures.

Au stade, à 15 heures, notre réserve jouera contre le F.C. Suresnes un match important. A l’aller notre équipe fut battue par 2 à 1. Elle n’oubliera pas également que sa position de leader du groupe lui commande aucune défaillance dont profiteraient ses suivants.

Match en conclusion pour la deuxième du fait du forfait de Suresnes. Nos juniors et minimes A se rendront à Bezons jouer leur dernier match du championnat de Paris contre le Houilles A.C. Nos minimes B, en lever de rideau, rencontreront Ferrières (J).

RUGBY

Garde Républicaine bat U.S.L. par 39 à 3.

Notre équipe première joue de malchance en ce moment. Devant recevoir une équipe inférieure du Raincy, cette dernière ne put se déplacer et fut remplacée par la nouvelle équipe de la Garde Républicaine qui, composée d’excellents éléments, domina largement notre formation incomplète. De nombreux joueurs ne purent venir sur le terrain et de ce fait Lagny présenta une équipe inférieure à sa valeur réelle.

Dimanche prochain : A.S. Transports (3) contre U.S.L. au stade de Pomponne, à 14 heures 30.


Meaux bat Lagny par 21 à 8 (« Le Peuple de la Brie » -17 mars 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. Lagny - 19 mars 1938)

 - JPEG - 67 ko
1938-03-17 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Meaux bat Lagny par 21 à 8.

Très bonne partie de Lagny qui, malgré l’absence de nombreux titulaires, fournit une meilleure exhibition que lors du déplacement à Meaux.

La défense de notre équipe s’avéra plus efficace devant l’excellente ligne de trois-quarts de nos adversaires. A noter un superbe essai de notre demi d’ouverture qui marqua après une belle interception.

Cette partie, jouée avec une grande correction et une remarquable ardeur de part et d’autre, donna satisfaction au nombreux public présent. Nous souhaitons que les futures rencontres entre les deux clubs voisins soient toujours aussi amicales et correctes.

Dimanche 20 mars, U.S.L. contre P.U.C (juniors), au stade de Pomponne.

 - JPEG - 71.1 ko
1938-03-19 - Le Courrier de S.& M.
p.1 - Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Victoire de Meaux (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - page 4 - 19 mars 1938)

 - JPEG - 72.8 ko
1938-03-19 - Le Courrier de S.& M.
p.4 - Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Club Sportif. - Dimanche dernier notre équipe se rendit à Lagny et battit l’équipe locale de 21 points à 8.

La partie fut des plus amicales, notre équipe domina presque tout le temps mais ne parvint à franchir la ligne des buts adverses que sept fois et les essais ne furent pas transformés.

L’équipe de Lagny a fait de gros progrès et nous pouvons augurer de beaux matches pour la saison prochaine.

Dimanche prochain, nous recevons sur notre terrain l’équipe Hispano Suiza, une très bonne équipe du comité de Paris qui s’est très bien classée cette année. Nous pensons passer une agréable après-midi, car il y aura du jeu ouvert de part et d’autre. Nous invitons le public à venir très nombreux stade de la route de Trilport.

Dans notre prochaine rubrique, nous donnerons les détails correspondant aux équipes premières de Paris qui viendront pour les demi-finales de la Coupe offerte par la Municipalité et qui joueront le 27 courant.

J. M.


A Coulommiers dimanche (« Le Peuple de la Brie » - 31 mars 1938)

 - JPEG - 67.7 ko
1938-03-31 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Notre équipe attendit vainement les joueurs du R.S.0. (R) qui nous firent faux bond avec une désinvolture remarquable. Il est pénible de constater que des équipes renommées fassent preuve d’une telle incorrection envers les joueurs et le public car l’exactitude et le respect de la parole donnée doivent être les premières qualités d’un sportif.

Notre équipe était au grand complet et pensait rééditer l’exploit de dimanche passé où ils tinrent en échec l’équipe du P.U.C.


Dimanche 3 avril : U.S.L. contre Coulommiers, Rendez-vous à 13 heures, place du Marché, à Lagny. Départ en autocar ; des places seront prévues pour les personnes accompagnant les joueurs et les supporters. Prix du voyage : 6 francs par personne.

Ce match, qui constitue le retour à la visite que nous fit Coulommiers, sera très intéressant à suivre et nous permettra de fait le point et de constater les progrès réalisés par nos joueurs.


Résultats des matches des 3 et 10 avril (« Le Peuple de la Brie » - 14 avril 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. Lagny - 16 avril 1938)

 - JPEG - 88.3 ko
1938-04-14 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Dimanche 3 avril : S.C. Coulommiers (R) bat U.S.L. par 4 à 0 (1 drop goal), à Coulommiers.

Ce match qui constituait le matche revanche de la partie jouée à Lagny au mois de décembre montra notre équipe en réels progrès (le score du match aller était de 25 à 8 à notre désavantage).

Nos joueurs, pleins d’allant, bousculèrent leurs adversaires et les acculèrent à la défensive pendant toute la deuxième mi-temps mais sans pouvoir conclure, par suite d’un affolement incompréhensible devant la ligne d’essai.

A noter aussi que nos trois-quarts abusèrent du coup de pied d’association au lieu de jouer franchement à la main, ce qui est le meilleur moyen d’enlever une décision.


 - JPEG - 69.4 ko
1938-04-16 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Match du 10 avril : U.S.L. bat R.S.O. (juniors) par 18 à 11.

Bonne partie de Lagny qui, après une mi-temps assez terne et décousue, imposa son jeu à une équipe fatiguée par l’effort prodigué en première mi-temps. On vit du jeu à la main chez les trois-quarts de Lagny et l’équipe joua avec cœur, néanmoins nos lignes arrières ne se portent pas assez vite sur l’attaque adverse ce qui permit aux trois-quarts du R.S.O. de prendre nos joueurs à contre-pied à diverses reprises.

Pour les fêtes de Pâques nos joueurs auront un repos bien mérité et nous leurs conseillons d’aller voir le match Francfort-Meaux, à Meaux, le lundi 18 avril.

Dimanche 24 avril, U.S.L. contre 401e D.C.A., à Lagny.


Par un score écrasant le 401e D.C.A. (Meaux) défait l’U.S. Lagny (« Le Peuple de la Brie » - 28 avril 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - page 3 - 30 avril 1938)

 - JPEG - 74.1 ko
1938-04-28 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Par un score écrasant le 401e D.C.A. (Meaux) défait l’U.S. Lagny

C’est par 41 à 0 que le 401e D.C.A. a battu, dimanche dernier, l’U.S.L.

L’équipe militaire très en verve domine constamment.

Malgré la défense serrée des trois-quarts adverses, elle réussit trois essais en première mi-temps dont deux transformés.

En deuxième mi-temps, le 401e concrétise son évidente supériorité en passant plusieurs fois les ligues arrières adverses.

Parmi les joueurs du 401e, sont à féliciter : Marsaud (cap.), Hallerick, Ravinet, Gaujoux et Charpentier.

L’année prochaine, l’équipe du 401e sous la direction de M. Arnoult, prendra part au championnat militaire de France, et promet de nous réserver quelque surprise. - J. M.


 - JPEG - 64.9 ko
1938-04-30 - Le Courrier de S.& M.
p.3 - Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’U.S. DE LAGNY

Dimanche prochain nous rencontrerons les Ex du Stade Français qui reviennent sur notre terrain de Pomponne. Nous recommandons à nos joueurs de ne pas nous faire faux-bond et de venir nombreux à ce qui clôturera la saison.

Le dimanche 8 mai aura lieu le banquet de la section ; prière à nos amis de se rendre libres pour cette date.


La défaite contre le 401e vue côté Lagny... (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - page 1 - 30 avril 1938)

 - JPEG - 73.4 ko
1938-04-30 - Le Courrier de S.& M.
p.1 - Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - 401e D.C.A. bat U.S.L. par 38 à 0.

Lagny aligna une équipe incomplète et seuls douze joueurs se présentèrent sur le terrain pour affronter un quinze bien en souffle et jouant avec ardeur. Dominé dans tous les compartiments du jeu, Lagny en fut réduit à la défensive d’un bout à l’autre de la partie.

Dimanche prochain nous rencontrons les ex du Stade Français qui reviennent jouer sur notre terrain de Pomponne. Nous recommandons à nos joueurs de ne pas nous faire faux-bond et de venir nombreux à ce match qui clôturera la saison.

Signalons également au public que cette équipe comprend les anciens grands joueurs bien connus Jauréguy, Herzovitch, G. Carpentier, Verger et quelques autres moins connus mais qui confectionnent toujours un rugby de bonne qualité et « fair-play ».

Dimanche 8 mai aura lieu le banquet de la section. Prière à nos amis de se rendre libres pour cette date.


Stade Français (Ex) bat U.S.L. par 21 à 5. (« Le Peuple de la Brie » - 5 mai 1938)

 - JPEG - 65.6 ko
1938-05-05 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Stade Français (Ex) bat U.S.L. par 21 à 5.

Le Stade avait déplacé une excellente équipe où brillaient les noms de Blond, Piquiral, Herzowitch, Verger, etc. et qui, après une partie des plus agréables, battit nettement Lagny.

Nos joueurs fournirent une partie courageuse et furent souvent menaçants mais les attaques se développèrent trop lentement derrière la mêlée pour aboutir à un résultat.

La saison de rugby est terminée et nous conseillons à nos joueurs de pratiquer activement les sports cet été surtout l’athlétisme, afin d’être en bonne condition physique pour la saison prochaine.


Assemblée générale (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 28 mai 1938)

 - JPEG - 54.4 ko
1938-05-28 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Assemblée générale

Le comité de l’U.S. Lagny a l’honneur d’informer ses membres actifs et honoraires que l’assemblée générale de la société aura lieu le dimanche 12 juin, à 9 heures précises du matin, dans une des salles de l’Hôtel de Ville.

A l’ordre du jour : Rapports moral et financier ; élection d’un président ; renouvellement du comité ; formation définitive de la section d’athlétisme ; questions diverses.

Le présent avis tient lieu de convocation.

Le secrétaire général.


L’activité de l’Union Sportive (« Le Peuple de la Brie » - 16 juin 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - 18 juin 1938)

 - JPEG - 77.9 ko
1938-06-16 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

L’activité de l’Union Sportive

L’assemblée générale de l’U.S. Lagny s’est tenue dimanche dernier, à 9 heures, à la mairie. Plus de 50 membres avaient répondu à l’appel qui avait été lancé.

Après la lecture des rapports moral et financier, l’assemblée générale procéda à l’élection des membres devant faire partie du comité.

MM. le docteur Vernié, Dingremont, Auribault et Tissier furent élus. MM. Presle, Guérin, Michenon, Paint, de la commission d’association ; Fillon et Grébaut, du rugby ; Soucieux et Rochefort, de la commission d’athlétisme, furent adjoints pour compléter la désignation du comité.

L’assemblée générale entérina ensuite la reconstitution de la commission d’athlétisme dont M. Soucieux est le président, et à qui les jeunes gens qui voudraient pratiquer pourront s’adresser.


Ci-dessous la liste des 202 billets gagnants de la tombola.

Les lots peuvent être retirés dès maintenant au café des Sports, 35, rue du Chemin-de-Fer. Ceux qui ne l’auraient pas encore été au 5 août prochain resteront acquis à la Société.

 - JPEG - 66.5 ko
1938-06-18 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 658981

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 30.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 9